🏒 NHL (EA Sports)

Les joies du hockey sur glace. :hoho:

1 « J'aime »

Y a des moments frustrants clairement, des one-timers au bon timing mais le mec loupe le cadre, le gardien d’en face qui sort de superbes rĂ©flexes pendant que le mien panique sur chaque tir avec rebond.

C’est pas le match le plus frustrant que j’ai eu depuis que j’ai dĂ©marrĂ© le jeu donc j’ai pas trop ragĂ© ce coup-ci, et puis vu la saison, on n’était pas armĂ©.

Il faut encore que j’arrĂȘte certains mauvais rĂ©flexes, j’ai tendance Ă  aller trop vite alors que j’ai des dĂ©fenseurs souvent seuls en retrait qui sont bons tireurs. Mais la camĂ©ra n’est pas idĂ©ale. Si je dĂ©zoome trop, je suis moyen dans les duels, si je zoom, je vois pas si les dĂ©fs sont lĂ  ou sont en changement de ligne, parfois je passe en retrait dans le vide :no:

J’ai nettement amĂ©liorĂ© mon jeu dĂ©fensif depuis une semaine, l’attaque aussi, mais parfois je m’entĂȘte sur des routines de jeu qui calent.

3 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 3 (1/2)

Comme je le disais, j’ai pu passer du temps sur la draft, et avec un rĂ©seau de recrutement que je maĂźtrisais mieux, j’étais prĂȘt Ă  faire de bonnes affaires.

Je n’avais plus de premier tour de draft mais j’ai Ă©changĂ© Saad et Stastny d’entrĂ©e pour en avoir un Ă  la 14Ăš place et 26Ăš. La free agency Ă©tait prĂ©vue pour ĂȘtre assez riche pour des secondes lignes donc je ne m’inquiĂ©tais pas.

Au premier tour, je choppe le gardien Johnsson, les recruteurs voyaient un potentiel Ă©lite mais avec un lĂ©ger doute. En le prenant, je dĂ©couvre qu’ils se sont bien trompĂ©s, il a un potentiel de Franchise player !

J’arrive Ă  avoir quelques potentiels Ă©lite bas (des potentiels Ă©lite qui se dĂ©veloppement tardivement) que je conserve comme Lundqvist (117), McQuaid (121) et Olausson (123)

Dans le lot mes recruteurs se sont trompĂ©s aussi et j’ai Ă©changĂ© contre des choix de draft actuelle ou la suivante. J’ai pris volontairement des potentiels Top4 en dĂ©fense ou Top 6 en attaque pour avoir des valeurs d’échange. Cela me permettra d’avoir un Centre Ă  potentiel (Ryan) et un centre deuxiĂšme ligne avec Duchene.

300

La draft a changĂ© beaucoup de choses, le choix de Johnsson et la prĂ©sence d’un potentiel Ă©lite dans la draft m’a donnĂ© une idĂ©e. Je signe Crawford qui est en fin de carriĂšre mais meilleur actuellement que Gibson, je choppe un premier tour de draft pour la saison prochaine. Je resigne Elliot qui a testĂ© le marchĂ© sans succĂšs pour le banc. Johnsson va se dĂ©velopper en CHL Ă  un poste de titulaire et selon la vitesse on avisera dans un an ou deux.

301

J’ajoute les styles de joueurs dans les screens de l’effectif.

Pour les défenseurs
DPU :DĂ©fenseur pur
DPO : DĂ©fenseur polyvalent
DOF : DĂ©fenseur offensif

Pour les postes offensifs
ATP : Attaquant puissant
ATP : Attaquant polyvalent
FRT : Franc-tireur
FDJ : Faiseur de jeu
AGI : Agitateur

En dĂ©fense, ça bouge pas Ă©normĂ©ment, j’ai perdu Petrovic dans un trade, je signe Tanev en free agent. Un autre trĂšs bon Top 4 prĂ©fĂšre signer aux Rangers, j’avais prĂ©vu un top 4 trĂšs fort et Foote/Adams en troisiĂšme ligne, mais on va devoir garder Sustr un petit peu.

J’ai pris ce screen avant la signature de trois dĂ©fenseurs pour l’équipe de CHL. Ce sont juste des rĂ©servistes, ce n’est pas important.

302

Sur l’aile droite, Fast ne voulait pas prolonger, je signe Boedker en free agent. En CHL rien de majeur si ce n’est l’arrivĂ©e d’un potentiel Elite depuis la draft.

303

Sur l’aile gauche, on signe difficilement Hoffman en free agent (il a refusĂ© deux fois, puis je n’avais plus de marge salariale, aprĂšs un trade ou, j’arrive Ă  le signer). Wilson toujours lĂ  en troisiĂšme ligne et Rieder est signĂ© via la free agency pour la ligne 4.

304

Au centre, Duchene a donc pris la place de Stastny, on gagne en qualitĂ© normalement. Glass passe en troisiĂšme ligne et je signe Eakin en free agent. En CHL, arrivĂ©e d’un potentiel Ă©lite via un trade.

305

En terme d’équipe, on Ă©tait Ă  93-92-91. Le jeu ne valide donc pas mon changement de gardien



Et la pré-saison se passe mal :

:red_circle: Pré-saison : 3-3-1

La veille du championnat, et accessoirement aprÚs une réflexion de ma part hier soir, je décide de tenter un gros pari.

Forsberg et Hoffman out, Schwartz (88, FRT) et Fabbri (84, FRT) in
Wheeler out, Tuch (83, ATP) et McNabb (83, DPO) in

J’avais trois premiers tour de draft pour la prochaine Ă©dition, j’en ai perdu un dans ces Ă©changes, mais cela me permet d’avoir deux premiĂšres lignes qui se ressemblent

Mantha, attaquant puissant revient en premiĂšre ligne, ses stats restaient excellentes et il n’a jamais déçu, sa progression a ralentit, mais il devrait tenir son rang. Tuch est un pur deuxiĂšme ligne. On garde donc deux attaquants puissants mais leur rĂŽle est mieux dĂ©fini, le moral devrait ĂȘtre bon.

C’est surtout Ă  gauche et en dĂ©fense que ça change. Schwartz, franc-tireur remplace Forsberg, un attaquant puissant. L’entente de la premiĂšre ligne n’était clairement pas suffisante. J’ai essayĂ© de le garder lui et avoir un franc-tireur Ă  droite, mais on perdait trop en qualitĂ© dans ces trades. Schwartz, c’est aussi une sacrĂ© machine.

Fabbri est un peu moins bon que Hoffman, mais c’était nĂ©cessaire d’ajouter ce trade pour pouvoir changer Forsberg contre Schwartz, les nĂ©gocis en difficile me pĂ©nalisent forcĂ©ment un peu, mais c’est pas grave.

Enfin en dĂ©fense, changement de plan aprĂšs une prĂ©-saison aussi merdique. Je prends un bon joueur de Top 4 pour la seconde ligne, Sustr passe en troisiĂšme ligne avec Adams. On garde un jeune Ă  potentiel mais Foote qui n’a pas du tout progressĂ© va retourner en CHL.

311

312

313

314

En terme d’équipe, on passe donc de 93-92-91 Ă  93-93-91.

En positif : on ne faiblit pas en attaque, on s’amĂ©liore un peu en dĂ©fense et surtout je pense que la premiĂšre ligne sera plus complĂ©mentaire. Ajoutons Ă  ça des rĂŽles bien dĂ©finis, et c’est un pari qui devait ĂȘtre tentĂ©.

Et les premiers rĂ©sultats ont Ă©tĂ© encourageants. En simulant 8 matchs et en jouant 1 de plus, on a deux dĂ©faites seulement. Et le match que j’ai jouĂ© s’est bien passĂ©. On a gagnĂ© 6-1 ou 7-1 de mĂ©moire.

1 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 3 (2/2)

Avant les rĂ©sultats, j’ai pris deux screens en novembre 2020 pour pouvoir suivre l’évolution de Johnsson. Je le compare au numĂ©ro 1, qui a une note de 87/88

321

322


Les résultats :

:red_circle: Pré-saison : 3-3-1
:green_circle: 20 matchs : 13-5-0
:green_circle: 40 matchs : 25-11-2
:green_circle: 60 matchs : 35-20-5
:green_circle: 82 matchs : 46-31-5

Mes transferts en début de saison ont donc été payant, on a eu un bon rythme en début de saison avant de faiblir en deuxiÚme moitié de saison.

On se qualifie tranquillement en playoffs mais en perdant quelques places en fin de saison.

331

Les stats indiv. La premiÚre ligne est au top niveau, Mantha est un peu en-dessous au niveau de ses attributs mais il ne déçoit jamais en stats.

332


En playoffs, on rencontre :

Vancouver Canucks

:red_circle: E 0-6
:red_circle: E 0-1
:green_circle: D 5-4 ap
:red_circle: D 3-4
:green_circle: E 3-0
:green_circle: D 4-0
:green_circle: E 6-3 : je joue ce match, on est menĂ© rapidement 2-0 mais on panique pas, on remonte, on passe mĂȘme devant. Leur Ă©galisation Ă  3-3 ne suffira pas Ă  nous stopper dans le troisiĂšme tiers oĂč on dĂ©roule.


Minnesota Wild

:green_circle: D 3-1
:red_circle: D 1-2 ap
:red_circle: E 2-4
:green_circle: E 4-3
:green_circle: D 2-1 ap
:red_circle: E 2-3 ap
:green_circle: D 5-1 : Je joue ce match uniquement, on est menĂ©s 1-0 aprĂšs une grosse domination en dĂ©but de match, mais Ă  force de pilonner on passe devant. Crawford signe un gros match pour Ă©viter de trembler, on se met Ă  l’abri en fin de match.


Winnipeg Jets

:red_circle: E 1-2
:green_circle: E 4-1
:red_circle: D 0-2
:red_circle: D 0-1
:green_circle: E 3-1
:red_circle: D 3-4 ap

Pour la deuxiĂšme saison de suite c’est Winnipeg qui nous Ă©limine. J’ai simulĂ© tous les matchs et on voit qu’il y a encore un pallier Ă  franchir.

333

Les stats des joueurs dans ces playoffs assez animés.

334


L’évolution des joueurs : Foote et Johnsson ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s Ă  l’effectif principal lors des playoffs. Foote a mĂȘme remplacĂ© Sutr qui ne veut pas prolonger. Johnsson a jouĂ© un bout de match contre Minnesota (dans le match que j’ai jouĂ©) pour le moral, d’oĂč leur prĂ©sence dans le premier screen.

Pour la deuxiĂšme saison de suite, le jeune dĂ©fenseur intĂ©grĂ© Ă  l’équipe premiĂšre peine Ă  progresser. Il est donc probable que je fasse descendre Foote et Adams en CHL la saison prochaine.

Mantha continue une belle progression, Ă  moins d’une grosse affaire, je ne pense pas changer la premiĂšre ligne offensive. L’objectif va ĂȘtre de trouver un Elite avec Murray et passer Hamilton en ligne 2.

335

Johnsson a dĂ©jĂ  bien progressĂ©, d’ici deux ans, il devrait pouvoir ĂȘtre titulaire :bave:

336

J’ai pas de choix de draft trĂšs haut placĂ©, je n’aurais sans doute pas de joueur capable de changer la hiĂ©rarchie avec un rookie, mais si je choppe un joueur qui a une bonne valeur marchande, ça va peut-ĂȘtre me permettre de trouver un gros dĂ©fenseur titulaire :thinking:

4 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 4 (1/2)

AprĂšs une saison meilleure mais tout de mĂȘme dĂ©cevante au final, j’avais un objectif majeur : bĂątir une dĂ©fense au top niveau.

J’ai envisagĂ© de redescendre les dĂ©fenseurs Foote et Adams en AHL pour qu’ils progressent dans l’anti-chambre mais Foote demandait Ă  prĂ©sent un rĂŽle de Top 6 et il est montĂ© Ă  une note de 80, ce qui me permet de lui faire une place. Sutr ne voulait pas prolonger, cela me donnait donc 4 joueurs en place sur 6 : Murray (87), Hamilton (86), Tanev (84) en Top 4 et Foote en top 6. En Top 6, pas de miracle, je n’aurais pas un gros joueur mais je vise un joueur Elite dans le top 4. Cela passera par la draft ou la free agency ?

La draft a Ă©tĂ© comme Ă  chaque fois animĂ©e. J’ai choppĂ© beaucoup de joueurs Ă  potentiel Ă©lite (bas), donc qui vont demander quelques annĂ©es Ă  dĂ©velopper, mais je commençais Ă  en avoir trop. J’ai eu la chance de trouver deux potentiels Elite moyen, qui ont une bonne valeur marchande.

J’ai eu des choix ratĂ©s mais vite Ă©changĂ©s contre un tour 6 ou 7 de la prochaine draft.

Aucun potentiel Franchise ici, mais j’ai pu trouver des Centre et Ailiers droits pour complĂ©ter mes potentiels Ă  ces postes. Il y a eu des mouvements aussi aprĂšs la free agency.

400

On commence par les gardiens, Crawford est dĂ©jĂ  parti ! Il y avait deux excellents gardiens dans la free agency et c’est pas trĂšs bien vu de les Ă©changer directement, j’ai pu signer l’un d’eux, Vasilevskiy (il Ă©tait dĂ©jĂ  restricted free agent la saison derniĂšre, mais la compensation Ă©tait trop forte). L’autre gardien j’ai oubliĂ© son nom mais c’était un gardien de 32-33 ans avec une note de 91, mais il a signĂ© ailleurs.

Bref, avec ce gardien j’ai le temps de voir venir Johnsson, il va pouvoir se dĂ©velopper tranquillement.

Je signe un trĂšs bon numĂ©ro 2 pour un salaire assez bas, pas sĂ»r qu’il serve beaucoup, mais au pire ça fera une bonne valeur l’étĂ© prochain :sac:

Johnsson est passé de 65 à 76 en une saison.

401

Styles de joueurs

Pour les défenseurs
DPU :DĂ©fenseur pur
DPO : DĂ©fenseur polyvalent
DOF : DĂ©fenseur offensif

Pour les postes offensifs
ATP : Attaquant puissant
ATP : Attaquant polyvalent
FRT : Franc-tireur
FDJ : Faiseur de jeu
AGI : Agitateur

En dĂ©fense, c’était donc le chantier prioritaire. Pas de miracle, il n’y avait pas de joueur Elite chez les free agents, mais j’ai pu signer Larsson et Hutton. Tanev est parti dans un Ă©change avec Anaheim, oĂč j’ai lĂąchĂ© un potentiel Ă©lite moyen que je venais de drafter, et c’est sans doute lĂ  qu’est parti Crawford Ă©galement.

La valeur du trade Ă©tait Ă  mon dĂ©savantage mais c’est le seul dĂ©fenseur Ă©lite qui semblait nĂ©gociable. Lindholm rejoint donc notre Ă©quipe. Il allait ĂȘtre en fin de contrat dans un an et j’ai dĂ©jĂ  rĂ©ussi Ă  le prolonger.

En AHL, j’ai une chiĂ©e de potentiel Ă©lite bas, Toms et Bois restent une saison dans leur championnat, ce qui m’arrange. Adams peut y jouer tranquillement une saison pour prendre un max de temps de jeu.

402

À droite, pas de changement sur les deux premiĂšres lignes, Mantha reste performant, Tuch m’a un peu déçu mais c’était pas une prioritĂ© que de chercher un autre numĂ©ro 2. Je signe deux nouveaux joueurs en troisiĂšme et quatriĂšme ligne. J’ai aimĂ© leur profil, et comme ça j’ai quatre attaquants puissants Ă  ce poste, c’est plus clair pour m’organiser :sac:

403

Pareil Ă  gauche, on change rien dans les deux premiĂšres lignes d’autant que j’aurais difficilement mieux. Je signe deux nouveaux sur les autres lignes. LĂ  aussi, leur fiche Ă©tait celle qui me plaisait le plus.

En jeunes ça a bougĂ©, je me suis sĂ©parĂ© de Munro qui allait avoir son avenir bouchĂ© Ă  long terme de toute façon, l’arrivĂ©e de Collins vu son Ăąge et son niveau, me plaĂźt beaucoup. Pour bien dĂ©velopper les jeunes, je ne peux avoir que 4 joueurs Ă©lite Ă  chaque poste en AHL, et j’ai envie d’amĂ©liorer mon Ă©quipe AHL, je pense mĂȘme me limiter Ă  3 joueurs et prendre un joueur libre juste pour booster un peu le niveau moyen de l’équipe.

404

Au centre, aucun changement en Ă©quipe premiĂšre, ce qui doit ĂȘtre une premiĂšre pour moi. Les lignes et les profils me convenaient.

En jeunes, je me suis séparé de Ryan pour faire de la place à Ruutu et Braun qui ont un niveau et un ùge plus prometteurs. Le jeune Marleau reste dans son équipe pendant une saison, on verra son niveau à son retour.

On voit que Braun avec son potentiel Elite moyen a une valeur assez folle. Je n’ai pas eu besoin de m’en servir de monnaie d’échange cet Ă©tĂ©, je vais voir son Ă©volution et garder cette valeur sous le coude si besoin.

405

Voici les lignes, en gros ce n’est pas une rĂ©volution cette saison, mais les lignes 3 et 4 sont bien optimisĂ©es et la dĂ©fense est bien amĂ©liorĂ©e.

406
407

Au niveau de la moyenne de l’équipe

S1 : 90-91-91
S2 : 93-90-93
S3 : 93-92-91 puis 93-93-91 aprĂšs les trades
S4 : 93-94-93

408

Le prĂ©sident met la pression avec deux objectifs : ĂȘtre premiers de la division et remporter la Stanley Cup. Je pense qu’il a bien aimĂ© mes trades de l’étĂ© :balkany2:

1 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 4 (2/2)

C’est allĂ© vite :sac:

J’étais Ă  peu prĂšs Ă  mi-saison au moment oĂč j’ai publiĂ© mon post hier, et j’ai eu un peu de temps aujourd’hui. Et comme l’équipe tournait bien, j’ai pas eu le besoin de jouer beaucoup de matchs. J’ai jouĂ© un seul match de playoffs par exemple.

Mais avant de parler de la fin de saison, un petit transfert avant la deadline. Tuch (AD, ligne 2) ne progressait pas et ne voulait pas prolonger. J’ai cherchĂ© un autre ailier droit puissant qui a encore une marge de progression, j’avais ciblĂ© deux joueurs. Un avec une note de 84 mais les nĂ©gociations Ă©taient difficiles, et Julien Gauthier. D’un niveau trĂšs proche de Tuch mais un troisiĂšme ligne. Pas grave, il jouera en seconde, en espĂ©rant qu’il progresse un peu pour taper dans les 85-86 pour le reste de sa carriĂšre.

410

Renseignements pris sur des sites, Les joueurs Elite bas, n’ont pas forcĂ©ment de bonnes chances de devenir bons, leurs chance de devenir un joueur Elite sont faibles. Il vaut mieux miser sur des Elite moyen ou Elite Ă©levĂ©.

Je vais donc miser sur une formation plus qualitative que quantitative. Je pense me limiter à 1-2 elite moyen pour la AHL. Ou garder seulement les Elite bas qui ont une note déjà correcte.

Je reviens sur ce point un peu plus loin dans le bilan des joueurs.


:green_circle: Pré-saison : 5-2-0
:green_circle:20 matchs : 15-5-0
:green_circle: 40 matchs : 28-12-0
:green_circle: 60 matchs : 42-15-3
:green_circle: 82 matchs : 53-25-4

La derniĂšre ligne droite a Ă©tĂ© un peu plus poussive, mais j’ai fait tourner un peu plus souvent les gardiens.

411

Grosse saison de Mantha qui continue d’ĂȘtre un chouchou mĂȘme si c’est le seul premiĂšre ligne Ă  ne pas ĂȘtre un Elite.

Scwhartz a eu une saison plus mitigĂ©e, Rakell a souvent eu des baisses de moral Ă  cause de prestations individuelles. Mais bon, collectivement ça tournait donc


412


Edmonton Oilers

:red_circle: D 1-4
:green_circle: D 5-0
:green_circle: E 3-2
:green_circle: E 2-1
:green_circle: D 2-0


Vancouver Canucks

:red_circle: D 2-3
:green_circle: D 4-0
:green_circle: E 4-1
:red_circle: E 0-5
:green_circle: D 3-2 ap
:green_circle: E 4-2


Chicago Blackhawks

:red_circle: D 2-3
:green_circle: D 3-2 ap
:green_circle: E 3-2
:red_circle: E 2-4
:green_circle: D 3-2 ap
:red_circle: E 1-2 ap
:green_circle: D 4-0


Florida Panthers

:green_circle: E 4-1
:green_circle: E 3-2
:red_circle: D 2-3 ap
:green_circle: D 2-1
:red_circle: E 4-5 ap
:green_circle: D 7-2

Ce dernier match est le seul match des playoffs que j’ai jouĂ©. On Ă©tait menĂ©s 2-0 en premier tiers mais on remonte et on dĂ©roule dans le troisiĂšme. J’étais content qu’on perde le 5Ăšme matchs Ă  l’extĂ©rieur, ça m’a permis de jouer le match du titre Ă  la maison et assister Ă  la cĂ©rĂ©monie de remise des trophĂ©es. Notre goal a Ă©tĂ© le MVP.

413

Les stats des playoffs. Hamilton leader en points, il s’est Ă©clatĂ© en deuxiĂšme ligne dĂ©fensive cette saison en tout cas.

414


L’évolution des joueurs. Foote en dĂ©fense et Glass au centre semblent caler lĂ©gĂšrement, leur Ă©volution faiblit, mais ils font un bon job en troisiĂšme ligne, donc pas de quoi s’alarmer.

415

L’évolution des jeunes m’incite Ă  bien viser des jeunes Ă©lite moyen car la progression de Braun est folle. Il passe de 54 Ă  70 et il n’a que 18 ans.

416

L’objectif de cet Ă©tĂ© va donc ĂȘtre de faire le mĂ©nage dans l’effectif pour avoir moins de jeune mais des types qui ont un potentiel plus important.

Comme je doute d’en avoir 5-6 dĂšs maintenant, je vais conserver les Elite bas qui ont une bonne moyenne gĂ©nĂ©rale comme Adams (D), Hordichuk (D), McQuaid (D), Collins (AG), Karpovtsev (AG), Marleau (C) et Ruutu (C).

Pour l’équipe pro, si je peux chopper un quatriĂšme dĂ©fenseur Ă  86+ dans les deux premiĂšres lignes dĂ©fensives, je prends. Sinon le reste dĂ©pendra de la free agency en gros, j’ai pas de choix de draft trĂšs haut (j’ai eu un trade avec celui d’Arizona en cours de saison), mais ils ont Ă©tĂ© tirĂ© en dernier dans la lottery, pas de top 10 du coup.

J’ai pas trop envie de toucher Ă  la premiĂšre ligne offensive, je tiens Ă  Rakell et Mantha qui me suivent depuis le dĂ©but. Éventuellement si je trouve mieux que Schwartz (donc un 90+), je tenterai le coup pendant mon mĂ©nage de ma pĂ©piniĂšre de talents.

J’ai bien aimĂ© jouer Kassian en quatriĂšme ligne, une grosse brute mais qui est adroit sur des tirs lointains, il m’a plantĂ© quelques buts sympas sur les matchs que j’ai jouĂ©. Laughton ne veut pas prolonger, Eakin commence Ă  se faire vieux, ça bougera donc un peu sur les lignes 3 et 4

1 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 5 (1/2)

Cette intersaison a Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressante. Comme j’avais annoncĂ©, je voulais faire le mĂ©nage pour avoir une formation plus qualitative. Et j’ai profitĂ© de la draft (meilleur moment pour les trade car les franchises ne pensent pas encore au salary cap et sont globalement plus ouvertes aux nĂ©gociations)

Une grande partie de mes potentiels Ă©lite bas ont Ă©tĂ© transfĂ©rĂ©, gĂ©nĂ©ralement pour un 1er tour de draft de la saison prochaine. Durant cette draft j’ai eu des choix limpides grĂące Ă  mes scouts, Seale Ă©tait un potentiel Ă©lite moyen garanti, j’ai eu un gardien Ă©lite moyen aussi (qui a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© Ă  Boston contre leur prochain premier tour), j’ai draftĂ© des Ă©lite bas en cours de draft qui sont dĂ©jĂ  partis. J’ai eu plus de chance sur Hatcher qui n’était pas supervisĂ© Ă  fond et qui se rĂ©vĂšle ĂȘtre un Ă©lite moyen et surtout le choix 160, Pohl est un coup de chatte monstrueux. Le scout avait une estimation prĂ©cise Ă  2/4 jumelles pour un gardien Ă©lite moyen. Et c’est un joueur de potentiel Franchise player.

Les joueurs élite moyen ont une grosse valeur marchande, le franchise player est quasiment à fond. Pohl a été conservé pendant la draft pour avoir une valeur marchande pour des trades à venir.

Ce n’est pas lui que je vais conserver en tout cas, Johnsson au mĂȘme Ăąge est bien supĂ©rieur (81 Ă  ce moment lĂ  contre 59 pour Pohl).

500

Sinon il y a eu des paris avec des joueurs supervisĂ©s Ă  1/4 jumelles et qui s’avĂšrent ĂȘtre des Ă©checs, mais le bilan de la draft est trĂšs bon avec 5 gros potentiels, dont 3 conservĂ©s.

Styles de joueurs

Gardiens
DEB : gardien debout
PAP : gardien en position papillon
HYB : alterne debout ou papillon selon les situations

DĂ©fenseurs
DPU :DĂ©fenseur pur
DPO : DĂ©fenseur polyvalent
DOF : DĂ©fenseur offensif

Attaquants
ATP : Attaquant puissant
ATP : Attaquant polyvalent
FRT : Franc-tireur
FDJ : Faiseur de jeu
AGI : Agitateur

CĂŽtĂ© gardien, pas de rĂ©volution cette saison, Johnsson va faire une saison pleine en AHL avant de passer en NHL la saison prochaine. La question sera de savoir s’il peut dĂ©buter. Dans ce cas, Vasilevskiy sera une bonne valeur marchande.

Je n’ai pas besoin de conserver un autre potentiel Ă©lite ou franchise, je suis peinard pour 12 ans minimum

501

Mon ambition premiĂšre pour cette intersaison Ă©tait d’avoir un top 4 d’un niveau inĂ©galĂ©. Provorov Ă©tait free agent, j’ai pu le signer. J’avais donc mon top 4, mais j’ai eu un peu plus d’ambition. Lindohlm et un 1er tour de draft partent en Floride pour que je signe Ekblad. Ekblad est un cran au-dessus du reste et cela me donnait la possibilitĂ© d’avoir un gaucher et un droitier alignĂ©s sur chaque ligne. Provorov (G) et Ekblad (D) en premiĂšre, je remets la paire Murray (G)-Hamilton (D) ensemble en seconde ligne. Le temps de jeu pour ces deux lignes est trĂšs proche, seul Ekblad veut ĂȘtre garanti sur la premiĂšre ligne.

Je garde Hutton et Foote en troisiĂšme ligne. Hordichuk est mon dernier rescapĂ© de tous mes potentiels Ă©lite bas. Il est d’un bon niveau pour la AHL et on verra l’étĂ© prochain s’il intĂšgre l’équipe premiĂšre.

Turnbull un potentiel élite moyen va pouvoir se développer tranquillement en AHL.

502

A droite, ça a bougĂ© sur la troisiĂšme ligne. Pohl a Ă©tĂ© utilisĂ© (avec Anderson, le 3Ăš AD de la saison derniĂšre) et un choix de draft pour avoir une pĂ©pite du jeu : McAllister. Attaquant puissant, gros potentiel, bon niveau actuel, il va ĂȘtre alignĂ© en troisiĂšme ligne en dĂ©but de saison et passera probablement en deuxiĂšme ligne par la suite (Gauthier accepte un rĂŽle de troisiĂšme ligne donc ça ne posera pas de soucis Ă  court terme). Avant de dĂ©trĂŽner Mantha dans un an ou deux.

J’ai draftĂ© Hatcher pour la suite. DĂšs la saison prochaine, il devrait pouvoir se caler dans la rotation

503

À gauche, il y avait mon deuxiĂšme gros projet de l’intersaison. La saison dĂ©cevante de Schwartz m’a incitĂ© Ă  chercher un autre profil. Connor, un attaquant polyvalent pourrait faire l’affaire. J’ai lĂąchĂ© Schwartz et un premier tour de draft pour l’avoir, mais pas de soucis, j’en avais Ă  chier partout .

Il y a du changement sur la troisiĂšme ligne Ă©galement. Mais le joueur n’est pas visible sur ce screen. C’est en fait un centre DahlĂ©n qui sera ailier gauche en troisiĂšme ligne. En utilisant la recherche de joueur, j’ai cherchĂ© un rĂŽle de franc tireur et on ne peut pas prĂ©ciser le poste. Il s’avĂšre que j’ai pas vu qu’il Ă©tait centre et mon transfert Ă©tant fait, je me suis pas emmerdĂ© Ă  refaire. Un centre qui passe ailier gauche sur la troisiĂšme ligne, je doute que ça pose un soucis.

Chez les jeunes, j’ai conservĂ© Karpovtsev qui a un bon niveau AHL et Collins qui continue de se dĂ©velopper dans la ligue junior, on verra l’étĂ© prochain.

Seale sera le gros potentiel pour l’avenir, d’autant que son style franc tireur colle parfaitement à ma disposition des lignes.

504

Au centre, ça ne bouge pas beaucoup, on a changĂ© Eakin, en perte de vitesse par Coleman pour la quatriĂšme ligne, DahlĂ©n donc jouera sur l’aile gauche cette saison. En AHL, j’ai Marleau et Fuller en ligue junior, il n’y a pas d’urgence, cela permet Ă  Braun de poursuivre son dĂ©veloppement rapide.

505

Un seul changement sur les deux premiĂšres lignes offensives : Connor remplace Schwarz. J’ai aussi prĂ©parĂ© le terrain pour des gros potentiels et la jeunesse avec DahlĂ©n, McAllister en troisiĂšme ligne.

En dĂ©fense, j’ai un top 4 de brutes. Je peux recomposer la paire Murray-Hamilton qui a jouĂ© ensemble les saisons 3 et 4, j’ai une premiĂšre ligne qui est trĂšs forte, qui me semble complĂ©mentaire et qui n’a pas tout Ă  fait atteint son potentiel maximal qui plus est.

506

Bon, forcément je commence à péter un peu le jeu

S1 : 90-91-91
S2 : 93-90-93
S3 : 93-93-91
S4 : 93-94-93
S5 : 94-97-93

Et avec un potentiel comme McAllister, ça peut Ă©voluer Ă  un 95-97-93 en cours de saison


507

J’ai pas d’objectif de premier de la division, mais je dois remporter la Stanley Cup.

3 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 5 (2/2)

Sans grande surprise, la saison s’est bien passĂ©e, la prĂ©-saison a Ă©tĂ© lĂ©gĂšrement infĂ©rieure Ă  la saison derniĂšre, mais aprĂšs on a explosĂ© le bilan. On passe de 53-25-4 Ă  62-18-2

:green_circle: Pré-saison : 4-2-1
:green_circle: 20 matchs : 16-4-0
:green_circle: 40 matchs : 32-7-2
:green_circle: 60 matchs : 44-14-2
:green_circle: 82 matchs : 62-18-2

511

Rakell devance Mantha dans les points grĂące au dernier match de la saison (que j’ai jouĂ©). La premiĂšre ligne a cartonnĂ©, Ekblad justifie l’investissement.

512

En cours de saison, des joueurs ont bien Ă©voluĂ© comme ma pĂ©pite McAllister (AD), Foote sans vĂ©ritablement progressĂ© demande un meilleur rĂŽle, top 4. RĂŽle que je ne peux lui offrir. DahlĂ©n aussi a plus d’exigence et passe d’une demande de 3Ăš ligne Ă  2Ăš ligne. Mais son moral n’a pas diminuĂ© pour autant au fil des matchs, le temps de jeu devait lui convenir.

Ces Ă©volutions vont ĂȘtre prises en compte dans la prĂ©paration de la saison prochaine. À droite il n’y a aucun soucis car Gauthier se contente toujours d’un rĂŽle en troisiĂšme ligne. Foote risque de partir, et pour DahlĂ©n, soit je lui fais une place en deuxiĂšme ligne, soit il partira aussi.


Winnipeg Jets

:green_circle: D 4-0
:red_circle: D 2-3
:green_circle: D 4-0
:red_circle: E 2-3 ap
:green_circle: E 4-3 ap
:green_circle: D 4-0
:red_circle: D 2-3
:green_circle: E 4-3
:green_circle: D 5-2

Calgary Flames

:green_circle: D 4-0
:red_circle: D 2-4
:green_circle: D 3-2 ap
:green_circle: E 3-0
:green_circle: D 4-0
:red_circle: E 3-4 ap
:green_circle: D 4-0
:red_circle: D 1-2
:green_circle: E 2-0
:green_circle: D 4-3 ap

Dallas Stars

:green_circle: D 4-3ap
:green_circle: D 4-0
:red_circle: D 1-3
:green_circle: E 4-1
:green_circle: E 3-1
:green_circle: D 4-0
:red_circle: D 2-5
:green_circle: D 4-0
:red_circle: E 2-3
:green_circle: D 4-3

New York Islanders

:green_circle: D 4-0
:red_circle: D 2-4
:green_circle: D 4-0
:green_circle: E 3-2 ap
:green_circle: D 4-0
:red_circle: E 2-3 ap
:green_circle: D 3-0
:green_circle: D 4-0
:red_circle: E 3-4
:green_circle: D 4-1

Je dois avouer que j’ai trichĂ© sur la finale, j’ai simulĂ© tous les matchs et on a gagnĂ© le 6Ăšme match Ă  l’extĂ©rieur, j’ai du recharger deux fois pour qu’on joue un game 7 Ă  la maison et que je joue manuellement ce match. Le gardien de New York a sorti un match de fou, surtout dans le deuxiĂšme tiers oĂč j’ai pilonnĂ© leur but.

Sinon l’équipe en a un peu plus chiĂ© que prĂ©vu dans les tours prĂ©cĂ©dents, mais bon, ça passe.

513

On a jouĂ© le maximum de matchs possibles dans ces playoffs. Et Mantha, comme d’hab a Ă©tĂ© dans tous les bons coups.

McAllister, installĂ© en deuxiĂšme ligne depuis la fin de saison rĂ©guliĂšre a bien haussĂ© son niveau. Et Gauthier n’a pas perdu de son influence.

514


MalgrĂ© son potentiel Elite bas, Marleau a une trĂšs grande progression, il atteindra clairement ce potentiel. McAllister est l’avenir de la ligue au poste d’ailier droit.

515

En jeunes, les plus prometteurs ont eu la progression attendue.

516

Kim Johnsson stagne en cours de saison mais à chaque nouvelle saison, il passe un petit cap. Il était à 81-82 cette saison, il est monté à 86 juste avant la nouvelle saison.

Je pense que la lassitude va pas tarder à arriver, donc faudra pas s’attendre à voir beaucoup de saisons.

4 « J'aime »

Le McAllister la :bave:

Je prendrais un screen demain. En jouant j’ai juste l’impression qu’il manque de vitesse, mais sinon il est puissant et adroit, il va devenir trùs costaud.

Je privilĂ©gie les joueurs qui ont une photo officielle mais lui c’était impossible de passer Ă  cĂŽtĂ©.

J’ai oubliĂ© de signaler, l’équipe AHL a pour la premiĂšre fois atteint les playoffs, mais Ă©liminĂ©s au premier tour. Pour le fun j’ai aussi jouĂ© un match en cours de saison avec cette Ă©quipe. Johnsson a fait un match dĂ©gueulasse :hoho:

Sur sa fiche de stats, il est au top niveau sauf les notes gants haut et gant bas

1 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 6 (1/2)

Deux screens pour commencer, McAllister notre pĂ©pite Ă  droite. Il est plus rapide que je ne l’ai dis, j’ai du confondre avec un autre joueur dans un match (les noms ne s’affichent pas sur le curseur et j’ai pas retenu tous les numĂ©ros). Il n’a aucun point faible du coup. Pour comparer, voici Gauthier Ă  la fin de S4, troisiĂšme ligne

598

Et l’évolution de Johnsson, par rapport Ă  la saison 3. Ses points faibles vont se dĂ©velopper avec l’expĂ©rience je pense. En tout cas, le fait de l’intĂ©grer Ă  l’équipe premiĂšre lui a donnĂ© un boost, il est passĂ© de 81 en dĂ©but de saison derniĂšre, Ă  88

599


Styles de joueurs

Gardiens
DEB : gardien debout
PAP : gardien en position papillon
HYB : alterne debout ou papillon selon les situations

DĂ©fenseurs
DPU :DĂ©fenseur pur
DPO : DĂ©fenseur polyvalent
DOF : DĂ©fenseur offensif

Attaquants
ATP : Attaquant puissant
ATP : Attaquant polyvalent
FRT : Franc-tireur
FDJ : Faiseur de jeu
AGI : Agitateur

CĂŽtĂ© gardien, ça a bougĂ©. Bon j’ai encore draftĂ© un gardien en potentiel franchise player :hoho: Il a fini dans un Ă©change pour Svechnikov. J’ai ramenĂ© Gibson le meilleur gardien qui accepte un rĂŽle de Partant. Je me suis bien fait niquer dans le trade, mais bon, c’est pas grave. Comme ça j’ai Johnsson qui partage le temps de jeu avec un autre bon gardien sans avoir de soucis de moral.

Talbot reste dans l’équipe mais file en AHL, ça a l’air de lui convenir.

601

En dĂ©fense, l’ambition de Foote m’a forcĂ© Ă  chercher un autre top 6. J’en ai profitĂ© pour me faire plaisir, Murray quitte l’équipe en Ă©change de Dahlin de Buffalo Sabres.

Provorov accepte un rĂŽle de Top 4, j’ai donc pu miser sur du lourd. Dahlin allie trois critĂšres importants : il a une photo (:sac:), il est gaucher, et c’est un des meilleurs dĂ©fenseurs du jeu. Il sera donc en premiĂšre ligne avec Ekblad. Provorov descend en ligne 2 avec Hamilton. J’ai pris deux nouveaux top 6, Mete et Jokiharju qui devrait pas trop faire chier Ă  l’avenir pour leur rĂŽle. Vu leur Ăąge, j’ai sans doute une ligne fiable pour quelques annĂ©es.

Le gros potentiel Turnbull prĂ©sent la saison derniĂšre est parti dans l’échange permettant d’avoir Gibson.

Voulant amĂ©liorer un peu ma premiĂšre ligne, j’ai cherchĂ© un franc tireur Ă  la place de Kyle Connor. Je voulais prendre Svechnikov qui Ă©tait prĂ©sent dans ma premiĂšre partie. Il jouera probablement Ă  gauche (ou alternera avec Mantha). Mantha reste donc en premiĂšre ligne. McAllister reste en deuxiĂšme ligne. Gauthier progresse mais conserve un intĂ©rĂȘt pour la troisiĂšme ligne. Une recrue, Noel jouera en quatriĂšme ligne.

J’ai eu deux trĂšs gros joueurs Ă  la draft Ă  ce poste, mais ils voulaient un rĂŽle important, j’en ai profitĂ© pour les Ă©changer contre des premiers tours de draft, ou passer dans les Ă©changes de Dahlin ou Svechnikov.

603

CĂŽtĂ© gauche, il y a eu du mĂ©nage aussi, les jeunes avaient trop d’exigence et je veux privilĂ©gier les joueurs non regen. DahlĂšn le centre a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© contre Fiala pour la deuxiĂšme ligne. DahlĂšn ne voulait pas prolonger et son contrat se terminait en fin de saison. Je visais un autre ailier gauche au dĂ©part mais ma masse salariale prĂ©vue pour la saison prochaine va exploser avec les prolongations de contrat de Johnsson, Dahlin et Gauthier, entre autres.

Labanc vient libre, Groulx a été transféré pour la quatriÚme ligne.

Le jeune Collins se contente pour l’instant d’une prĂ©sence en AHL. Il va donc rester un peu.

604

Au centre, Rakell reste ici, principalement par attachement car ça me titillait de prendre un joueur 90+.

J’ai cherchĂ© le meilleur centre voulant un rĂŽle de deuxiĂšme ligne, et j’ai mis le paquet dessus. McLeod a un excellent profil.

Marleau a beaucoup progressĂ© chez les jeunes mais il demandait un rĂŽle de 2Ăš ligne. J’ai fait un match de saison avec lui en troisiĂšme ligne et Glass en quatriĂšme mais j’ai prĂ©fĂ©rĂ© recruter un joueur se contentant d’un rĂŽle plus modeste. Hayton signe donc en quatriĂšme ligne, et Cody Glass reste en troisiĂšme ligne. Il est possible que je cherche un meilleur centre en troisiĂšme ligne, car Glass oscille entre du 81 et 82 sans jamais progresser. Si je trouve un centre faiseur de jeu, bon dans les mises en jeu, je vais peut-ĂȘtre faire un trade.

605

En gros, j’ai essayĂ© d’optimiser au maximum les lignes en fonctions des rĂŽles souhaitĂ©s par les joueurs. Le but Ă©tant d’éviter d’avoir un vestiaire qui fasse chier. J’essaie de garder le trio Rakell, Mantha, Hamilton qui m’accompagne depuis le dĂ©but.

Je me suis pas mal fait niquer sur les trades en gros, mais j’ai pris des premiers tours de draft pour m’assurer d’avoir des valeurs marchandes si jamais ça tourne mal.

606

Au niveau des notes, on régresse partout par rapport à la fin de saison derniÚre car on était monté à 95 en attaque. Mais bon, on reste pas mal :sac:

S1 : 90-91-91
S2 : 93-90-93
S3 : 93-93-91
S4 : 93-94-93
S5 : 94-97-93
S6 : 94-96-90

607

3 « J'aime »

J’aime beaucoup ta partie ! La construction d’équipe est comme j’aime en plus : progressive, pensĂ©e et assez rĂ©aliste. Bref, toujours un plaisir Ă  lire tes compte-rendus.

2 « J'aime »

Petite interlude, comme annoncĂ©, j’ai regardĂ© ce qui se faisait en Centre 3Ăš ligne et je suis tombĂ© sur un certain Ryan McLeod qui a un profil qui me plaisait bien.

Je me suis rendu compte aprĂšs avoir fait l’échange (Cody Glass + un fin de premier tour de draft quand mĂȘme) que ce nom ne m’était pas inconnu car mon centre 2Ăš ligne s’appelle McLeod aussi. Il y a un air de famille sur les photos. Normal car ils sont frĂšres.

611

612

Typiquement le genre de truc inutile qui ajoute une saveur particuliùre à la saison du coup


Fiala fait de bonnes stats sinon, j’ai pas la marge salariale pour le prolonger mais l’étĂ© prochain je trouverai une solution. McAllister demande Ă  prĂ©sent un rĂŽle en premiĂšre ligne, il est montĂ© Ă  une note de 88 en gĂ©nĂ©ral. Je pense que ça posera pas de soucis cette saison, mais faudra que Mantha diminue un peu ses exigences l’étĂ© prochain, sinon ça va coincer.

1 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 6 (2/2)

Quelques changements en cours de saison. Ne pouvant pas prolonger certains joueurs en raison d’une masse salariale qui va gonfler l’étĂ© prochain, j’ai cherchĂ© Ă  diminuer les salaires dans l’équipe AHL, mais ça ne changeait rien. J’ai aussi transfĂ©rĂ© Labanc, troisiĂšme AG de l’équipe premiĂšre par un franc-tireur au salaire plus modeste Vitaly Abramov. J’ai fait un screen normalement mais je ne l’ai pas retrouvĂ©. Je posterai la prochaine fois s’il reste dans mon Ă©quipe.

J’ai mis le classement de toute la ligue, c’est plus pertinent vu qu’on joue le haut du classement maintenant. Pour la deuxiĂšme annĂ©e de suite, on est la premiĂšre Ă©quipe en points de toute la NHL.

:green_circle: Pré-saison : 5-1-1
:green_circle: 20 matchs : 16-3-1
:green_circle: 40 matchs : 28-8-4
:green_circle: 60 matchs : 42-14-4
:green_circle: 82 matchs : 57-20-5

Saison légÚrement inférieure à la précédente, mais on était dans une transition au poste de gardien, ça a du jouer.

621

Svechnikov a répondu aux attentes on peut dire, une saison de brute. Fiala a été une belle surprise, grosse saison pour un joueur de seconde ligne.

622


Winnipeg Jets

:green_circle: D 6-5 ap
:red_circle: D 1-4
:green_circle: E 4-2
:red_circle: E 1-3
:green_circle: D 8-3
:green_circle: E 2-1

Anaheim Ducks

:red_circle: D 1-2
:green_circle: D 3-0
:green_circle: E 2-1 ap
:green_circle: E 3-1
:red_circle: D 3-4
:green_circle: E 3-0

Sant-Louis Blues

:green_circle: D 2-1 ap
:green_circle: D 2-0
:green_circle: D 4-3 ap
:green_circle: D 3-2

Tampa Bay Lightning

:green_circle: 8-1
:green_circle: 4-1
:red_circle: 2-4
:green_circle: 2-0
:green_circle: 4-3 ap

Playoffs tranquilles, j’ai jouĂ© le game 5 des finals car je sentais qu’on n’irait pas sur 7 rencontres. J’en ai un peu plus bavĂ© que prĂ©vu Ă  cause de trois buts encaissĂ©s coup sur coup sur coup. Mais on arrache une prolongation en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique et on gagne en overtime en infĂ©rioritĂ© numĂ©rique :sac:

Il y a certains matchs oĂč je m’en sors mieux Ă  4 contre 5 qu’à 5v5, mon jeu d’attaque rapide doit mieux profiter des espaces.

623

Rakell a été élu MVP des playoffs aprÚs deux trophées de suite pour notre ancien gardien Vasilevskiy

624


Le nombre de jeunes Ă  potentiel Ă©tant limitĂ©, l’évolution est moins spectaculaire cette saison. Johnsson a quand mĂȘme connu un gros boost aprĂšs une saison dans l’élite. Je pense que je n’ai plus besoin de Gibson en numĂ©ro 1 bis. J’aurais besoin d’un second gardien avec un salaire plus modeste maintenant que Johnsson est plus sĂ»r.

Provorov demande maintenant un rĂŽle de Top 2 en dĂ©fense, place que je n’ai pas. C’est un soucis.

625

Notre Ă©quipe d’AHL n’avait plus que Collins (AG) comme potentiel Ă  dĂ©velopper. L’équipe a fait une bonne saison, atteignant les playoffs. Mais ils ont Ă©tĂ© Ă©liminĂ©s au premier tour.

Le mĂ©nage effectuĂ© depuis deux ans me permet de reproduire un peu la stratĂ©gie de l’équipe premiĂšre, des lignes mieux pensĂ©es dans les profils, des rĂŽles bien dĂ©finis et respectĂ©s. Le moral est meilleur et les rĂ©sultats aussi.

626

L’étĂ© dernier dans un trade, j’ai obtenu le premier tour de Draft de Calgary, entre autres. Calgary a gagnĂ© la lottery pick, j’aurais donc le premier choix de draft.

Le premier choix est un joueur estimĂ© Ă  un potentiel de franchise player, un AG franc tireur. C’est le profil parfait dans mon type de recrutement. Mais je veux me limiter en nombre de regens, donc je verrais si je le garde ou si je trade.

A noter que Fiala ne veut pas prolonger, c’est un AG deuxiĂšme ligne franc tireur. Y a des signes du destin quand mĂȘme :no:

6 « J'aime »

Garde ton futur first pick. :no:

Mais il n’a pas de photo :no:

1 « J'aime »

A chaque fois que la lassitude semble poindre, un nouveau truc arrive Ă  me faire accrocher.

LĂ  pour la premiĂšre fois j’ai eu un challenge au niveau de la masse salariale et j’ai du faire quelques sacrifices. Avec les petits handicaps que je me mets comme limiter le nombre de regens pour l’instant et avoir des rĂŽles de joueurs bien dĂ©finis, ça donne un Ă©tĂ© qui n’a pas Ă©tĂ© tout Ă  fait simple.

Provorov et Groulx sont partis Ă  cause des rĂŽles, j’ai sacrifiĂ© Gibson (G) et mes deux top 6 en dĂ©fense en raison de la masse salariale. Mais c’est cool, ça me donne un peu de challenge.

2 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 7 (1/3)

Comme je le disais, j’avais peur que la lassitude arrive enfin, et j’ai abordĂ© la draft sans motivation particuliĂšre. Mais quand la free agency est arrivĂ©e et que les rĂŽles souhaitĂ©s par les joueurs se sont mis Ă  jour, c’était plus intĂ©ressant.

J’ai conservĂ© le joueur draftĂ© en premier choix de draft, et c’est le seul que j’ai gardĂ© parmi la trentaine de joueurs draftĂ©. Le reste a servi dans des Ă©changes pour des futurs choix de draft principalement.

Parmi les deux handicaps, j’avais donc une masse salariale un peu plus tendue. En cause, le premier gros contrat de Johnsson entre dans la grille, Dahlin a du ĂȘtre prolongĂ© la saison derniĂšre, rien que ces deux joueurs c’était un peu plus de 8M (6.275M et 1.820M) de bouffĂ© dans la masse salariale.

Ekblad, Gauthier, McAllister et un frĂšre McLeod sont en fin de contrat Ă  la fin de la saison prochaine, il faut aussi prendre en compte la masse qui va grimper l’étĂ© prochain. J’ai pu prolonger Ekblad Ă  un peu plus de 9M, et McAllister Ă  9.2M, Gauthier et McLeod je ne peux pas encore nĂ©gocier.

Bref, pour faire de la place, j’ai sacrifiĂ© des postes peu prioritaires. Vu que Johnsson a passĂ© un cap la saison derniĂšre, je pouvais laisser Gibson repartir. La troisiĂšme ligne dĂ©fensive me coĂ»tait cher (Mete avait 3.680M, Jokiharju avait Ă©tĂ© prolongĂ© et me coĂ»tait aussi 3+ millions) pour un niveau qui n’est pas totalement dingue. Je les ai donc transfĂ©rĂ© pour rĂ©cupĂ©rer deux anciens : Hutton et Petrovic. Dont le niveau est bon pour un salaire moindre.

Il y aussi mon autre handicap, qui est plus une volontĂ© d’avoir une entente de l’effectif excellente : je ne veux pas brider les ambitions des joueurs. Par exemple Groulx (4Ăšme AG), voulait passer en troisiĂšme ligne, il n’y avait pas la place, il est donc parti. Il y a aussi Provorov qui voulait passer en premiĂšre ligne dĂ©fensive, vu qu’il y a Dahlin et Ekblad, je ne pouvais pas faire de la place, il a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© pendant la draft pour que je rĂ©cupĂšre Chabot.

Reste enfin McAllister, en cours de saison derniĂšre, il voulait un rĂŽle de premiĂšre ligne, en fin de saison, il Ă©tait revenu Ă  un souhait de 2Ăšme ligne, et juste avant la prĂ©-saison, il redemande un rĂŽle de premiĂšre ligne. Il a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© contre Pierre-Luc Dubois. Il me fallait un attaquant puissant pour le remplacer, il n’y avait pas d’ailier droit intĂ©ressant pour un rĂŽle de seconde ligne, je suis tombĂ© sur Dubois, un centre, qui coche plein de critĂšres et pourrait bien m’arranger Ă  long terme. S’il va jouer ailier droit pour l’instant, il se pourrait qu’il passe Centre de premiĂšre ligne par la suite, quand Rakell va baisser de niveau. Avec Svechnikov puis la montĂ©e en puissance de Damphousse au poste d’AG, un attaquant puissant pourrait ĂȘtre le membre idĂ©al pour complĂ©ter cette ligne. Et je pense que Rakell fera un bon ailier gauche Ă  l’avenir (c’est une idĂ©e qui me trotte dans la tĂȘte depuis un petit moment), cela permettrait d’avoir Ă  terme une seconde ligne McLeod (C), Rakell (AG) et Mantha (AD) quand mes deux tauliers auront pris un peu d’ñge.

Concernant la 4Ăšme ligne, au poste d’AG, j’ai cherchĂ© un joueur intĂ©ressant sur le marchĂ©, avant d’arrĂȘter les recherches, j’avais signĂ© Mangiapane pour l’équipe AHL, et vu son niveau, il sera parfait pour la 4Ăš ligne. Pas besoin de s’emmerder.

Styles de joueurs

Gardiens
DEB : gardien debout
PAP : gardien en position papillon
HYB : alterne debout ou papillon selon les situations

DĂ©fenseurs
DPU :DĂ©fenseur pur
DPO : DĂ©fenseur polyvalent
DOF : DĂ©fenseur offensif

Attaquants
ATP : Attaquant puissant
ATP : Attaquant polyvalent
FRT : Franc-tireur
FDJ : Faiseur de jeu
AGI : Agitateur

Bye bye Gibson, j’essaierai de le faire revenir quand son contrat de 5M par an sera terminĂ©. En attendant j’ai pris Mrazek qui Ă©tait ligne pour doubler Johnsson.

701

Provorov parti en raison de son ambition, il me fallait un joueur gaucher pour la deuxiĂšme ligne dĂ©fensive. AprĂšs recherche, j’avais cochĂ© trois noms. Murray (notre ancien joueur), Chabot et un autre dont j’ai oubliĂ© le nom. Les nĂ©gociations avec Buffalo pour Murray Ă©taient difficiles alors qu’ils rĂ©cupĂ©raient un meilleur joueur avec Provorov. Je me suis tournĂ© vers Chabot d’Ottawa oĂč tout s’est bien passĂ©.

Retours de Hutton et Petrovic en troisiÚme ligne, pour des raisons budgétaires.

702

À droite ça a bougĂ© en deuxiĂšme ligne avec McAllister qui voulait monter d’un cran. Comme Mantha souhaite toujours jouer en premiĂšre ligne et que je me refuse de le transfĂ©rer (lui, Rakell et Hamilton finiront ici), je me suis sĂ©parĂ© de McAllister. Cette pĂ©pite allait me coĂ»ter de toute façon trĂšs trĂšs cher la saison prochaine.

Gauthier reste là encore un an, mais j’ai l’impression qu’il ne va pas vouloir prolonger. Noel reste bien là en quatriùme ligne.

703

Sur l’aile gauche, Fiala ne voulait pas prolonger malgrĂ© son excellente saison. Comme je le disais, la prĂ©sence de Damphousse en premier choix de draft, un style Franc tireur, c’était le destin. Le jeune reste donc ici et jouera en deuxiĂšme ligne.

Abramov a prolongé pour la troisiÚme ligne. Il était arrivé en cours de saison derniÚre à la place de Labanc pour des raisons budgétaires. Et pour son rÎle, il fait le taf.

Mangiapane arrache une place en quatriĂšme ligne alors qu’il Ă©tait prĂ©vu en AHL Ă  la base.

704

Au centre, on a donc Dubois qui arrive mais il jouera seconde ligne, ailier droit pour le moment. On ne change pas les frÚres McLeod pour les deuxiÚmes et troisiÚmes lignes. Hayton, 4Úme ligne Centre la saison derniÚre voulait jouer en troisiÚme ligne, il a été transféré. Je récupÚre Howden à la place.

Il manque un centre tout en bas de liste, il n’entrait pas dans le screenshot, mais c’est le quatriĂšme ligne de l’équipe AHL


705


Voici les lignes, le principal ne bouge pas avec le mĂȘme gardien titulaire, la premiĂšre ligne identique et trois changements sur 5 pour la deuxiĂšme ligne. Damphousse remplace Fiala, Dubois remplace McAllister et Chabot remplace Provorov.

706

Ces changements devraient signifier une Ă©quipe plus faible


S1 : 90-91-91
S2 : 93-90-93
S3 : 93-93-91
S4 : 93-94-93
S5 : 94-97-93
S6 : 94-96-90
S7 : 95-97-95 :fire:

707


Quelques screens pour finir

710

712

713

714


Johnsson : S3 - S6 et S7 :

711

2 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 7 (2/3)

AprĂšs une excellente prĂ©-saison, j’étais trĂšs confiant mais les premiers matchs ont Ă©tĂ© dĂ©cevant. MĂȘme les matchs que je dirigeais j’avais pas les mĂȘmes sensations. Les offensifs Ă©taient moins prĂ©cis, Johnsson pas hyper inspirĂ©. J’ai commencĂ© Ă  craindre un effectif mal branlĂ©, mais finalement, on a fait une grosse sĂ©rie entre les 20Ăš et 40Ăš matchs avec 17 victoires et 3 dĂ©faites. On s’est stabilisĂ© ensuite avec quasiment 3 victoires sur 4 matchs. en moyenne. On s’est amĂ©liorĂ© par rapport Ă  la saison derniĂšre pourtant c’était mal parti !

Et dans les buts marqués et buts encaissés on signe notre record.

:large_blue_circle: Pré-saison : 6-1-0 (86%)

:orange_circle: 20 matchs : 12-8-0 (60%)
:green_circle: 40 matchs : 29-11-0 (73%)
:green_circle: 60 matchs : 44-15-1 (73%)
:green_circle: 82 matchs : 59-22-1 (72%)


LĂ©gende
:large_blue_circle: = Record
:green_circle: = Bonne performance, ou progression du bilan
:orange_circle: = Performance décevante ou bilan nul
:red_circle: = Bilan négatif

721


Au niveau des joueurs, Svechnikov fait un poil moins bien que la saison derniĂšre, mais il reste d’un excellent niveau, comme toute la premiĂšre ligne. Damphousse ne déçoit pas pour ses premiers pas en NHL en Ă©tant dĂ©jĂ  le troisiĂšme en points !

722


Quelques bonnes nouvelles en cours de saison, Gauthier et Ryan McLeod ont acceptĂ© de prolonger. Gauthier Ă©tait d’ailleurs beaucoup moins gourmand en salaire, passant de 6M Ă  un peu plus de 3 millions. Ayant atteint son potentiel maximal, il a du revoir ses ambitions Ă  mon avis. Ryan McLeod m’a fait raquer, mais ça reste raisonnable.

Ce qui fait qu’hormis mes deux gardiens en AHL, tous mes joueurs sont sous contrat pour la saison prochaine. Je ferai des trades si je peux viser mieux, mais en tout cas, j’entre dans la masse salariale, et ça c’est plutît cool.

Je ferai un autre post pour les playoffs, histoire de rĂ©diger d’avoir un message trĂšs long sur le bilan de saison + playoffs

3 « J'aime »

hawai-olympics Hawaii Olympics - Saison 7 (3/3)

Anaheim Ducks - 4-0

:green_circle: D 4-3 ap
:green_circle: D 3-0
:green_circle: E 4-2
:green_circle: E 7-1

LĂ  j’ai tout simulĂ©, ça s’est bien passĂ© aprĂšs un premier match serrĂ©.

Vancouver Canucks - 4-3

:red_circle: D 2-4
:green_circle: D 2-0
:red_circle: E 1-2
:red_circle: E 1-2
:green_circle: D 5-0
:green_circle: E 3-2 ap
:green_circle: D 4-3 ap

Bon lĂ  j’ai un peu paniquĂ©, je le sentais mal avec l’IA Ă  1-3 dans la sĂ©rie. J’ai jouĂ© le game 5 Ă  domicile, oĂč j’ai mis une grosse pression, Johnsson a Ă©tĂ© excellent et on l’emporte facilement. Je simule le game 6 Ă  l’extĂ©rieur, ça passe de justesse en overtime et je joue le game 7. On mĂ©ritait la victoire mais on se fait peur en encaissant deux buts en troisiĂšme tiers, on doit aller en overtime, mais la situation se dĂ©bloque aprĂšs quelques secondes. Ekblad passe la ligne bleue, tire, c’est touchĂ© par le gardien, le patin du dĂ©fenseur et ça finit au fond :kidpre:

Vancouver a une grosse Ă©quipe, je regarde pas trop mes adversaires mais c’est la premiĂšre fois que je voyais une Ă©quipe aussi forte que la mienne. Ils avaient 96-97-91 de mĂ©moire. Donc un peu mieux en attaque, pareil en dĂ©fenseur, et un poil en dessous dans les buts.

St-Louis Blues - 4-2

:red_circle: D 5-6
:green_circle: D 5-1
:red_circle: E 1-2
:green_circle: E 3-2
:green_circle: D 4-1
:green_circle: E 6-2

Pas eu besoin de jouer de match, ça se sentait assez vite que la série sentait bon.

Colombus Blue Jackets

:red_circle: D 0-1
:green_circle: D 3-1
:green_circle:E 3-2 ap
:red_circle: E 0-3
:green_circle:D 4-1
:red_circle: E 2-4
D 


Cette sĂ©rie Ă©tait bien partie malgrĂ© la dĂ©faite dans le premier match, j’ai mĂȘme pensĂ© qu’on allait gagner chez eux sans que j’ai besoin de jouer, mais on perd 4-2 et on doit jouer un game 7 Ă  la maison.

On mĂšne 2-0, on domine, on sur-domine. Je tape 3 ou 4 fois le poteau, j’enlĂšve un but aussi, sur un tir puissant, le gardien ralentit le palet mais il poursuit sa course vers le but, mais j’avais anticipĂ© le coup et j’ai un jouer qui fonce vers le but, j’essaie de ralentir mais trop tard, il fonce vers le but et le dĂ©croche. L’action est donc arrĂȘtĂ©e


Et dans le troisiĂšme tiers, j’ai senti que ça n’allait pas le faire. On bouffe des opportunitĂ©s, on trouve les poteaux, on se fait rejoindre Ă  2-2 et Ă  23 secondes de la fin, CBJ nous crucifie


731

AprĂšs trois titres consĂ©cutifs, on perd en finale. Je pense qu’on Ă©tait nettement meilleurs que CBJ, on avait fait le plus dur en passant Vancouver mais ça voulait pas sourire.

732

Les stats avec un Damphousse logiquement un peu moins bon en playoffs. Mantha toujours aussi clutch. Belle surprise avec Gauthier qui s’est mis au niveau.

733


L’évolution, je ne mets que l’équipe premiĂšre car la AHL ne bougeait pas beaucoup, ayant principalement des joueurs de 27-31 ans. Damphousse a Ă©normĂ©ment progressĂ©, Johnsson grimpe Ă  chaque fois en fin de saison, j’espĂšre qu’il sera plus constant.

734

C’était le moment de voir les offres, j’avais une quinzaine de clubs, avec des offres allait de 1M par an Ă  5.2€ Ă  HawaĂŻ. J’ai pris le screen juste pour les infos, car j’allais pas bouger.

735


Teasing de la saison prochaine, la lottery pick Ă©tait avantageuse :hoho:

800

Mais la draft n’est pas folle et j’ai pas vraiment de place dans l’effectif, donc je vais trader tout ça

2 « J'aime »