Dans l’odre de puissance des CPU (quasiment pareil que ce soit JV ou montage, MAIS, 90% des jeux sont limités par le GPU, pas par le CPU, important de le rappeler) :
1 - 7600X (Nitro)
2 - 5700X3D (TEMPLAR)
2,5 - 7500F (TIGER)
4 - 5600X (Dominator)
(Les trois premiers se valent, le 7600X est fort de la RAM DDR5 et de sa vitesse, mais ca se tient, le 5600X n’est pas si loin derrière)
Dans l’ordre de puissance des GPU :
1 - RTX 4070 SUPER (Dominator) → de très loin, 40/50% de puissance en plus que le second choix
2 - RTX 4060 Ti 16 Go (TEMPLAR & TIGER)
8 - RTX 4060 8Go (Nitro) - 20% de puissance en moins que le second choix, elle est loin des autres
Le boitier du Nitro va surchauffer toute la config et tu vas soit perdre des performances ou vivre dans un aeroport. Et ce GPU est MOU (~20% de perf en moins que le 4060 Ti, sans parler des 8go de VRAM).
Dominator ce CPU (et cette génération de CPU) avec une 4070 SUPER, je me gratte un peu la tête, on dirait qu’ils ont trouvé quelques 4070 SUPER sous une armoire et qu’il fallait remplir des configs.
C’est « con » parce que le reste est SOLIDE.
Le templar c’est le Dominator en moins bien (la puissance de la 4070SUPER en comparaison de la 4060Ti comble LARGEMENT la différence entre les CPU), pas beaucoup d’intérêt pour moi, vu le reste des composants.
Mon avis, c’est que ça se joue entre Dominator et TIGER. Les deux ont des « pour » et les deux ont de gros « contre ».
Dominator propose un combo étrange, mais sympa, par contre c’est l’ancienne génération de CPU. Au pire, dans quelques mois tu vas chercher un Ryzen 5800X pour 150 boules lors du black friday 2025, deux autres barrettes de RAM (les mêmes) pour 35 balles et tu es tranquillou pour des années. Tout en sachant que tu as un boitier plutot cool, une bonne alimentation, et un GPU qui va te porter jusqu’en 2028+ sans trop de soucis.
Donc le jour où tu as de quoi faire une upgrade, tu ne pars pas de zero, loin de là.
TIGER a une carte mère sympa. Un CPU qui fera l’affaire, mais qui peut être facilement remplacé dans quelques mois ou années (Un 7700X quand ca tombera à 250 boules pour le black friday de l’année prochaine). Deux barrettes de RAM un chouilla trop lentes (et pas assez, je préfère 32Go que 16Go de nos jours, surtout si tu veux faire un peu de montage vidéo… mais bon). Un SSD plutot cool. Un boitier relativement propre.
Mais par contre, une alimentation que je n’irai jamais mettre dans une config (c’est la même que celle du Templar), l’alimentation je suis intransigeant dessus, parce que c’est le truc qui peut niquer tout l’ordi d’un seul coup si tu n’as pas tiré le bon ticket à la lotterie (90% de chance qu’il ne se passe rien et que ca roule pour 5 ans).
DONC, dans l’état pour moi, c’est TIGER ou Dominator et je penche plutôt Dominator.
Pour l’écran, on arrête les conneries, tu attends que celui-là (Acer Nitro XV271UM3bmiiprfx, QHD à 180Hz) retombe à 199€ (quasiment tous les deux mois) et pas besoin d’en parler plus. Vu les jeux auxquels tu joues principalement (FPS multi je crois ?) il n’y a pas de raison de ne pas aller sur du 1400p.
https://www.amazon.fr/Acer-Nitro-XV271UM3bmiiprfx-BlueLightShield-Inclinable/dp/B0C28PRD8V