Informatique : demandez conseil pour votre config'

Sur un « PC tour » c’est compliqué (aucun support actuellement, sans parler des soucis nVidia sur Linux, même s’il y a du mieux depuis un an), et on retrouve le même souci des jeux qui ont besoin d’un anti-cheat kernel. (COD, les jeux EA, le nouveau Battlefield Chinois dont le nom m’échappe, LOL etc etc) Tu ne peux pas jouer dessus. Que ce soit SteamOS, bazzite ou autre distro « gaming ».

Valve bosse dessus, à son rythme, mais pour l’instant, c’est une couleuvre qu’on va nous vendre jusqu’en 2030. Pour ces joueurs-là (sans parler de ceux qui ont encore besoin de Windows pour certains logiciels qui n’existent pas sous Linux ou dont l’alternative n’est pas aussi bonne), Linux est impossible.

TECHNIQUEMENT, pour certains joueurs (surtout ceux qui ne jouent pas en ligne et ne veulent pas jouer aux jeux Ubisoft et autres editeurs qui ont perdu la tête), oui c’est jouable. Mais il y a des « MAIS » à chaque coin de rue. C’est pas plug&play sans prise de tronche comme Windows.

Il y a du mieux, de partout (merci xorg, merci Wayland, merci Proton, merci les modules kernel open source pour nVidia etc etc), mais on est encore loin d’une possible adoption large.

4 « J'aime »

J’aurai pas mieux dit.

Quelqu’un aurait vu passer un plan sympa pour un laptop autour de ~500€ pour de la bureautique de base ? Ma mère veut changer son vieux coucou

C’est quoi la prochaine période pour espérer pouvoir s’acheter un pc sans vendre tout son corps ? :no:

Black Friday ?

1 « J'aime »

Je vais commencer à regarder les PC portables 13-14 pouces aussi à l’approche de la sortie d’un prochain FM. Pas que pour ça, surtout parce que mon PC pue de la teub’ depuis des années et l’autonomie est à chier. Je vais sûrement attendre le black friday, mais si certains ont déjà des recos…

Mes prios :

• l’autonomie !!
  • faire tourner quelques jeux pas trop gourmands (FM, jeux de stratégie, Cruisader Kings etc.)
  • capable de faire un peu de montage vidéo vite teuf si nécessaire (même si l’écran sera pas grand)

Les McBook Air dernière génération me tentent un peu, ça fait tourner les jeux susnommés ? De manière générale les jeux sont plus souvent développés pour Mac qu’avant ?
Sinon j’ai vu le Honor Magicbook Art 14, mais un peu grand peut-être, et plus cher. Mais stockage plus intéressant que le mcbook air.
Me tâte à repasser sur un MacBook pro (leur autonomie me manque), mais bon c’est con de lâcher minimum 1800 balles pour l’usage que j’en ai.

Tu peux t’arrêter ici dans tes recherches.
Fonce sur les Macbook Air M4 (et oui il fait tourner FM sans problème !).

Franchement c’est au cas par cas, mais globalement non. Un Mac c’est pas vraiment fait pour jouer à des gros jeux. Par contre les jeux de gestion/stratégie y sont souvent portés. C’est le cas de Crusader Kings.

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Informatique : actualités et discussions

@RilletteDuQuintal

Voilà voila, comme j’avais pu le dire, c’est confirmé depuis ce matin. L’Europe a monté un peu le ton et Microsoft confirme un an de plus pour les MAJ de sécurité.

« Nous nous réjouissons d’apprendre que Microsoft proposera une option gratuite de mises à jour de sécurité prolongées (ESU) pour les utilisateurs grand public de Windows 10 dans l’Espace économique européen (EEE) »

2 « J'aime »

C’est marrant j’en parlais aujourd’hui et je me disais, pas de news = dépense à prévoir.

Bah nan en fait :balkany2:

Merci à 20100 d’avoir posté son prochain ordi portable, ça m’a rappelé que je devais checker la config mini pour Europa Universalis V ==> Ca ne passera pas :sac:

Que pensent les pros de la config de : https://www.amazon.fr/dp/B0BSLJSRJ8?tag=iunctis-21&th=1

Avez-vous des sites de comparaison? Je suis tombé sur https://technical.city/ pour comparer les configus conseillées pour les jeux et les configs d’ordis.

Objectis : Rester sur un PC portable. Faire tourner Baldur’s Gate 3, Europa Universalis V. Peut-être GTA VI dans un futur plus lointain.

Je ne saurais pas dire sur la marque, la fiabilité, mais en terme de config pure c’est très solide pour un PC portable, aucun soucis pour BG3 et Europa. GTA VI c’est dur de se prononcer maintenant, tu ne pourra sans doute pas aller chercher les réglages max mais ça va tourner là aussi sans soucis. Sauf s’ils veulent se priver de plus de la moitié des possesseurs de PC qui auront une config plus faible que la tienne

Les 32Go de RAM en DDR5 te permettent de voir venir aussi

Surtout que GTA VI c’est 2026… sur consoles et on sait que ce sera sur PC quelques années plus tard. Donc, il y aura le temps de changer de PC d’ici là.

Coute maintenant 220€. :hoho:
Les prix de la RAM putain, merci l’IA.

2 « J'aime »

Et je vois pas mal de monde expliquer que ça va encore (beeaaaaucoup) augmenter :no:

Vivement qu’elle claque cette putain de bulle IA de merde. :no:

2 « J'aime »

:dicaprio3:

Salut les gars,

J’aimerais changer de PC pour avoir un PC qui fasse tourner à l’aise les jeux actuels. Je n’ai pas changé de PC depuis 10 ans :rofl:

Budget: 1000€.

Merci pour vos propositions futures.

Composants (1010€)

Ryzen 5 9600X 180€
TR X 120R SE 20€
Gigabyte B650M WiFi 6E 115€
1x16Go 6000 C36 125€
RX 9060 XT 16Go 390€
Cooler Master 301 55€
MSI A650BN 55€
Biwin NV7200 1To 70€

• écran

AOC Q27G4ZR

240 Hz | 165€

Merci @sumvol

Je demande quand même confirmation à @Tyler :grin:

C’est compliqué de conseiller quoi que ce soit tant les prix sont surévalués actuellement. :confused: (Et ça va durer toute l’année prochaine selon les indications, au moins pour la RAM et les SSD, voir pour les GPU qui vont prendre une augmentation liée à la vRAM)

La RAM n’est plus dispo d’ailleurs (et pas à ce prix). Même chose pour le SSD.

C’est peut-être le moment de regarder vers (je n’arrive pas croire que je vais le dire) les machines prémontées. Va savoir, il y a probablement des deals « sympa ».

EDIT : Les prix de la RAM, c’est n’importe quoi…

Fat Joe Im All The Way Up GIF by BET Awards

1 « J'aime »