Informatique : demandez conseil pour votre config'

Sinon tu sais où je pourrais trouver celle d’origine ? Ou de meilleure qualité que celle que j’ai postée ?

Plusieurs sites en proposent mais faut vérifier leur fiabilité

https://www.adaptateurs-pc.com/batteries-asus-c-54_4/56wh-batterie-original-pour-asus-n56-n56vz-n56vm-sereis-p-38618.html

Hardware.fr, fini les articles :emo:

Aucun site français n’arrive à la cheville… La fin d’une époque :moquette:

Bonjour,
Je voudrais voir pour me refaire une config.
Utilisation : développement (VM + IDE), un peu de photoshop, double écran, un peu de jeux (mais jouant sur PS4 aussi, ce sont des jeux type FM donc ne nécessitant pas de carte graphique dans l’immédiat).

Du coup, je pars sur carte mère + CPU + RAM + ventirad, le reste j’ai déjà (SSD, disque dur) :

  • Asus PRIME Z370-P (avec 15% de remise jusqu’à aujourd’hui )
  • Core i7 8700 ou Core i7 8700K, la différence vaut-elle le coup ?
  • Pour la RAM 8 Go mini, mais d’un point de vue de fréquence j’ai un doute, sur les fiches des CPU, c’est indiqué « Contrôleur mémoire Dual Channel DDR4 2666 MHz », du coup si je comprends bien ça ne sert à rien de prendre une fréquence plus élevée, même si la carte mère supporte des fréquences plus hautes ?
  • pour le ventirad : Be Quiet Pure Rock

Merci pour vos retours ! :slight_smile:

Faudrait que je revois un peu les benchs mais tu pourrais p’têt partir sur du AMD, si je me souviens bien les Ryzen 2 font mieux que les intel sur les trucs “non gaming” et sont très proches en jeu :huum:
@Tyler ?
Sinon Intel va sortir ses octo-cores cet automne si tout se passe bien.

La RAM c’est 16Go mini vu ton usage, et les diff en perf sont assez faibles quand tu montes en fréquence. Donc tu peux te contenter de 2666MHz en effet pour du Intel et monter à 3000Mhz pour du AMD.
Si tu prends une fréquence supérieure au contrôleur mémoire du processeur, il te faudra alors bidouiller un peu dans le BIOS pour en tirer parti, quelques éléments de réponse : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Processeur/question-frequence-controleur-sujet_986655_1.htm
Le + important s’agissant de la mémoire reste la latence : + elle est faible, mieux c’est. Si tu peux prendre de la CAS 13 ou 12 à 2666/3000MHz, fonce ^^

Putain toto. :hoho: J’allais te poser la même question. Je regarde un peu pour me faire un nouvel ordi et je ne sais pas quoi faire. :hoho: 1800X chez Ryzen ou 8700K chez Intel… quid des nouveau proc intel qui vont sortir d’ici pas si longtemps.

Pour Hardware.fr ( adieu les mecs :pls:) en applicatif ça se joue au poil de cul (284 contre 281) et en gaming Intel est un peu au dessus (137 contre 166).

Mais niveau tarif… 1800X et CM pas vilaine du tout c’est 380€. Le 8700K seul c’est 379.99.
On baisse de 70€ avec un 8700, mais il est moins performant. (Même si en gaming, pas vraiment moyen qu’il soit le soucis ailleurs qu’en 4K, ça viendra - bien avant - du GPU pour moi a.k.a. pas de 1080ti), mais pas d’OC possible.

Je ne sais pas quoi faire, parce que le 1800X est quand même plus gourmand, du coup il faut une alim plus lourde, en comptant le prix d’achat et la conso à l’année… je titille, mais ça montre un peu à quel point c’est chaud du cul de trouver le bon truc. :hoho:

J’ai toujours envie de dire qu’avec plus de gaming que d 'applicatif intel semble plus logique… mais est-ce vraiment le cas de nos jours ? Pour mon cas, j’ai plus d’applicatif (retouche vidéo, beaucoup d’illustrator assez lourd etc) et je suis quand même perdu. :hoho:

AH putain j’avais oublié la qualité des i5-8600 et i5-8600K… :pls:

APP/€ et GAME/€ indiquent vaguement le rapport qualité/prix pour l’applicatif et le gaming en prenant les valeurs des tests chez hardware .fr.

Vu que ton utilisation est principalement applicative… j’ai quand même envie de dire Ryzen 1800X perso. ~140€ de remise pour un proc similaire dans les applications, c’est pas rien.

Ça te permet d’avoir plus de RAM (pour passer de 16 à 32Go, il y a 170€) ou un cooler avec watercooling integré qui peut te permettre d’OC le 1800X de façon brutale. :sac:

Le 2700X fait mieux encore ^^ 330€ :

Mais le 1800X a vu son prix baisser :

https://www.materiel.net/processeurs-pc/amd-ryzen-7-1800x-140472.html

240€ :eek: :obama2:

EDIT : Quant à l’alim’, entre la 550W et la 650W, gamme Focus de Seasonic, que ce soit Gold ou Platinum, il n’y a que 10€ d’écart.

Et pensez à shophardware, c’est souvent moins cher que sur materiel.net ^^
AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz) pas cher - HardWare.fr 230€ le 1800X
Seasonic FOCUS+ 650 W Platinum pas cher - HardWare.fr 110€ la Focus Platinum 650W de Seasonic

Oui c’est fou ce tarif pour ce CPU… 240 balles putain. C’est -50% par rapport au tarif original non ? :hoho:
Il est dans la catégorie du i5-8600K. Et il lui met une mine en applications.

Franchement, je ne regarde plus trop sur matos.net. :/ Oui le SAV est super quand c’est pas l’été, mais bon…
Je vais voir LDLC, Amazon (Le i5-8600 est à 220€ là bas, le i7-8700K à 312€ !) et shop hardware (même s’ils ont bien baissé dans mon estime en refusant de bloquer le nombre limite de GPU à acheter).

AH bah le 1800x est à 227€ sur shophardware. :hoho:

PS : Ce genre de notes… putain mais les abrutis.

merci @Tyler et @Thomas

j’ai finalement opté pour le i7 8700K, je suis pas encore convaincu par AMD …
j’ai pris sur materiel.net car il y avait un code promo 15% notamment sur carte mère, RAM, la 50aine d’euros gagné m’a fait penché pour 8700K plutot que le 8700;

1 « J'aime »

Malgré le fait que toutes les reviews le sont, surtout en applicatif ? :hoho:
Mais bon, tu ne pouvais pas vraiment te tromper en prenant un 8700k, même s’il est à 150€ de plus. :sac:

hé oui … j’attends de voir sur la durée …

D’ailleurs, vu la qualité de l’OC sur le 1700… je me demande même si c’est pas plus malin de prendre le 1700 à 195€ et de l’OC à 4Ghz pour lui filer les même perfs que le 1800x.

Avec du watercooling tout-en-un, sinon… il va chauffer fort le salopard. :hoho:

EDIT : Le 1700 est trouvable à 179.90… :eek: Le 1700x (qui prendra plus de puissante w) à 189.99. C’est un rapport qualité/prix de taré une fois OC.

Ça fait plus d’un an qu’ils sont sorti, ils tiennent très bien pour l’instant. Ils vont même de mieux en mieux avec les MAJ.

Et contrairement à ce que fait intel avec ses sockets (comprendre changer tout le temps pour forcer l’achat de nouveau proc, aussi connu sous le terme « saloperie capitaliste » :sac:), le socket AM4 de Ryzen est prévu d’être supporté pour de nombreuses années.

Cela étant dit, si je devais choisir maintenant… le i5-8600k est quand même pas mal. :sac:

Cherchant un nouveau pc portable, je suis tombé sur ça, vous en pensez quoi ?

128Go le SSD, c’est short, mais ça peut se changer assez simplement je pense.
650€ c’est pas mal comme prix, pas sûr qu’on puisse trouver mieux. Après, à voir si Lenovo c’est de la bonne came pour du gaming, je les connais davantage du côté bureautique.

1 « J'aime »

Threadripper 1900X à 299.90€.

https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-processeur-ryzen-threadripper-1900x-8-core-29538374/offre-71818844

Faut que je reste fort, je dois résister jusqu’au mois de décembre. :triggered:
Et le Prime Day qui est lâché dans 5 jours. Je vais craquer comme une merde. :pls:

Putain je viens de voir une 1080 à 449.99. :eek:

EDIT : 469.99 en fait. :sac: Ca reste vachement bas. La baisse annoncée sur les GPU commence.

J’ai besoin de votre avis. (@Thomas @Tyler et autres)

J’aimerais que vous ne preniez pas en compte la personne qui vous pose cette question pour éviter toute moquerie. :sac:

Bref prenons un personnage test.

Il s’appelle Matéo. (Ce n’est pas moi bien évidemment hein).

Cette personne est sur Mac depuis toujours et elle envisage peut-être de passer sur PC.

On lui a dit que pour prendre un excellent portable il fallait prendre la gamme XPS de Dell vous confirmez?

Il y a quoi d’autre dans le haut de gamme?

Je sais que chez Dell il y a 15 % actuellement mais ce sera peut-être pas pour tout de suite parce que je dois encore… enfin Mateo doit encore voir avec son psychologue.

Ce serait un choc traumatique sans précédent pour lui de quitter l’univers Apple.

4 « J'aime »