L'Histoire

Je crée un topic pour parler d’événements historiques, partager des images/vidéos d’événements, d’en débattre… etc.

Dans le cadre de mon séjour au Québec, j’essaye évidemment d’en savoir plus.

J’ai donc regardé le discours de CDG. J’en ai des frissons.

Personnellement je suis plus inspiré par cette période :

1 « J'aime »

Je suis tombé sur ça !

Qu’est ce que c’est bien fait, c’est incroyable comment cette période est passionnante (le nombre culture différentes dans l’empire austro hongrois!!!)…

Mon compte chouchou du moment…

https://twitter.com/RealTimeWWII

Qui décrit la WWII jour par jour, comme si on était en 1940. C’est précis, avec des images d’archives, très intéressant.

Et un autre site où l’on peut voir les maps du monde sur toute l’histoire :

Je crois que ça avait déjà été fait le truc du compte Twitter non ?

Oui, ils ont recommencé fin août dernier :)

Le télégramme de déclenchement de la Première Guerre Mondiale de l’Autriche Hongrie à la Serbie, en français ! Preuve de la puissance de notre langue jusqu’à la fin de cette Guerre justement.

Donc au collège on nous fait chier pour l’écriture et les mecs déclarent la guerre sans respecter ni les traits où l’on écrit dessus, ni les tirés à la ligne, … les mecs pissent sur le français surtout. :no:

Autriche Hongrie en minuscule aussi haha

Le document est très intéressant, mais le français est encore beaucoup utilisé en diplomatie (pour le coup je ne sais pas si c’est vrai ou une légende, mais il me semble que le français est réputé plus précis que l’anglais donc important pour limiter les risques de malentendu), donc je pense qu’on ne peut pas l’utiliser pour évoquer la position du français il y a un siècle.

Par exemple ici pour la nomination d’un ambassadeur tchèque en Lituanie en 1992.

Je sais aussi que le traité de paix entre le Japon et la Russie lors de la guerre russo japonaise en 1905 faisait foi uniquement en français !

2 « J'aime »

Pour nuancer le propos, je crois que le français est encore très utilisé car il permet justement plus de … nuances :macron6:
Dans les débats des différentes commissions européennes, on m’a expliqué que c’est l’anglais qui est utilisé (ce qu’ils appellent l’anglais international, celui que tout le monde comprend) et quand ça bloque, on sort les traducteurs français du placard et ça devient la langue « de secours » pour débloquer les débats et bien se comprendre.

J’ai l’impression que le fait que l’anglais soit la langue presque universelle a plutôt desservi l’anglais classique. Aujourd’hui, il y a deux anglais, l’international plutôt une langue « pauvre » et le « classique » qui reste très riche mais cantonné aux seuls pays qui le parlent. Quant au français, il est moins parlé mais reste la langue d’excellence et est de fait plus protégé :aulas2: Merci les rosbeefs.

En plus, avec le boom démographique en Afrique (le boom démogrAfrique :jlm: tiens j’ai trouvé un titre d’article pour valeurs actuelles), le Français sera une des langue maternelle la plus parlée au monde :aulas2:

2 « J'aime »

Incroyable !

Intéressant de voir comment un simple petit texte peut changer pas mal de choses ^^

2 « J'aime »

Ça se trouve c’est juste un type qui marquait un rdv dans son agenda mural

3 « J'aime »

Les fameuses murettes tactiles

1 « J'aime »

“Et Ui en effet, le roi LUis 15 a continué ce que son prédécesseur LUis 14 avait fait. Il faudra attendre LUis 16 pour que les choses changent.”

Soit il remet des O dans ses mots soit je le regarde plus :nope:

Putain c’est horrible les gens qui prononce le son « oui » comme ça.

Tous les vendredis mon ancienne chef me souhaitait un bon ui-kend. J’avais envie de la gifler à chaque fois. :hoho:

3 « J'aime »

Après y a l’excès inverse généralement répandu chez nos voisins belges qui foutent des oui a la place des ui.

Les houitres, houit fois houit = 64.

Chaud :no:

1 « J'aime »