Marvel Cinematic Universe

marvel

#1



Genre : Action, Super-Héros
Diffuseurs : Paramount Pictures, Walt Disney Studios

## Le Marvel Cinematic Universe, c'est quoi ?

L’univers cinématographique Marvel (Marvel Cinematic Universe en anglais) est une franchise de médias cinématographique produite par Marvel Studios mettant en scène des personnages inspirés des comics publiés par Marvel Comics. Kevin Feige, Président des studios Marvel a alors imaginé un univers partagé où chaque héros sera développé dans un ou plusieurs films dédiés avant la réunion de tous ces personnages dans un crossover appelé Avengers. Développé en plusieurs phases, l’univers continue son expansion en présentant de nouveaux personnages, tout en gardant le contrôle sur cet univers partagé qui se doit d’être cohérent.

## Marvel Cinematic Universe, sommaire

Phase I

Phase II

Phase III


## Marvel Cinematic Universe, les films


Iron Man, 2008. Réalisé par Jon Favreau.

Avec, Robert Downey Jr. (Tony Stark), Terrence Howard (James « Rhodey » Rhodes), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Jeff Bridges (Obadiah Stane)

Tony Stark, playboy, milliardaire, n’est pas seulement l’héritier des usines d’armement de son père, c’est également un inventeur de génie. Alors qu’il est en déplacement en Afghanistan afin de présenter sa dernière création, le missile Jéricho, il est enlevé par des bterroristes. Gravement blessé lors de l’attaque, il ne survit que grâce à l’aide d’un scientifique qui le guérit en lui greffant à la poitrine un électro-aimant placé près de son cœur et alimenté par une batterie de voiture.

Ne cédant pas aux menaces des terroristes qui veulent lui faire reproduire son missile, il fabrique, à la place et dans le plus grand secret, un réacteur miniaturisé appelé « réacteur ARC » pour remplacer la batterie de voiture et une armure high-tech en acier truffée de gadgets, grâce à laquelle il réussit à s’enfuir. Profondément marqué par cet enlèvement, et constatant que les terroristes possèdent des armes qu’il a lui-même conçues, il décide de donner un nouveau tournant à sa vie en mettant le potentiel de son armure au service de la protection des innocents et de la justice. Dès lors il combattra divers ennemis.




L’Incroyable Hulk, 2008. Réalisé par Louis Leterrier.

Avec, Edward Norton (Bruce Banner), Liv Tyler (Betty Ross), Tim Roth (Emil Blonsky), William Hurt (Thaddeus Ross)

Caché dans les favelas brésiliennes, Bruce Banner tente de percer le secret du mal qui l’afflige. À chaque fois que son pouls grimpe en flèche, en raison du stress ou de la colère, ce scientifique réputé, autrefois exposé à une forte dose de rayons gamma, se transforme en géant vert invincible, impulsif et parfois même meurtrier.

Banner vient toutefois d’être retrouvé par l’armée américaine qui veut dupliquer les propriétés de son sang afin de créer un nouveau type de soldat invincible. Le scientifique parvient cependant à prendre la fuite et retourne aux États-Unis dans l’espoir de mettre la main sur le protocole médical responsable de son mal, ce qui l’aiderait dans sa quête d’un éventuel antidote. Bruce espère également revoir sa fiancée Betty, biologiste qu’il a grièvement blessée lors de sa première transformation.




Iron Man 2, 2010. Réalisé par Jon Favreau.

Avec, Robert Downey Jr. (Tony Stark), Don Cheadle (James « Rhodey » Rhodes), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Sam Rockwell (Justin Hammer)

Le monde sait désormais que l’inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu’un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu’il partage sa technologie avec l’armée, Tony n’est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l’information atterrisse dans de mauvaises mains.

Dans le même temps, en Russie, Anton Vanko (Yevgeni Lazarev), ancien partenaire de Howard Stark, vient de mourir. Son fils Ivan décide alors de se venger des Stark et jure de faire tomber Tony aussi bas que sa propre famille est tombée. En effet, Vanko père était un associé de Stark père durant la guerre froide et, ensemble, ils inventèrent le réacteur ARC qui occupe actuellement le torse de Tony Stark.




Thor, 2011. Réalisé par Kenneth Branagh.

Avec, Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Tom Hiddleston (Loki), Stellan Skarsgård (Erik Selvig)

De nos jours, le fils d’Odin, Thor se prépare à hériter du trône d’Asgard, mais cette cérémonie est interrompue à cause de trois Géants qui tentaient de reprendre la source de leur pouvoir. Malgré l’interdiction d’Odin, Thor voyage vers Jotunheim pour faire face à Laufey, accompagné de son frère Loki, de son amie d’enfance Sif et des trois guerriers ; Volstagg, Fandrall et Hogun. Une bataille s’ensuit avant qu’Odin n’intervienne pour sauver les Asgardiens.

Pour avoir fait preuve d’arrogance envers son père, Thor est séparé de son pouvoir et exilé sur Terre, par Odin, sous l’apparence d’un mortel. Son marteau, Mjöllnir (la source de son pouvoir), est également envoyé sur Terre, enfoncé dans un rocher et protégé par un enchantement qui se brisera quand Thor se montrera digne de l’arme.




Captain America: First Avenger, 2011. Réalisé par Joe Johnston.

Avec, Chris Evans (Steve Rogers), Hayley Atwell (Peggy Carter), Sebastian Stan (James “Bucky” Barnes), Hugo Weaving (Johann Schmidt)

Dans le New Jersey, en juin 1943, Steve Rogers veut s’engager en tant que militaire, mais sa demande est rejetée suite à ses problèmes physiques et de santé. Après s’être rendu à une exposition à Flushing Meadows « Le monde de demain » avec son ami Bucky Barnes, Rogers fait une nouvelle tentative pour s’engager. Après une petite conversation avec Barnes concernant sa contribution dans la guerre, le Dr. Abraham Erskine autorise Rogers à s’engager. Il est recruté au sein de la SSR (Section Scientifique de Réserve) pour faire partie d’un sous-programme visant à créer une armée de super-soldats, sous le contrôle d’Erskine, du colonel Chester Phillips et de l’agent britannique Peggy Carter.

Erskine choisit Rogers pour être le premier super-soldat. Phillips n’est pas d’accord avec le choix d’Erskine, mais il revient sur ses doutes lorsqu’il jette une grenade à blanc que Rogers tente d’intercepter en risquant sa vie pour sauver celle des autres. La nuit qui précède l’expérience destinée à faire de Rogers un super-soldat, Erskine révèle à Rogers que Schmidt avait exigé de recevoir le traitement : mais, le sérum n’étant alors pas au point, il avait souffert d’effets secondaires.




<a name=Avengers1">Avengers, 2012. Réalisé par Joss Whedon.

Avec, Chris Evans (Steve Rogers), Chris Hemsworth (Thor), Robert Downey Jr. (Tony Stark), Mark Ruffalo (Bruce Banner)

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.

Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…




Iron Man 3, 2013. Réalisé par Shane Black.

Avec, Robert Downey Jr. (Tony Stark), Don Cheadle (James « Rhodey » Rhodes), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Guy Pearce (Aldrich Killian)

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark se lance dans une quête acharnée pour retrouver les coupables. Plus que jamais, son courage va être mis à l’épreuve, à chaque instant. Dos au mur, il ne peut plus compter que sur ses inventions, son ingéniosité, et son instinct pour protéger ses proches.

Alors qu’il se jette dans la bataille, Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps : est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme ?




Thor : Le Monde des ténèbres, 2013. Réalisé par Alan Taylor.

Avec, Chris Hemsworth (Thor), Natalie Portman (Jane Foster), Tom Hiddleston (Loki), Anthony Hopkins (Odin)

Le puissant Avenger lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel Thor et Avengers, Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres.

Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.




Captain America : Le Soldat de l’hiver, 2014. Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo.

Avec, Chris Evans (Steve Rogers), Hayley Atwell (Peggy Carter), Anthony Mackie (Sam Wilson), Samuel L. Jackson (Nick Fury)

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger. S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire.

Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l’Hiver.




Les Gardiens de la Galaxie, 2014. Réalisé par James Gunn.

Avec, Chris Pratt (Peter Quill), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax le Destructeur), Lee Pace (Ronan l’Accusateur)

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance.

En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être…




Avengers: L’Ère d’Ultron, 2015. Réalisé par Joss Whedon.

Avec, Chris Evans (Steve Rogers), Chris Hemsworth (Thor), Robert Downey Jr. (Tony Stark), Mark Ruffalo (Bruce Banner)

Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.

Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…




Ant-Man, 2015. Réalisé par Peyton Reed.

Avec, Paul Rudd (Scott Lang), Evangeline Lilly (Hope Van Dyne), Corey Stoll (Darren Cross), Michael Douglas (Dr. Hank Pym)

Armé d’une capacité étonnante, celle de rétrécir tout en augmentant sa force, le cambrioleur Scott Lang doit embrasser la part du héros qui est en lui et aider son mentor, le Dr Henry « Hank » Pym, en protégeant le secret du costume d’Ant-Man d’une nouvelle génération de menaces gigantesques. Contre ces obstacles en apparence insurmontables, Pym et Lang doivent planifier et réussir un cambriolage qui sauvera le monde.

Mais avant d’accomplir cette mission, Scott Lang devra s’attaquer à Darren Cross (qui voulait créer une armée d’homme-fourmi) doté, lui aussi, d’un costume au même pouvoir que celui d’Ant-Man.




Captain America: Civil War, 2016. Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo.

Avec Chris Evans (Steve Rogers), Robert Downey Jr. (Tony Stark), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff), Sebastian Stan (Bucky Barnes), etc

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.

Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…




Doctor Strange, 2016. Réalisé par Scott Derrickson.

Avec Benedict Cumberbatch (Doctor Strange), ** Chiwetel Ejiofor** (Baron Mordo), Tilda Swinton (The Ancient One), Rachel McAdams (?)

Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.






Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, 2017. Réalisé par James Gunn.

Avec Chris Pratt (Peter Quill), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax le Destructeur), Michael Rooker (Yondu), Karen Gillan (Nebula), etc.

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 poursuit les aventures de l’équipe alors qu’ils traversent les confins du cosmos. Les Gardiens doivent se battre pour que leur nouvelle famille reste ensemble tandis qu’ils cherchent à percer le mystère de la véritable filiation de Star-Lord. De vieux ennemis deviennent de nouveaux alliés et des personnages appréciés des fans, issus des comics, viennent en aide à nos héros alors que l’univers cinématographique Marvel continue de se développer.





Spider-Man: Homecoming, 2017. Réalisé par Jon Watts.

Avec Tom Holland (Peter Parker), Robert Downey Jr (Tony Stark), Marisa Tomei (May Parker), Michael Keaton (Adrian Toomes), Jacob Batalon (Ned Leeds), Zendaya Coleman (Michelle Gonzalez), Laura Harrier (Liz Allen), Bokeem Woodbine (Hermann Schultz), etc.

Suite aux évènements de Captain America: Civil War, Peter Parker, un jeune lycéen fréquentant le lycée de Midtown va se servir de ses pouvoirs sous le masque de Spider-Man pour lutter contre la criminalité qui ronge la ville de New York, tout en essayant de trouver un équilibre entre sa vie de lycéen, son amour secret pour Liz Allen et sa carrière de super-héros masqué. Mais avec la venue d’un nouveau super-vilain nommé le Vautour, Peter devra faire ses preuves en affrontant ce dernier pour prouver à Tony Stark qu’il peut être un membre des Avengers.

Récapitulatif des films
:Films: Actualité et discussions cinéma
Podcast #11 - Mensuel (Avril 2016)
#2

Trailer de Civil War ! :kermit:


#3

Général Ross ? :eek: Red Hulk ? ? :bave:

J’ai le droit de dire que j’ai eu le bout rouge sur la dernière séquence de baston ?

Sinon çà en a le titre, mais çà ne sera jamais vraiment civil war :no:


#4

Mais tellement ! :bave:

Général Ross, ça va être sympa, déjà parce que l’acteur n’a pas changé. (alors que coté Hulk, humhum…)
Je me demande comment Romanov va réagir quand le Général va parler ce que Banner a fait à sa fille.

:sac:

EDIT : Banner est dans Ragnorok en fait, pas Civil War. My bad. :mybad:


#5

En faisant la MAJ pour le récap, j’ai pu voir le nombre de films. La violence du truc :hoho:


#6

Ça m’en a mis un coup pour faire la seconde phase… :hoho: Pour la trois, on voit que Disney cartonne avec Marvel, 11 films, avec encore plus de budget…

Infinity War 1&2 c’est la team Avenger + Gardiens de la Galaxie normalement (en apparition pour GOG j’imagine). Ça va chiffrer rude. :hoho: Mais ça risque de toute péter au box-office. Ragnarok, c’est Thor, Loki + Hulk. Civil War a Captain America + Ant-man + Iron Man + Black Panther etc…

Inhumans aura Ms.Marvel (Captain Marvel) vu que c’est après l’Infinity War…

:hollande2:


#7

J’espère que dans inhumans ils feront une passerelle avec la série pour mettre Daisy.


#8

Wooo ! Okay ! !


#9

Si vous voulez de la lecture, le site Geekzone publie régulièrement des dossiers sur la MCU. C’est complet et chronologique :trump3:

Ils font aussi un podcast appelé Les Clairvoyants (flux RSS)

http://www.geekzone.fr/2016/03/05/clairvoyants-21-black-widow-russe-rousse-mettait-roustes/


#10

:kermit:

https://twitter.com/MarvelNewz/status/720669995458367488


#11

Papier de Geekzone sur le dernier Civil War


#12

Je suis allé le voir au ciné mais j’avais pas vu le 1 et 2 donc c’était pas la folie pour moi. :hoho:


#13

Même cas de figure pour moi mais j’ai bien apprécié. Peut-être un peu long à se mettre en place mais ensuite ça envoie bien quand même. La scène à l’aéroport est monstrueuse mais par contre, je n’accroche pas du tout au nouveau Spiderman (sa tête d’enfant surtout, son humour était cool mais lourd à la longue). Au contraire, Ant-Man m’a bien plu, ça me donne presque envie de voir le film.

Edit : J’ai oublié d’évoquer Tante May. :heart_eyes:


#14

Personne d’hypé ?


#15

Pour Logan, non.
Pour GOTG2, oui, mais j’ai peur.


#16

J’avoue que Logan, pour l’instant, ça serait un trailer pour “The Last of Us 2” que j’y aurai vu que du feu…


#17

Perso, les deux me branchent bien. Mais j’ai peur pour Logan : les films axés sur Wolverine sont souvent… voilà.


#18

Un dossier sur Doctor Strange


#19

O… M… G…


#20

La nouvelle RED Weapon 8K fait des putains d’images… :eek:


Suivre @iunctisFR sur Twitter - Programme Partenaire amazon.fr : Amazon Prime - Amazon Prime Video - Amazon Audible