đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2023/24)

https://x.com/planetom13/status/1721636753625268577?s=20

https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1721950021279453668?t=tOZl-LtMS0e2NnA1KX_P6A&s=19

Ceux qui lui crache dessus vont comprendre qu’il est important

Il est objectivement moins bon en ce dĂ©but de saison. D’habitude il est excellent dans les duels, propre avec le ballon, lĂ  il perd pas mal de duels au milieu et rate quelques passes faciles. Il a toujours un bon sens de l’anticipation mais je le trouve moins indispensable.

Ce sera l’occasion de remettre un systùme avec Harit dans l’axe, et Gueye revient bientît.

On aura peut ĂȘtre enfin un capitaine qui hausse le ton aussi, on sait pas hein.

La dessus je suis d’accord mĂȘme si j’ai du mal a voir qui pourrait prendre ce rĂŽle efficacement. Par contre sur le terrain je le trouve quand mĂȘme bon et difficilement remplaçable tant que Gueye est pas lĂ 

Techniquement cette annĂ©e, c’est catastrophique quand mĂȘme. Il ralenti le jeu Ă  chaque fois qu’il touche le ballon, il prend AUCUN risque offensivement et met souvent l’équipe en danger avec ses pertes de balles. Avec le combo « capitaine qui dit jamais rien parce que trop gentil Â», c’est trop faiblard.

Le seul truc qui le sauve, c’est qu’on a aucun autre joueur à son poste.
Sauf si Gueye revient Ă  son niveau de Seville, lĂ  il pourra avoir un peu peur pour sa place.

https://x.com/LaMinuteOM_/status/1722206786235846917?s=20

Le banc demain bordel

VoilĂ  enfin un peu de positif dans toutes ces histoires de supporters

Le tifo Ă  l’aller avait Ă©tĂ© beau aussi

https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1722326157666738315?t=EoYqq6DDehLLvhZzLJeuGQ&s=19

A voir ce que donne Nadir

Mbemba (Clauss) :soccer: 25
Sarr (Veretout) :soccer: 90+3

AprĂšs un nouveau match trĂšs dĂ©cevant en Ligue 1, l’OM jouait gros contre l’AEK. Il fallait rassurer dans le jeu et prendre des points pour bien se placer dans la course Ă  la qualification.

Sur le premier point, on repassera, mais l’OM a rĂ©ussi Ă  prendre des points. C’est dĂ©jĂ  ça. Si on pouvait ĂȘtre aussi efficaces en Ligue 1, on se porterait bien.

En dĂ©tails, la premiĂšre MT n’est pas mauvaise, dans sa globalitĂ© elle est moyenne mais l’OM a su gĂ©rer le pressing adverse et se procurer les meilleures situations. Les attaques directes, quelques bonnes combinaisons bien senties ont permis d’avoir quelques situations qui ont permis de prendre l’avantage, et de passer prĂšs d’en mettre un deuxiĂšme.

De gros creux et une fin de MT Ă  l’avantage de l’AEK ont donnĂ© des signes sur ce qu’allait ĂȘtre la deuxiĂšme MT. L’OM a reculĂ©, a perdu la maĂźtrise de la possession et va souffrir.

La souffrance reste relative, l’AEK n’aura vĂ©ritablement que deux temps forts (dĂ©but de seconde pĂ©riode, et juste avant le 2-0) de quelques minutes, mais ils ont eu des occasions franches qui, sans un bon LĂłpez ou une certaine rĂ©ussite, auraient abouti Ă  au moins deux buts. AprĂšs avoir fait le dos rond, Veretout et ses coĂ©quipiers ont ressorti leur nez et se mettent Ă  l’abri dans le temps additionnel. On peut respirer.

L’OM s’offre la premiùre place du groupe et un joker pour viser la qualification au prochain tour. Il faudra montrer autre chose contre Lens pour gagner, il faudra retrouver un OM plus emballant dans les prochains matchs, mais à l’heure actuelle, une victoire comme ça, on prend. On avait trop perdu l’habitude de gagner des matchs en Coupe d’Europe.

MATCH

:clock1: :clipboard: Commentaire
16 AprĂšs une belle combinaison olympienne entre Correa et Vitinha, Harit lance Ndiaye qui entre dans la surface, fixe la dĂ©fense et centre en retrait pour Vitinha qui manque son tir puis son contrĂŽle pour la deuxiĂšme chance, les grecs tentent de se dĂ©gager mais ça arrive sur Kondogbia qui arrive lancĂ© et ouvre son pied, c’est au-dessus !
25 :soccer: Corner pour l’OM cĂŽtĂ© droit, Clauss envoie le ballon au second poteau pour Mbemba qui envoie une tĂȘte puissante qui trompe le gardien ! 0-1
32 Correa s’arrache et rĂ©cupĂšre le ballon dans son camp, il lance Vitinha en profondeur qui tente de passer le dĂ©fenseur mais Vida parvient Ă  contrer son tir.
33 Sur le corner, Lodi trouve la tĂȘte de Mbemba vers le point de penalty, c’est puissant mais bien repoussĂ© par le gardien !
41 Corner cÎté droit tiré par Clauss, remis en retrait par Mbemba sur Kondogbia, la demi-volée du milieu olympien file au-dessus.
44 Lodi dĂ©gage trĂšs mal un ballon anodin et trouve Gacinovic dans l’axe, le serbe tente un tir en dehors de la surface, mais c’est trop Ă©crasĂ© et Ă  cĂŽtĂ©.
45+1 Vida vient couper d’une tĂȘte plongeante un corner tirĂ© au premier poteau, le ballon file au-dessus.
MT :stop_sign: L’OM a Ă©tĂ© plus dangereux dans cette premiĂšre pĂ©riode moyenne, mais l’équipe n’est pas en maĂźtrise du jeu.
51 :warning: Amrabat est servi sur une touche, il centre pour Levi Garcia qui est lancĂ© et coupe de la tĂȘte, Pau LĂłpez la sort Ă  bout portant !
55 AprĂšs une touche rapidement jouĂ©e sur une perte de balle d’Harit, Amrabat sert Mentalos en retrait, il dĂ©cale Ă  son tour Gacinovic sur la gauche, il parvient Ă  trouver un angle de tir et frappe Ă  ras de terre au premier poteau, Pau LĂłpez sort une belle parade !
60 :arrows_counterclockwise: Sarr remplace Correa.
62 :warning: Veretout lance Lodi parti en profondeur, le brĂ©silien centre immĂ©diatement vers Vitinha qui vient couper plein axe, le gardien repousse alors qu’il semblait pris Ă  contre pied !
80 :warning: Sarr lance Vitinha dans le dos de la défense, le portugais tente une frappe croisée qui touche le poteau avant de sortir !
86 :arrows_counterclockwise: Murillo remplace Ndiaye.
89 Corner pour l’AEK, le ballon est disputĂ© au point de penalty, Vida prolonge vers Zuber au second qui envoie le ballon vers le but, LĂłpez claque en corner !
90 :warning: Sur un Ă©niĂšme corner, l’AEK met la pression dans la surface, Kondogbia et Clauss contrent de justesse les coups de tĂȘte adverses devant le but !
90+3 :soccer: Veretout intercepte et lance le contre avec Vitinha, le portugais s’efface pour laisser Veretout progresser dans les derniers mĂštres adverse, il dĂ©cale Sarr qui conclut parfaitement du plat du pied ! 0-2
90+5 :arrows_counterclockwise: Nadir remplace Clauss.
90+5 :arrows_counterclockwise: Soglo remplace Harit.
90+5 :arrows_counterclockwise: Gigot remplace Veretout.
90+6 Zuber part en solo dans le camp olympien, il tente sa chance des 25m, ça part bien mais López détourne en corner.
FIN :stop_sign: L’OM a souffert mais avec un bon LĂłpez sur sa ligne et un peu de rĂ©ussite parvient Ă  remporter une victoire prĂ©cieuse.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
P. LÓPEZ 8 Pas forcĂ©ment serein au pied ou sur des centres proches de sa zone, il a su ĂȘtre bon sur sa ligne et rassurant Ă  des moments compliquĂ©s.
CLAUSS 6 Il signe un superbe corner sur l’ouverture du score olympienne, mais ensuite il a peinĂ© Ă  se montrer dangereux. L’équipe avait un jeu plus directe sans avoir besoin de l’apport constant des latĂ©raux.
MBEMBA 8 Intraitable dans les duels, bien concentrĂ© sur les passes en profondeur, il peaufine sa feuille de match avec un but de la tĂȘte, encore un. Il retrouve la forme !
BALERDI 7 Alors oui on passe notre soirĂ©e Ă  attendre la boulette, comme si c’était inĂ©vitable
 Mais elle n’est pas venue. Il a livrĂ© un match solide, sans faute.
R. LODI 4 Il a laissĂ© un peu trop de libertĂ©s Ă  Amrabat et a commis une erreur de relance qui a failli faire des dĂ©gĂąts. Peu prĂ©sent offensivement, c’est un match trĂšs moyen.
KONDOGBIA 7 Avec un bon sens du placement et une capacitĂ© Ă  gagner beaucoup de duels, il a fait du bien, particuliĂšrement en premiĂšre pĂ©riode, oĂč il arrivait en plus Ă  compenser les quelques montĂ©es de Clauss. Plus discret en deuxiĂšme, il a su rester nĂ©anmoins trĂšs efficace dans les duels.
VERETOUT 6 Sa prestation Ă©tait moyenne (mais sans erreur nette) jusqu’au dernier quart d’heure de jeu oĂč il a haussĂ© son niveau de jeu d’un coup, donnant un nouveau souffle offensif bienvenue aprĂšs une longue pĂ©riode de souffrance.
NDIAYE 3 Un bon centre pour Vitinha qui aurait du se terminer en but mais c’est Ă  peu prĂšs tout, il a Ă©tĂ© trĂšs brouillon et transparent la plupart du temps. DĂ©cevant.
HARIT 3 Il a été intéressant dans les premiÚres minutes de match malgré un peu de déchet dans certaines passes, il a été discret ensuite, et un peu feignant défensivement.
CORREA 5 Il a fait une bonne entame, les permutations et ses courses vers l’axe ont permis de lancer de bonnes offensives. Mais il a disparu ensuite.
VITINHA 5 Pas trĂšs bien entourĂ©, il a su se procurer des occasions, il a montrĂ© Ă©galement son adresse sur des dĂ©viations. Son jeu sans ballon a Ă©tĂ© bon ensuite. Le soucis ? Dans les 20 derniers mĂštres il a d’abord Ă©tĂ© trĂšs brouillon, puis en manque de rĂ©ussite. Il aurait mĂ©ritĂ© son but Ă  l’heure de jeu mais le gardien sort une superbe parade.

SARR Le jeu de l’OM ayant Ă©tĂ© trĂšs faible jusqu’à la fin de match, on a eu du mal Ă  le voir, et il ne s’est pas fait trop violence non plus. Plus en vue sur la fin, il marque le but du break, qui permet de respirer.
MURILLO Il a souffert dÚs son entrée avec une succession de corner à défendre, il a eu du mal à dominer dans sa zone.
SOGLO Il a joué une poignée de secondes seulement.
NADIR Comme Soglo.
GIGOT Il a tellement peu jouĂ© qu’il n’a pas pris une petite commotion ou entorse.

CONTEXTE

Adversaire (5) : Beaucoup de corners, un manque de rĂ©ussite en deuxiĂšme MT, le match nul n’aurait clairement pas Ă©tĂ© volĂ©. Ils paient sans doute une premiĂšre MT oĂč ils ont pas mal donnĂ© sans vraiment peser.

Arbitrage (6) : Techniquement, c’est un sans faute, aucune dĂ©cision ne semble mauvaise. Mais on peut comprendre en partie la frustration des grecs qui ont eu le sentiment que toutes les dĂ©cisions ont tournĂ© en leur dĂ©faveur. Mais honnĂȘtement, il n’y avait pas matiĂšre Ă  leur accorder un penalty et encore moins Ă  annuler le but du 0-2.

STATISTIQUES

AEK ATHÈNES :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.79 xG 2.06
50 Possession 50
21 Tirs 12
6 Cadrés 4
15 Corners 5
15 Fautes 9
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Moukoudi (79) Ballons joués Kondogbia (65)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
Aubameyang 5
Sarr 4 Clauss - Harit
Mbemba - Vitinha 3 Aubameyang - Veretout
Veretout 2 Ndiaye - Sarr
Clauss - Gigot - Harit - Ndiaye - Ounahi - Soglo - {CSC] 1 Harit

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : flashscore.fr et sofascore.com

2 « J'aime »

https://twitter.com/MarwanBelkacem/status/1722208196704813530

om

Source: l’Equipe

1 « J'aime »

Il est guez, Kondogbia est un meilleur choix

2 « J'aime »

100% l’OM gagne easy :sadboy:

Alors avec cet arbitre on gagne rarement ils nous aime pas trop je crois

https://twitter.com/DTFootball_/status/1723642725419905127?t=m7YyLrC64xBoEG8x5Mc6uQ&s=19

C’était aussi une question je m’étais dĂ©jĂ  posĂ© d’ailleurs
 et de votre cĂŽtĂ©cest plutĂŽt qui ? On parle bien du passage Ă  l’OM, pas le coach sur la carriĂšre.

PlutĂŽt Sampaoli ou Tudor ?
  • Sampaoli
  • Tudor
0 votant

D’ailleurs j’ai vu que c’était aussi un sujet des joueurs de l’OM. J’ai trouvĂ© des articles oĂč Guendouzi avait publiquement dit qu’il a prĂ©fĂ©rĂ© Sampaoli alors que Harit avait dĂ©clarĂ© qu’il avait prĂ©fĂ©rĂ© Tudor !

Perso j’ai du mal Ă  choisir ! Si on parlait en terme de personnage public et de carriĂšre j’aurai clairement pas choisi Sampaoli
 son passage trĂšs rĂ©cent Ă  Flamengo vient d’ĂȘtre vraiment Ă  gerber que ça soit sur le plan humain (catastrophique et dangereux) et sur le sportif d’ailleurs
 mais en prenant en compte seulement l’OM c’est plus compliquĂ© de choisir. :ok_hand:

Pas mal conclu que ça dĂ©pend surtout des styles de coachs et de jeu qu’on aime voir mis en place !

Deux coachs plutĂŽt moyens, il n’y a aucun intĂ©rĂȘt d’y repenser pour moi.

Ils savent tirer diffĂ©rentes choses de leurs groupes, mais il n’y a pas grand-chose Ă  retenir, pas grand-chose de brillant ou d’exceptionnel. Quand tu quittes l’OM, les gens ont tendance Ă  vite oublier les lacunes pour savater le coach en place.

On s’est fait chier comme jamais avec Sampaoli pendant trĂšs, trĂšs longtemps, mais il sauve son image grĂące au dernier match qui nous qualifie en CL et le fantasme de l’entraineur aimĂ© par ses troupes (par les troupes qui parlent aux journalistes). Tudor a su Ă©lever le niveau de l’équipe contre les gros et ne passe pas loin de faire une saison fantastique avant de perdre le groupe. Il a aussi aidĂ© Ă  faire passer le club avant les joueurs (mĂȘme si on a encore du mal dans quelques coins du VĂ©lodrome) et il a vraiment tentĂ© de mettre en place le football « droit au but Â» pendant un moment.

On peut aussi dire que tous les deux ont payé une direction sportive trop changeante, causée par un tas de raisons

1 « J'aime »

HonnĂȘtement, d’instinct j’avais envie de mettre Tudor
 Mais j’ai fini par trop hĂ©siter pour voter

Car Sampaoli a eu de meilleurs résultats finalement.

Sampa c’était craquage sur craquage dans les compos, des schĂ©mas trop compliquĂ©s, une obstination frustrante et un jeu finalement assez chiant.

Tudor c’est un jeu plus intĂ©ressant qui aurait gagnĂ© Ă  ĂȘtre peaufinĂ© avec l’expĂ©rience, plus de pressing un cĂŽtĂ© jusqu’au boutiste risquĂ© mais plus emballant. Mais aussi un jeu offensif qui a sĂ©rieusement calĂ© Ă  des moments et une Ă©quipe qui s’est effondrĂ©e mentalement et physiquement. Cela combinĂ© Ă  un jeu placĂ© qui a Ă©tĂ© sans inspiration toute la seconde partie de saison, ça ternit les promesses.

J’ai peut-ĂȘtre un peu plus d’attachement Ă  Sampa, mais plus de curiositĂ© sur Tudor qui peut faire de grandes choses s’il Ă©volue sur quelques points.