🎧 Le guide de l'audio

Bon bon bon, j’ai besoin des avis avisĂ© des utilsateurs de casque Ă  conduction osseuse.

Je me tate Ă  en faire ma commande au pĂšre noĂ«l. Mon usage serait pour Ă©couter mes jeux sur switch / steamdeck pendant que je suis Ă  cĂŽtĂ© de madame devant la tĂ©lĂ© et entendre ce qu’elle me raconte et si le petit fait un cauchemar.

MĂȘme chose dans le lit, mater une sĂ©rie en Ă©tant suffisamment attentif si le petit se met Ă  hurler ou m’appelle pour une excuse ou une autre.

Est-ce que l’utilisation que j’envisages est pertinente au regard de vos experiences?

@d0nald @Estiven

Je l’ai toute la journĂ©e sur la tĂȘte. Pour moi c’est le meilleur achat que j’ai fais cette annĂ©e, j’en suis trĂšs satisfait.

Paradoxalement je n’ai jamais pensĂ© Ă  l’utiliser pour mes consoles. Mon usage est 100% consacrĂ© Ă  mon taff et c’est d’autant + gĂ©nial en ce moment oĂč j’ai ma fille Ă  la maison. Ça me permet de bosser, Ă©couter un truc/prendre un appel tout en Ă©tant Ă  l’écoute de la petite qui joue en face de moi.

Les seuls trucs qui peuvent rebuter selon moi c’est la qualitĂ© du son, qui est forcĂ©ment en deça d’un casque audio ou Ă©couteur et un potentiel inconfort Ă  cause des lĂ©gĂšres vibrations. Ça m’a fait bizarre la premiĂšre fois, aujourd’hui je ne les ressens plus du tout (mĂȘme lĂ  en y pensant). Je pense que c’est un produit qui peut dĂ©plaire sur les premiĂšres heures d’écoute et qui ensuite se fait oublier.

2 « J'aime »

J’en parlais quelques messages au-dessus, mais j’ai lĂąchĂ© le miens pour repasser au Airpods. Surtout parce que je cours surtout en salle et je prĂ©fĂšre largement la qualitĂ© sonore sur ce point. À voir quand je repasserai aux courses Ă  l’extĂ©rieur, mais le miens est un truc chinois, genre les premiers prix possible du coup ça doit pas mal y jouer je pense. :sweat_smile:

Pour un usage comme le tiens ça peut se faire, mais tu vas quand mĂȘme bien perdre en qualitĂ© d’expĂ©rience parce que la qualitĂ© du son est particuliĂšre. Pour de la musique ça passe amplement, mais pour du jeu c’est Ă  voir. AprĂšs, tu pourras forcĂ©ment mieux entendre ce qu’il se passe Ă  cĂŽtĂ©, mais je me demande si ça peut bien rendre.

Je suis plus exigeant pour la musique que pour un jeu. Sur le jeu, c’est accessoire pour moi, vaguement de l’ambiance. Du coup, pas un soucis si ce n’est pas hyper prĂ©cis.

Si @d0nald tu Ă©coutes ta musique en surveillant ta fille je pense que c’est l’usage que je vise. Je vais le mettre sur ma liste. On verra Ă  l’usage mis ça paraĂźt coller Ă  mon besoin.

2 « J'aime »

Je te conseille de pas prendre une marque trop cheap car les mauvaises experiences que j’ai lu ici et lĂ  sont souvent associĂ©es Ă  des casques bas de gamme.

Moi je suis chez Shokz mais il y a sans doute d’autres marques.

1 « J'aime »

Shokz openrun c’est de la bonne came? T’as quel modùle?

D’ailleurs, plus largement, vous avez des sites fiables avec des avis fiables sur le matos audio fiable?

C’est la jungle entre les sites sposos, les pubs etc

J’ai pour courir les Shokz openrun pro, sympa tu entends ta musique plus les bruits environnant. Maintenant niveau qualitĂ© sonore ne je mets 7/10

2 « J'aime »

J’ai les open run pro !

son.PNG

2 « J'aime »

Pour Ă©viter les soucis si certains sont sur le point d’acheter : ne vous faites pas avoir sur le prix actuel.
Il est surévalué à cause de la sortie de la nouvelle version.

TRUTHEAR X Crinacle Zero BLUE2 → Nouvelle version (71€)
TRUTHEAR x Crinacle Zero RED → Ancienne version (ne pas toucher au-dessus de 55€, parfois « soldĂ© Â» a 45€)
TRUTHEAR x Crinacle Zero BLUE → Ancienne version du RED (ne pas toucher au-dessus de 45€, parfois soldĂ© Ă  40€)

D’autres options, si 45€ ça fait trop :

1 « J'aime »

J’avais lu, je ne sais plus oĂč, qu’ils pouvaient avoir des problĂšmes avec les frottements qui s’entendent.
Comme j’ai vocation Ă  n’écouter qu’en me dĂ©plaçant, ça m’interroge.

Autrement, une vraie diff (j’imagine) entre les modùles à 20 boules et celui à 40+?

Ehhhhhh, je pense que la plupart du temps, c’est un problùme d’ajustement.

Parfois Ă  cause du cĂąble, souvent Ă  cause de l’embout. Un IEM doit « sceller Â» hermĂ©tiquement le canal auditif. Alors attention, il ne faut pas enfoncer comme un bourrin, mais le choix du bon embout (taille, matĂ©riaux, soit silicone, soit mousse) est important.

Parce que justement, les IEM ont tendance Ă  Ă©liminer le souci du « cĂąble qui frotte Â» qu’ont les Ă©couteurs plus basiques parce que le cĂąble passe au-dessus l’oreille (et donc limite les vibrations) et ne tombe pas directement - un peu branlant - sous l’oreille.

Mais selon la puissance sonore et le rythme de dĂ©placement, ça peut s’entendre, mais pas franchement plus qu’avec n’importe quel autre systĂšme audio avec un cĂąble.

D’un point de vue purement audio :

Pour pas mal de monde non. Pour certaines oreilles plus sensibles et « entrainĂ©es Â» oui. Mais globalement, ces modĂšles ont une courbe trĂšs similaire. Ils tentent tous de suivre au mieux la courbe Herman IE 2019 (la courbe populaire chez les audiophiles)

Certains sur audiosciencereview.com vont prĂ©fĂ©rer la courbe du CHU II par exemple, alors que c’est le moins cher, parce qu’elle est un peu plus douce sur les aiguĂ«s.

D’un point de vue physique, toutes les oreilles ne se ressemblent pas. Certains IEM sont inconfortables pour certaines oreilles, d’autres non.

Il y a 33 pages de dĂ©bats sur l’IEM avec le meilleur rapport qualitĂ©/prix, avec pas mal d’analyse de courbe, de puissance, de justesse, de confort etc :

EDIT : Les test et analyses, pratique pour voir lequel a une courbe sympa pour vous (plus de basses, plus d’aigues, etc etc) :

(Psa encore de test pour le nouveau BLUE2)

Crinacle Zero RED → Truthear x Crinacle Zero:RED IEM Review | Audio Science Review (ASR) Forum
Crinacle Zero BLUE → TRUTHEAR x Crinacle Zero IEM Review | Audio Science Review (ASR) Forum
7Hz Salnotes : 7Hz Salnotes Zero IEM Review | Audio Science Review (ASR) Forum
7Hz x Crinacle Zero:2 : 7Hz x Crinacle Zero:2 IEM Review | Audio Science Review (ASR) Forum
CHU II : Moondrop Chu II IEM Review | Audio Science Review (ASR) Forum

1 « J'aime »

Ils sont ouf les tests pour les moins chers. Clairement, de bonnes perf.

Je regardais pour remplacer mes piĂštres jabra (elite 2 ?) bluetooth touchĂ©s Ă  pas cher qui me dĂ©pannaient mais dont je n’apprĂ©cie pas le son (et pour cause, il est dĂ©gueu).

L’essentiel du temps j’ai un Focal Listen Wireless (Ă©dition Assassin’s Creed touchĂ©e Ă  vil prix alors que je n’ai rien Ă  branler de cette licence, m’enfin) qui me convient trĂšs bien.

C’est vraiment pour complĂ©ter quand je n’ai pas la place de prendre mon casque ou qu’il fait trop chaud, ou que j’oublie mon casque pour m’éviter un demi-tour ou un panicbuy d’écouteurs histoire de ne pas passer la journĂ©e sans rien dans les oreilles (c’est dĂ©jĂ  arrivĂ©).

J’ai chopĂ© le moondrop chu ii donc Ă  ~20e sur mamazon.

Je l’ai reçu ce matin. Quelques podcasts. Still life remastered de Opeth. Quelques morceaux « rĂ©fĂ©rences Â» comprendre qu’ils me servent de comparaison quand j’ai de nouveaux Ă©couteurs (I Appear Missing de Qotsa est mon mĂštre Ă©talon).
Bah
 C’est hyper propre.

L’impression que ça manque d’amplitude. Tout parrait ressĂ©rĂ© aux niveaux des sons. Va me manquer de la spatialisation en somme, l’impression que les sons viennent de partout et que c’est large. Mais c’est hyper propre, c’est prĂ©cis et ce n’est pas dĂ©sĂ©quilibrĂ©. Ce qui est trĂšs bon. Le rendu est prĂ©cis et propre ce qu’il me fallait.

Excellent achat. Merci encore du conseil @Tyler

1 « J'aime »

Ça, c’est une constance des IEM, encore plus sur les bas prix.

Pour avoir de la qualitĂ© sur le fameux « soundstage Â» avec une grosse spatialitĂ©, il faut taper dans des prix un peu dingues je crois. Je me souviens avoir lu le terme apparaitre une seule fois (bon j’ai pas tout lu non plus) chez l’admin d’audioscience et c’était notĂ© sur des IEM Ă  +1300 balles. :hoho:

Et là encore, ça ne vaudra jamais un casque ouvert.

1 « J'aime »

AprĂšs, y’a aussi la question de la compression des fichiers audios. Sans doute plus audible / facile Ă  ressentir selon la qualitĂ© des Ă©couteurs.

Attention on va parler de matos haut de gamme. :sac:

Ma fille a un lecteur CD, ce modĂšle : https://www.metronic.com/lecteur-cd/12284-lecteur-cd-radio-mady-bluetooth-mp3-avec-port-usb-lecteur-carte-micro-sd-3420744771863.html

Il a un lecteur micro sd. J’ai formater la carte en fat32 puis mis les mp3 dedans. Ça marche pas.
J’ai essayĂ© de mettre les mp3 dans un dossier music sur le micro sd. Ça marche pas non plus.

Une idée de comment faire ? Le manuel ne precise rien du tout.

1 « J'aime »

La micro SD est pas trop grande en terme de capacité ?

C’est une 64 go.

Sur le manuel rien n’est prĂ©cisĂ©, c’est pĂ©nible.