đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2023/24)

Du moment oĂč il y a du fric on s’en fou d’oĂč il viens et des implications politiques que ça amĂšne?
Perso non merci je ne suis pas prĂȘt Ă  acceuillir n’importe quel proprio de l’OM juste car il a des thunes a dĂ©penser.
AprĂšs je ne dis pas que je ne suivrai plus l’OM car bon ça ne se controle pas comme ça, mais je t’avoue que je serai bien dĂ©goutĂ©.
Les trophĂ©s glanĂ©s n’auront pas la mĂȘme saveur si on est en mode PSG pour ma part.

1 « J'aime »

Source: l’Equipe

Ils sont relativement discret Ă  City non ? (Vraie question, je ne les suis que de loin)

C’est plutît les Emirats Arabes Unis à City non ?

1 « J'aime »

C’est Newcastle l’AS.
Oui ils sont calmes mais le but de ces pays de racheter des clubs de foot c’est de faire leur promo. Et ça cela ne me conviens pas

2 « J'aime »

Same shit :no:

Qu’est-ce qu’on en a Ă  foutre d’oĂč vient l’argent, c’est dĂ©jĂ  un milieu rempli de merde.
Autant qu’on puisse en profiter un peu et goĂ»ter enfin au bonheur.

4 « J'aime »

Je comprend ce que tu veux dire, mais bon je n’arrive toujours pas a ĂȘtre cynique a ce point.
C’est comme plein de gens m’ont dit investit dans le monde financier etc.
Mais je ne peux pas utiliser un systĂšme financier que j’abhorre totalement alors que j’aurais peut-ĂȘtre me faire des thunes.

:roland: :sac:

4 « J'aime »

https://twitter.com/flogermain/status/1720852466390941931?t=knXNPWb626lLrxiwbMuMUA&s=19

1 « J'aime »

AprĂšs un triste weekend dernier, l’OM devait vite se remettre dans le bain car le besoin de points et d’assurances dans ce championnat devient vital. En affrontant une bonne Ă©quipe lilloise, on avait lĂ  un nouveau gros test aprĂšs les Ă©checs contre Monaco (plutĂŽt logique) et Nice (frustrant). Gattuso a choisi la prudence.

AprĂšs l’expĂ©rience rĂ©ussie (mais avec un scenario trĂšs favorable) contre l’AEK, il renouvelle le milieu Ă  trois avec Rongier, Veretout et Kondogbia. AprĂšs un bon dĂ©but de match, on a vite vu les limites de cette composition. Trop lourds, pas assez mobiles, le jeu offensif s’en trouve largement pĂ©nalisĂ©. Veretout avait ici le rĂŽle le plus offensif mais il semble vite Ă©puisĂ© aprĂšs chaque appel, Kondogbia a Ă©tĂ© discret dans le camp adverse et Rongier a Ă©tĂ© trop maladroit ou timide pour vraiment apporter. Cela pĂ©nalise en plus le trio offensif car ils ont une solution en moins. Harit a semblĂ© un peu trop esseulĂ©, quand Sarr a Ă©tĂ© trĂšs brouillon et Aubam transparent. Dur dur.

Le changement tactique (4231 avec Harit en 10, Ndiaye et Sarr puis Correa Ă  ses cĂŽtĂ©s) intervient Ă  la 68Ăš minute. Cela a donnĂ© plus de mobilitĂ©, de vitesse dans le jeu mais a aussi permis Ă  Lille d’avoir plus d’espace. L’OM a Ă©tĂ© plus menaçant dans l’ensemble mais pas vraiment plus proche d’ouvrir le score.

C’est donc un match assez pauvre en terme de jeu. Mais probablement riche en enseignements. Gattuso a probablement compris que le 433 avec ces milieux lĂ  ne donnera rien, encore plus Ă  domicile. DĂ©fensivement, il faut avouer qu’il a remis un peu d’ordre, mais c’est aux dĂ©pens aussi d’une animation offensive plus emballante

J’ajouterai peut-ĂȘtre un point positif, ce genre de match tactique on l’a perdu contre Nice la derniĂšre fois sur une Balerdise, lĂ  on ne perd pas. C’est bien trop peu, mais on a au moins progressĂ© dans ce domaine.

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Ballon en profondeur pour Veretout qui prend le dessus sur Yoro mais le lillois tacle bien dans la surface, Aubameyang récupÚre et tente la frappe, il dévisse.
08 Servi dans la surface, Aubam talonne pour Sarr qui voit Harit lancé vers le but, mais il manque sa passe !
09 AprĂšs un centre mal repoussĂ© par la dĂ©fense lilloise, Rongier rĂ©cupre aux 20m et tente la frappe, c’est trop Ă©crasĂ© et sur le gardien.
15 :warning: Relance risquée de Pau López pour Rongier qui manque son contrÎle, les lillois récupÚrent, Yazici est servi et tente un lob de 40m qui passe le gardien olympien
 mais heurte la barre !
38 Cavaleiro est lancé dans le dos de la défense cÎté gauche, il croise un tir qui file à cÎté. Il est signalé HJ de toute façon.
45 :warning: Gigot lance Clauss sur l’aile droite, le latĂ©ral centre parfaitement pour Harit qui reprend mal Ă  bout portant, le ballon file juste Ă  cĂŽtĂ© !
MT :stop_sign: Aprùs une bonne entame, les olympiens ont perdu la mesure du jeu. Lille n’est pas trop dangereux encore, mais ils dominent.
46 RĂ©cupĂ©ration haute de l’OM, Veretout est servi Ă  20-25m, il croise son tir, mais sans grand danger pour Chevalier.
49 Servi à droite, Zhegrova a le temps de centrer, c’est plongeant vers le second poteau, Cavaleiro et Gomes sont tous les deux trop courts de quelques centimùtres pour couper !
55 Lille combine rapidement autour de la surface et trouve Angel Gomes à 10m, il tente sa chance, ça part vers le but mais Gigot le contre !
68 :arrows_counterclockwise: Meité remplace Gigot.
68 :arrows_counterclockwise: Ndiaye remplace Veretout.
70 L’OM passe en 4231 avec Harit dans l’axe. Enfin.
80 Angel Gomes élimine Correa et tente une frappe puissante mais prévisible que boxe bien López.
85 Bonne opportunitĂ© de contre pour les lillois, Ounas s’approche de la surface mais oublie ses partenaires et vient s’enfoncer dans la dĂ©fense qui n’en demandait pas tant.
87 Corner pour l’OM cĂŽtĂ© gauche, Harit trouve Kondogbia au premier poteau, il dĂ©vie de la tĂȘte mais c’est dans les bras du gardien.
FIN :stop_sign: Match dĂ©cevant de l’OM qui s’est montrĂ© trop prudent et brouillon.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 4 Pris en grippe aprùs deux mauvaises relances dont une qui amùne une barre transversale adverse, il s’est repris ensuite, il sort une ou deux parades abordables et a un meilleur jeu au pied ensuite, mais il ne rassure pas.
CLAUSS 6 Il a bien dĂ©fendu et aurait pu ĂȘtre passeur dĂ©cisif avec son service pour Clauss. Mais en dehors de ça il a Ă©tĂ© un peu trop maladroit sur des contrĂŽles ou passes pas trop complexes.
GIGOT 6 Une grosse faute loin du but lui vaut un carton jaune logique. C’est la seule fausse note d’un match plutĂŽt tranquille jusqu’à sa sortie, mais oĂč il fallait ĂȘtre concentrĂ©. Il l’a Ă©tĂ©.
MBEMBA 6 Lille n’a pas trop bousculĂ© la dĂ©fense, mais c’est aussi parce que la paire a Ă©tĂ© trĂšs vigilante. Il a Ă©tĂ© bon dans les duels, les anticipations, et il a aussi assurĂ© avec le ballon, trĂšs sĂ»r.
R. LODI 3 TrÚs faible en premiÚre MT, il sauvait des mauvais duels avec Zhegrova en contrant de justesse ou avec le manque de réussite de son adversaire. AprÚs un centre dangereux du lillois en raison de son marquage trÚs lùche, il a enfin resserré la vis et défendu avec plus de vigueur.
RONGIER 4 Décevant dans tous les domaines, dans les duels, le placement, techniquement (le mauvais choix de passe de Pau López a su faire oublier son contrÎle dégueulasse), il peine vraiment à retrouver son niveau cette saison, il perd beaucoup plus de duels.
KONDOGBIA 6 Dans un milieu dĂ©cevant, il n’a pas brillĂ© mais a Ă©tĂ© le seul Ă  livrer un match d’un niveau suffisant. Il a jute avec le ballon, bon dans les duels physiques. Il a Ă©tĂ© plus en difficultĂ© face Ă  la mobilitĂ© des lillois et avait du mal Ă  suivre, mais avec un meilleur duo, on l’aurait Ă  peine remarquĂ©.
VERETOUT 4 Son positionnement a gĂȘnĂ© les lillois une poignĂ©e de minutes au dĂ©but des deux MT, mais assez vite, il a Ă©tĂ© canalisĂ© et n’a pas vraiment existĂ© ni apportĂ©.
SARR 3 C’est l’attaquant olympien qui avait le plus de jambes, mais il a Ă©tĂ© beaucoup trop brouillon pour apporter, pire il a surtout gĂąchĂ© des opportunitĂ©s.
HARIT 5 C’est le seul offensif Ă  avoir su provoquer quelque chose. Des fautes, du danger. Il a eu un dĂ©chet finalement assez limitĂ©, mais son match est tout de mĂȘme assez loin de convaincre, il a eu un gros creux en premiĂšre pĂ©riode et n’a pas eu le bon geste Ă  la derniĂšre passe ou Ă  la finition.
AUBAMEYANG 3 Il a du mal à se faire violence, à se rendre suffisamment disponible, et sur les ballons (pas faciles il est vrai) en profondeur, il a été battu à chaque fois.

MEITÉ Vigilant derriĂšre, il a signĂ© une entrĂ©e satisfaisante.
NDIAYE Peu utilisĂ© Ă  gauche Ă  son entrĂ©e, il a basculĂ© Ă  droite Ă  l’entrĂ©e de Correa, mais sans avoir plus d’impact.
CORREA EntrĂ©e plutĂŽt discrĂšte pour l’argentin.
VITINHA Comme Harit, c’est le seul qui a provoquĂ© quelque chose, un corner, un CF, qui a bougĂ© un peu la dĂ©fense, mais sans occasion ou menace directe sur le but adverse.

CONTEXTE

Adversaire (5) : Antonetti a rĂ©pĂ©tĂ© 50 fois la mĂȘme chose, mais force est de reconnaĂźtre qu’il avait raison. Lille est bon dans la construction mais peine Ă  ĂȘtre vraiment dangereux dans les 20 derniers mĂštres. L’OM a laissĂ© le moins possible de situations de contres oĂč ils sont censĂ©s exceller, Ounas en bouffe une grosse en fin de match malgrĂ© tout. J’ajouterai que leur dĂ©fense est trĂšs solide, et les fois oĂč ils sont un peu en retard ou en difficultĂ©s, ils sortent le geste juste au dernier moment.

Arbitrage (3) : C’était pas trĂšs bon. Beaucoup de coups de sifflets, une erreur assez grosse (carton pour AndrĂ© qui n’a pas lieu d’ĂȘtre, car il n’y a aucune faute, heureusement sans gravitĂ©), un doute sur l’accrochage Harit/Tiago Santos, le lillois mĂ©ritait probablement un jaune, mais Harit a plus que frĂŽlĂ© le rouge avec son geste d’humeur. En dehors de ça, rien de mĂ©chant mais plusieurs petites frustrations.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OLYMPIQUE SC
0.68 xG 0.28
46 Possession 54
8 Tirs 10
3 Cadrés 1
2 Corners 8
10 Fautes 12
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Mbemba (82) Ballons joués Alexsandro (85)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 5
4 Harit
Sarr - Vitinha 3 Aubameyang - Clauss
Mbemba - Veretout 2 Ndiaye - Sarr - Veretout
Clauss - Gigot - Harit - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Harit

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

3 « J'aime »

Quel bonheur de revendre plus cher mon abonnement Ă  chaque match plutĂŽt que de devoir supporter ces purges.

En tout cas en voyant vos avis match aprĂšs match par rapport au niveau et perfs d’Aubam je pense avoir bien vu la chose. J’avais vraiment du mal Ă  comprendre la hype sur les rĂ©seaux mais aussi ce topic surtout quand on me parlait d’une similitude ou complĂ©mentaritĂ© de niveau avec Sanchez
 je disais qu’on Ă©tait quand mĂȘme sur une Ă©norme diffĂ©rence entre les deux.

Pour l’instant ça a l’air de partir dans ce sens !

Il faudra faire un bilan surtout Ă  la mi-saison puis Ă  la fin de cette derniĂšre mais ça sent le bol ratĂ© quand mĂȘme surtout au vu du salaire qu’il prend. J’ai vu sur Twitter qu’il s’est pris une belle bronca pendant que Vitinha se prend une ovation en plus.

1 « J'aime »

:cleaneyes:

1 « J'aime »

Aprùs le match d’hier, je me dis que
 finalement
 :sac:

1 « J'aime »

om.PNG

Source: l’Equipe

Dans le genre
 tellement plus envie

Ah gars, ça fait 13 ans que je suis abonnĂ© Virage Nord (mon premier abonnement Ă  18 ans quand j’ai eu mon premier salaire, avant j’y allais depuis mes 6 ans avec mon pĂšre et mon frĂšre) et c’est la premiĂšre annĂ©e que je commence Ă  rĂ©ussir Ă  me dĂ©tacher un peu de ce marasme terrifiant qu’est l’Olympique de Marseille.

Et bien, croyez moi, c’est tellement plus simple pour vivre de façon plus sereine.

Si vous voulez tout savoir mĂȘme, j’ai revendu 4 matchs pour le moment :

• 50€ contre Brighton
  • 20€ contre AEK
  • 50€ contre Lyon
  • 30€ contre Lille

J’ai forcĂ© personne, j’ai toujours trouvĂ© des acheteurs parce que je me base sur la somme de revente que je vois sur Twitter et je mets en dessous de 10-20€ pour pas ĂȘtre trop gourmand.

Donc bon les discours de « ouais ceux qui vendent plus cher c’est des merdes » bah Ă©coute, fallait se bouger le cul plus tĂŽt pour te payer ton abonnement. J’y peux rien moi hein. Aucun scrupule Ă  me faire un peu d’argent quand j’ai quelque chose qui est demandĂ© et qui tue personne. Enfin si, ceux qui vont au stade, DE LEUR PLEIN GRÉ, pour voir ces merdes.

2 « J'aime »

La rumeur dit qu’il Ă©tait encore plus en larmes aprĂšs avoir vu le match d’hier. :sac:

3 « J'aime »

https://twitter.com/LaMinuteOM_/status/1721212977934684297?t=PpYbTyfsHHAUANrdq7GeWw&s=19

https://twitter.com/LePetitOM/status/1721089475466445185?t=vw2ar1k4HWwkWi0iRp-Itg&s=19