Moi même j’étais ultra surpris. Surtout que pour le passage de D4 à D2 anglaise et sur ce nouveau cas ce n’est pas moi qui fais la demande aux clubs libres. Moi je fais ma vie dans mon club et je me fais contacter comme je montre sur les screens.
C’est pas super « réaliste » vu la rapidité des choses mais si ça peut me faire avancer plus vite.
Honnêtement, en début de partie, avec le minimum de réputation et sans diplôme, c’est l’opus et j’ai le plus de difficulté à être choisi par un club malgré de nombreux entretiens ! Mais une fois que tu commences à avoir des diplômes et un peu de résultat, c’est assez simplé d’évoluer oui.
Comment ils ont affiliés les Troyens au City Group dans le jeu ?
C’est exactement ça ! Autant au début j’ai galéré et j’ai perdu quand même de nombreux mois ! Pareil quand j’ai quitté (volontairement) le 1er club que j’ai eu mais une fois lancée et avec des bons résultats ça va vraiment très vite, même trop.
Je vais te dire ça pour Troyes & le City Group. Pour l’instant vous ne savez pas encore si je vais y signer.
Le 20 Novembre 2025 : La décision est officielle !
J’avoue que c’était le plus gros choix de ma carrière. J’ai vraiment pris du temps pour réfléchir parce que j’avais construis des bases solides à Luton et ça commençait à bien prendre mais je me suis dis que je n’aurai jamais la possibilité d’avoir les moyens de jouer en Premier League avec ce club. Et arrive une opportunité d’entraîneur dans un club de Ligue 1 qui fait parti d’un projet ambitieux (City Football Group).
→ Une victoire pour dire au-revoir aux supporters :
Je m’en vais en finissant sur une victoire qui met fin à une longue série sans gagner. En plus de cela c’est à domicile et je peux remercier les supporters pour la confiance & le soutien qu’ils m’ont accordé depuis mon arrivée !
→ Le classement à mon départ :
Je laisse le club à la 11ème place, soit une place totalement dans les objectifs annoncés en début de saison. Je n’ai pas de regrets !
Le contrat a légèrement été négocié depuis : 40K€/mois pour 1 an et demi avec une prime de 28K€ en cas de maintien et 35% de baisse de salaire en cas de relégation. Sur le reste, nous nous mettons d’accord et nous pouvons signer !
Le club n’est pas dans la meilleure des positions mais il va falloir rapidement renverser la tendance ! Le soutien des dirigeants et des supporters à mon arrivée sont des choses qui encouragent à faire de belles choses ensemble.
Je monte encore d’un cran dans ma carrière. Par rapport à Luton : la réputation est plus élevée, on a le double de masse salariale, le double d’abonnés sur les réseaux sociaux, des salaires beaucoup plus élevés, des infrastructures bien supérieures,… il y a vraiment une nette progression dans de nombreux domaines. Par contre c’est un club au palmarès vite, il y a tout à écrire !
Avec la réussite que j’ai eu dans les deux clubs précédents, je décide de garder le 4-2-3-1 via contre-attaque fluide sur un système de jeu la plupart du temps « prudent ». En plus de ça je vais pas mal faire confiance aux jeunes du club qui ont l’air plutôt prometteurs.
Les joueurs avaient besoin de renouveau ! Mon arrivée donne un élan de motivation et les joueurs veulent se montrer. J’apprécie beaucoup l’envie sur terrain et la force de vouloir chercher ses points précieux lors des fins de matchs !
On prend 3 points en championnat mais ce n’était pas évident. On aurait préféré avoir un nul contre Nantes pour compenser ces 2 défaites récentes (PSG & OL) mais tant pis… Pour la Coupe de France on continu notre chemin !
→ Le Classement :
Malgré nos bons résultats on n’est toujours pas sorti de la zone rouge. Ou plutôt qu’on était sorti mais les 2 défaites consécutives nous y font retourner ! Mais en continuant sur ce rythme j’ai confiance pour se maintenir en fin de saison !
Dans l’ensemble j’ai quand même bien dominé les deux matchs :
Contre Dijon j’ai fais la méthode habituelle en mode BALEK quand je dois absolument prendre des points ! J’arrive à la 80ème et je me dis, je veux les 3 pts. Tout en « très offensif », je passe à 3 BT, 2 MC et les longs ballons devant avec intensité max. Que des relances directes.
C’est pour ça que je fais rarement des nuls. En général soit ça passe à l’arrache, soit j’encaisse.
@Jay : Tu vas voir que contre les gros et surtout le PSG je vais en manger des raclées.
@Forza : Il est remplaçant chez moi et entre dans la rotation.
3 joueurs signent pour un total de 950K€, 21 joueurs s’en vont (ventes + prêts) pour un total de presque 17M€ et 9 joueurs sont libérés.
On allège également de quasiment 500K€ la masse salariale malgré de nombreuses prolongations de contrats ! Le bilan est bon.
Voici les 3 recrues (deux remplaçants et le brésilien sera réserviste) : Stefan Bajic, Flo Da Silva et Yago Santos.
→ Comme chaque saison, une énorme blessure tombe :
Tactiquement rien ne change et sur le onze type on perd aucun joueur. Je me débarrasse des joueurs voulant partir mais aussi des joueurs trop vieux ou alors non essentiel avec de gros salaires. Je comble avec pas mal de jeunes du club ou le peu de nouvelles recrues !
On peut noter 32 arrivées et 12 départs ! Oui c’est immense comme chantier mais c’était primordial. Les 3 équipes ont été entièrement restructurées et on va pouvoir travailler dès cet hiver. On se doit d’être performant et ambitieux dans tous les domaines et ça commence par un staff complet & de qualité dans toutes nos équipes ! On a vu pendant ce mercato que sans anticiper c’est compliqué de recruter.
Je suis content que le club ait accepté d’avoir un club affilié mineur. C’est le souci de trouver du temps de jeu à des jeunes ayant un niveau un peu trop élevé pour l’équipe réserve mais pas assez pour intégrer l’équipe 1. Un prêt en National va pouvoir aider dans ce genre de cas !
En mars on sort un très gros mois ! On gagne de nombreux points précieux et importants !! En plus on se qualifie pour la finale de la Coupe de France où l’on affrontera l’AS Monaco. On a eu un parcours assez chanceux pour arriver jusqu’ici.
→ Le Classement :
Les très bons résultats qu’on a obtenu nous permettent enfin sortir de la zone de relégation et de s’en éloigner de 5 points.
Chose qui peut laisser une marge d’erreur en cas de mauvaises performances futures !
Avec toutes les ventes et la réduction de la masse salariale qu’on a effectué je ne pensais pas revoir le club aussi rapidement dans le rouge ! Il va falloir trouver des moyens pour réajuster cela même si le club n’a aucune dette en cours.
Les dirigeants étaient heureux de voir que j’ai tendance à recruter des jeunes espoirs à fort potentiel sur des prix d’achats assez faible (surtout à Luton) et ça faisait parti des arguments qui ont poussé à ma venue ici ! Aujourd’hui ils augmentent le budget d’encadrement et une belle promotion de jeunes pousses sort ! Des choses qui vont m’aider à faire davantage confiance aux jeunes qui sont au club.
Je ne peux qu’être heureux de lire ce genre de choses dans les médias ! On est seulement en 2026 et je suis déjà en Ligue 1 avec des articles qui me font des éloges. C’est une réelle satisfaction pour l’avancée rapide de ma carrière.
Un excellent mois ! Il faut se dire qu’on a joué que des tops clubs de Ligue 1 mais la plupart n’avaient déjà plus rien à jouer dans le classement donc ils n’ont clairement pas tout donné. Par contre belle frustration sur la finale de la Coupe de France où on a mené tout le match avant de se faire égaliser à la 81ème et de se faire éliminer sur une séance de penaltys (une nouvelle fois beuguée. ).
→ Le Classement final :
On termine à la 13ème place ! On a réussi à monter de 3 positions depuis la prise en poste, ce qui nous permet d’éviter de jouer les barrages pour la relégation ! On peut être très content de ce qui a été accompli sur cette 2ème partie de saison.
Le groupe fait une belle saison dans l’ensemble ! Mama Baldé est le notre meilleur buteur avec 17 buts inscrits en championnat et Montiel le meilleur passeur avec de 10 passes décisives. En dehors de ça, le groupe vit très bien et l’ambiance est bonne !
T’as su faire ce qu’il fallait pour sauver le club sans trembler, bravo!
Maintenant tu as un beau budget pour confortablement apporter ta touche à cette équipe. C’est quoi ton objectif pour l’an prochain? Première moitié de tableau?
Pré-saison 2026 / 2027 - Un mercato bien compliqué !
De manière générale je prépare le mercato bien avant son ouverture. Avec le staff on voit les besoins et on essaie d’améliorer les points faibles du groupe pour combler aux manques ! Mais cette fois-ci c’était l’anarchie,… tous les 3 jours un nouveau joueur important souhaitait s’en aller ! Et il fallait trouver un remplaçant de qualité sans débourser autant que la vente. Le bilan final est tout de même satisfaisant.
Plein de records tombent ! Plusieurs au niveau des départs mais aussi des arrivées. Des joueurs importants tels que Conté, Baldé et Savio font le forcing pour rejoindre de meilleurs clubs tandis qu’on se doit de trouver des remplaçants de qualité ! J’ai misé sur pas mal de joueurs avec des profils de potentielles plus-value. Et pas mal de joueurs en manque de temps de jeu dans des grands clubs.
Avec un tel bilan de transferts on peut dire que j’ai mis le club dans de bonnes conditions. Juste la masse salariale a légèrement augmenté au vu des nombreuses revalorisations demandées ! Mais suite à cela on a pu faire toutes les demandes de rénovations d’infrastructures qui ont été accepté et doivent être retiré de ce bilan financier ! On devrait être encore mieux que la saison passée sur ce point.
Je suis très heureux du travail qu’on a effectué avec le staff et je pense que ce groupe a un grand avenir ! Les postes sont doublés et on a pas mal de joueurs qui sont en attente d’exploser avec un très bon potentiel,… j’ai confiance en eux !!
Pour vous faire un petit avis, je mets les screens du onze type :