Bon, je vais me faire insulter mais Arcane j’ai pas trouvé ça transcendant. Je me suis lancé en entendant que c’était le meilleur truc du monde la, c’est cool hein, mais ça m’a pas non plus rendu fou.
J’ai rien dit jusque là, j’avais peur de me faire attraper ma veste mais oui complètement d’accord
Étonnant tiens
Artistiquement je n’ai jamais vu quelque chose de plus fort que ça sur la plateforme.
Côté scénario j’aurai plein de chose à redire. L’oeuvre n’est pas parfaite, mais la DA, le charadesign, la BO… c’est très fort.
Pourquoi ?
Après j’avoue que côté Anime je me concentre énormément sur l’histoire vu qu’on a pas vraiment d’acteurs ni de mise en scène. Et j’avoue que même si c’est indéniable qu’elle est super bien bossée j’ai pas été super sensible à la DA.
Maintenant je dis pas du tout que c’est pas bien attention, je mets un 6/7 facile mais j’entendais tout le monde crier au 10 quoi.
D accord avec toi. Visuellement c’est epoustouflant. L histoire est un peu baclée a la fin mais c est un grand oui de mon point de vue.
En plus mes 2 persos sont dans la série donc bon.
Bah moi j’ai trouvé incroyable.
La DA j’ai adoré, c’est vraiment sublime, encore plus pour la saison 2 j’ai trouvé. En terme d’histoire. l’évolution des personnages j’ai trouvé bien, les enjeux sont respectés, surtout pour deux petites saisons seulement. Et je trouve fou les émotions transmises par les expressions + le voice acting. Autre gros point fort à mes yeux : la BO de la série. Chaque musique est un petit bonbon qui tombe au bon moment.
Je dirais aussi que pour pleinement apprécier la série à 100%, faut faire attention aux détails. Et c’est ce qui en fait une masterclass à mes yeux. Il y a tellement, tellement de détails autour desquels s’arrêter. De petites choses à redécouvrir après coup.
Bref, moi vraiment j’ai trouvé ça très, très bon.
Ils font chier Netflix.
Depuis plusieurs mois, je squatte le compte de ma mère (elle paye quasiment rien avec son abo internet), ce soir je me connecte pour vérifier l’horaire du show WWE et je ne peux plus y accéder.
Obligé de prendre un abo et j’avais oublié à quel point l’abo avec la meilleure qualité était cher.
Je n’ai pas lu les articles ci-dessus, ni vu un trailer. J’ai juste entendu des bons retours sur la série.
Adolescence épisode 1
Ok, claque en effet.
Le plan séquence d’une heure (même si feint), est impressionnant. Ça donne un côté suffoquant, même si les scènes sont calmes (à l’exception de l’arrestation). En quelques minutes, il est au poste, peu après, il est fouillé, interrogé, doit décider s’il prend un avocat, etc. Le temps réel rend ça complètement dingue d’intensité.
On a une forme de politesse, douceur, calme dans toutes les interactions une fois au commissariat, c’est déroutant.
Tout cela participe à rendre cette famille et ce suspect attachant, tout le monde est bouleversé, perdu. Même si l’avocat le dit, en gros, « si on est déjà là, c’est qu’ils ont des preuves accablantes ».
On a du mal à y croire, on veut croire le petit quand il promet à son père qu’il n’a rien fait.
L’interrogatoire commence doucement puis après quelques « no comment », on monte d’un cran. Des photos de caméras de surveillance… puis la vidéo.
Choc, total.
L’épisode 3 est une masterclass.
Deux acteurs impressionnants face à face, je ferai un retour un peu plus détaillé taleur ou demain mais bordel, entre le premier épisode et celui-ci, on est sur une série incroyable.
Adolescence (fin)
Allez je reviens un peu sur les trois autres épisodes.
L’épisode 2 à l’école est un peu en-dessous, mais il est intéressant. Si le portrait de l’école paraît un poil caricatural (ils ne regardent que des vidéos, les profs s’en foutent), ça ouvre la voie au mobile. L’ambiance très masculiniste, les fans de Tate, mais aussi le bizutage, les insultes incel qu’il subissait. Je trouve cela bien amené.
L’épisode 3 est encore meilleur que le premier je trouve. Un face à face entre Jamie et une psy chargée de l’évaluer. On nous fait passer par mille émotions. La complicité entre les deux personnages mais aussi des pics de colères, intenses, flippants. Le gimmick de la météo qui évolue en même temps est d’abord très cool, mais un peu redondant la troisième fois que la pluie arrive. Mais c’est un détail tant l’épisode est captivant et met mal à l’aise.
La psy met plus de temps que l’autre car elle n’arrive pas à trouver sa certitude mais dans cet échange, elle finira par trouver le déclic. Les pulsions de manipulations et de viols qu’il exprime à la fin également.
Apparemment chaque épisode est bien un seul plan séquence, il n’y a pas de triche. Et sur cet épisode c’est encore plus impressionnant. En terme d’acting, Erin Doherty et surtout Owen Cooper sont vraiment incroyables.
L’épisode 4 pourrait décevoir car il n’atteint pas la même intensité, pas de nouvelle révélation majeure, mais c’est une bonne conclusion, on est centré sur la famille de Jamie qui en subit les conséquences. Ça s’est déjà vu mais j’ai pas souvenir d’un focus aussi long sur la famille du coupable, et pas forcément sous cet angle. Je saurais pas dire exactement ce qui différencie mais on n’est pas dans la lamentation, la dépression totale. Ils essaient de continuer leur vie, tout en ayant cette culpabilité, ce drame en nuage au-dessus d’eux.
4 épisodes c’était parfait, et rien que pour le premier et le troisième épisode, c’est une des séries de l’année, une des meilleures de ces dernières années aussi.
Sur imdb, je tombe sur cet avis, je passe le contenu, le titre se suffit à lui-même
La force de la série est justement de jouer avec notre attente d’un twist, on s’attache au début à ce garçon, à cette famille, et on attend qu’il y ait bien un indice qui montre que ce n’est pas lui. C’est peut-être son pote qui a la même carrure, pourquoi pas. Mais non. C’est lui, il a clairement un problème de gestion de la colère, de haine, de manipulation. L’épisode 3 finit de nous convaincre, l’épisode 4 nous permet d’accepter cette conclusion. Jamie l’accepte et va plaider coupable, il est enfin prêt à admettre son geste. Le twist c’est ça. C’est qu’il n’y en a pas. Que Jamie est un gamin paumé, violent, potentiellement victime de la société, du mouvement masculiniste, mais c’est le coupable. Même si on ne le voulait pas au début.
« I’m sorry son, I should have done better »
J’ai vu aussi et je peux que confirmer.
Je me suis pris dedans et j’ai enchaîné très vite, les plans séquences sont impressionnants, ça renforce l’immersion.
Franchement, c’est top et je conseille
C’est vrai que techniquement c’est assez impressionnant. Les épisodes 1 et 3 sont fabuleux et très immersifs. J’ai un peu moins eu cette sensation sur les deux autres. Petite frustration de l’absence de cliff mais ça aurait sûrement été en décalage par rapport à l’esprit de la série, ça renforce sa singularité au final.