đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2023/24)

https://twitter.com/Be_OM13/status/1792318930419167295

om

Ca va dĂ©pendre de beaucoup de choses. L’entraineur en premier.

Mais ici, je pense Ă  sortir :

• Les trop gros salaires ;
    • Aubam (7,8M€), Kondogbia (5,4M€), Sarr (5,4M€)
  • Ceux qui n’en font pas assez :
    • Harit (3,1M€), Clauss (3,3M€), Ounahi (4,1M€ lol)
  • Ceux qui sont en fin de contrat / fin de prĂȘt
    • Correa, Onana, Gueye, Meite

LE gros dossier, Leo Balerdi. Deux ans de contrat restant, la plus grosse valeur de sa carriùre, ça me brise le cƓur, mais c’est le moment de le sortir. Pour son bien avant tout. Il y a des gros clubs sur lui dans trois championnats (Italie, Allemagne, Espagne).

Veretout (qui, s’il ne casse pas trois pattes Ă  un canard, a le mĂ©rite d’ĂȘtre constant et solide) est une grosse question aussi. Il arrive dans sa derniĂšre annĂ©e de contrat et la mĂȘme salaire que Kondogbia (5,4M€), c’est beaucoup pour un club qui va souffrir financiĂšrement. Je ne sais pas s’il a envie de finir sur une saison sans coupe d’Europe, ça ne m’étonnerai pas qu’il ait des envies d’ailleurs et qu’on tente de gratter un billet aussi. Je le vois bien retourner en serie A pour y jouer la LDC avec Bologne/Juve/Atalanta/Milan.

Rongier, vu la blessure, je doute qu’il y ait un interet à le faire sortir. Et il est trop important dans le groupe.

Mbemba, il y a toujours la rumeur AS qui plane, il a une valeur marchande non nĂ©gligeable. Lui a envie de jouer pour gagner, je pense qu’il va vouloir sortir. Salaire assez haut aussi pour un mec qui manque de constance (4M€ par saison) et qui toque Ă  la porte de la 30aine (en oubliant les rumeurs/accusations sur son Ăąge).

Les retours aussi, Vitinha (202 minutes, 1 but avec le Genoa), Amavi (90 minutes avec Brest, un but sur CF direct hier), Lirola (1700 minutes et des stats pas trop vilaines avec Frosinone), Konrad (494 minutes, 4 buts 1 passe, avec Eibar en L2) et Mughe (123 minutes avec Dunkerque).

Selon l’entraineur, 5 ou 6 jeunes devraient/pourraient rentrer dans le groupe pro. Selon L’Equipe Sternal attend de voir la tournure (selon les autres sources, le club a toujours l’option de prolongation automatique de deux saisons), Bakola semble sur le point de prolonger, Lafont, Daou, Abdallah, Mmadi et d’autres
 mais ces mecs-là vont avoir besoin d’entrer dans le groupe pro pour ne pas stagner. (+ Soglo, Nadir)

Bref, cet été :

image

2 « J'aime »

Si on prend l’effectif complet :

P. López : on vend en cas d’offre satisfaisante, j’aimerais un gardien plus imposant
Blanco : je trouve que c’est une doublure trĂšs honnĂȘte, je garde
texte en gras
Clauss : il reste co-meilleur passeur dĂ©cisif mais saison dĂ©cevante, il semble qu’il ne soit pas assez pro en dehors, on vend en cas de bonne offre
Murillo : je garde totalement

Balerdi : à garder, mais je comprendrais s’il voulait partir, et qu’on le vende en cas de trùs bonne offre
Mbemba : le joueur voudra partir, j’ai rien contre son dĂ©part. Si on a une offre Ă  15M, je vends. Mais il reste vraiment plaisant quand il est en forme. Une menace offensive et une prĂ©sence physique impressionnante.
Gigot : je peux garder en rotation, car pas assez fiable physiquement et en terme d’intelligence pour ĂȘtre un pillier d’une dĂ©fense Ă  4. Il voudra pas partir, pas sĂ»r qu’on aie des offres. S’il part libre dans un an ça me va
MeitĂ© : honnĂȘtement j’ai vu des comptes le placer dans les bons joueurs, j’ai pas compris. On l’a peu vu, et malgrĂ© quelques bonnes apparitions j’ai rien vu qui justifie qu’on mette 10 boules sur lui. Je renouvelle pas le prĂȘt.

Merlin : il va rester et j’ai rien contre le fait de le garder aprĂšs avoir digĂ©rĂ© un Ă©tĂ©. Mais j’ai rien vu de bandant. Si on a une offre Ă  15+, je vends sans trop de soucis.
Garcia : en remplaçant ça peut aller, mais si jamais il fait un bon Euro, qu’une offre arrive, je vends aussi.

Kondogbia : il a amenĂ© enfin de la puissance au milieu ce qu’on n’avait pas depuis un moment. Mais trĂšs fragile et quand il a enchainĂ© enfin en fin de saison il a Ă©tĂ© dĂ©cevant. Vu son salaire et ses ambitions europĂ©enne, s’il veut partir je ne retiens pas.
Rongier : à voir ce qu’il veut faire. J’ai rien contre le fait de le garder, tant qu’on ne fait pas un milieu à 2 avec Veretout toute une saison.
Onana : on renouvelle pas le prĂȘt, c’est ok

Veretout : lui aussi j’ai rien contre le fait qu’il reste mais j’aurais deux conditions : pas l’aligner avec Rongier car ça marche pas, et lui retirer 90% des CPA. S’il veut partir, je ne retiens pas du tout.
Ounahi : ok il est blessĂ© depuis qu’il est arrivĂ© et personne n’a pensĂ© Ă  le soigner convenablement, mais il a rien montrĂ©. Je dĂ©gage des deux mains.
Harit : je fais pas partie de ceux qui veulent le voir partir. MAIS, je n’en fais pas un titulaire indiscutable, surtout si on joue avec lui en 10. En relayeur ou rotation principale sur des postes offensifs, j’ai rien contre le fait de le garder.

Sarr : quand il est Ă  bloc, c’est une belle menace dans son couloir. Mais vu son manque de rĂ©gularitĂ©, de motivation, je vends.
Luis Henrique : il s’est bien relancĂ©, si ça permet d’avoir une offre satisfaisante, on vend.
Correa : LOL
Ndiaye : honnĂȘtement j’y crois plus trop, mais je pense qu’on va le garder pour tenter de donner une autre chance, aprĂšs avoir digĂ©rĂ©. Si on a un entraineur qui le guide bien, qu’il rĂ©apprenne Ă  courir sans tomber, on pourra peut-ĂȘtre voir un joueur. Mais si on dĂ©cide d’arrĂȘter les frais, je comprendrais.

Aubameyang : il m’a bien saoulĂ© en dĂ©but de saison mais son hygiĂšne de vie et ses stats parlent pour lui. Je garderai sans soucis. Mais si lui veut partir pour un bon projet europĂ©en ou un gros salaire en AS, je comprends.
Moumbagna : Je garde en rotation, un Ă©tĂ© pour digĂ©rer, une vraie prĂ©pa avec nous, ça peut changer des hommes. On verra ce qu’il donne, s’il progresse. Il a un profil qu’on a peu eu, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant.
Vitinha : Il s’est enflammĂ© en disant qu’il s’était relancĂ© au Genoa aprĂšs avoir mis un but, mais il a enchainĂ© les blessures et il n’a rien montrĂ© au final. Je vends direct. Faut arrĂȘter la casse.

Beaucoup de choses dĂ©pendront du coach aussi (si on prend les profils Beye ou Haize c’est du 343 / les profils Ă  la Fonseca c’est 4231 433)

Pour parler des profils, il faut au moins un trĂšs bon crĂ©ateur au milieu, Veretout/Harit pour mener le jeu c’est trop lĂ©ger. Il faut un excellent tireur de CPA, et je garde un monstre physique au milieu de terrain.

Le principal sinon c’est une vraie prĂ©pa physique et de meilleurs docteurs. C’était vraiment honteux cette saison. J’ai pas vu ça depuis 2007 (avant qu’on recrute Manouvrier qui avait enfin remis l’OM Ă  un niveau correct physiquement)

edit : Tyler :hoho:

2 « J'aime »

Le ménage de printemps :nadine2:

https://twitter.com/ActuFoot_/status/1792473021858422831

LOL on est sur Roberto De Zerbi qui devient la priorité absolue pour Longoria/Benatia.

Soit c’est une pression un peu lourde (qui ne fonctionnera pas) pour Fonseca qu’on tente de poser via les sources italiennes journalistiques de Pablo et Medhi, soit le mec est malade et est intĂ©ressĂ©, auquel cas, il faut absolument lui donner toutes les clĂ©s, + un contrat un peu fou, bien plus que pour PF.

Bref, la période estivale va etre encore plus épuisante que la saison.

1 « J'aime »

Fonseca est MDR

Balerdi dans liste de l’Argentine pour les 2 matchs amicaux

Une équipe normale termine avec au moins points 6 points de plus.
9 points pour équipe sérieuse. Soit la 4/5Ú place.

2Ú journée : Metz - Marseille :

image

Fin du match → 2 - 2. Deux points de perdu.

4Ú journée : Nantes - Marseille :

image

Fin du match → 1 - 1. Deux points de perdu.

19Ú journée : Marseille - Monaco :

image

image

image

image

image

Fin du match → 2 - 2. Deux points de perdu.

22Ú journée : Brest - Marseille :

image

Fin du match → 0 - 1. Trois points de perdu.

Et c’est sans parler de nos fameux xPoints. :hoho: OĂč on est supposĂ© ĂȘtre 2Ăš de L1 (ou 4Ăš seul du classement final, avec 60 points), avec des attaquants qui marquent leurs grosses occasions, ne touchent pas 27 fois les montants ou un gardien sĂ©rieux et rĂ©gulier :

Cette année se résume à : tout ce qui a pu merder a merdé. Du grand art.

1 « J'aime »

om

Tousse tousse, sans Delajod, jamais vous faites nul contre Monaco, tousse tousse.

MAIS OUI ! MAIS OUIIIIII !!!

Meneur d’hommes, proche des joueurs, ne nĂ©glige pas l’importance du mental et du bienĂȘtre du groupe. Style de jeu trĂšs intĂ©ressant et trĂšs positif. Il utilise beaucoup un 3-4-2-1 / 3-4-3, mais cette annĂ©e, ils ont terminĂ© sur un 4-2-3-1, beaucoup de changements et un groupe qui joue. Il n’hĂ©site pas Ă  faire beaucoup tourner pour que tout le monde puisse ĂȘtre impliquĂ©.

(17 joueurs à plus de 1000 minutes cette année, seulement un à plus de 3000, fait jouer 8 joueurs de moins de 25 ans)
(16 joueurs Ă  plus de 1000 minutes l’annĂ©e d’avant, Deux Ă  plus de 3000 minutes (dont le goal), 8 joueurs de moins de 25 ans)

Bien souvent, c’est trois derriĂšres avec un double pivot devant eux et deux meneurs de jeu plus haut. Deux pistons (trĂšs offensifs qui SUCENT les lignes de touches) de chaque cĂŽtĂ© et une pointe qui besogne les dĂ©fenseurs qui est trouvĂ©e souvent en pivot ou Ă  la fin des actions avec des centres. Ca joue vite vers l’avant, bien plus directe qu’un Sampaoli, plus proche de Tudor sans etre aussi tarĂ© sur le pressing. Plus en place tactiquement.

Par contre, Ă©quipe trĂšs susceptible de se taper des contres. :hoho: Il a besoin de dĂ©fenseurs rapides et d’un double pivot concentrĂ© qui sait revenir vite et compenser les montĂ©es.

On veut garder Aubam finalement. Gasset a indiquĂ© qu’il faut conserver Harit et NDiaye aussi. (Harit, vu le salaire, pourquoi pas
)
Kondogbia, Veretout, Mbemba sont plutot sur le départ. Kondogbia des offres en AS/Qatar. Ounahi et Clauss ne seraient pas retenu non plus.

Ce n’est plus un rĂ©seau italien lĂ , c’est un rĂ©seau turinois. :no:

om2

Source: l’Equipe

• Paulo Fonseca (pour un contrat record dans l’histoire du club)
  • Sergio Conceicao (pour probablement le mĂȘme contrat)
  • Raffaele Palladino
  • MatĂ­as Almeyda

J’ai du mal à m’enthousiasmer pour Fonseca et Conceicao dans ces conditions. :calm:

Conceiçao avait réussi une bonne saison avec une équipe de peintres à Nantes, ce qui laisse augurer de choses intéressantes.
Fonseca je suis plus rĂ©servĂ©. Les bons rĂ©sultats de Lille sont intĂ©ressant mais pas ouf non plus, surtout lorsqu’il joue petit bras en fin de matchs.

Quitte Ă  renouveler, Palladino est un coup Ă  jouer, Ă  voir s’il supporte la pression des supps lorsqu’il y aura des matchs plus difficiles fin aoĂ»t.

En dehors de Gasset, c’est qui votre dernier entraüneur français ? J’ai l’impression que ça fait 100 ans que vous en avez plus eu un seul.

Garcia ?

1 « J'aime »

Capture d'écran 2024-05-21 095603

Tu as certainement cette impression parce qu’on a enchainĂ© les entraineurs Ă©trangers mais ça ne fait que cinq ans au final.

1 « J'aime »

Effectivement ! Ça doit ĂȘtre pour ça.

Finir avec Anigo, Passi et Garcia, je comprends mieux cette peur du coach français.

1 « J'aime »