A quel moment prĂ©parer un repas Ă base de poudre paraissait un moyen sain de sâalimenter? Je nâai jamais compris le principe.
Câest Ă dire ?
Il nâest jamais question de sâalimenter avec la whey ici (et ailleurs).
Câest un complĂ©ment alimentaire, qui peut ĂȘtre pris aprĂšs une sĂ©ance de sport pour favoriser la prise de muscle.
Câest un produit sain et naturel (quand il est bien prĂ©parĂ© et sans goĂ»t artificiel).
La vidéo est trÚs intéressante !
Et câest important de le prĂ©ciser, ça favorise lĂ©gĂšrement la prise « masse » mais pas la force ni lâendurance, et uniquement avec un entrainement rĂ©gulier.
EDIT : à noter aussi que la variante végétale est tout aussi performante.
Câest surtout un moyen dâatteindre ton quota de protĂ©ines journalier sans devoir manger comme un malade, non? Je pense mĂȘme pas quâil soit pris pour vraiment gonfler, juste pour pouvoir atteindre les taux souhaitĂ© dans ton programme?
Je ne parlais pas spĂ©cialement dâici, my bad. Mais les quelques fois oĂč je suis tombĂ© sur du contenu qui parlait de ça, câĂ©tait lâaliment principal du repas.
Ceci ![]()
Dans mon cas perso, à la maison nous avons principalement une alimentation végétarienne.
Bien quâon arrive Ă apporter suffisamment de protĂ©ine, si je calcule mon apport couplĂ© avec le sport (4x par semaine), ce nâest clairement pas assez.
Du coup je prend de la whey quasi quotidiennement (et de la créatine aprÚs chaque entrainement) et de mon cÎté il y a eu clairement un avant/aprÚs.
Photo ou fake ![]()
Et sans le dlss?
0 diff

Du coup câest avant aprĂšs ?
![]()
Tâas vu un changement depuis que tu prends de la crĂ©atine ? Niveau rĂ©cupĂ©ration ? ⊠Merci
En 3 mois jâai constatĂ© que la masse musculaire avait vraiment augmentĂ©e, surtout pour les bras. Je pense que la crĂ©atine nây est pas Ă©trangĂšre, car je nâai rien changĂ© Ă mon entrainement.
CĂŽtĂ© rĂ©cup je ne sais pas trop, jâai lâimpression que câest psychologique et ça dĂ©pend des sĂ©ances. CelĂ dit, je ne fais que des sĂ©ances fullbody donc jâai moins de soucis de rĂ©cupĂ©ration que lorsque je faisais des focus jambes ou haut du corps.
Tu as commencĂ© comment ? Jâaimerais bien mây mettre tranquillement, mais sans me blesser (parce que en surpoids et nâayant jamais fait de muscu). Tu as pris un coach ?
Jâai un parcours assez atypique car jâai commencĂ© la salle il y a 2 ans et demi (environ) et sur la premiĂšre annĂ©e je nâai fais QUE du cardio. CouplĂ© Ă du jeune intermittent (je ne prenais pas de petit dej quoi). Jâai Ă©normĂ©ment minci, en perdant surtout du gras. Je me sentais bien dans mon corps mais jâai eu pas mal de commentaires dĂ©sagrĂ©ables, du genre « tâes anorexique » « câest moche » etc.. venant de proches :D
Du coup, forcĂ©ment les remarques trottent un peu dans la tĂȘte, quand tâes un mec ĂȘtre mince semble beaucoup plus difficile Ă porter que dâĂȘtre en surpoids (paradoxalement).
Maintenant depuis 1 an et demi je me suis mis Ă la muscu, mais je prĂ©fĂšre parler de renforcement musculaire. Jâai toujours eu UN seul objectif : ne pas me blesser. Donc je comprends totalement ce que tu dis.
Je nâavais jamais fait de muscu et aucun sport qui sollicite rĂ©ellement le haut du corps, du coup jâai toujours eu des Ă©paules assez minces, tout comme les bras.
Jâai commencĂ© la muscu avec des programmes trouvĂ©s sur le reddit fitness, qui semble de trĂšs bons conseils. Puis petit Ă petit, jâai prĂ©fĂ©rĂ© faire des sĂ©ances fullbody en commençant toujours par les Ă©paules, puis je descend. Je force pas trop sur les jambes car câest ce qui me tue le + le lendemain en terme de courbatures.
CĂŽtĂ© alimentation, je mange sain mais BEAUCOUP en quantitĂ©. Genre un plat de pates je vais me resservir 3 fois facile. A cĂŽtĂ© de ça je prend des shakers de whey aprĂšs chaque sĂ©ance, avec une dosette de crĂ©atine (soit 4x par semaine). A 16h, je me fais souvent un goutĂ© avec du Skyr + 30g de whey + noix ou flocon dâavoines.
Je pense que ça sâapparente Ă un regime prise de masse, sauf que ne mangeant pas (ou trĂšs peu) de viande, disons que la prise de masse prend son temps :D Mais je suis satisfait des rĂ©sultats, dâautant que les critiques sur mon physique il y a 1 an et demi, se sont transformĂ©s en « ah tu as pris des bras toi ! ». Jâai aussi pris des Ă©paules et des pecs, chose que je pensais impossible chez moi.
Bref je mâĂ©loigne un peu de tes questions mais en gros :
- Pas de coach, full discipline avec MINIMUM 3 séances par semaine
- Les jours oĂč je suis fatiguĂ© je force pas niveaux poids
- Les jours oĂč je suis en forme jâessaie de soulever LOURD
- Quasi ZERO cardio

- Prise en confiance au niveau de mon corps +++
Le cheat code si vous voulez perdre du poids rapidement :
- Bannir tout produit sucré / transformé quand vous faites les courses
- Jeune intermitant (enlever le petit dejeuner ou repas du soir)
- Cardio 3 à 4 fois par semaine (pas besoin de se tuer, ça peut etre de la marche rapide)
Et Ă la salle tu choisis comment tes machines ? Jây suis allĂ© une fois et jâĂ©tais totalement perdu
Ă part les tapis vu que je cours, mais paradoxalement je maigris pas du tout (alcool + charcut, yâa pas de secret je sais bien
)
Je me trompe peut-ĂȘtre, mais je crois que la crĂ©atine est plutĂŽt utilisĂ©e pour la rĂ©cupĂ©ration et la capacitĂ© Ă enchainer les efforts, intrinsĂšquement, elle nâa pas ou peu de lien direct avec la masse des muscles.
Câest la whey qui augmente la masse visible des muscles.
Tu choisis la machine en fonction de lâexercice, et non lâinverse .
Si vraiment tâes perdu sur lâutilisation des machines, soit tu observes quelquâun desssus. Mais meilleur conseil : Si tu vois un « groupe » de personne qui sâentraine ensemble et hyper bodybuilder, demande leur conseils. Ils vont ĂȘtre « ravis » de tâexpliquer. Câest leurs passions .
Exactement ce que jâai fais les premiĂšres semaines ! Je regardais les gens pratiquer, surtout les plus musclĂ©s ![]()
Ah ça je ne dis pas le contraire, Ă ceci prĂšs quâelle engendre de la rĂ©tention dâeau dans le muscle. Donc elle peut favoriser, visuellement, le gonflement des muscles.
Je ne sais pas si elle mâa fait gonfler ou pas, mais il y a clairement eu un avant / aprĂšs ma prise de crĂ©atine.
Et quand tu faisais full cardio, tu faisais des séances de combien de temps?
Moi je suis limitĂ© Ă ce niveau parce que jây vais le midi en essayant de limiter au maximum lâimpact sur les heures oĂč je ne serai pas Ă la maison ensuite. Donc en gros, jâessaie de le caser en 45 minutes, comme ça avec le trajet je compte une heure et je mange ensuite devant mon ordi.
Mais du coup, soit je fais full cardio pendant 40 minutes, soit je fais quelques exercices sur des machines. Quand je trouve le courage dây aller, ce qui nâest pas Ă©vident ![]()

