J&J TV Production

Certains le savent, je réalise depuis quelques temps des courts métrages avec mon frère sur YouTube. Je pense qu’en deux ans, nous avons pas mal progressé. Petit à petit, grâce à vos critiques constructives sur MO aussi, et aujourd’hui nous voulons franchir le pas et envoyer un projet en festival.


## Le Loup Garou de Thiercelieux

Nouveau projet, Le Loup Garou de Thiercelieux. Inspiré du jeu du même nom, il retrace le parcours d’un petit village lorsqu’il se retrouve confronté à la menace du Loup Garou. Vous y retrouverez les personnages cultes du jeu, comme la sorcière, le chasseur, la voyante, la petite fille et évidemment le loup garou lui-même. Voici le trailer :

Malheureusement, pour pouvoir nous lancer, on a besoin d’encore quelques fonds. On a investi de notre côté énormément dans le matériel depuis quelques temps et là encore on va faire une grosse folie en prenant une Black Magic production video camera 4.6K. On a donc pas les moyens de tout financer et c’est pour ça qu’on a lancé un crowdfunding. L’objectif, récupérer 2’000CHF au moins, pour payer les frais de régie sur le tournage, l’essence pour les déplacement, un peu de maquillage et quelques costumes.

[justify]Si vous voulez soutenir le projet, vous pouvez bien sûr faire un don du montant que vous voulez (ça commence à 1CHF), mais vous pouvez aussi simplement en parler autour de vous, partager le lien sur Facebook, twitter, etc. Voici le lien du crowdfunding : https://wemakeit.com/projects/loup-garou-de-thiercelieux[/justify]

Voilà, j’espère que l’idée vous plaira. N’hésitez pas non plus à faire des retours sur le trailer. Ce que vous en pensez, ce qui peut être améliorer, etc.


Last Light


On a sorti un film de 20 minutes pour Noël ! Première fois qu’on se risque à un format un peu plus long, tout près du moyen métrage. C’était beaucoup de boulot, notamment parce que tout était dehors et de nuit. Et qu’on a toujours des moyens limités.

3 « J'aime »

tu devrais mettre les sommes en € parce que ca me parle pas trop les francs suisses, sinon bon courage pour ton projet

http://lmgtfy.com/?q=2000+chf+en+euro

:sac:

En effet la conversion est facilement trouvable ^^
Je pars surtout du principe que sur Internet les gens sont faignants donc des fois c’est mieux de leur macher un peu le travail surtout quand il s’agit de recevoir des dons

Bah je suis quand même en Suisse. La très grande majorité des personnes qui vont faire des dons vont le faire en francs suisses. Je peux donc moyennement me permettre de mettre directement le prix en euros. Mais la conversion est assez simple en ce moment. C’est quasiment du 1 pour 1 maintenant (1€ = 1.07CHF).

Sinon merci! On a récolté 17% de la somme en un jour, j’y crois! :smile:

2 « J'aime »

En fait j’avais pas fait attention a la page j’ai cru que tu passais par un site de crowdfunding en €, au temps pour moi

Je UP un petit coup, au cas où certains n’auraient pas vu.

Et je profite pour vous dire qu’on a déjà récolté 95% de la somme espérée! :smile:

2 « J'aime »

Bravo pour ton crowdfunding en si peu de temps. C’est quoi la durée de ton court-métrage. C’est possible de voir tes autres projets ?

Félicitations en tout cas ! ça a l’air de bien marcher pour vous c’est cool ^^.

C’est spécifiquement en Suisse que ça marche aussi bien (sans dénigrer votre travail, au contraire) tu penses ?

@Nibali
Merci! On a dépassé la somme espérée ce matin! On est à 2135CHF alors qu’on espérait 2000CHF! Il nous reste encore 35 jours pour améliorer ça :) On est vraiment ravis! Le court métrage durera 15 minutes environ. On compte cinq jours complets de tournage, de très tôt le matin a très tard le soir, voir carrément la nuit. Ca va être épuisant, mais on va essayer de pas faire cinq jours de suite mais plutôt de répartir sur dix jours.

Au niveau des autres projets, voici notre chaîne YouTube : J&JTV - YouTube

On a beaucoup de trucs fait très rapidement (une demi-journée de tournage) et où on fait tout à deux. Les projets les plus aboutis sont « Broadway », où c’est la seule fois où on a eu l’occasion d’avoir une équipe sous nos ordres et un vrai budget (le producteur avait mis 4000CHF je crois), et « Il n’en restera qu’un », qu’on a diffusé devant un peu plus de cent personnes lors d’un spectacle au mois d’avril et qui a fait l’unanimité. Petite fierté puisque là on a tout fait à deux. Mention à mon frère qui sur ce projet s’est occupé de quasiment tout, pour que je puisse me concentrer sur mon personnage.

@Rorchak Thanks! Ca marche oui et non… C’est très, très compliqué de percer dans le domaine en Suisse. Y’a genre… rien en fait. Ca fait deux ans qu’on fait ça, on a 225 personnes qui suivent notre page sur FB, c’est tout. Même certains de nos plus proches amis s’en fichent. Et pourtant c’est énormément de boulot et d’investissement (financiers et personnel). On fait quasiment tout à deux, maintenant on a une équipe qui vient nous filer un coup de main, mais en général ils jouent dedans, la technique, la pré-prod, la post-prod, on fait à deux.

On est carrément surpris d’avoir atteint cette somme et surtout aussi vite. On s’était décidé en se disant qu’on avait rien à perdre, qu’au pire peut-être que ça attirerait le regard de quelques personnes et que ça permettrait de montrer notre travail à un peu plus de monde. On osait à peine rêver de cet objectif. Pour ça qu’on a choisi de faire ça sur 45 jours plutôt que 30. Et là, en à peine une semaine, on dépasse la somme… c’est assez fou. Mais c’est aussi grâce à certains donateurs qui ont fait des dons énormes (y’en a eu un de 600CHF par exemple).

Mais pour comparaison, les seuls sur Genève que je connais qui font à peu près la même chose, et eux c’est un groupe de plus de 50 artistes, ils avaient lancé sur le même site une campagne pour financer une web-série il y a six mois et ils avaient récolté… 30CHF en 45 jours.

Je pense qu’on a bien travaillé sur notre trailer (on a eu beaucoup de retour positifs, seule la police a gêné certains et on le savait d’avance, c’est notre point faible), on en a parlé autour de nous autant qu’on pouvait, ça fait deux ans qu’on fait des vidéos sans rien demander et il y a trois mois on a donc participé à un spectacle où on a diffusé une vidéo et où on avait fait forte impression. Les gens s’en souviennent encore et donnent plus volontiers un peu d’argent je pense. Bref, on est aux anges :smile:

Autrement, niveau projets en ce moment ça avance quand même. Une petite boîte prod’ musicale qui se lance dans la région cherche à se monter une équipe d’une dizaine de personnes et voudrait bosser avec nous pour les clips. Si tout se passe bien, on devrait pouvoir enregistrer le clip de Miss Suisse ^^ A côté de ça, la semaine prochaine on va bosser avec une association pour une action qui se passe dans toute la Suisse, ce qui devrait nous faire un petit coup de pub également. On essaie de se diversifier. On va commencer à filmer des mariages également. Petit à petit on réfléchit à lancer notre petite boîte, ce serait notre rêve à tous les deux. Mais mon frère a ses cours à côté et moi je suis encore dans le flou entre études, trouver un petit boulot alimentaire à côté… A voir. L’avantage étant que d’ici quelques jours, on va recevoir notre nouvelle caméra et qu’on pourra filmer en 4K, prérequis nécessaire pour la télé :blush:

4 « J'aime »

Tu m’étonnes que vous êtes content ! Franchement la BA donne envie, bien tourné, super clean que ce soit niveau son ou image donc y’a pas de raison.

Hâte de voir ce que vous ferez de ces 2000 CHF, y’a intérêt que ça envoie du lourd la prochaine.

Vous avancez vraiment bien, une bonne équipe apparemment cool pour vous !

Yep, bon les 2’000CHF ce sera du coup pas pour la prochaine. Là on en a tourné une le weekend dernier, on tourne une autre fin du mois et en novembre on tournera le Loup Garou. Montage en décembre (y’aura des heures et des heures de boulot là, de la 3D, etc) mais on compte l’envoyer en festival début 2016. Du coup on pourra pas la poster sur internet avant un moment, mais on a vraiment hâte!

La prochaine est toujours filmée avec l’ancien appareil (sauf qu’on a piqué l’appareil de notre oncle) et toujours avec nos moyens inexistants. Mais celle qu’on tourne à la fin du mois, par contre, là ça devrait être beaucoup mieux. Nouvelle caméra, nouveaux objectifs, une perche… J’espère que ça ce sera un cran au-dessus!

Féliciation les gars, bonne chance, je sais trop bien quelle galère est le cinéma amateur/indépendant…

1 « J'aime »

Merci beaucoup!

On essaie vraiment de tenter quelque chose depuis un ou deux mois. On se dit qu’on pourrait peut-être en vivre. On est entrain de faire quelques gros investissements financiers et on commence à avoir de plus en plus de projets. On a vraiment envie d’y croire, même si c’est effectivement une galère sans nom de percer là-dedans.

On est à 2350CHF sur le crowdfunding, mais la plateforme et les sites de paiements gardent 10%, donc en gros on a 2100CHF nets. A côté, certains nous ont donné l’argent directement, donc on a environ 600CHF de plus. Je pense qu’on s’arrêtera dans ces eaux-là, peut-être qu’on arrivera à grimper jusqu’à 3K.

On commence à taffer sur les budgets, même si on a d’autres projets entre temps. Pas simple de gérer une telle somme. On a l’impression d’avoir beaucoup et d’un autre côté, ça part tellement vite…

Quoi qu’il en soit, je vous tiendrai informés de l’évolution du projet :smile: Jusque-là, n’hésitez pas à partager le lien sur Facebook (même si c’est que le lien de la vidéo, pas forcément du crowdfunding) ou à liker notre page Facebook. Ca fait toujours (très) plaisir!

1 « J'aime »

Je me rends compte que je vous avais pas vraiment tenu au courant de l’avancée du projet après qu’on ait atteint le seuil fixé. Au final, on a obtenu 2900CHF, moins la taxe de 10% que le site se prend, on arrive à 2600CHF en gros. A côté de ça, d’autres nous ont envoyé des dons directement, ce qui nous permet d’atteindre un budget total de 3’400CHF. Ca reste pas immense pour un court métrage de 20 minutes, mais tellement au-dessus de ce qu’on a habituellement!

Le projet avance bien à côté de ça. Les lieux sont fixés, les budgets prévisionnels aussi, on a quasiment tous les costumes, l’équipe technique se forme (reste un ou deux postes à compléter) et on a nos dates de tournage (du 23 au 28 novembre, tous les jours, et quelques scènes filmées avant, le 15, et quelques-unes qui seront filmées la semaine suivante). On est en contact avec une graphiste pour nous faire nos t-shirts que l’on doit envoyer aux donateurs aussi.

Bref, tout ça avance bien. Alors merci à ceux qui ont partagé, à ceux qui ont fait un don et également à tous ceux qui ont regardé le trailer. N’hésitez pas d’ailleurs à le partager encore autour de vous, ou émettre des critiques à son sujet. On va bientôt tourner le film, c’est le moment où jamais!

4 « J'aime »

Good lucl les gars ! Vous avez pas des aides à l’écriture et tout en Suisse ?

Merci!

Pas trouvé sur Genève en tout cas. Et impossible d’avoir un soutien financier pour un projet comme ça, les gens sont pas du tout intéressés. Tu leur parles de cinéma ici, ils s’attendent à rien et se disent pas que tu peux obtenir un résultat correct.

Là en ce moment on se prend un peu la tête pour l’équipe technique et les dernières décision. Sur quel éclairage on part, quel prix est-ce qu’on est prêt à mettre pour… Le budget c’est compliqué à gérer, on a pas l’habitude. ^^

2 « J'aime »

Franchement excellent le trailer, j’espère que ça va marcher. C’est un bon projet je pense.

Ouais je comprends ! Eclairage, caméra, etc. c’est chiant mais nécessaire !

Merci Max! J’espère vraiment qu’on arrivera à obtenir le résultat espéré. Je croise les doigts très très fort !

SPOW3, comme tu dis, chiant mais indispensable!

Sinon, hier soir nous avons remporté pour la première fois un prix en festival! Lors du 48 Hour Film Project de Lausanne, on a remporté le prix de la meilleure utilisation de l’objet imposé! Je pense objectivement qu’on aurait pu en gagner d’autres, mais c’est déjà ça! Et surtout, ça nous fait déjà un prix pour notre deuxième participation à un festival!

Le film sera bientôt dispo, dans la journée normalement pour ceux qui voudront jeter un oeil :smile:

1 « J'aime »