đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Le trait est un peu forcé là.

Il sait bien relancer, mais il prend souvent des risques (parce qu’il a besoin de le faire dans le style de Still, mais il le faisait aussi avec Haize) pour faire avancer l’équipe. Son pourcentage de passes progressives est affolant (ce qui nous a cruellement manquĂ© frĂ©quemment cette saison), mais il fait logiquement baisser ses stats Ă  la relance.

Et surtout, il est parfaitement compatible - et complĂ©mentaire - avec Balerdi. Dans le style de jeu, dans la position, dans les intentions, dans l’émotion et j’en passe.

(La comparaison la plus proche pour Medina, c’est Tapsoba, 40M€)

Laporte, je ne vais pas faire genre, je ne l’ai pas vu jouer depuis des annĂ©es et ses stats de City seront des stats de City, abusivement gonflĂ©es par le style de jeu de Guardiola.

J’aime l’idĂ©e d’avoir un mec avec de la bouteille (surtout en LDC) qui peut rassurer la dĂ©fense et ĂȘtre un second patron avec Leo, mais les gars qui reviennent d’AS ou du Qatar
 c’est risquĂ©.

Alors Laporte par contre (contrairement Ă  Seko, Felipe etc) y a jouĂ©. L’équivalant de 44 matchs en deux saisons. Et dans l’équipe de CR7 oĂč, j’imagine, tu ne peux pas trop te la couler douce Ă  l’entrainement.

Perso, un des deux ou les deux, ça me va.

4 « J'aime »

Kone (Brassier) :soccer_ball: 14
21 :soccer_ball: Greenwood (pen)
27 :cross_mark: Greenwood
38 :soccer_ball: Rabiot (Greenwood)
45+1 :soccer_ball: Greenwood (Rowe)
Gomez (Olaigbe) :soccer_ball: 77
90+2 :soccer_ball: Rabiot (Harit)

AprĂšs une entame dynamique, l’OM se fait Ă  nouveau peur, avec ce but un peu malheureux encaissĂ© contre KonĂ© (le ballon semble dĂ©viĂ©) et une nouvelle alerte quelques minutes plus tard.

Mais les deux penalty obtenus sur des maladresses rennaises relancent l’OM, et le manquĂ© de Greenwood sur le second ne changera pas la donne. L’OM pousse, se procure des occasions et finit par faire le trou et conclut une premiĂšre pĂ©riode rĂ©ussie.

En deuxiĂšme pĂ©riode, l’OM s’endort un peu mais arrive Ă  bien contenir Rennes. Paradoxalement, c’est quand l’OM semblait reprendre la main sur le match que Rennes conclut une des rares occasion et redonne un peu de pression sur le match. D’autant que l’OM laisse des espaces et se fait peur quelques minutes, avant de mieux contrĂŽler le match.

Victoire mĂ©ritĂ©e qui permet d’accrocher cette belle deuxiĂšme place, ponctuĂ©e par les buts de deux moteurs de l’équipe cette saison. Et on termine avec un bel hommage Ă  Mandanda, qui est un gardien qui a pu nous frustrer mais qui mĂ©ritait tout de mĂȘme cette ovation touchante et sincĂšre.

JOUEURS

Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 Ne peut pas grand chose sur les buts, surtout le premier, Ă  cĂŽtĂ© il a eu des parades plus simples qu’il a gĂ©rĂ©.
MURILLO 6 LĂ©gĂšrement fautif sur l’ouverture du score rennaise avec une relance manquĂ©e vers Greenwood sur une situation de pressing pas trĂšs forte. En dehors de ça, il a apportĂ© offensivement en premiĂšre MT et a Ă©tĂ© assez solide dĂ©fensivement une fois replacĂ© dans l’axe.
LUIZ FELIPE 6 Quelques interventions rugueuses mais propres, il est sorti Ă  la pause probablement pour une question de manque de rythme et Ă  cause de son carton jaune.
BALERDI 6 Propre derriĂšre, il n’est pas trop mis en danger ou questionnĂ© sur les occasions chaudes de Rennes. Il provoque un penalty avec son retournĂ© lĂ©gĂšrement manquĂ© mais qui touche le bras de Brassier.
MERLIN 5 Prestation quelconque, quelques montĂ©es en premiĂšre MT, des combinaisons qui n’ont pas trop mal marchĂ© parfois mais il n’a pas vraiment fait de diffĂ©rences Ă  gauche.
BENNACER 6 On n’est pas sur une Ă©norme prestation mais il n’a pas Ă©tĂ© trop perturbĂ© par le pressing adverse et a su bien conserver le ballon et le faire circuler rapidement.
HØJBJERG 7 Il finit peut-ĂȘtre un peu moins bien mais il a eu un bon impact pendant plus d’une heure, agressif mais propre sur ses interventions, il a Ă  plusieurs reprises permis de rester haut dans le camp adverse.
RABIOT 8 Quelle intelligence dans la projection et son placement sur son premier but, c’est vraiment impressionnant Ă  voir. Sinon, il a eu des pĂ©riodes plus discrĂštes mais livre encore un match plein d’engagement, de projection, de rage de vaincre, jusqu’au temps additionnel oĂč il va mettre Ă  l’abri l’équipe.
GREENWOOD 8 On l’a vite senti en jambe, trĂšs portĂ© vers le but mais sans forcer ses actions. Il a eu aussi des inspirations comme toute l’action de son deuxiĂšme but oĂč il vient trĂšs bas puis reste Ă  gauche jusqu’à la mettre au fond. Dommage pour lui qu’il manque son occasion du triplĂ© pour prendre le titre de meilleur buteur.
ROWE 7 Menaçant dĂšs le dĂ©but de match il multiplie les percĂ©es, il est un peu maladroit sur une occasion (qui entraine la double main de Jacquet), mais rĂ©compensĂ© par une passe dĂ©cisive. Il faut accepter une frustration diffĂ©rente qu’avec Luis Henrique, il est peut-ĂȘtre moins bon sur les combinaisons et moins propre, mais il provoque beaucoup plus et Ă  l’usure, il arrive toujours Ă  apporter du danger. Cette fin de saison va le remettre dans le bon sens pour la suite.
GOUIRI 6 Peu d’opportunitĂ© en premiĂšre MT mais il a Ă©tĂ© trĂšs efficace encore en remise ou sur les combinaisons. Il a manquĂ© son opportunitĂ© en dĂ©but de match, puis en deuxiĂšme MT. Il a Ă©tĂ© discret aprĂšs la pause.

LIROLA 5 Il a Ă©tĂ© assez offensif dans un premier temps avant que la raison lui dicte surtout d’ĂȘtre concentrĂ© derriĂšre. Sans briller, il fait une prestation honnĂȘte.
DEDIĆ Il a signĂ© une derniĂšre apparition moyenne, d’abord appliquĂ© et concentrĂ©, son jeu, surtout dĂ©fensif, s’est dĂ©litĂ© trĂšs nettement, il a Ă©tĂ© en difficultĂ©.
NADIR C’est ma petite dĂ©ception, pas sur sa prestation, mais le fait qu’on n’ait pas rĂ©ussi Ă  le voir plus, oĂč son Ă©lĂ©gance aurait pu apporter plus au milieu.
HARIT EntrĂ©e rĂ©ussie, il Ă©tait en jambe, bon dans son timing et les combinaisons. Il semblait s’ĂȘtre donnĂ© pour mission d’offrir une passe dĂ©cisive, aprĂšs deux bonnes passes Ă  Greenwood, c’est Rabiot qui a son opportunitĂ©, qu’il concluera.
MAUPAY Quelques minutes, quelques duels oĂč il a rĂ©pondu prĂ©sent.

CONTEXTE

Adversaire (5) : C’est un Rennes un peu bancal, cassĂ© de partout aprĂšs deux changements d’entraĂźneurs (on a connu ça la saison derniĂšre), si Beye est conservĂ© on pourrait mieux juger son style. On y voit quelques idĂ©es mais il a du mal Ă  mettre encore ça en place. Rennes n’a pas dĂ©mĂ©ritĂ© mais montrait quand mĂȘme sa diffĂ©rence de niveau avec l’OM sur ce match.

Arbitrage (6) : Les deux penaltys Ă  l’ùre de la VAR sont durs Ă  ne pas siffler, dans les textes je pense qu’ils sont justifiĂ©s, mais je conçois qu’on puisse les trouver un peu sĂ©vĂšres, car le premier ressemble Ă  un geste involontaire et maladroit de KonĂ© dans un duel, et Brassier voit un retournĂ© un peu dĂ©vissĂ© lui arriver sur le bras, mais son rĂ©flexe a Ă©tĂ© peu discret. Un troisiĂšme penalty aurait pu ĂȘtre sifflĂ© avec une double main (involontaire aussi) sur une percĂ©e de Rowe, mais ça aurait fait beaucoup. En dehors de ça, quelques petites erreurs mais rien de grave ou d’impactant.

STATISTIQUES

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE RENNAIS FC
4.05 xG 1.15
60 Possession 40
17 Tirs 9
10 Cadrés 3
5 Corners 5
8 Fautes 12
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
HÞjbjerg (101) Ballons joués Truffert (68)

:soccer_ball: BUTS :bar_chart: :a_button_blood_type: PASSES
Geeenwood 22
21
20
19
18
17
16
15
14
13
12
11
Gouiri - Rabiot 10 Luis Henrique
Luis Henrique 9
8
7
6
5 Greenwood - Rabiot
Maupay - [CSC] 4 Harit - HĂžjbjerg - Maupay - Rowe
HĂžjbjerg - Rongier - Rowe - Wahi 3 Gouiri - Merlin - Murillo
Garcia - Harit 2 Bennacer - Garcia - Lirola
Lirola - Merlin - Murillo - Nadir 1 Dedić - Rongier - Wahi

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : Flashscore et sofascore.com

2 « J'aime »

Les infos de LaProvence :

• Hojbjerg, Rabiot, Gouiri, Rulli, Balerdi et Greenwood sont quasiment intouchables.
    • Uniquement des offres XXL peuvent les faire bouger.
  • On veut vendre Luis Henrique avant le 30 juin pour qu’il compte sur le bilan comptable de cette saison.
  • Jefrey De Lange a des touches, Ă  lui de voir s’il veut bouger pour jouer.
  • Grosse prioritĂ© sur deux renforts en dĂ©fense centrale. Laporte, Medina, Boscagli

• On veut conserver seulement Balerdi et Luis Felipe Ramos.
    • Cornelius, Kondogbia sont sur le dĂ©part.
  • Seulement Amir Murillo devrait ĂȘtre assurĂ© de rester sur les cĂŽtĂ©s en dĂ©fense.
    • Lirola, Garcia, Merlin sur le dĂ©part.
    • Dedic retournera Ă  Salzbourg via une clause de rachat automatique.
  • Au milieu, Bennacer devrait rester, Nadir aussi.
    • Rongier, qui arrivera en fin de contrat, devrait ĂȘtre sur le dĂ©part.
  • Les couloirs offensifs sont Ă©galement visĂ©s. Probablement deux joueurs « avec de la personnalitĂ© Â», pour aller avec Greenwood et Rowe.
  • En pointe, Neal Maupay (qui veut rester) et Moumbagna « font embouteillage Â», au moins un sera partant, peut-ĂȘtre les deux. On vise quelqu’un d’autre pour la rotation au poste.
  • On ira sur tous les gros joueurs en fin de contrat.
    • Leroy SanĂ©, Jonathan Tah, Olivier Boscagli, Tyrick Mitchell, Angel Gomes

J’aimerai un profil Ă  la Benjamin AndrĂ© pour remplacer Rongier.

Ah okkkk RMC. OK.

Il veut un nouveau challenge apparemment :sac:

Merlin ça vaudrait pas le coup de le garder ? Je sens qu’il en a sous le capot mĂȘme si c’est encore inĂ©gal

Longoria sur les changements structurel Ă  faire au plus vite :

En numĂ©ro 1, les bureaux de la Commanderie datent de 2007. Le monde du travail a changĂ© radicalement en 18 ans. La Commanderie actuelle, ce n’est pas adaptable dans la façon dont ça doit fonctionner.

En numĂ©ro 2, quand je fais des rendez-vous importants, je les fais Ă  l’extĂ©rieur. Quand tu rentre dans notre centre sportif, tu fais un voyage dans le passĂ©. Actuellement, on n’est pas fier de recevoir du monde.

Et la troisiĂšme chose, c’est de protĂ©ger notre effectif professionnel. Ici, il y a une façon de vouloir se mĂȘler des affaires des autres que je n’ai vu nulle part au monde. C’est une maladie et je veux Ă©radiquer cette maladie. Chacun des salariĂ©s pouvait voir les entraĂźnements, qui alalit jouer le week-end. Ce n’est pas normal. Il y a des tensions internes qui ne vont pas dans la bonne direction des intĂ©rĂȘts sportifs.

Visiblement, tous les serpents n’ont pas Ă©tĂ© virĂ©s du club.

« On est limitĂ©s par les espaces Ă  la Commanderie. On a que trois terrains dont un qui n’a pas les dimensions officielles. On veut faire un centre sportif de trĂšs haut niveau. On doit trouver un terrain plus grand avec plus de place, notamment pour le centre de formation et les fĂ©minines. Â»

Pour la situation contractuelle, la qualification en LDC nosu oblige a acheter Greenwood aux alentours de 10% supplémentaire.

DONC, ca confirme les infos du Telegraph, c’est dans les 4M€ de bonus qu’il a dĂ©bloquĂ©.

Changer le logo et quelques Ă©lĂ©ments de l’identitĂ© du club.

« Ă‡a fait partie d’une transformation du club vers l’avenir. On doit s’adapter Ă  une Ăšre moderne de communication. Tu dois respecter l’histoire, mais aussi avoir une identitĂ© propre. C’est un des projets sur lequel on travaille, mais tu dois respecter ton histoire et ĂȘtre identifiable. Â»

C’est un secret de polichinelle, ça fait depuis 2018 (au moins) que le club cherche Ă  faire Ă©voluer le logo. Mais c’est tiraillĂ© entre modernisme et retrouver les anciens logos.

Visiblement, ça va vers le modernisme actuellement.

Le fait que le changement tactique lors du ritiro n’ait pas fuitĂ© a du leur faire comprendre que ça venait pas forcĂ©ment des joueurs du coup

Ou que si des joueurs parlaient, ils pouvaient au moins se taire un peu quand il le fallait

Un dĂ©part de la commanderie c’est possible ? ou modernisation ?

Ca fait des annĂ©es qu’ils prospectent des terrains ailleurs.

L’emplacement de la commanderie n’est pas super et la taille du terrain n’est pas bonne pour un vrai centre d’entrainement avec plusieurs terrains aux normes. L’accĂšs est compliquĂ© Ă  sĂ©curiser aussi.

Ils veulent clairement aller ailleurs.

De ce que j’ai vu, le club aura un nouveau siĂšge en ville (prĂšs du VĂ©l), la commanderie restera uniquement pour le sportif pour l’instant

Les équipes jeunes auront un nouveau centre à Trets

Longoria a aussi confirmĂ© que les 50% de bonus sur la revente de Greenwood, c’est sur la totalitĂ© de la somme, pas la plus-value. Donc le Telegraph s’était salement gourĂ© sur ce point finalement.

Du coup, si on veut vraiment 40M€ comme ca annonce en Italie, il faut qu’un club dĂ©barque avec 80M€. Ça me semble effectivement improbable cet Ă©tĂ©. AprĂšs, il y a toujours moyen d’ajouter des bonus, des joueurs etc pour tenter de passer outre le plus possible.

Et dans les dingueries, il a indiquĂ© qu’on a engagĂ© des architectes pour confirmer ou pas que le traçage des lignes VAR sont bonnes, visiblement, certains stades en L1 sont totalement Ă  l’ouest.

"Je considùre individuellement qu’il y a des bons arbitres en France. Mais il y a un manque de coordination entre les arbitres et le protocole VAR.

Il y a diffĂ©rents courants dans l’arbitrage avec des objectifs techniques diffĂ©rents.

"Il y a un gros problĂšme avec le VAR cette saison. Vous pouvez dire que je suis paranoĂŻaque, moi je cherche Ă  tout contrĂŽler jusqu’aux derniers dĂ©tails.

On a fait appel Ă  des architectes Ă©trangers pour Ă©tudier les lignes du VAR. La conclusion, c’est que les lignes du VAR dans le championnat de France ne sont pas bien Ă©tablies et ne tiennent pas compte de tous les Ă©lĂ©ments."

:arghh:

1 « J'aime »

Si vous me permettez une folie, les propos de Longoria en conf ce matin
 ça m’a chauffĂ©. :sac:

Ventes & entrĂ©es d’argent :

• Luis Henrique → vente pour Ă©quilibrer 2024/25, je ne la compte mĂȘme pas :hautain:
  • Quentin Merlin → 15M€
  • Ismael KonĂ© → (OA Ă  14M€) 5M€ + Lorenz Assignon
  • Azzedine Ounahi → 11,5M€ (OA) ou ~10M€
  • Valentin Rongier → 10M€ (Rennes serait dĂ©jĂ  (re)venu aux infos)
  • Farys Moumbagna → 5M€
  • Geoffrey Kondogbia → 5M€
  • Amine Harit → 5M€
  • Bamo MeĂŻtĂ© → 5M€
  • Derek Cornelius → 5M€
  • ~15/18M€ de bonus des transferts sortants de 2024/25

TOTAL : ~ 65/75M€

Je laisse libre Blanco, Pau Lopez, Lirola.

v2, corrections.

* → gratuit
** → fin de contrat dans une saison

• Simon Adingra → 25M€, sera en fin de contrat 2026, apprĂ©ciĂ© de RDZ. Plus defensif que Greenwood, ca permettra Ă  Rabiot de conserver une position trĂšs haute.
  • Facundo Medina → 20M€+Bonus, Lens en veut 25M€
  • Andreas Pereira → 15M€, sera en fin de contrat 2026, on a tentĂ© de l’acheter lors du mercato 2024
  • Chemsdine Talbi → 8M€ + Bonus, peut jouer partout en attaque sauf en pointe. Il a de quoi jouer des deux cotĂ©s et en 10. Profil similaire Ă  Grennwood. IdĂ©al pour le remplacer en fin d’annĂ©e prochaine si Greenwood fait une saison similaire et est vendu. Statistiquement, Nicolas KĂŒhn est un autre profil similaire, mais plus vieux.
  • Lorenz Assignon → 0M€, deal avec KonĂ© (oui, j’abuse un peu)
  • Tyrick Mitchell → Gratuit, tous les clubs de PL ou presque seront dessus
  • Aymeric Laporte → Gratuit
  • Mario Pasalic → Gratuit

TOTAL : ~ 68M€ YOLO

Je ne vois pas oĂč ça pourrait merder, sauf partout. :sac:

Je n’ai pas osĂ© :

Deux ArD en fin de contrat. On ne va pas trop pousser dans le rĂȘve non plus. :homerhide:

Tu viens Rongier 10 M€ ? Ça me paraüt beaucoup

C’est Rennes. Il n’y a pas mieux pour survendre qu’avec eux en France. :calm:
Perso, c’est autour de ça que je vends. Surtout s’il prolonge avant une vente.

J’aurai du l’écrire, mais dans l’idĂ©e, c’est essentiellement si on achĂšte Bennacer Ă  12M€. Si on ne conserve pas Bennacer (Fragile, CAN, salaire, etc), je tente de prolonger Rongier pour le garder.

S’il prolonge oui je pense qu’on peut le vendre a ce prix lĂ , aprĂšs je crois qu’il prĂ©fĂšre aller a l’étranger.

Je me coupe une couille s’il est vendu à ce tarif :hoho:

Jamais de la vie il va à l’OM ! :madcat: