La relève de Roger 🇨🇭🎾

Bon, bah j’ai chopé la grippe de mon fils, à force de passer la moitié des nuits dans son lit ça devait bien arriver.

Du coup j’ai écrit à l’organisateur. Ça va probablement me faire forfait + frais de tournoi à régler (50€).

2 « J'aime »

Du coup j’ai bien dû m’acquitter des 50 balles de frais :no:

Et je suis deg, le mec contre qui je devais jouer a gagné son premier match puis a pris 6-1 6-1 contre un gars qui a affronté mon meilleur pote il y a quelques semaines et qui était vraiment pas fou. Y’avait grave moyen d’aller en finale… contre le petit jeune qui m’avait battu et contre qui je voulais ma revanche :sadboy:

Je joue demain soir dans le cadre du défi, puis week-end prochain tournoi à « domicile ». Mais le tableau s’annonce très relevé :no:

1 « J'aime »

Du coup j’ai testé un peu le mollet avec un match jeudi soir, un entraînement samedi après-midi et un match dimanche matin.

Premier match perdu 4-6 1-6. Le mec était plus fort, pas grand chose à dire, ancien 15/3 en région parisienne, le premier set était très serré mais son service (surtout en seconde balle) était bien plus solide et sur le long terme ça a fait la différence. J’ai aussi fait un peu trop de cadeaux, mais globalement assez satisfait du niveau de jeu malgré tout.

Et hier matin, je voyais venir l’entourloupe. Il voulait absolument jouer dans un club précis, que je connais. Et que je déteste. Rebond très bas, surface sableuse. J’espérais juste qu’il slicerait pas trop mais vu son envie de jouer là-bas… et ça n’a pas loupé. Il avait un slice rasant, profond, et avec la surface la balle restait collée au sol. J’ai mis un set à me roder, notamment sur les déplacements (3-6).

Par contre dès le deuxième set, j’ai trouvé mes repères et là je l’ai assez nettement dominé. J’anticipais son slice long et ses montées et je lui ai fait un festival de lobs (une douzaine sur le set). Je reviens tranquillement à un set partout (6-2).

Et là… le drame. A 1-2 dans le super tie break, il fait un smash que je vois 5cm dehors. Je lève la main. Il dit « ah non, elle est pleine ligne ». Je hausse les sourcils et me rapproche (pas que j’étais bien loin), en disant « alors montre moi la marque parce que là y’en a deux dans la zone et les deux sont out ». Il recule en disant « non, elle est bonne, 3-1 » et va pour servir.

Bon, à force vous connaissez mon tempérament et d’autant plus quand j’ai l’impression de me faire enfiler sur l’arbitrage :sac: J’ai envoyé un retour dans le grillage, une double faute, un coup droit 3m dehors, etc. J’ai littéralement balancé les 5 points suivants en râlant, jusqu’à 9-1. Au final il gagne 10-3, bravo à lui.

Au moins, le mollet a tenu et j’ai pu me rassurer un peu sur mon physique. Dès le week-end prochain, le tournoi du club démarre. Le tirage au sort a eu lieu hier et je m’en sors bien pour une fois sur le premier tour. C’est un tournoi qui va de R5 à R9 (pas d’entrée progressive), sur les 32 joueurs il y a :

R5 : 13 joueurs
R6 : 3 joueurs
R7 : 8 joueurs
R8 : 3 joueurs (dont moi)
R9 : 5 joueurs

Et j’ai la chance de tomber contre l’un des deux autres R8 (ancien R7) au premier tour. Par contre, si je passe, ce sera une autre histoire. Je jouerai la TDS4, actuellement R5 mais qui a été bien meilleur et qui vient encore récemment de battre sans trembler un R4 (6-3 6-2), classé pourtant 1700e joueur suisse…

Au moins comme ça je sais que je dois me concentrer à 100% sur le premier match, sans voir plus loin :hoho:

Les mecs qui voient la balle dedans à 20m c’est comme le gardien de but qui voit le hors-jeu de sa surface de réparation :sac:

Mais le pire, c’est que moi je suis vraiment anti-conflit pendant un match. Je suis du genre à filer le point si le mec en face me dit qu’il la voit dedans. Là je la voyais clairement out, la marque était out, mais s’il voulait je remettais deux balles et on rejouait le point.

Mais le refus tout net de discuter… ça m’a mis hors de moi. Mais je suis stupide, lui il était tout content de me voir lui donner les points, je me suis pénalisé moi-même. Mais dans ce genre de situation j’ai vraiment du mal à passer l’injustice et le refus de discuter. Surtout que pour le coup, les matches du Défi je les prends vraiment en mode « tournoi amical ». Gagner ou perdre, j’avoue que ça ne m’importe pas trop. Je mets pas du tout la même concentration/énergie que pour un tournoi.

Normalement, en tout cas en France, dans un match sans arbitre de chaise, si les deux sont pas d’accord et ne veulent pas remettre le point, la règle c’est que chacun arbitre son côté.

Il peut pas t’imposer son avis sur une balle qui a rebondi de ton côté.

2 « J'aime »

C’est ce que m’a dit l’organisateur ensuite. Que chacun arbitre de son côté… je me suis laissé faire un peu bêtement, je tenterai d’être plus ferme la prochaine fois!

Je crois que je l’ai déjà dis mais c’est cette situation qui m’a valu un mec de 30 piges qui a voulu me casser la gueule, fais gaffe :sac:

1 « J'aime »

Le truc c’est que quand je m’énerve, je perds vite toute raison, donc j’essaie toujours d’éviter. Parce qu’après je suis pas du genre à éteindre le conflit et je sais donc que ça pourrait mal partir :sac:

Mais du coup je ferme ma gueule mais là ça m’a valu une belle rage :no:

Demain début du tournoi, contre le jeune qui semble « jouable » pour moi sur le papier. Sentiment assez étrange, sur mes derniers tournois je jouais systématiquement un R7 au premier tour, largement mieux classé que moi, et j’y allais l’esprit assez léger. Là je sens déjà un peu la pression, je pense que le fait de savoir que c’est un tirage accessible joue là-dessus :no:

En plus, vu la météo, il y a une forte probabilité qu’on joue en intérieur, sur une surface ultra-rapide… C’est assez paradoxal parce qu’en soit, je pense que ça peut favoriser mon jeu et me pousser à être encore plus agressif, mais d’un autre côté j’ai pas du tout l’habitude de jouer dessus et dès que je le fais, je mets toujours un moment à me régler et m’habituer à la vitesse des balles.

Bref, je vous dirai demain matin comment ça s’est passé!

2 « J'aime »

Tkt ça va bien se passer.

« Il était classé R9 parce qu’il a commencé la compèt que cette année mais en vrai il avait un niveau R7 »

:sac:

6 « J'aime »

Non lui pour le coup c’est un R8 (24’136e) qui était classé R7 (13’325e) il y a un an et demi. Mais c’est un jeune, il doit avoir 15-16 ans. Je pense qu’il a perf’ sur les tournois juniors et que depuis, c’est un peu plus compliqué contre des adultes et il a dû jouer moins de tournoi. En Suisse, moins tu joues, moins t’as de points. Perdre contre des mecs beaucoup mieux classés peut limite te faire gagner des points!

Pour le coup je vois exactement qui c’est, c’est un junior du club où je joue. Il a le même coach que moi. Je sais qu’il est capable du meilleur comme du pire, que quand il s’enflamme il peut jouer au-dessus de son classement, mais qu’il est irrégulier. A moi de ne pas le laisser s’enflammer!

En terme de niveau, il doit être R7 je pense, mais moi aussi. C’est à partir de R6 que ça devient compliqué pour moi, et je dirais surtout R5.

Le truc chiant étant que lui il s’entraine 2-3 fois par semaine sur la surface ultra-rapide :no:

0-6 0-6

2 « J'aime »

C’est ton jumeau quoi :sac:

1 « J'aime »

On en est pas si loin :hoho:

Du coup, ce fameux match. Je l’entame parfaitement en me faisant breaker, contre un bon serveur, je me dis que c’est un magnifique départ :sac: Mais finalement, son service était relativement lisible et même s’il me claque un ace d’entrée, derrière j’ai plutôt bien retourné. Je le débreak direct, puis je mets un jeu blanc. On part sur les bases d’un set finalement très serré, où on s’est suivi tout du long.

Et puis finalement, je break au huitième jeu et mène 5-3. Moment où je choisis de faire ma première double et où lui envoie parpaing sur parpaing, avec tout qui termine à 5-10cm des lignes. Débreak. A 6-5, il mène 40-0, mais je remonte et je finis par le breaker pour prendre le premier set, sur un point où on termine les deux à la volée. J’ai les meilleurs réflexes et je m’en sors.

Dans le deuxième, je loupe des balles de break sur le deuxième jeu, puis c’est lui qui fait le break le premier. Je débreak dans la foulée, comme tout le match en fait. Je m’échappe, 4-2, et on repart pour un tour de « Julian tremble quand il peut plier un set ». Deux doubles, je le remets dedans.

5-5, tournant du match. Je suis mené 0-15. Bonne première, il retourne court, je rentre dans le terrain pour frapper mon revers… et ma cheville tourne au moment de la frappe (ça m’apprendre à pas m’arrêter avant la frappe). Je finis au sol, il marque le point. Déjà que j’avais mal au mollet droit, là je douille sévère. Le point suivant, il retourne dans mes pieds, je me dégage pas, 0-40. L’avantage, c’est que ça me décrispe totalement par rapport à l’issue du match. Je sers deux belles premières, mais sa troisième balle de break est la bonne. Il mène 6-5, service à suivre, je lâche mon service au pire moment et ma cheville me fait peur, même si la douleur s’estompe progressivement.

Et à partir de là… je rentre bizarrement dans la zone. Je remets tout, très long, et je le fais jouer le coup de trop systématiquement. Je prends son jeu blanc, on part au tie break, où je continue à très bien bouger, tout remettre, en prenant juste la marge qu’il faut avec le filet. Il s’impatiente, il commence à tenter des coups improbables et je gagne le tie-break 7-1!

Victoire 7-5 7-6 (7-1) donc, mais grosse frayeur pour les pépins physiques. La cheville me fait mal, j’ai mis de la glace mais je pense que ça ira, je rejoue que lundi soir. Par contre le mollet, c’est le sujet épineux. Je n’arrive pas à me défaire de ces douleurs, ça revient sans cesse, alors que j’y accorde un soin particulier. J’ai presque 48 heures devant moi pour me remettre d’aplomb, j’espère que ça suffira.

Après bon, aucune pression pour le prochain match. Ce sera dans tous les cas un R5. L’un est un vrai R5, mais qui a déjà été R4 (2500e suisse), l’autre a été classé R5 parce qu’il vient de France si j’ai bien compris, mais son vrai niveau c’est plutôt R4. A priori je devrais pas mettre beaucoup de jeux :sac:

1 « J'aime »

Pas fou la cheville. Hier je pensais que ce serait mort, j’avais une belle boule au niveau de la malléole (à l’extérieur) avant-hier soir. Hier encore, bien gonflé. J’ai mis de la glace trois fois, essayé de ne pas abuser sur les sollicitations de la cheville et aujourd’hui ça a déjà bien dégonflé.

Alors j’ai mal selon les gestes, je ne sais pas du tout ce que ça va donner sur des courses et changements d’appuis, mais on va essayer. Au pire du pire, j’abandonnerai en cours de match. Dans tous les cas, même en étant à 100% je me donnais 2-3% de chances de gagner :sac: Contre un R5, ancien R4, qui a gagné quasiment tous ses matches cette saison, si je prends pas deux bulles je serai déjà content :hoho:

Du coup j’y ai été avec gros straps, la chevillère, pour tenter le coup.

Point positif : je ne me suis pas fait mal. J’ai pas la sensation d’avoir empiré le truc, donc top.

Le négatif : j’ai pas trop réussi à dépasser l’appréhension de me faire mal. Donc un peu léger sur les prises d’appuis, plus lent au démarrage. Contre un mec déjà bien plus fort que moi, ça ne pardonne pas. J’ai pris 6-1 6-0. Un peu dur le deuxième, plusieurs jeux équilibrés et trois fois, sur des points ultra importants, il envoie la balle dans le filet et elle tombe de mon côté. C’était presque indécent :hoho:

Après je préfère que ça m’arrive sur un match comme ça, où j’avais de toute façon quasiment aucune chance, que sur un match très serré.

Tournoi positif malgré tout! Une belle victoire contre un R8, ancien R7. Et là c’était une expérience intéressante de jouer contre un mec classé top 3000 en Suisse :slight_smile: Le plus frustrant c’est que j’ai eu l’impression de ne pas vraiment me mettre dedans physiquement avec cette cheville.

Prochain match, mardi pro pour le défi. Jusque-là je vais reposer la cheville tranquillement.

1 « J'aime »

ça change pas par rapport aux autres matchs :sac:

Vous êtes durs avec moi :no:

Ça montre surtout la difficulté des tournois sur Genève. R5 à R9, sans entrée progressive, c’est d’une violence. Faut se rendre un peu compte, mais mon classement lors de l’actualisation en mars, c’était 28’966e (R8). Lui c’était 3’471e (R5). Et cette saison, il a fait 11 victoires pour 3 défaites pour le moment, donc il va remonter R4 lors de la mise à jour du classement cette semaine (les résultats de ce tournoi ne seront pas encore pris en compte). Du coup, sur un tournoi R5-R9, ce sera comptabilisé comme une défaite contre… un R4 j’imagine :hoho:

Mais bon, encore une fois je suis très content. Passer un tour c’est déjà très très bien, surtout que je jouais un mec solide. Là je savais que la marche était trop haute, j’ai pas pris de double bulles, c’est bien :sac: Et surtout, la cheville a tenu et ce matin j’ai encore moins mal que hier. Ce qui prouve que j’ai vraiment pas forcé non plus hier soir et peut expliquer aussi le résultat.

Du coup, je vais retaper un peu dimanche soir. Et j’essayerai d’aborder sérieusement mon match de mardi, même si c’est dans le cadre du défi et pas dans un match officiel :slight_smile:

1 « J'aime »