L'Apéro du Captain (podcast)

Dessin de Randall Flagg

L’Apéro du Captain


Genre : Podcast high-tech
Date de sortie : 9 août 2009
Rythme de publication : hebdomadaire puis bimensuel
Flux RSS : Podcasts


L’ADC, c’est quoi ?


L’Apéro du Captain est un podcast high-tech… officiellement. C’est surtout la réunion de quatre amis qui s’enfilent des litres d’alcool dans une cave et font un podcast très marrant. S’ils font des news high-tech ou même des dossiers menés par le sexy LordTonPère, l’émission part rapidement en couille avec le célèbre Wazzuf (news insolites) et l’invité de Manox.


Les rubriques récurrentes des podcasts de l’ADC sont :

  • Les news high-tech : Présentées par le Captain Web (plus tard, LordTonPère co-animera la rubrique), c’est le tour de l’actu du web, du monde informatique, jeux vidéo. Et pour conclure la fameuse news Dorcel introduite par un générique ignoble.
  • Le dossier de LTP : la caution sérieuse du podcast, l’obscur LordTonPère présente régulièrement un dossier de fond, les thèmes sont généralement liés au monde high-tech (Hadopi, livres éléctroniques, mais il peut partir sur tout autre chose comme un sujet sur les poneys.
  • La rubrique de l’invité : fréquemment l’équipe accueille un invité (là aussi, généralement lié au monde du high-tech) qui présente ses projets tout en picolant dans la cave de l’ADC. Certains invités reviennent régulièrement comme Antistress, Behemot, Mister D, Babozor ou encore Salomette et Katsuni).
  • Le Wazzuf : la rubrique « trash » de l’émission, Kwakos fait les poubelles du web pour dénicher les pires news insolites. Une sous-rubrique viendra s’y greffer avec la news insertion, qui raconte les mésaventures anales de gens un peu maladroits.
  • L’invité de Manox : Manox dans ses pérégrinations à la Gare de l’Est ramène des invités. Des chanteurs ou des créatures étranges. Ils ont tous un talent… particulier.

Liens et escroqueries



Pour soutenir l’Apéro du Captain, les opportunités ne manquent pas, ils se sont spécialisés dans les escroqueries :

  • VIC : pour recevoir des bonus et newsletters. Avec du retard. VIC = Very Important Connard
  • La Boutique : pour acheter de superbes produits comme un t-shirt sur l’insertion d’un hamster dans le cul ou l’association des amateurs de pousse-pièces.
  • Le Tipee de l’Histoire de France PLC : conseillée par Bernard Tipee, l’équipe a mis au point un crowdfunding pour poursuivre le spin-off.

L’Histoire de France pour les Connards


L’équipe de l’Apéro du Captain a créé un spin-off, une émission (sérieuse) sur l’Histoire de France. Présentée de façon chronologique, chaque émission nous apprend des choses sur le passé de notre beau pays, le tout de façon ludique. L’émission a démarré à la France du mésolitique et est arrivée jusqu’à la Gaule. Dans les prochains mois… ou siècles on devrait arriver jusqu’à la France contemporaine.



Le dernier Cyber avant la fin du Monde


Le Captain Web est co-propriétaire de deux cyber-cafés à Paris. Dans ce podcast, Captain Web, Sharon et d’autres employés (anciens ou actuels) partagent leurs anecdotes et expérience sur la vie du Cyber. Entre les clients pervers ou dérangés, les belles rencontres, l’équipe a toujours des choses croustillantes à raconter.



3 J'aimes

Je connaissais l’émission de nom mais je n’avais jamais passé le cap d’une écoute sérieuse. J’avais écouté « en diagonale » un épisode il y a quelques mois sans aller plus loin. Lors d’un crossover avec ZQSD, la bonne ambiance m’a convaincu de reessayer. J’ai donc démarré une écoute des épisodes récents. Je me suis bien bien marré, et j’attaque une écoute complète depuis 2-3 mois. Il y a à ce jour 226 épisodes, ils sont parfois longs (j’en suis au 26).

Bref je voulais vous présenter le podcast pour ceux qui aiment bien écouter des conneries sur des sujets qu’on aime bien. Les invités sont tous dans le trip et on se marre bien.

Je n’ai jamais été fan du trip des chansons parodiques, mais Manox et Kwakos m’ont presque fait changer d’avis, ils sont vraiment très bons. Vous trouverez quelques morceaux ici :

https://forum.captainweb.net/t/les-chansons-de-manox-et-kwakos/526

Ils ont même organisé des concerts pour reprendre leurs meilleurs tubes.

Par ailleurs Manox est dessinateur/illustrateur dans la vie, assez doué : http://noxma.tumblr.com/ / http://big-orno.com/

Podcast #227 publié sur captainweb

http://www.captainweb.net/2016/05/01/le-scooter-derby-des-gueuses-de-pigalle/

1 J'aime

Les gueuses de Pigalle. :mais:

Les titres font référence à des sujets de l’émission en plus. Les gueuses de Pigalle, ça sent le wazzuf :trump3:

J’ai un collègue fan de ce podcast, à chaque sortie il m’en parle pendant une demi heure :clooney:

Faudra bien que je finisse par essayer un de ses 4…

Nouveau podcast, plus court (2h) mais qui démarre fort avec un gros fou rire au bout de quelques minutes, quand Salomé évoque sa participation au Sidaction.

http://www.captainweb.net/2016/05/17/une-seringue-pour-tous/


J’ai aussi rajouté l’autre spinoff, Le dernier Cyber avant la fin du Monde, qui est sympa

L’Apéro du Captain a sorti son application Android pour retrouver tous les podcasts, retrouver les podcasts des invités prestigieux, etc.

Et c’est… gratuit !

Android… :eyeroll:

1 J'aime

Manox va faire un show :hoho: