⚾ Major League Baseball (MLB)

Jomboy déjà sur l’affaire :hoho:

https://twitter.com/BauerOutage/status/1708904525724270659

:grimacing:

1 « J'aime »

Terrible… :confused:

Lynché publiquement par la MLB et les médias (quand les tabasseurs de femmes font à peine la une salut Ozuna), suspension historique… Et y’a rien. Quedal. Et c’est pas comme si l’affaire puait pas le fion dès le départ, c’était bizarre sur plusieurs points mais ça restait toujours plausible c’est sûr.

Pas une seule excuse à l’horizon, c’est marrant.

Presque tout pointe vers une signature imminente de Shohei Ohtani aux Blue Jays. Un reporter des Dodgers a même déjà publiquement lâché qu’il va signer a 100% la bas. Tout le monde regarde actuellement le trajet virtuel d’un jet privé qui est parti d’Anaheim.
Contrat record à venir.

Absolument dingue. Avec le trade de Juan Soto aux Yankees la division risque d’être infernale.

1 « J'aime »

Ça a été (un peu) démenti. En gros, c’est toujours entre Blue Jay et Dodgers.
Toronto a dû sortir un pitch de malade quand même. (Et un chèque sympa aussi)

Oui y’a beaucoup de batailles dans les reports. C’est quand même risqué de la part d’un reporter et membre du BBWAA de faire un report affirmatif comme ça.

En tout cas Ohtani n’est pas entrain de voler vers Toronto. Démenti ça aussi.

Eh bien Ohtani a annoncé lui même sa décision sur Instagram : 700 millions sur 10 ans aux Dodgers. Absolument surréaliste.

https://x.com/jeffpassan/status/1733580223801704916?s=46&t=SjBk5aYj65CrGPVqzNm-WA

Et un contrat sympa pour l’équipe en plus

1 « J'aime »

Il va palper des droits a l’image en plus où c’est le pack complet à 700 millions pour les 10 ans?

700M sur 10 piges, c’est le contrat sans rien d’autre normalement. Et il ne sera probablement pas payé sur 10 ans par contre, au baseball, les gros contrats sont souvent étalés sur de longues années (bien après la carrière parfois :hoho:).

Totalement garanti d’ailleurs et sans options de cassure coté Dodgers, s’il se blesse gravement demain et ne peut plus jamais jouer, il touche quand même son fric :hoho:

Pour les droits à l’image, ça ne ne fonctionnent pas de la même façon qu’en Europe. La MLB (via l’association des joueurs, MLBPA) a le droit exclusif d’utiliser le nom, numéro, image etc etc de tous les joueurs pour n’importe quel produit.

La MLBPA détient le droit exclusif et mondial d’utiliser, de concéder des licences et des sous-licences sur les noms, les numéros, les surnoms, les ressemblances, les signatures, les records de jeu et les données biographiques (connus sous le nom de « droits de publicité ») de tous les joueurs actifs de la MLB (collectivement, les « droits ») pour les utiliser dans ou en relation avec une marque, un produit, un service ou une ligne de produits dans diverses circonstances, y compris lorsque plus de deux joueurs sont impliqués dans cette marque, cette ligne de produits ou toute autre entreprise.

Par contre, je dois avouer que je ne sais pas si c’est redistribué ensuite. Ou si c’est utilisé par l’association pour un tas de choses. Si tu veux fouiller :

:sac:

1 « J'aime »

Faut bien se figurer que même si le contrat est fou, les Dodgers seront en positif financièrement grâce à sa signature. L’argent que la présence d’Ohtani génère est absolument surréaliste, c’est une véritable légende au Japon et tout le monde suit ses performances tous les jours. Il a rapporté des centaines de millions de dollars aux Angels. Même si LA ne gagne rien, juste le fait qu’il joue va provoquer un nouveau boom financier pour une franchise déjà riche et ultra médiatisée.

3 « J'aime »

Oui surtout aux Dodgers, qui ont exposition bien plus grande que les Angels, ça va brasser un fric pas possible.

Il y a probablement que les Yankees qui auraient pu faire plus de fric que les Dodgers avec Otanhi.

:hoho:
Quelle dinguerie sérieux

1 « J'aime »

Ça va vraiment passer le CBA ? :hoho:
J’imagine que son contrat va compter pour beaucoup plus que ça (mais beaucoup moins que 70M) ? Je ne sais plus comment ca fonctionne pour ces cas là.

Ils exploitent très intelligemment la règle actuelle. Le CBA autorise le paiement en différé et n’impose absolument aucune limite sur le % du salaire qui peut l’être, c’est… légal. Mais c’est clairement poussé la règle à l’extrême et ça rends inutile la Luxury Tax (CBT) qui est quand même très punitive au bout d’un moment.
Là les Dodgers ont un joueur limite gratuit et peuvent repartir à l’assaut d’autres FA comme Yoshinobu Yamamoto et lui proposer un contrat à 300 millions sans que ça pose problème, sans parler des potentiels trades pour Corbin Burnes, Tyler Glasnow ou Dylan Cease. Son contrat va vraiment compter pour 2 millions il me semble.

J’ai le sentiment que la règle va évoluer d’ici quelques temps parce que c’est la boîte de Pandore pour les grosses grosses équipes.

1 « J'aime »

Yoshinobu débarque bien chez les Dodgers. 12 ans, 325M$. :fire:
C’est un bon contrat pour les Dodgers… 27M par saison, s’il continue sur la même domination en MLB que ce qu’il a pu démontrer au Japon et en international, c’est du vol encore. :hoho:

Un milliard pour les deux grandes stars japonaises qui vont imprimer du fric comme jamais. Et pour le futur, c’est dingue aussi. Ils ont les deux stars générationnelles du pays maintenant, tous les gamins vont rêver de jouer pour les Dodgers à l’avenir.

C’est malin.

1 « J'aime »

Je suis pas entièrement certain du potentiel réel de Yamamoto mais trouver un lanceur de ce niveau sur le marché c’est impossible. Jusqu’à Roki Sasaki en 2026.

Une fiche de 70v-29d et une moyenne de points mérité de 1,82 en NPB et t’es pas certain du potentiel ? Il te faut quoi 0,5 d’era ?

Dans le sens où on parle d’un joueur payé top 5 SP. J’ai pas trop de doutes qu’il sera un bon lanceur quoi qu’il arrive mais c’est un tarif de Cy Young là.

Il est petit et léger, c’est très rare (mais pas impossible) de dominer à cette taille. Il compense pas spécialement par son extension, elle est average. Très peu de swing&miss rate sur sa fastball, qui peut s’expliquer par le fait que la NPB est plus contact-oriented que la MLB mais ça reste un réel point d’interrogation. Kodai Senga est arrivé avec une fastball du quasi même type et il l’utilise beaucoup moins en septembre qu’en avril. Pas le même lanceur encore une fois et il sera meilleur avec sa fastball que Senga mais je suis pas certain que ça soit une grosse force. C’est difficile de savoir comment sa fastball va translate de la NPB à la MLB, son swing&miss rate va nécessairement augmenter au vu du style de jeu aux USA mais je ne sais pas si ça sera dominant. C’est le point d’interrogation majeur qui fera la différence entre un bon SP et un top SP.
Car évidemment comme n’importe quel jap’ le reste de son pitch mix est globalement très bon (splitter god-tier) et il a une excellente précision, ce qui le différencie nettement de Senga. Mais sa taille microscopique est un redflag certain quand on parle d’un lanceur à 300 millions.

Maintenant il sera pas nul. Jamais. Comme je dis, quand je parle de potentiel c’est celui d’un Cy Young contender, d’un top SP régulier. Le contrat tient beaucoup plus du fait qu’il est jeune plutôt que de son niveau de jeu pur imo, c’est inespéré un joueur aussi jeune sur le marché et ça force à aligner les biftons.

Et puis ça reste les Dodgers, ils vont bien réussir à unlock un truc et il produira des saisons de malade ça se trouve. J’en sais rien.
Mais des imports qui sont moins bons que prévus on en a déjà eu (Matsuzaka, Tanaka, Kawakami, Irabu), un petit raté existe toujours. Et je maintiens que sa taille reste un problème, les SP de 5’10 sont rarement hyper durables (cf Sonny Gray par exemple !)

b1.PNG
b2
b3
b4
b5.PNG
b6
b7
b8

Source: l’Equipe mag

1 « J'aime »