Bon, par contre il a effectivement bien progressé depuis la dernière fois et pourtant dans le jeu j’ai été assez solide. Le match tourne sur des petits détails, beaucoup de jeux très serrés qui finissent par tourner dans son sens. Mais j’ai bien distribué en coup droit, j’ai été étonnement solide en revers et physiquement j’ai bien tenu le choc malgré une cheville douloureuse depuis l’après-midi.
Malheureusement, un IMMENSE point faible hier et c’est valable depuis 2-3 semaines, c’est mon service. Je suis en panne totale de première balle, je ne « sens » plus le geste. Et même sur deuxième balle, je suis catastrophique. Hier je termine le match avec quelque chose comme 12 doubles-fautes. Forcément, dans ces conditions, difficile de gagner.
Dans le cadre du défi, un petit tournoi Défi Express était organisé. Le tournoi se déroulait sous forme de groupes de quatre joueurs, classés par niveau. Short sets (on commençait au choix à 2-2 ou 3-3), no ad (donc le joueur qui marque le point à 40A gagne le jeu), super tie break pour le troisième set.
Je me retrouve dans une poule avec deux joueurs que je ne connais pas, et un que je connais puisqu’il m’a battu il y a trois semaines.
Lui, donc. Matteo.
Premier match, je joue Nicolas. Non classé, mais joue régulièrement avec son pote et collègue aussi présent sur le tournoi, classé R7. J’apprends ça ensuite seulement, mais du coup il avait un bon petit niveau. Match serré, qui tourne sur quatre jeux similaires, un dans le premier set, puis les trois derniers jeux du match. Chaque fois, je mène 40-15 ou 15-40. Chaque fois il remonte à 40A. Chaque fois il gagne le jeu Vraiment une question de confiance je pense. Aussi, sans doute, que j’étais un peu pris à froid. Lui avait déjà joué avant, un match facile en plus (remporté 4-1 4-0), il était bien. Moi je sortais de deux heures d’attente. J’aurais dû me préparer en amont et mieux m’échauffer je pense.
Je perds donc 4-2 4-2 ce premier match et poursuis ma série de défaites. Mentalement pas évident, d’autant que moins de cinq minutes après, je retrouve Matteo pour le revanche. De son côté, il avait affronté Duarte pour son premier match, le même joueur que Nicolas avait battu d’entrée. Victoire facile pour lui aussi, 4-2 4-0.
Je me fais breaker d’entrée et autant dire que vu le format, je me retrouve vite sous pression. Mais j’ai l’avantage de l’avoir déjà joué, de connaître un peu son jeu et plutôt que de jouer comme j’en ai l’habitude en tentant de trouver de belles longueurs, je varie plus. Sans prendre trop de risques. Il bouge bien latéralement, moins quand il doit avancer ou reculer. Et je sais qu’il va avoir du mal à me mettre des coups gagnants, même sur une balle facile. Donc je joue court, même si c’est pas toujours bien, puis plus long. Je tente de le manœuvrer. C’est pas toujours parfait mais je remporte le set 4-2. Le deuxième commence comme le premier : je me fais break d’emblée. Mais encore une fois, à force de le faire jouer, je prends l’avantage et je finis par gagner ce match 4-2 4-2. Petite délivrance, mais joie mesurée. C’est un match que je me devais de gagner, car je m’estime meilleur et je considérais ma défaite comme une contre-performance.
Pause de midi, puis j’ai mon match contre Duarte. Seul espoir de remporter la poule, que je gagne en deux sets et que Nicolas perde en deux sets contre Matteo. Cela se jouera ensuite au nombre de jeux.
De mon côté, je rencontre Duarte et me rends compte… qu’il est vraiment pas bon. Mais du coup, c’est très très difficile de rentrer dans le match, parce qu’il n’y a pas franchement de match. Et comme je veux éviter de perdre des jeux bêtement, il n’est même pas question de tenter des trucs pour m’amuser. Je remporte le match 4-0 4-1. Je perds un jeu où je fais une double, puis il a deux coups où il boise et la balle prend un angle ultra improbable et termine sur la ligne. Et à 40A, j’envoie un coup droit long de ligne qui sort d’un rien. Seul moment où j’ai voulu tenter une belle accélération, on ne m’y reprendra plus dans ce match J’ai quand même enchaîné 17 points entre la fin du premier et le début du deuxième set
Du coup, je termine le match vraiment très très vite et je file voir la fin du match de Nicolas contre Matteo, qui avaient commencé avant nous. J’arrive et il y a 3-3 dans le deuxième set, Matteo ayant remporté le premier set! Au final, ils vont au tie break et Matteo s’en sort en sauvant cinq balles de set. Scénario idéal pour avoir une chance de remporter la poule, donc! Matteo, Nicolas et moi finissons tous avec deux victoires et une défaite, 4 sets gagnés, 2 perdus. Ca va se jouer au nombre de jeux…
Et à ce petit jeu, j’échoue malheureusement à la seconde position, pour… un petit jeu.
Place
Nom
Victoires
Sets
Jeux
Nicolas
2/3
4-2
21-13
Julian
2/3
4-2
20-13
Matteo
2/3
4-2
20-15
Duarte
0/3
0-6
4-24
Bilan malgré tout positif de cette journée. Déjà, l’ambiance était super et tout le monde très sympa. Ensuite, j’ai enfin renoué avec la victoire et en plus de cela en prenant ma revanche sur Matteo. La victoire contre Duarte est anecdotique, tant il était vraiment un gros gros cran en-dessous.
Maintenant, pause tennis de quelques jours puisque je pars à Lisbonne mercredi. Du coup, rien de prévu jusqu’au jeudi 28 avec mon pote, à voir si j’arrive à fixer un petit match en début de semaine pro. Ensuite, petit cours le samedi 30, nouvel entrainement avec mon pote les 4 et 11 avril. Et on arrivera aux deux gros tournois des 12-14 avril et 20-27 avril!
P.S: Je n’ai pas filmé le tournoi hier, en terme d’organisation je me serais compliqué la vie. Comme par hasard c’est là que je gagne des matches
Bon du coup je regardais un peu pour mon programme.
Le 12-14 avril il y a déjà 25 inscrits, plus de la moitié sont R7. Les chances de tomber contre l’une des têtes de série d’entrée sont très fortes. Me bouger jusqu’à Lausanne, payer 70 balles de frais d’inscription, pour me faire éclater en une heure (parce qu’en plus c’est sur terre battue, une surface sur laquelle je ne joue jamais), ça me fait un peu chier.
D’autant que le club où j’ai joué hier réorganise un tournoi similaire le 14 avril. Du coup, ce serait sur une journée, à Genève et avec trois matches garantis. Et c’est dans le même club où je joue mon gros tournoi la semaine suivante, donc je continue à me familiariser avec la surface comme ça. Alors c’est pas des matches officiels et ça n’a donc pas d’impact sur mon classement, mais franchement au stade où j’en suis c’est secondaire.
Mais dans les non classés de ma poule t’en as un qui joue depuis 5 ans, l’autre depuis 3 ans, à un rythme plus régulier que moi
Comme je disais, le mec qui joue depuis trois ans, Nicolas, il s’entraine toutes les semaines avec son pote qui est classé R7. Pour donner une idée de son niveau moyen, excepté qu’il n’a du coup pas l’expérience de jouer en tournoi, contrairement à son pote.
Et bon, pour être classé R9 il te suffit de payer une licence quoi
J’avais eu la bonne idée de tenter mon « coup de poker » autorisé par le tournoi le Défi juste avant de partir à Lisbonne. Vu qu’au 1er avril, les compteurs sont remis à zéro, c’était soit le lancer maintenant, soit le « perdre ». J’ai donc défié Matthias, 56e du classement (je suis 74e). Et on avait fixé le match à… hier soir.
Pas une super idée après quatre jours à Lisbonne et une nuit de 3h30 dans les pattes, mais j’y suis du coup allé vraiment en mode « je vais bouger un peu, ça me fera du bien et je perdrai rapidement sans que ce soit trop grave ». On jouait en extérieur, surface plutôt lente (granulé). Il faisait pas très chaud et moi j’étais en short et t-shirt, tranquille
Finalement, je me sens pas si fatigué sur le court. Je rentre pas trop mal dans le match et on se retrouve à 2-2. On a des jeux assez similaires, les deux on aime bien se décaler en coup droit et on aime moins quand il faut taper en revers. Il était juste un peu plus régulier et forçait moins quand il voulait accélérer. Du coup, après quatre jeux très serrés (deux fois égalité, deux fois où je perds à 30), je perds le premier set 6-2. En me disant que c’est quand même con parce que dans le jeu on est vraiment d’un niveau similaire.
Dans le second set, je décide de reculer un peu derrière ma ligne et prendre moins de risque. Trouver un peu plus de régularité et faire durer les échanges. Je mène 3-1, il revient à 3-3. Puis 4-4. Je le break et derrière je parviens à confirmer et remporter le deuxième set (6-4). J’ai aussi ajusté un peu mon jeu. Mes coups droits décroisées en décalage, s’ils manquaient un peu de longueur, c’est souvent punition parce qu’il décalait aussi et envoyait des parpaings long de ligne, alors que j’étais à l’autre bout du court après avoir décalé. J’ai arrêté ça et j’ai donc joué plutôt plein centre ou long de ligne quand je me décalais, ça a mieux marché.
Vient donc le super tie break et comme d’hab, pas ma tasse de thé. A 6-5, je fais une double. 6-6. Et derrière je veux trop en mettre sur une attaque que j’envoie dans le couloir. Il me sort une magnifique attaque, je joue un revers trop long et c’est 6-9. Je sauve la première balle de match. Pas la deuxième qui reste dans la bande.
Défaite donc, mais assez content de mon match. J’ai dû composer avec le vent, chose que j’avais jamais eu à faire. J’étais fatigué de ma nuit et mon voyage, et malgré tout j’ai pas à rougir de ma prestation, c’est donc plutôt positif. Comme contre Daniel, l’impression que ça tourne sur des petits détails. Je me précipite encore trop souvent, je pense. Mais on est sur le bon chemin
J’ai pas filmé par contre, je vous avoue que je suis arrivé tellement en mode « je vais me faire rouster » que j’ai même pas pensé à ça
Oh non j’ai filmé bien plus de branlées que je me suis pris
J’ai posté deux matches pour le moment. J’en ai encore trois + un set d’entrainement à poster. Pour ça aussi que je me suis pas senti obligé, j’ai tellement de retard déjà
Et comme je vais faire un tournoi interne du club le 14 avril, un autre fin avril… j’aurai encore vite du contenu à proposer
Victoire 6-0 6-2 en 45 minutes, on mesure le chemin parcouru quand début septembre 2023 j’avais enchainé en quatre jours une défaite 4-6 3-6 et une autre 2-6 1-6 contre lui
J’avais fini par le battre le match suivant, début octobre (6-4 6-3), puis donc début janvier (6-3 3-1, on avait arrêté après une heure). On enchaine une troisième victoire et là c’est la première fois où vraiment je sens que je peux faire ce que je veux. J’ai été en gestion tout le match, jamais eu à forcer et moi qui d’habitude galère quand le mec en face met pas trop de consistance dans les balles, cette fois j’ai su distribuer correctement, en frappant la balle de manière relâchée mais sans vouloir trop en mettre.
Je sens que je progresse en ce moment. Même les dernières défaites, dans le jeu je me sentais pas si mal, et je sens que le niveau « moyen » s’améliore. J’ai à nouveau un petit tournoi interne le 14 avril, j’ai hâte!
En Suisse, les classements ne sont mis à jour que tous les 6 mois. Le 4-5 avril et le 4-5 octobre. Mise à jour ce soir et… je passe R8, à ma plus grande surprise! Il aura suffit d’une victoire, puisque mes deux défaites sont contre mon pote qui est aussi monté R8 à un rien de R7 et un ancien R8 monté R7 ce soir.
En chiffres, sachez qu’il y a 60’000 licenciés en Suisse environ. Je suis maintenant 28’966e. Mon pote est 20’629e. Il faut être top 20’400 pour être R7
Ensuite top 10’200 pour être R6, ça devient plus chaud