Rien à voir, Dexter c’était sa lutte pour contrôler ça. La série n’a jamais dit que c’était juste.
D’ailleurs ça me fait penser que j’ai eu un « débat » avec mes filles de 1ere ST2S avant les vacances, sur le film 365 jours.
J’ai entendu des trucs…
« Oui elle est prisonnière mais bon vous avez vu comment il est l’appart ? »
« Il est beau aussi, et riche, donc ça va, c’est pas comme si c’était un moche qui l’avait enlevé »
« Il la force pas vraiment, elle doit juste rester enfermée pendant un an »
Ces demoiselles vont travailler dans le social et elles ont 16-17 ans.
L’avenir s’annonce sécurisant pour nos enfants.
![]()
C’est pour ça que je rejoins @d0nald sur le fait qu’une oeuvre de fiction n’est pas anodine. Nous, adultes et de milieux plutôt favorisés, on a le recul culturel nécessaire pour voir un film immoral et s’en rendre compte. Mais pas mes élèves, qui souvent ne sont pas accompagnés dans leurs démarches culturelles. Et ça fait partie de mon boulot je sais bien, mais on ne fait pas de miracles non plus.
L’un des gros soucis c’est que ça passe sur Netflix en plus.
Il n’y a pas ce petit frisson de l’interdit qu’on avait nous ado en regardant The Girls Next Door ou American Pie par exemple. On savait que c’était limite, mais on allait le chercher nous meme et ça nous mettait dans une position où on savait que ce qu’on regardait n’était pas des choses qu’on retrouverait dans la vraie vie.
Là mettre ça accessible sur une plateforme qui se veut familiale et accessible, c’est vraiment pas ouf je trouve.
D’ou la précision ![]()
J’entends vos argument, et sans que ce soit la série du siècle, je ne vois pas en quoi ça glorifie le personnage principal, qui est un sociopathe. Je compare pas ça à Dexter d’ailleurs, qui posait une vraie problématique.
Hésite pas a faire une séance visionnage de « 365jours » en classe du coup pour leurs expliquer scènes par scènes ce qui ne va pas !
![]()
Pour en revenir à Dexter, il perd tout au final, il ne sort pas gagnant.
C’est un peu comme BreakingBad ou BetterCallSaul, la lente mais impitoyable descente aux enfers de ces mecs intelligents, mal dans leurs peau mais avares d’argent et d’orgueil
Même la dernière saison d’ailleurs, elle est tellement naze que ça invite pas à le copier ![]()
Ah moi j’avais bien aimé retrouver ce personnage, ce montage particulier de la série. Même si le final est un peu wtf avec son fils.
Mais cette série, niveau tension, quand il est sur le point d’être découvert, c’est quelque chose !
Cette saison 2, avec Doakes qui le harcèle <3
Ah non je ne parlais pas de New Blood mais de la dernière saison de Dexter, la saison 8 ! New Blood c’est sympa.
Ah oui c’est partie en eau de boudin Dexter, les 2 dernieres saisons sont vraiment pas oufs, surtout la dernière oui.
Mais la 1, 2, 4, 5 et 6 : SUPER
Dexter c’est la référence quand on parle de dernière saison pourrie en même temps.
Justement il parle de la 9 sortie il y a 2 ans.
Moi j’avais plus ou moins apprécié. Content de retrouver Dex, certains personnages, c’était un peu comme croiser une ex sur le quai d’un métro et discuter 10min avec elle.
J’ai pas regardé la dernière, j’ai lâché je sais plus trop quand d’ailleurs, mais c’est devenu n’importe quoi progressivement je trouve.
Alors que t’as Game of thrones par exemple, tu passes de meilleure série all Time a bouse infinie en 1 épisode fait se mouiller la nuque.
Globalement, les séries qui savent d’arrêter a temps sont quand même mieux écrites.
Toute façon à part Breaking bad quelle série a vraiment bien fini ?
A chaque fois je suis déçu perso, quand jnai pas arrêté avant
![]()
C’est pas aussi net mais après la saison 4 on sent déjà la chute progressive. La 6 relevait un peu le niveau mais la 5 et surtout la 7 j’avais déjà la corde autour du cou perso
Pour ma part, je trouve que 6 et 7, la série a perdu toute substance avec un scénario vide. Mais bon, que ce soit Dexter, GOT ou autres (je mate la fin d’engrenages là par exemple et pareil, la dernière saison est horrible), les séries ne savent pas d’arrêter car tant que ça rapporte, on va faire, et on attend la sanction de l’audience.
D’ailleurs, j’ai toujours tendance à attendre qu’une série s’arrête avant de mater quitte à poireauter des années.
Et celles qui décident quand sont souvent les mieux branlees.

Ou

Je vais ajouter The Shield également. Justified aussi.
Friday Night Lights s’en est plutôt bien tiré, même si ca a un peu chié dans la colle ici et là.
New Girl. (J’assume
)