Du coup c’est bien ou pas bien pour le prix ?
Le Lenovo c’est mon actuel depuis 2021 hein.
oui.
Petite question, je viens de découvrir que Windows 10 ne serait plus mis à jour au 15 octobre.
Mon PC n’est pas adapté à la mise a jour vers Windows 11 (me dit Windows).
C’est quoi cette merde ? Ca veut dire que je dois racheter un pc ou risquer de me taper des virus suite aux non mises à jour ?
Edit : fais chier si c’est pas possible, ca veut dire qu’il faut que je change mon valeureux i5-2500k de 2011. ![]()
Edit 2 : une config pour jouer à Civilisation 7 pépouze, ca me coûterait combien selon vous ? 1250-1500-2000 € ?
Je suis dans le même cas que toi, je m’étais fais une bête de course en 2012, elle tient très bien le coup en tant que « mediacenter », et j’ai pas de solution..
6 disques durs branchés dessus, je sais même pas si ca existe une tour toute faite avec 8 ports usb interne.
Et moi je repousse, je repousse, mais je vais devoir me taper un pic de SAV monstre avec Madame qui ne retrouvera pas ses photos…
Les MAJ de sécurité seront toujours dispo jusqu’en 2026 (et probablement plus). Donc mon conseil pour ceux qui ne veulent pas changer tout de suite, c’est de mettre du fric de côté tous les mois s’ils le peuvent jusqu’en octobre 2026 (date plus ou moins annoncée pour la fin des MAJ de sécurité sur W10) pour avoir un joli bonus s’il faut faire une mise à jour hardware.
« Si », parce qu’il est fort probable que Microsoft « change » ses recommandations/demandes niveau hardware pour W11 dans le futur quand ils vont se rendre compte que la majorité des utilisateurs ne fera pas l’upgrade hardware juste pour le plaisir.
Techniquement, la majorité des configs peuvent déjà installer W11 avec ou sans TMP2.0. Donc sans passer les recommandations. Il y a beaucoup de gens qui l’ont déjà fait sans souci et qui sont à jour sur cette merde de 24H2 que je tente encore d’éviter comme la peste.
AU PIRE, il pourrait y avoir une MAJ Windows 11 qui a absolument besoin de TMP2.0 (j’en doute) pour une raison ou pour une autre et tu seras « bloqué » sur la MAJ d’avant, mais tout en profitant toujours des MAJ de sécurité W11.
Pour l’autre question, autour de 1300/1400€ pour une config très propre qui ne posera pas de questions sur n’importe quel jeu jusqu’en 2030 (7600X et 4070 SUPER). Probablement moins si tu ne joues qu’à Civ7 et LOL.
Ca veut dire que si j’achète W11 et que je l’installe sur ma config, ca va passer ?
Ou il faut que je bidouille un truc ?
Pas besoin d’acheter W11. C’est une « simple » grosse MAJ, gratuite, quand on vient de W10. Mais normalement oui, ça passe.
Le mieux, ca reste de fouiller un peu internet pour voir comment faire.
Le plus chiant c’est de contourner le blocage TMP2.0
Du couo je suis un fou, j’ai lancé l’installation ![]()
Oh ca va, après tout, 1500€ pour une nouvelle config, c’est quoi ?
![]()
En vrai ![]()
La joie du PC en 2025.

Après, c’est une config qui restera solide pour +7/8 ans. Il est toujours possible de changer le GPU pour faire baisser le prix.
Je pense que pour du CIV, il y a moyen de changer pour une 9060 XT de chez AMD et ca gratte déjà 200 balles.
Sinon il y a plein de distribs linux qui sont compatibles avec du vieux matériel ![]()
Je crois me souvenir que Billou était un joueur de League of Legends. Donc c’est impossible pour lui d’aller sur Linux si c’est toujours le cas. Comme pour tous les joueurs de jeux en ligne utilisant les saloperies d’anti-cheat lié au kernel.
Je ne sais pas comment est l’anti-cheat pour CIV7.
C’est l’occasion d’arrêter de jouer à ce jeu de merde ![]()
Exactement, et puis j’ai plus la patience de bricoler et expérimenter des trucs que je maitrise absolument pas sur mon pc.
Je veux appuyer sur le bouton démarrer, double cliquer sur l’icône du jeu et jouer.
En fait je suis devenu vieux + fainéant (+ joueur de console).
![]()
Edit : je vais me racheter un pc. Mais attendre octobre voir si Microsoft me fait pas une fleur en prolongeant W10. ![]()
Steam OS les gars.
Il n’y a plus d’excuse. C’est clairement l’avenir du gaming sur PC et machines nomades.
Moi je peix pas passer sur Win11 car ca fait depuis 2022 que Windows update est HS. Ca fait 4 ans que je cherche une solution et que je ne trouve pas…