Merci pour le partage, j’attendais assez impatiemment ce genre d’enquête.
Y aura certainement aucun suivi de la FIFA là-dessus (j’irais presque parier ma deuxième balloche là dessus), mais avec un peu de chance ça nourrira les réflexions futures sur l’organisation de ce genre d’évènement (naïveté quand tu nous tiens…)
On va attendre de voir ce que cela engendre avant de parler de Bosman 2.0 comme je le vois partout.
S’ils suppriment uniquement l’article concernant la responsabilité solidaire, pour les ruptures de contrat des joueurs sans juste cause, ça sera minime.
Ça s’emballe pour rien, ça veut créer du clic.
Comme tu dis on verra simplement des cas où les ruptures de contrat seront acceptés parce que la cause est légitime, c’est tout. Ça va pas casser le système des transferts comme on lit partout la.
Problème réglé en ajoutant petite clause dans les contrats qui dit que ce dernier ne peut pas être rompu par le joueur avant une date fixée.
Alors, justement, ce n’est pas permis. On a abolit le servage, c’est pas pour le retrouver dans le football.
En l’occurrence, ici, il est pointé des règles qui portent une atteinte disproportionnée à la libre circulation des travailleur et qui n’est pas proportionnée à l’intérêt défendu (stabilité des effectifs, concurrence déloyale entre les clubs…).
2 paragraphe dans 2 articles sur tous le réglement sur les transferts, je doute pas qu’ils trouveront une solution pour que le monde du foot continue à s’engraisser
Les clubs trouveront bien quelque chose
Sans dire que ça ne va plus s’engraisser, c’est loin d’être si simple que juste vaguement reformuler 2 paragraphes pour qu’au final on ait exactement la même chose.
En droit européen la notion de mesure d’effet équivalent est partout (par exemple pour éviter que les états puissent contourner les restrictions autour des aides d’état), si la FIFA réécrit les choses pour que ça veuille dire la même, la CJUE torchera le truc de la même manière.
Ils vont bien être obligés de faire certaines concessions, la vraie interrogation c’est si l’étendue de ces concessions aura un impact suffisamment perceptible sur le football pour que ça change grand chose pour l’observateur moyen, et si les concessions de la FIFA sont insuffisantes pour que ça change grand chose pour nous, si elles sont également insuffisantes aux yeux de la CJUE (car encore une fois ce qui a été condamné ce n’est pas le système de transfert en général, c’est la disproportion).
Comme avec l’arrêt Bosman?!
Blague à part, les réglementations des fédés crispent la CJUE qui aime bien que les travailleurs circulent librement. Et les mesures qui sont trop contraignantes sautent.
ça vaut ce que ça vaut
- Je romps mon contrat dans mon club parce que mon agent a des touches chez un gros club
- J’ai une valeur de 25M€
- Je prends une amende de 25M€ par la FIFA ainsi qu’une suspension de 6 mois
- Mon nouveau club me verse une prime d’étique de 25M€ - 6 mois de mon salaire
Si ca commence à trop faire chier les gros gros clubs, on va finir avec la ligue fermée hors contrôle de la FIFA/UEFA. Avec salary cap, transferts de contrats etc.
La FIFA tentera du bluff en disant aux stars qu’ils ne pourront pas jouer pour leurs nations. Et après le premier passage de la coupe du monde ultra-chiante parce qu’il y a dégun de propre pour jouer, la FIFA retournera sa veste.
Pour être plus clair sur le sujet, le communiqué de la CJUE:
Ça n’arrivera jamais, la Coupe du Monde c’est trop gros pour que les joueurs et les fédérations boycottent.
C’est comme le Tour de France en vélo, ça a juste trop d’attrait pour les équipes et les coureurs
En partie pour ça que la FIFA (et ASO) se comportent en mafieux
Je parle de ce scenario uniquement si la superleague arrive à se mettre en place un jour. Avec les clubs en « autogestion » via un commish comme pour la NFL etc.
Je savais pas que le MLS Shield était une compet continental tiens
Qu’est ce qu’il faut pas faire pour avoir Messi
Il y avait une rumeur comme quoi ils voulaient rejoindre la Libertadores la saison passée ! Au niveau de la logistique et organisation ça serait un bordel infini de devoir intégrer les clubs USA et Canada.