đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Faut attendre de voir Dedic déjà. Ca pourrait en virer une. Mais oui, un ou deux DC selon.

Source: l’Equipe

đ—„đ—˜đ—–đ—ąđ—„đ—— đ—›đ—œđ—Šđ—§đ—ąđ—„đ—œđ—€đ—šđ—˜ 𝗗’𝗔𝗙𝗙𝗟𝗹𝗘𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗡 đ—©đ—šđ—˜ 𝗔𝗹 đ—©đ—˜đ—Ÿđ—ąđ——đ—„đ—ąđ— đ—˜ 𝗖𝗘𝗧 đ—”đ—Łđ—„đ—˜Ì€đ—Š-𝗠𝗜𝗗𝗜. :volcano::blue_heart::white_heart: 66.115 supporters sont attendus au VĂ©lodrome pour OM-ASSE Ă  17h. :newspaper_roll: (@lequipe)

Le record - qui ne sera jamais homologuĂ© - c’est OM - PSG en coupe de france saison 22/23.

Quand le service de sĂ©curitĂ© a Ă©tĂ© dĂ©bordĂ© et que c’est passĂ© sans billet. On ne voyait plus une partie des escaliers et les deux virages Ă©taient Ă  +15% de capacitĂ©. :hoho:

EDIT : Ou c’était un match face Ă  l’OL ? Je ne retrouve plus
 :pls:

27 :soccer: Gouiri (HĂžjbjerg)
50 :soccer: Greenwood (pen)
58 :soccer: Murillo
60 :soccer: Gouiri (HĂžjbjerg)
77 :soccer: Rabiot (Dedić)
Stassin (Cardona) :soccer: 79

La dĂ©faite d’Auxerre avait marquĂ© un tournant avant la fin d’annĂ©e 2024. Celle de Nice sera-t-il celui de ce dĂ©but 2025 ?

En tout cas on est en train de voir une transformation depuis trois matchs. Celui contre l’OL avait montrĂ© une Ă©norme emprise sur la possession et un contre-pressing qui Ă©tait montĂ© d’un cran. Le match d’Angers, contre un adversaire qui acceptait totalement la domination avait confirmĂ© cela. L’OM avait en plus rĂ©ussi Ă  pĂ©ter ce bloc bas en marquant, enfin.

SaintĂ© avec son entraĂźneur norvĂ©gien veut mettre en place plus de jeu mais l’OM a rĂ©ussi Ă  Ă©teindre ces vĂ©llĂ©itĂ©s assez rapidement. Et aprĂšs la demi-heure de jeu on ne les a plus vraiment laissĂ© respirer. Et comme l’adversaire du jour n’est pas rĂ©putĂ© pour sa dĂ©fense, ça a logiquement payĂ©.

Ce qui fait le plus plaisir sur ce match, c’est que mĂȘme une fois le rĂ©sultat acquis, l’OM a continuĂ©. Encore. Et encore. MĂȘme Ă  5-1 en fin de match on a trois occasions de but, les entrants sont venus pour arracher leur place, l’équipe prenait du plaisir et voulait en donner encore plus.

Ce pressing, cette rage de vaincre, cette envie de faire mal, c’est ce qui nous donne confiance pour aller chercher la qualification directe en Ligue des Champions. Mais il faut confirmer, chaque weekend, aucun relñchement ne doit avoir lieu !

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 Il a Ă©tĂ© un peu gĂȘnĂ© par le pressing et sort une bonne parade au quart d’heure, ensuite c’était plus simple. Il s’incline en fin de partie, il ne pouvait pas grand chose sur l’action.
MURILLO 7 Propre dĂ©fensivement, il s’est comme d’habitude signalĂ© sur des dĂ©bordements qui rend ce cĂŽtĂ© droit dominateur et variĂ© dans ses attaques. Ses efforts offensifs ont payĂ©, juste aprĂšs une mine sur le poteau, il est Ă  moins de 10m pour reprendre le troisiĂšme tir contrĂ© ou repoussĂ© d’une action et ouvre son compteur cette saison.
BALERDI 7 Le patron avec le ballon et dans sa zone, il a gagné tous ses duels. Il pensait avoir ouvert la marque mais le but sera refusé sévÚrement. Sans incidence sur le match, ni pour lui qui a gardé son calme.
CORNELIUS 6 Le fait qu’il soit moins Ă  l’aise qu’un Murillo offensivement n’est pas si gĂȘnant, on assume le cĂŽtĂ© asymĂ©trique du schĂ©ma, mais s’il est bon dans les airs, il a eu des lacunes dans les duels et reste un peu trop empruntĂ© dans ses enchainements avec le ballons.
LUIS HENRIQUE 7 Ce n’était pas un immense Luis Henrique mais il a Ă©tĂ© trĂšs bon dans les dribbles et que d’efforts
 Toute la partie il a multipliĂ© les courses dans le camp adverse, combinant proprement. Mais sur les centres il a Ă©tĂ© un peu moins en vue et les combinaisons avec Greenwood
MERLIN 7 Allez on va pencher du cĂŽtĂ© encourageant. Plus entreprenant avec le ballon et plus Ă  l’aise dans la tenue du ballon, il reste frustrant par moments mais il a su se montrer plus dangereux et est impliquĂ© sur le but de Murillo avec son bon tir repoussĂ© sur son coĂ©quipier par le gardien.
BENNACER 6 AprĂšs une premiĂšre Ă©clatante, il a Ă©tĂ© plus discret ici. Un peu plus brouillon avec le ballon aussi. Ses mouvements fluidifient la relance, offrent des solutions mais dans l’utilisation et le jeu sans ballon dĂ©fensif, il a Ă©tĂ© un gros cran en-dessous.
HØJBJERG 8 Bennacer moins en vue ? Pas de soucis, le HĂžj a rĂ©pondu plus que prĂ©sent, excellent au pressing, dans les transmissions, un jeu constamment portĂ© vers l’avant. Avec deux passes et un poteau et une autre tĂȘte dangereuse, il a Ă©tĂ© partout.
GREENWOOD 6 Serein sur penalty, il « sauve Â» un match plutĂŽt moyen oĂč il a Ă©tĂ© brouillon trop souvent, mais a eu quelques Ă©clats dans les combinaisons.
RABIOT 7 TroisiĂšme match de suite oĂč il marque, Rabiot tourne Ă  plein rĂ©gime. Il dĂ©gage une grande puissance et surtout une sĂ©rĂ©nitĂ© avec le ballon, c’est difficile de le lui prendre et il ne lĂąche jamais rien. Ses efforts mĂȘme Ă  5-1 sont incroyables. Il est bon quand mĂȘme ce con.
GOUIRI 8 AprĂšs avoir servi les autres, il s’est fait plaisir avec deux jolis buts. Beaucoup de passes clĂ©s, et une intĂ©gration parfaite au systĂšme de jeu. Il n’est peut-ĂȘtre pas meilleur qu’un Wahi, mais il est en tout cas un profil bien plus adaptĂ© au jeu actuel de l’OM. Avec un cĂŽtĂ© droit aussi offensif, il Ă©quilibre aussi le gauche avec ses dĂ©crochages naturels sans pĂ©naliser la prĂ©sence dans la surface.

DEDIĆ AprĂšs une entrĂ©e assez scolaire, on l’a plus vu Ă  l’oeuvre ici, il a montrĂ© qu’il avait du ballon, avec de belles percĂ©es et une bonne occasion. Par contre il a pris cher avec Cardona sur le but stĂ©phanois.
RONGIER De retour aprÚs une maladie, il a voulu se montrer aussi mobile que Bennacer, il a été souvent touché et adroit avec le ballon.
KONDOGBIA Il se fait un peu aspirer sur le but stephanois mais c’est pas une course illogique, il a eu une entrĂ©e tranquille en dehors de ça.
NADIR EntrĂ©e trĂšs propre, il a un profil intĂ©ressant, il est assez lent mais il est difficile de venir lui prendre le ballon. C’est un peu le pendant d’un Rabiot cĂŽtĂ© gauche si on devait le comparer un peu. Il a eu de bonnes prises de balle et une distribution intĂ©ressante.
ROWE Bonne entrĂ©e de Rowe qui avait faim et a amenĂ© du danger, l’équipe est restĂ©e dangereuse jusqu’au bout grĂące Ă  lui, il est impliquĂ© sur trois occasions de la fin de match !

CONTEXTE

Adversaire (2) : Ils sauvent l’honneur en fin de match et heureusement pour eux car le reste du match a du causer une sale migraine. Pourtant leur dĂ©but de match est pas mal, on a vu des intentions, y a eu une menace
 mais derriĂšre ils ont pris un rouleau compresseur et une fois menĂ© de deux buts, la dĂ©fense a totalement lĂąchĂ©. Et c’est inquiĂ©tant de voir une Ă©quipe abandonner autant.

Arbitrage (5) : Un but refusĂ© sĂ©vĂšrement, « compensĂ© Â» par un penalty qui se siffle mais qui est un peu sĂ©vĂšre aussi. Ça reste deux erreurs, il a semblĂ© un peu perdu par moments mais le match a Ă©tĂ© pliĂ© assez vite en deuxiĂšme pĂ©riode, qui a permis de le faciliter.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS SAINT-ÉTIENNE
5.33 xG 0.96
70 Possession 30
26 Tirs 7
14 Cadrés 2
13 Corners 3
13 Fautes 9
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Balerdi (146) Ballons joués Tardieu (66)

:soccer: BUTS :bar_chart: :a: PASSES
Geeenwood 15
14
13
12
11
10
Luis Henrique 9
8
7 Luis Henrique
Rabiot 6
5
Maupay 4 Maupay
HĂžjbjerg - Wahi 3 Gouiri - Greenwood - Harit - HĂžjbjerg - Merlin - Rowe
Garcia - Gouiri - Harit - Rongier - Rowe 2 Lirola - Murillo - Rabiot
Lirola - Merlin - Murillo - Nadir - [CSC] 1 Dedić - Garcia - Wahi

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

3 « J'aime »

Faire rentrer Kondogbia et pas Ramos ce soir prouve qu’il y a un problĂšme physique avec lui, c’est obligĂ©.

Pour ma part, j’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de voir Rowe rentrer je pensais que De Zebi prĂ©fĂ©rait Maupay.

Rowe a mangĂ© pas mal de banc rĂ©cemment, c’est pas con de le relancer, il faut « garder Â» tout le groupe surtout avec un seul match par semaine, c’est pas simple.

:eac:

1 « J'aime »

Il Ă©tait en tribune mĂȘme. :pls:

Il n’a pas jouĂ© depuis aout 2024, on lui refait une grosse prĂ©pa sans le cramer ? Il a peut-ĂȘtre eu un souci musculaire pendant sa prĂ©pa aussi

Petite gĂȘne au mollet hier d’aprĂšs ce que j’ai vu, c’était sans doute prĂ©vu qu’il joue sinon.

Faut qu’il soit prĂȘt samedi prochain car Balerdi n’est pas lĂ , sinon ça sert Ă  rien

IMG_1577
IMG_1584
IMG_1587

2 « J'aime »

J’ai remis un peu la premiĂšre MT du match car j’ai loupĂ© le dĂ©but Ă  cause du taf et ensuite j’ai eu du mal Ă  trouver mon compte beIN

J’avais l’image d’une MT un peu moins maĂźtrisĂ©e et plus brouillonne, c’est plus du fait de la puissance de la deuxiĂšme MT avec un grand nombre d’occasion et le lĂ©ger mou aprĂšs le but refusĂ©. Car on a vraiment mis la pression d’entrĂ©e, on a eu des opportunitĂ©s trĂšs rĂ©guliĂšres.

1 « J'aime »

LaProvence

Roberto De Zerbi, qui n’a pas l’intention de revoir son systĂšme (3-4-2-1) a essuyĂ© un autre contretemps, vendredi passĂ©, en fin de sĂ©ance, lorsque Luiz Felipe s’est plaint du mollet. La recrue inaugurale du mercato hivernal, qui se contente de fouler les pelouses de La Commanderie en quĂȘte d’une forme dĂ©cente, faisait igure de favori aux yeux de « RDZ Â». « On a jugĂ© bon de ne rien risquer, glissait le Lombard aprĂšs le succĂšs face aux Verts (5-1), pour expliquer l’absence de l’ex-Laziale de la feuille de match. On verra lundi ou mardi, comment il se sent. Avec l’absence de Balerdi, c’est un sujet important. Â»

Selon nos informations, Felipe Luiz serait rassurĂ© par les tests mĂ©dicaux qu’il a passĂ©s et espĂšre enfin vivre son baptĂȘme olympien ce week-end, sous le regard de l’AbbĂ©-Deschamps.

Ça annonce :

Cornelius - - Ramos - - A.Murillo

Rulli

Si Luiz Felipe Ramos est trop juste, Kondobia serait celui choisi pour remplacer Balerdi. Cornelius reste sur le coté selon LaProvence.

Y’a un fond de crĂ©dibilitĂ© sur les rumeurs Greenwood → PSG ?
Les Anglais sont convaincus d’avoir une clause de 50% en plus.

Ca sort d’un vieux site moisi d’Espagne. Le mec parlait d’une offre de 100M€ de Chelsea un peu avant. :hoho:

Il n’y a rien.

Pour les dĂ©tails du transfert : đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille - #545 par Tyler

Le deal avec l’OM :

→ 23,6M€ « sec »
 â†’ Getafe prend 20% de la vente (masterclass ce prĂȘt nĂ©gociĂ© par Getafe wtf), soit 4,72M€
 â†’ Le reste pour Manchester United, soit 18,88M€
→ 8M€ de bonus
 â†’ 4M€ si Greenwood reste plus de trois saisons Ă  l’OM
 â†’ 4M€ de bonus sportifs liĂ©s au nombre de matchs jouĂ©s et aux performances
→ Manchester United conserve 50% sur la plus-value
 â†’ D’autres sources Anglaises ont parlĂ© d’une limite de temps sur ce %, la durĂ©e du premier contrat de Mason, pas de mention de ce point au Telegraph
→ Manchester United conserve Ă©galement un droit de rachat
 â†’ Le montant s’il y en a un n’a pas fuitĂ©, en gĂ©nĂ©ral c’est le droit de payer le mĂȘme chiffre qu’une offre d’un autre clun
 mais en Angleterre, ils estiment que United n’activera pas cette clause, peu importe le niveau de Mason.

Ils ont 50% sur la plus-value, soit sur ce qu’il aura aprùs 23,6M€.

Il me semblait bien que c’était peu crĂ©dible. C’est surtout que je voyais les Anglais s’agiter avec leur possible 50% (j’ai lu aussi 40% quelque part) et des fonds qu’United aimerait bien rĂ©engager ailleurs.

La petite polĂ©mique sur l’opĂ©rateur VAR pro-PSG anti-OM impliquĂ© dans beaucoup des dĂ©cisions litigieuses de cette saison :frogvin:

Juste sur le principe c’est toujours mieux de faire des background check sur les officiels, que ce soit les arbitres (je repense au mec fan du Havre) ou Ă  la VAR. DĂ©jĂ  que les dĂ©cisions sont critiquĂ©es, si on pouvait Ă©viter ce genre de choses qui amĂšnent facilement des polĂ©miques

Pour moi, c’est 99% de branlette, mais c’était lui Ă  la vidĂ©o face Ă  Rennes.

Un seul angle montrĂ© sur la main de Murillo, de loin, pas de zoom, pas les angles qui montrent clairement que c’est le Rennais qui monte la main de Murillo avec son pied. La direction de l’arbitrage l’a mĂȘme notĂ© et a confirmĂ© que le penalty n’aurait pas dĂ» ĂȘtre accordĂ©.

L’angle montrĂ© :

Dans le sens inverse, en seconde pĂ©riode, tout est montrĂ© Ă  l’arbitre pour Ă©viter un pĂ©no sur une main Rennaises (main dans le mur sur un CF). Dont un zoom, des angles alternatifs etc.

Ça fait tousser un peu.

1 « J'aime »

Stinat nous arbitre contre Auxerre, il va bien nous baiser.