🎧 Le guide de l'audio

J’utilise deux choses depuis un moment maintenant, un Phillips Fidelio X2HR actuellement en solde sur Amazon Ă  90€ au lieu de 150€. Je te dirais bien de foncer dessus, pour moi la qualitĂ© est relativement similaire entre les deux (Beyer mieux construit je pense, mais niveau son, ils sont plutĂŽt semblables, le DT990 peut-ĂȘtre un poil trop criard au gout de certains chez audiosciencereview.com, je crois. Et je pense que Philips est plus confortable Ă  la longue).

Le X2HR a des coussinets en velours. Ça chauffe un peu Ă  la longue, mais ça reste supportable sauf en cas de forte chaleur et d’une Ă©coute trop longue.

Pour ces jours-lĂ  (ou quand je ne me sens pas de porter le casque) j’ai ceci : Des IEM TRUTHEAR x Crinacle ZeroRed. Pas cher, son trĂšs sympa, ils sont trĂšs recommandĂ©s.

Si tu prends le Fidelio, je pourrai te fournir de quoi « rĂ©gler le son Â» sur PC pour amĂ©liorer la qualitĂ© sonore.

EDIT : Ah oui, l’admin et gourou du site ne l’avait pas du tout apprĂ©ciĂ© le DT 990 pro. :confused:

Conclusions
Bien que le DT 990 Pro soit un casque confortable Ă  porter, il prĂ©sente de graves dĂ©fauts de conception, avec une rĂ©ponse en frĂ©quence mĂ©diocre qui exagĂšre les aigus et ajoute un peu de distorsion pour faire bonne mesure. Il ne reproduit pas non plus les basses profondes. Une Ă©galisation minutieuse a permis de le sauver Ă  la fin, mais cela a demandĂ© beaucoup d’efforts.

Je ne vais pas recommander le Beyerdynamic DT990 Pro. Il est tout simplement trop dĂ©fectueux. MĂȘme si l’égalisation a beaucoup aidĂ©, c’est toujours un casque inefficace avec une distorsion Ă©levĂ©e. Si vous en avez un, utilisez mon Ă©galiseur et dites-nous ce que vous en pensez. Sinon, c’est une rĂ©ussite avec ou sans EQ. EspĂ©rons que nous pourrons trouver un casque aussi confortable que celui-ci mais avec une bien meilleure ingĂ©nierie.

Et par transparance, son avis du Fidelio Ă  l’époque oĂč il Ă©tait vendu Ă  +150€

Conclusions
Le Philips X2HR possĂšde de nombreuses qualitĂ©s Ă  un prix attractif. Il offre un grand confort, de bons effets spatiaux et une belle tonalitĂ© dans les graves et les aigus. Si vous ĂȘtes sensible comme moi, les aigus vous atteindront rapidement. Et encore une fois, si vous ĂȘtes comme moi et que vous voulez Ă©couter un ou deux morceaux Ă  fond, la distorsion des basses frĂ©quences peut ĂȘtre gĂȘnante.

L’égalisation permet de sauver le casque au dĂ©triment de l’image sonore. Personnellement, je ne l’achĂšterais pas, en espĂ©rant que nous pourrons trouver un autre casque dans cette gamme de prix qui n’offre pas les mĂȘmes compromis que l’égaliseur.

Je ne peux pas recommander le Philips sans l’égaliseur. Avec l’égaliseur, il est sur le point d’ĂȘtre recommandĂ©. En fin de compte, j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas le recommander. Vous pouvez ne pas ĂȘtre d’accord et cela ne me dĂ©range pas :)

Ce qui confirme ce que j’avais pu dire, avec un EQ pour corriger ses soucis, le Fidelio est plus recommandĂ©, surtout Ă  90€.

1 « J'aime »

Pareil, depuis cet Ă©tĂ©, je me suis une paire d’intra pour les jours de chaleur et que je n’ai pas besoin d’un micro ! C’est tellement + agrĂ©able !!

Merci j’ai commandĂ©, vu la promo j’ai Ă©tĂ© faible

En prĂ©ambule, ce n’est pas particuliĂšrement nĂ©cessaire, mais autant en parler. Personnellement, je ressens la diffĂ©rence et prĂ©fĂšre avec la correction.<

@Steven : Pour augmenter la qualitĂ© sonore du casque et corriger « ses dĂ©faults Â» de balance : Installation de Equalizer APO. De mĂ©moire, il va faire une configuration des sorties audios, c’est simple Ă  suivre.

Ensuite, ajout de ceci au second paramétrage (Include : avec un fichier à selectionner) : AutoEQ_PhilipsFidelioX2HRParametricEQ.txt (462 Octets)

(Il y a d’autres EQ pour ce casque, mais aprĂšs en avoir testĂ© un bon paquet, c’est celui-lĂ  que je retiens Ă  chaque fois, conseillĂ© par l’admin du site plus haut d’ailleurs)

Note : Il va te faire une rĂ©duction dB de -6 dB, c’est normal, c’est pour Ă©viter la distorsion sur les extrĂȘmes, le casque est plutĂŽt bruyant de base, ça ne gĂšne pas du tout l’écoute. Tu peux modifier Ă  une baisse de -4dB au besoin, ça reste sous la distorsion dans 90% des cas.

Une fois que c’est activĂ©, plus rien Ă  faire, la configuration restera active.

1 « J'aime »

Petit retour sur le casque, la premiĂšre fois qu’on le met c’est un peu bizarre, on sent une vraie diffĂ©rence avec le cuir, c’est plus lĂ©ger, ça couvre moins l’oreille. Mais en terme de confort j’aime bien, ça chauffe moins, on peut porter ça des heures sans problĂšme, c’est pile ce que je recherchais.

Au niveau du son, je suis pas Ă©litiste du tout, ça me semblait bien avant, j’ai mis tes rĂ©glages quand mĂȘme et j’ai pas Ă  me plaindre.

En bref, je regrette pas mon achat

1 « J'aime »

J’ai bousillĂ© 4 paires d’écouteurs bluetooth en un peu moins de 2 ans :no:

C’est les paires que j’utilise pour le sport et Ă  chaque fois c’est pareil: au bout d’un moment problĂšme de charge d’un (ou des deux) Ă©couteurs. On peut mĂȘme rajouter un casque ancien que j’avais ressorti et qui a fini par lĂąchĂ© (problĂšme de connexion bluetooth)

Autant la premiĂšre paire j’avais sĂ»rement pas fait gaffe Ă  l’humiditĂ© et tout, autant aprĂšs j’en prenais vraiment soin. C’était 2 paires d’airpod et 2 JBL (dont un modĂšle soit disant pour le sport
)

C’est ma transpiration qui est acide oĂč y’en a d’autres qui ont eu ce problĂšme ?

Du coup je suis encore Ă  la recherche d’une paire mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Ça pourrait mĂȘme ĂȘtre un casque (ça me semble moins fragile et ça ne me gĂȘne pas), mais pas ceux « Ă  conduite osseuse », vu que je veux aussi m’en servir dans la rue etc

Juste des trucs qui tiennent quoi !

J’ai jamais cassĂ© d’AirPod perso, je les ai toujours perdu avant :sac:

1 « J'aime »

Je me sers des Airpods 2 depuis de nombreuses annĂ©es, je n’ai jamais eu le moindre souci. Pourtant je m’en sers actuellement quotidiennement.

MĂȘme parfois en courant sous la pluie alors que normalement ce n’est pas recommandĂ©. Jamais eu de problĂšme avec ces Ă©couteurs de mon cĂŽtĂ©. Et d’ailleurs ça tient toujours aussi bien la charge malgrĂ© les annĂ©es, c’est impressionnant mĂȘme.

:blablabla: :no:

Je comprends encore moins du coup :hoho: ma copine aussi en a flingué 1 paire

Mais vous avez fait comment ? :hoho:

C’est bien officiel Apple ?

Ma soeur a aussi achetĂ© les siens de Airpods 2, un tout petit peu avant moi, c’est pareil. Aucun souci et elle les utilise encore aujourd’hui.

D’ailleurs @d0nald j’ai dĂ©jĂ  quittĂ© la Team des casques osseux dont j’avais fais la bonne pub. :no: Mais seulement parce que la qualitĂ© de mes Airpods est bien meilleure que mes osseux chinois.

Oui pour 2 (achetĂ©es en magasin) et la troisiĂšme c’était sur backmarket.

Pareil pour les JBL: 1 paire neuve et 1 de backmarket.

J’avoue que je ne sais plus trop quoi faire du coup haha

1 « J'aime »

Demandes à Musk une puce neuronale, ça sera plus simple. :sac:

Perso je m’en lasse pas ! Je les ai sur la tĂȘte toute la journĂ©e de taff, c’est extra. Je ne fais mĂȘme plus attention Ă  la diffĂ©rence de son.

1 « J'aime »

Je testerai un jour avec l’un de la qualitĂ© du tiens. :+1:t2:

1 « J'aime »

@Bubaji : un peu comme toi je suis maudit niveau casque et Ă©couteurs.

J’avais des JBL Tune 230NC TWS (facile à retenir comme nom :sac: ) et rapidement un des deux à rendu l’ñme sans savoir pourquoi.

J’ai depuis achetĂ© un casque Bose. J’avais dĂ©jĂ  un QC25 qui Ă©tait top. Je l’ai gardĂ© 10 ans mais depuis peu la rĂ©duction de bruit ne fonctionnait plus, il Ă©tait temps de le changer.

J’ai pris un QC SC. Il se dĂ©connecte sans arrĂȘt. C’est assez chiant.

Bref. Pas de conseil mais du soutien dans ton malheur. :sac:

2 « J'aime »

A bannir.
Je sais que la promesse est hyper cool, mais backmarket c’est de la loterie. Les piĂšces utilisĂ©es pour rĂ©parer les appareils sont de piĂštre qualitĂ©. PrĂ©fĂ©rez les refurb directement chez les marques (Apple le fait). Au moins c’est certifiĂ© et garanti.

Pour ton problĂšme, ça semble effectivement venir de ta transpi. À part te conseiller les AirPods Pro ou autres Ă©couteurs avec embout en silicone, c’est difficile de te proposer autre chose :sadboy:

Je confirme du coup ! Des proches ont eu des soucis aussi.

Quand j’ai du changĂ© de tĂ©lĂ©phone cet Ă©tĂ© j’ai regardĂ© chez eux : le seul qui correspondait Ă  mes critĂšres Ă©tait reconditionnĂ© en Europe de l’Est, je me suis dit que ça lui faisait faire beaucoup de kms quand mĂȘme, et ça me rassurait pas sur le SAV

Du coup j’ai trouvĂ© en ville un rĂ©seau local de reconditionnement, j’ai eu le mĂȘme tĂ©lĂ©phone et un peu moins cher (ça s’appelle Phoner: ils sont dans l’Ouest mais ils font de la vente en ligne)

@monz : merci du soutien. On peut faire un concours du nombre d’écouteurs cassĂ©s si tu veux

2 « J'aime »

Sinon ma femme a des Jabra Élite 3 qui marchent plutît pas mal.

Elle les utilise trÚs peu donc je sais pas trop ce que ça peut donner sur du long terme.

J’ai dĂ©jĂ  bousillĂ© une paire de Jabra Élite 7
 :sac: