La relève de Roger 🇨🇭🎾

Pour l’instant c’est gentil en tout cas. Il m’a écrit hier pour me dire de penser à prendre des trucs pour m’occuper la journée. Je lui ai répondu que je préférais me focus sur mes matches. Que je comptais sur lui pour bien m’échauffer avant la demi-finale :sac:

On s’entraine ce soir, possible que la prochaine vidéo soit sur l’entraînement justement, en préparation du tournoi :slight_smile:

1 « J'aime »

https://twitter.com/RemeliTennis/status/1753100902490132534?t=u1haSzCya5BErlTnw78hgQ&s=19

2 « J'aime »

Faut que j’envoie une vidéo pour les prochains live qu’ils feront. On va se faire salement juger :sac:

Pour info, le petit délai n ce moment est dû à plusieurs raisons. J’ai eu mon intervention mardi passé pour retirer les polypes, puis je déménageais vendredi. Les jours qui ont suivi étaient donc occupés par l’installation et le rangement. Mais j’ai déjà découpé les prochaines vidéos qui se présenteront comme suit :

EP02 : Dernier entraînement avant mon premier tournoi officiel et notamment le 1er tour contre mon meilleur pote avec qui je m’entraine justement

EP03 : Quart de finale de mon tournoi à Bossonnens contre mon pote

Potentiellement le(s) match(s) qui sui(ven)t.

Et ensuite un match que j’ai joué hier dans le cadre du tournoi non officiel le Défi, où je suis tombé contre un mec non licencié… mais qui s’avère jouer depuis qu’il a 5 ans. Il fait juste une pause tennis pour se concentrer sur le padel. Je peux vous dire que quand j’ai vu son service lors de l’échauffement, je me suis dit que le match allait pas être évident :hoho:

Me reste à trouver le temps de monter les scores (faut compter une heure/une heure et demie environ par vidéo je dirais), et faire l’enregistrement audio une fois où je suis tranquille à la maison (pas si souvent donc). Rayon bonnes nouvelles : samedi je tourne mon intro avec mon frère, on va essayer de faire un truc sympa et qui sera donc dispo dès le prochain épisode.

Si tout se passe bien, ce dernier sortira le 22 février au plus tard. Puis je vais essayer d’enchaîner un par semaine!

J’ai déjà pas mal de contenu et derrière je rejoue le 2 mars, à nouveau à Bossonnens, avec un tableau cette fois bien relevé (plusieurs R7 dont deux qui ont déjà les points pour passer R6 en avril).

1 « J'aime »

Gros entraînement avec mon pote hier. J’avais l’impression de stagner dans mon jeu depuis plusieurs semaines, de ne pas trouver de relâchement en coup droit comme j’aimerais et je commençais à me frustrer un peu. J’ai enfin eu l’impression de trouver un déclic hier et on a fait un set (qu’on a dû stopper à 5-5 faute de temps) où on a probablement atteint notre meilleur niveau depuis le début! :slight_smile:

Maintenant les objectifs c’est vraiment de bosser ce service qui me fait encore défaut et… le physique! Donc à partir de lundi on va démarrer un suivi sur l’alimentation pour perdre un peu de poids, et on va tâcher de travailler un peu plus physiquement!

4 « J'aime »

Plus de nouvelles ? Julian a abandonné

Du tout!

L’entrainement que j’avais prévu comme épisode 2, je l’ai finalement posté tel quel, sans commentaire et il est sur la chaine :slight_smile:

L’épisode 2 sera donc sur mon premier match officiel. Il est tout prêt, me reste juste à faire le commentaire. Le souci, c’est que je devais tourner l’intro avec mon frère samedi il y a dix jours, et ce jour là ma belle sœur a dû filer aux urgences. Elle va se faire opérer demain pour un retrait de la vésicule biliaire. Donc autant dire que ça limite encore ses dispos.

J’ai aussi été malade, ce qui n’a pas aidé. :no:

Et ce week-end j’ai mon deuxième tournoi. On était 10, mais sur une journée ça faisait beaucoup. Il y avait notamment 5 mecs BEAUCOUP mieux classés que moi. Au final, ils ont coupé en deux tournois. Je me retrouve dans un tournoi où on sera que quatre. Deux mecs classés R8, mon meilleur pote et moi. On affronte chacun un R8. Deux perf’ et on se retrouve en finale, on va croiser les doigts!

2 « J'aime »

Courage a ta belle sœur.

J’irai voir la deuxième vidéo :wink: et j’attends la prochaine avec impatience. Une intro avec ton frère ça peut être cool. Il joue au tennis aussi ?

Non non, mais je veux faire un truc quali comme intro. Donc on va filmer avec notre matos et y’a qu’à lui que je peux demander de filmer :hoho:

Ah cool, ça peut vraiment être sympa

Bon, étant donné que j’accumule du retard sur les vidéos avec la fameuse intro qui dépend un peu des dispos de mon frère, je pense que je vais malgré tout vous parler ici des différents résultats et bon, tant pis, vous serez spoilés quand vous pourrez voir les matches 3 mois après :sac:

Du coup, je vous avais laissé après mon match contre Daniel et juste avant mon premier tournoi officiel.

Pour rappel, le hasard a voulu que je tombe d’entrée contre mon meilleur pote dans un affrontement presque fratricide. Le soir d’avant, je fais pas une bonne nuit, je cogite beaucoup. Une heure trente de route plus tard, j’arrive avec les yeux très secs et je me sens vraiment pas dans une forme incroyable. D’autant que comme je subissais mon intervention deux jours après, je n’avais pas le droit de manger de barre de céréales ou de fruits. Je m’étais fait un thé avec deux sucres dans un thermos pour avoir une source d’apport en sucres rapides.

Début de match, je me sens très vite essoufflé. Mon pote, lui, semble jouer très relâché à ma grande surprise. Il mène vite 2-0, service à suivre. Jeu encore un peu difficile, mais je passe un ou deux bon coups qui me mettent dedans. Et finalement, je prends assez vite l’ascendant. Je me retrouve à 5-2 pour moi, service à suivre et je me procure plusieurs balles de set. Mais je peine à conclure, et il finit par débreaker. Et il remonte doucement la pente… jusqu’à mener 6-5. Là, jeu de service blanc pour moi et on part au tie-break, que je survole et remporte 7-2.

Début de deuxième, je reste dominateur à l’échange. J’ai plusieurs balles de break en ma faveur sur le quatrième jeu, mais là aussi il s’en sort. Derrière, il break. Je me procure des balles de débreak, que je ne convertis pas. Je lâche et il s’impose 6-2 dans ce deuxième set.

Super tie-break et là, on joue les deux petits bras. Mais j’en mets un peu plus et finalement je me retrouve à 8-4. Et là… trou noir un peu. Je me vois déjà gagner et mentalement je sors un peu, quand lui tout à coup en met plus. 9-8 pour lui. Je sauve la balle de match (ou plutôt, il tente tellement rien qu’il finit par faire faute). Il se reprocure une balle de match à 10-9. Encore une fois, il tente rien. Il joue haut, au centre, assez long et c’est quasiment tout. Il craque le premier. Puis je me procure à mon tour une balle de match à 11-10. Je me dis que je veux pas faire comme lui et je veux attaquer dès le deuxième coup de raquette. Je me précipite n’importe comment, j’envoie une chouquette dans le couloir. Puis 12-11 pour moi et là…

Echange maladroit, mais sur une balle courte il monte et je le lobe vraiment très bien, sur son revers, proche de la ligne. Sauf que… plutôt que de suivre, je m’arrête littéralement pour voir s’il va réussir à la remettre. Ce qu’il fait. Et derrière, bah je peux pas conclure et je remets une petite balle. L’échange se poursuit, il joue court, je monte et fais une balle courte moi aussi. Il reprend comme il peut en me lobant, la balle part vers le couloir… et prend la ligne. 12-12. Je perds les deux points suivants avec des grosses fautes, défaite.

Heureusement, il y avait une consolante à jouer contre l’autre joueur ayant perdu en quart. Le mec n’était vraiment pas très fort. Un bon revers mais pas de coup droit. Je gagne le match 6-4 6-3 en ne jouant pas très bien.

Dix jours plus tard, après mon intervention, je reprends avec un match du Défi. J’affronte un non classé, mais dès l’échauffement je comprends que je vais pas rigoler. Service incroyable pour mon niveau, vraiment. Il m’éclate 6-2 6-2, sans que j’ai grand chose à redire. Derrière il a éclaté d’autres joueurs bien mieux classés sur le tournoi, il était juste pas à sa place car il avait pas joué depuis plusieurs mois.

Et donc on arrive à ce week-end. Tournoi samedi, je tombe contre un joueur classé R8. Je me disais que c’était faisable. Sauf que le mec était vraiment pas mauvais, il joue depuis plus de dix ans, fait de la compétition depuis 4-5 ans. Il m’a dit après coup qu’en plus il avait eu de la réussite, parce qu’il tentait beaucoup de choses et que c’était un de ces jours où tout passait. Bref, je perds 6-2 6-2 et là aussi, pas grand chose à redire. Et cette fois, même pas de consolante.

Entre temps, on m’avait défié sur l’autre tournoi. Donc j’ai proposé de jouer dimanche matin. On a joué en extérieur, ce que je n’avais pas fait depuis très longtemps. J’y suis allé en me disant que mon objectif serait de monter un maximum. Et pour être franc, ça, c’était pas mal. Par contre, pas de coup droit. Panne sèche, vraiment. Et lui ne faisait que du slice, aucun rythme, rien. Je gagne 6-4 le premier, mais derrière je multiplie les fautes et au final, je perds 4-6 6-3 10-7.

Du coup, en terme de confiance j’avoue que c’est pas la folie. Entre temps j’ai très bien joué contre mon pote il y a deux semaines. Mais j’ai l’impression de ne jamais réussir à jouer à mon niveau une fois en match. Sans aucun doute une barrière mentale à franchir, mais c’est hyper frustrant…

3 « J'aime »

Tu es le Benoit Paire du forum en fait :sac:

2 « J'aime »

Un mental de chips ouais, tu me fais craquer en deux secondes :sac:

Non mais je pense que c’est normal en vrai. Ce sont mes premiers matches. Je dois travailler sur plusieurs aspects, notamment ma préparation des matches. Pendant l’échauffement, j’ai tendance à jamais utiliser ce temps pour frapper vraiment la balle et me calibrer. Je suis plutôt le mec qui essaie surtout de faire jouer l’autre pour pas être « chiant ». Je pense que je devrais vraiment penser plus à moi, quitte à frapper quelques balles très fort pour me régler.

Aussi, je suis trop « gentil ». Je me mets pas assez dans ma bulle et ça me coûte sur quelques moments importants. Mais ça se travaille aussi!

Enfin, je pense juste que je suis simplement pas encore très fort. J’oublie parfois que ça fait que depuis fin août que je joue, seulement deux heures par semaine. Et encore, ces derniers temps j’ai eu 2-3 semaines où j’ai dû louper mon entraînement. C’est finalement « normal » de perdre contre des mecs qui jouent depuis 3, 6 ou plus de 10 ans. Le mec qui servait très bien qui m’a mis 6-2 6-2, il joue depuis plus de 20 ans par exemple :hoho:

La seule défaite dont vraiment je suis dégoûté, c’est hier. Mais bon… je paie aussi mon manque de confiance. Mais lui je devais le plier en deux sets tous les jours.

1 « J'aime »

Si je n’avais pas la course à pied, ça me botterais bien de faire du tennis. Rien que pour le challenge de monter dans le classement et d’analyser les adversaires. Mais comme toi, je n’ai surement pas le mental (pas du tout la même mentalité que la cap) pour être méchant, je me ferais bouffer (sauf par ton premier adversaire :sac: )

1 « J'aime »

Franchement c’est un sport que je recommande!

Il y a tellement d’aspects qui entrent en jeu et la marge de progression est gigantesque quand on commence. Si t’es un peu « try hard » comme moi, c’est cool parce que tu sais que tu peux le faire sur du très long terme.

Mon programme des prochaines semaines :

7 mars : deux heures avec mon pote (1h15 entraînement + 45 minutes de match)
8 mars : une heure de cours avec mon prof
10 mars : à définir, soit je joue avec un pote, soit je vais juste faire une petite séance de renforcement musculaire à la maison ou dans le parc s’il fait beau
11 mars : deux heures de match, je raffronte Daniel, le joueur de la première vidéo!
14 mars : deux heures avec mon pote (1h15 entraînement + 45 minutes de match)
17 mars : petit tournoi avec des participants du Défi! Des poules de 4 ou 5 joueurs seront formées. Les sets démarrent à 3-3 (donc en gros c’est le premier à 3 jeux marqués). Mais pour moi c’est assez idéal, parce que ça va me mettre face à mes difficultés : plusieurs matches dans une journée, plusieurs adversaires différents, devoir rentrer dans le match à chaque fois, etc.

Après ça, ce sera une petite pause d’une semaine, puisque je pars à Lisbonne du 20 au 24 mars pour représenter mon court métrage à Filmapalooza :slight_smile:

En parallèle, je dois me concentrer désormais un peu sur ma courbe de poids également. J’avais cet objectif d’atteindre les 90 kilos pour début mai. J’avais pris beaucoup d’avance en fin d’année, mais depuis je stagne. Je me suis pesé dimanche et j’étais encore à 93,5Kg.

Du coup, j’ai vite pris le temps de calculer avec plusieurs applications mon besoin journalier en calories et franchement je suis large. En mettant que j’avais aucune activité sportive, je me retrouve à 2500 calories par jour (homme, 32 ans, 1m87 et 93,5Kg). Du coup, je peux viser assez facilement 2000/j les jours où je ne fais pas de sport et même pousser à 2500/j quand je vais jouer au tennis. Le plus dur maintenant, ce sera de trouver la rigueur pour peser/calculer ce que je mange.

1 « J'aime »

Tu arrives a caser autant d entrainements avec un mioche en bas age ? Champagne !

Sa copine va s’en occuper, ce qui est logique c’est aux femmes de s’occuper des gosses

1 « J'aime »

Ou alors, ils ont mangé le gosse. Ça se fait s’il pleure trop.

2 « J'aime »

Vous vous doutez bien que c’est pas si facile et qu’il faut que je jongle habilement sur mes rares temps libres!

Le jeudi soir, c’est mon jour de tennis habituel. En contrepartie, ma copine fait du sport le mardi ou le mercredi soir, selon les semaines.
Le 8 mars, je suis en télétravail et je fais le cours sur ma pause de midi.
Le 10 mars, le petit sera chez ma mère car il y dort le 9 au soir. Donc je peux choisir entre dormir un peu et jouer, je me tâte encore :sac:

Le 11 pour le coup c’est un « extra », validé par ma copine. Et le tournoi du 17 c’est pareil, avant chaque tournoi je regarde avec elle pour fixer les dates. Potentiellement le petit sera avec elle, ou ses parents, ou ma mère, on verra. Les tournois suivant auront lieu du 12 au 14 avril pour un, puis du 20 au 27 avril pour l’autre. L’avantage c’est que comme je gagne pas souvent, il y a de fortes probabilités que je sois sollicité que les 12 et 20 avril :sac:

Et voilà la deuxième vidéo!

N’hésitez pas à faire vos retours :slight_smile:

Souci de mise au point du téléphone, seule et unique fois où j’ai eu ce problème, comme par hasard sur mon premier match officiel :hollande: Bon, après les premiers points c’est un poil mieux, mais ça fait un peu chier quand même.

2 « J'aime »

Du coup le 8 mars, entraînement sympa avec le coach. On a bossé le lift, il a placé une corde un mètre au-dessus du filet et je devais faire passer la balle au-dessus (et bien entendu qu’elle reste dans les limites du terrain). Je verrai bien ce soir si ça a permis de débloquer un peu mon coup droit, mais j’ai pu voir notamment que quand je manquais de confiance, j’avais tendance à mettre moins de vitesse dans mes coups, ce qui était contre-productif car ma vitesse de frappe où je suis le plus à l’aise est supérieure. Aussi, j’ai tendance à ne pas aller au bout de mon geste quand je suis dans la retenue, et pareil c’est contre-productif parce que du coup je la couvre moins, je mets moins de lift et donc la balle sort.

Je rejoue contre Daniel ce soir, qui apparemment est en pleine confiance en ce moment avec de gros progrès récents. Du coup, vu que moi je suis plutôt dans le dur et qu’il m’avait déjà battu la première fois, je pars pas hyper confiant :sac:

1 « J'aime »