Voici une philosophie qui me plait!
Essaie on sait jamais, ce serait drôle que tu gagnes que tes matchs ou tu manges McDo avant
Premier tournoi officiel de la saison aujourd’hui!
Tournoi sur une journée, avec huit joueurs. Un tableau assez « ouvert », avec deux mecs compliqués : un joueur classé R7 et un autre qui est encore classé R9, mais parce qu’il vient de se mettre à la compétition. Un petit jeune de 14 ans, qui joue depuis ses 6 ans mais qui fait plus de 6 heures d’entrainement par semaine depuis un peu plus d’un an.
Aussi mon meilleur pote et Matteo que je connais bien, pour l’avoir joué trois fois déjà.
Tirage au sort : je me tape d’entrée la tête de série numéro 1, le R7, et si je gagne, demi-finale contre le petit jeune. De son côté, mon pote a trois R9 dans sa moitié de tableau, dont Matteo pour une potentielle demi-finale.
Du coup ce matin, j’arrive avec un seul objectif, sortir un gros match d’entrée pour arracher une belle perf’ à R7. Mon adversaire est membre du comité du club et joue toutes les semaines sur le terrain, je me dis déjà que c’est un petit désavantage. Mais le match commence et… je joue bien. Très bien même pour un match officiel. Je suis relativement relâché et je le fais bien bouger, je distribue et mène les échanges. 3-0, puis 4-1, tout se passe bien avec même un bon service.
Et puis quand je sers à 4-2, là la machine se grippe. Je fais trois doubles en un jeu (je n’en ferai plus qu’une dans ce match, je n’en avais pas fait avant…) et lui file le débreak, 4-3. Mais je sais que je suis encore devant, j’en remets un peu plus et je rebreak, 5-3. Là, re caca-culotte, je fais un jeu moyen, je loupe deux balles de set et il revient à 5-4.
Mais votre petit Suisse s’est acheté un mental en vacances. Je sors pas de ma bulle et reste hyper concentré. Je sors deux très beaux coups, avec un passing et un point bien construit et terminé au filet et je le laisse faire la faute pour me donner le set.
Là il part cinq bonnes minutes pour remplir sa gourde, bon. Début de deuxième , on recommence comme le premier : 3-0 pour moi. Au changement de côté… il commence à se changer. Il prend 4-5 minutes pour mettre une autre tenue… Moi je bouillone un peu intérieurement, je suis pas loin de ma grosse perf’ et il casse complètement le rythme.
Il marque son jeu de service et je fais une grosse faute directe pour démarrer le mien. Je me sens m’énerver, mais j’arrive à souffler un bon coup et très bien servir. 4-1. Et on suit exactement le scénario du premier : 4-2, puis débreak, 4-3. Je rebreak, 5-3. Et là je prends bien soin de bien souffler entre chaque point, de me recentrer… et je conclus ce match 6-4 6-3 avec une première belle perf’ contre un R7!
Bon par contre je vous passe la demi-finale. Le petit jeune jouait bien mais moi… j’ai complètement perdu mon coup droit. Au point que j’ai… arrêté de jouer des coups droits liftés Je ne jouais qu’en slice de coup droit tellement c’était catastrophique. Bref, trop tendu, trop raides après le premier match, j’ai complètement déjoué et lui ai offert le match (2-6 2-6). Mon pote me vengera en finale sur un score inversé pour remporter le tournoi.
Bref, je reste HYPER content. Mon objectif du jour c’était clairement de faire un truc contre le R7 et de gagner le match en jouant bien, c’est une grosse satisfaction! Prochain match demain dans le cadre du défi, puis samedi pro pour un autre tournoi
J’ai su direct en lisant ce passage au début qu’à la fin tu te ferais latter par lui
Pareil c’était obligé, on sentait dans le message qu’il avait les boules d’avoir perdu contre le p’tit jeune
Pour le coup, je l’ai su avant parce que j’ai tapé quelques balles avec lui avant mon premier match. A ce moment j’avais encore un coup droit et c’était assez plaisant!
Mais je sais pas ce qu’il s’est passé ensuite. Jamais autant perdu un coup. Soit ma balle sortait pas, soit je l’envoyais à 6m de haut…
Ah non, pour le coup pas du tout. Il jouait vraiment très très bien. Mais ça met en avant que malgré presque 20 ans de moins que moi, il a 7 ans de plus de tennis et à un rythme fou depuis un an
Je rigolais tkt
J’imagine que ce qui lui manque c’est la puissance à cet âge, mais rien que niveau cardio je pense que tu peux difficilement faire mieux qu’un petit de 14 ans
Même en terme de puissance, avec la vitesse de bras il mettait de belles sacoches en coup droit! Mais clairement c’était une mobylette!
Comme j’avais pas de coup droit, je jouais beaucoup des petites balles coupées courtes pour le faire bouger, mais ça n’a pas trop fonctionné
Mais tu sens qu’il fait ses 4 heures d’entrainement le samedi, il a un cardio de fou!
Nouveau tournoi aujourd’hui, et on s’arrête dès le premier tour sur un sévère 1-6 1-6.
Le mec en face était vraiment très fort, rien à dire. Il a déjà les points pour monter R6 en septembre, il m’a dit qu’il s’entraine cinq fois par semaine (et avec des R4/R5) + les tournois. On jouait pas au même niveau, surtout qu’en plus j’étais pas en super forme. Un peu nauséeux ce matin, après le premier jeu (que j’ai gagné en plus), j’ai eu une remontée de vomi…
Et du coup, avec la chaleur… c’était terrible. J’ai jamais réussi à me sentir « en jambes », à les activer. Jusqu’à 1-6 0-5 (0-40). Là, j’ai un peu un coup de fouet d’être si près du précipice. J’efface les trois balles de match et remporte mon jeu. Sur son service suivant, 40-15. Et là encore, je remonte jusqu’à avoir une balle de débreak… malheureusement pas convertie.
J’ai pas de gros regrets parce que même en pleine forme, j’aurais sans doute perdu. Mais un peu frustrant quand même d’avoir été aussi amorphe physiquement. Je m’étais pourtant bien échauffé. Mais mon adversaire a eu 15 minutes de retard et je me suis retrouvé à attendre seul sur le terrain en plein soleil, ça m’a sans doute pas aidé.
Prochain tournoi le week-end du 31 août
En fait, il te faut jouer des matchs en 3 sets gagnants. Go les grands chelems!
Petit update :
Mon adversaire est en finale. Après m’avoir battu, il a torpillé un R7 (classé 17’000) 6-2 6-2. En quart, il avait un sérieux client. Un mec classé R8, mais en fait un ancien R3, top 1000 en Suisse, qui reprend la compétition. Il s’est quand même qualifié, à 4-6 4-3, son adversaire s’est blessé. En demi-finale, il bat un autre R7 (classé 11’000), 5-7 6-1 10-6 au super tie break. En finale, il va rencontre son pote qui nous a regardé jouer l’autre jour, classé R7 mais qui lui aussi a déjà les points pour être R6.
D’ailleurs, on a un Parisien qui est arrivé au club récemment. Classé 15/2 en région parisienne, il a joué et perdu contre un R7 récemment. Alors je pense qu’à son meilleur niveau, il doit jouer R5 ou R6. Mais ça m’a fait rire parce que quand je regarde en ligne les équivalences, un 15/2 serait classé R2 ici. Alors qu’il y a un monde d’écart avec R5.
Bref, cet update pour dire que je me suis quand même tapé un bon tirage de merde Et que le système Suisse avec mise à jour du classement tous les six mois, c’est bien naze. Mon tournoi était réservé R7-R9, avec tableau progressif. C’était idéal pour moi. Je me suis tapé d’entrée un mec qui a déjà les points pour être R6 et qui devrait même pas être éligible pour le tournoi…
Petit match hier soir dans le cadre du Défi!
Toujours difficile de progresser au classement car depuis que j’ai commencé, une trentaine de joueurs ont rejoint le Défi qui compte désormais un peu plus de 120 participants. Classé 68e, j’ai défié le joueur classé à la 57e place (j’ai le droit de défier à +10, et si des joueurs sont absents ils ne sont pas comptabilisés parmi ces dix, j’en ai profité).
Je rencontre donc Alain, « jeune » retraité. Qui me prévient d’entrée : « on me surnomme la gazelle, parce que je remets tout ». Et son surnom n’était pas usurpé. Chaque fois que je joue un senior, je suis choqué par leur condition physique. Il courait partout, plus vite en plus, sans donner l’impression de se fatiguer alors qu’il faisait une chaleur suffocante. J’étais trempe après un jeu (qui a duré dix minutes quand même). Lui, à la fin du match, me semblait même pas avoir trop transpiré.
Pour revenir sur le match : il avait un jeu très défensif, il jouait très haut pour s’offrir du temps et casser un peu le rythme, mais n’hésitait pas également à faire des amorties souvent bien senties. Surpris les 2 premières fois, j’ai vite compris son petit jeu et j’étais prêt à bondir sur ces balles. Par contre, si j’essayais moi aussi de jouer petit jeu au filet, il me punissait fort : très doué pour les lobs, il m’a pris au piège une bonne dizaine de fois je pense.
Mais globalement, j’ai bien dominé le match. J’ai pas tapé très très fort, mais de manière relâchée et avec de la longueur, en cherchant des angles. J’ai joué beaucoup avec mon coup droit long de ligne, ou décroisé quand je me décalais. J’avais le temps sans forcer puisqu’il faisait souvent des cloches.
J’ai tout de suite mené 2-0, mais il est revenu à 2-2. Il passe devant pour la première fois du match à 3-4, mais sans break d’avance. Je pense que c’est à ce stade du match où j’ai passé la vitesse supérieure : j’ai servi un peu mieux, j’ai accéléré un peu la cadence en coup droit et j’ai conservé ma patience pour ne pas faire de fautes bêtes. J’ai fini par le faire plier et enchaîner trois jeux pour remporter le set (6-4).
Dans le deuxième set, j’ai été le premier à break, mais il m’a débreak dans la foulée (2-2), jouant un peu de réussite avec des cloches qui tombent sur la ligne et prennent des rebonds pas évidents à deux reprises. Je ne me suis pas frustré, j’ai rebreaké direct et derrière je n’ai plus rien lâché. Victoire 6-4 6-2, en tout de même 1h45.
Grâce à cette victoire, je passe donc dans la première moitié du classement, ce qui fait que les nouveaux joueurs ne peuvent plus me passer devant d’entrée (pour le premier défi, on peut s’attaquer à n’importe qui en deuxième moitié de tableau). J’ai dans le viseur Daniel, contre qui j’ai déjà joué deux fois (les deux matches sont sur YouTube), qui est classé 49e. Il est déjà impliqué dans un défi, mais je l’ai vu jouer récemment et il a encore bien progressé. Ca pourrait être un beau match!
Tournoi au TC Echallens
Terre battue extérieure - R6/R9
On continue notre petite série de tournois en ce mois d’août. Pour rappel, j’avais joué un tournoi en février (1v et 1d), un début mars (1d) et n’en avais plus disputé depuis, jusqu’à août. Début août, j’avais réussi ma grosse perf’ d’entrée : victoire contre un R7 (19’000e suisse) pour démarrer mon tournoi, puis j’avais perdu contre le petit jeune classé R8 (mais qui va monter d’ici la fin de la saison, donc pas trop d’incidence négative sur mon classement). J’avais ensuite joué le tournoi du Grand-Saconnex, où j’avais pris une rouste contre le futur finaliste, qui est déjà assuré de monter R6 donc là aussi, aucun souci pour mon classement. On repartais donc au charbon ce weekend, à Echallens (une belle heure de route de chez moi).
16e de finale vs Patrice (R7 / 14’500)
Victoire 6-4 6-3
La grosse perf’ d’entrée!! Dans des conditions difficiles (on a commencé à midi, il faisait 31° à l’ombre), j’ai bien entamé mon match, breakant d’entrée de jeu. En fin de set, il revient à 4-4, mais je parviens à reprendre les devant et le breaker, puis conclure sur mon service.
Le deuxième set est un peu spécial. Il balance le premier jeu (trois doubles), puis je prends le mien sans trop de souci, mais je sens que je commence à avoir des sueurs froides, je perds mon énergie. Je me vide la bouteille d’eau sur la tête et mon meilleur pote va la remplir. Je concède trois jeux de suite, vraiment dans le dur physiquement. Mais je sens que le frais m’a remis un peu dedans malgré tout. Je me remotive en me disant que j’ai même pas un break de retard, que rien n’est fait et que lui aussi doit souffrir… et sincèrement je m’arrache, au mental, pour monter l’intensité. Et il craque, je gagne les quatre jeux suivants et m’impose après deux heures de jeu.
8e de finale vs Tristan (R8 / 23’000)
Défaite 6-0 6-2
Attention, son classement est trompeur. Je le savais avant mon match, puisqu’il a explosé la tête de série 2 (R6, 8’000) au tour précédent. Un vrai jeu de terrien, gros physique, il cavale et il met énormément de lift en coup droit, excellent slice en revers. Bon serveur… C’était pas simple, surtout que je me sentais bien raide après le premier match.
Le premier set tourne court, je prends 6-0 malgré trois jeux où je mène respectivement 40-15, 40-15 et 15-40. Dur. Le deuxième set commence et le scénario est vraiment très particulier. Je prends 6-2 dans un set qui dure plus d’une heure, où TOUS les jeux ont été jusqu’à égalité. Je ne compte pas le nombre de balles de jeux/breaks que j’ai loupées. Je me suis vraiment fait violence physiquement, je prenais les devants dans le jeu mais un peu trop de petites fautes où j’offre des points cadeaux.
Mon pote, assis dans le restaurant qui était collé au court, me dira après le match que je me suis fait voler bien 4-5 points sur des annonces « out » de balles bonnes. Bon… ça aurait clairement pu changer le cours du match, mais j’avais qu’à jouer moins près des lignes.
Il ira jusqu’en finale (en sortant encore deux R6), où il s’inclinera au super tie break. Aucun souci pour mon classement donc, puisqu’il va à quasi 100% monter R6 en octobre, lors de la mise à jour du classement.
Bilan
Je suis vraiment très positif sur ce tournoi. Je réalise vraiment une magnifique performance au premier tour, le deuxième je suis vraiment beaucoup plus proche que le score laisse penser, dans le jeu c’était vraiment du 50/50 dès lors que j’étais dedans. Je vois mon jeu évoluer dans le bon sens, je suis bien plus relâché, je sers mieux, tactiquement je sens que je progresse.
Reste le physique à travailler. Les conditions étaient difficiles, c’est vrai. Quatre heures en plein soleil, en faisant de gros efforts, c’est compliqué. Mais faut que je m’améliore pour moins souffrir, être moins pénalisé dans mon jeu parce que je suis en galère sur mes pas d’ajustements, etc.
Enfin, je trouve que mentalement je suis vraiment sur le bon chemin. Le premier match, je vais vraiment le chercher avec la tête, qui a poussé les jambes. Le deuxième, j’aurais pu céder vu le scénario terrible, mais jusqu’au dernier point je me suis arraché.
Ca fait maintenant une année que j’ai commencé le tennis, je vais officiellement passer R7 à la mise à jour en septembre. Je sens que j’ai encore une belle marge de progression « rapide ». Surtout, je suis fier parce que je me suis investi vraiment aussi pleinement que je le pouvais sur cette année, je n’ai pas lâché malgré les bobos et un emploi du temps serré. Je suis le genre de personnes qui se focus trop sur le négatif et je veux vraiment faire l’effort de prendre le recul et me dire que je suis fier de tout ça!
Un peu frustré, j’avais un mois gratuit pour bénéficié de l’abonnement premium à MyTennis (l’organe qui gère les classement en Suisse), qui permet de voir l’évolution mensuelle du classement (projection). C’est sorti aujourd’hui mais ça ne prend pas en compte les résultats de ce week-end
Du coup, je ne verrai qu’à la vraie MAJ en octobre si j’ai les points pour passer R7. Pour le moment, sans ma victoire de samedi, j’en suis encore loin. Je suis passé de la 30’000e à la 25’000e place. Faut être dans les 20’000 premiers pour être R7.
Normalement je devrais prendre pas mal de points, parce que non seulement j’ai battu un mec largement mieux classé, mais en plus tu reçois aussi des primes par rapport au nombre de matches joués. J’ai encore un tournoi le 15 septembre (8 participants, max 3 matches donc) pour prendre quelques points, on verra bien.
D’ici là, programme assez chargé pour la semaine à venir :
Demain entraînement avec mon meilleur pote (2h)
Vendredi midi, cours avec mon coach (1h)
Samedi match dans le cadre du Défi (2h environ)
Mardi match avec le collègue contre qui j’avais joué l’an dernier (1h), puis je tape la balle avec un mec que je ne connais pas encore (1h)
Vendredi pro, normalement nouveau cours avec le coach (1h)
Si avec ça je suis pas dans le rythme pour mon tournoi du 15, je ne sais pas ce qu’il me faut
Entrainement vraiment cool, on a bien tapé la balle, on a fait un set d’assez haut niveau par rapport à nos niveaux moyens, très satisfait.
Vendredi midi, cours assez bof. Beaucoup de mal à me régler, mes cours avec lui c’est toujours sur surface ultra rapide et il me faut toujours un moment pour trouver le bon rythme. Finalement sur la fin c’était bien, je lâchais bien mes coups.
Samedi, la tuile. Dès l’échauffement, je ressens à nouveau une tension pointe au mollet… droit. Pour rappel, j’ai fait claquage mollet gauche, claquage mollet droit, grosse pointe au mollet gauche… et cette fois le droit à nouveau. J’ai beau faire attention, m’étirer régulièrement, bien m’hydrater, je rencontre toujours les mêmes problèmes.
Je fais tout le premier set sur la retenue et je le perds 6-2. Je me retrouve mené 2-1 (break) dans le deuxième. Là j’en ai mis un peu plus, ça a bien tenu. Je gagne 6-2 et dans le Super Tie break je mène 7-3 quand je ressens une pointe au mollet. J’essaie de terminer le match en courant un minimum, je mène 9-7 mais je parviens pas à conclure et je perds 11-9.
Mardi du coup je me tâtais à jouer, mais je savais que contre mon collègue je n’allais pas avoir besoin de beaucoup m’investir et me suis dit que ça ferait un bon test pour le mollet, qui me dérangeait pas trop depuis le samedi. Je sens vite que j’ai mal quand je recule, mais sur les autres courses ça a l’air de tenir. Il faut dire que je mets pas une intensité folle non plus. Je gagne 6-2 6-0 en 45 minutes. Derrière j’ai fait une petite heure avec l’autre mec que je ne connaissais pas, on a principalement tapé des balles du fond, pas trop haute intensité, ça a tenu.
Et du coup, je rejouerai dimanche pour mon tournoi. Où comme souvent j’ai pris la tête de série 1 d’entrée Du coup, je serai probablement assez vite fixé sur mon mollet. J’aurai pas trop d’autres choix que de jouer avec intensité, donc j’espère que ça va tenir.
Tente peut être des chaussettes de compression pour soulager les mollets.
Ouais j’ai demandé des chaussettes renforcées pour mon anni mais de compression ça pourrait être une bonne idée!
Pour dimanche je vais faire un strap, ça m’aidera peut-être ne serait-ce que psychologiquement.
Je prend de la BV Sport, top qualité.