Et comme je disais, ça va sâaccĂ©lĂ©rer sur le final !
AprĂšs une prĂ©paration difficile Ă jauger en raison des adversaires (trois clubs français de niveau infĂ©rieur, puis deux clubs Ă©trangers), on attendait de voir comment lâOM allait jouer face Ă une Ă©quipe de Ligue 1. Brest, bien que trĂšs nettement diminuĂ©, reprĂ©sente un premier test intĂ©ressant.
LâOM nâa pas manquĂ© son entrĂ©e en matiĂšre. Brest voulait le ballon autant que lâOM, mais lâOM a su en profiter et proposer des contres redoutables, qui ont payé⊠dĂšs la troisiĂšme minute. Rulli brille ensuite et permet Ă lâOM de sâenvoler au tableau dâaffiche. 3-0 aprĂšs 31 minutes, le match est forcĂ©ment rĂ©ussi.
Le plus rassurant ? Avec le but encaissĂ© juste avant la pause, on pouvait craindre un OM bousculĂ© un peu plus en deuxiĂšme pĂ©riode mais ça nâa pas Ă©tĂ© le cas. Sans ĂȘtre plus brillant offensivement, lâOM a mis les ingrĂ©dients pour ne pas ĂȘtre inquiĂ©tĂ©, elle a mĂȘme Ă©tĂ© plus tranquille. Et on rajoute deux buts au compteur, pour rendre lâaprĂšs-midi plus belle encore.
Parlons du jeu, lâOM a Ă©tĂ© un peu brouillon dans ses relances courtes, la recherche des couloirs nâa pas trĂšs bien marchĂ©, et cela nâa pas permis dâavoir la maĂźtrise espĂ©rĂ©e par De Zerbi. Par contre, sur le jeu de transition rapide, lâĂ©quipe a Ă©tĂ© redoutable et adroite. Il nây a guĂšre que le ratĂ© de Lirola ou un contre mal nĂ©gociĂ© de Luis Henrique pour frustrer un peu, mais pour le reste il nây a rien Ă dire, lâĂ©quipe nâa que peu gĂąchĂ©.
Contrairement Ă la prĂ©paration, on a que peu subit sur les contres, par contre sur attaques placĂ©es, il y a eu quelques ratĂ©s, la dĂ©fense nâa pas transpirĂ© la sĂ©rĂ©nitĂ© totale. Mais comme dit plus haut, la deuxiĂšme MT est rassurante aussi dans ce domaine, on est loin dâavoir souffert et coulĂ©.
Câest une entame de championnat parfaite. Mais Ă©videmment, il ne sâagit pas de sâenflammer. On a rencontrĂ© un adversaire qui doit descendre un peu de son nuage et qui Ă©tait diminuĂ©. Le scenario du match a Ă©tĂ© un alignement des planĂštes parfait avec lâefficacitĂ© de nos attaquants et la premiĂšre rĂ©ussie de notre gardien. Est-ce quâil en saura de mĂȘme le weekend prochain⊠On verra, on lâespĂšre !
JOUEURS
Joueur | Note | Commentaire |
---|---|---|
RULLI | 9 | Pouvait-il rĂȘver meilleur dĂ©part ? Il dĂ©bute par un penalty arrĂȘtĂ© et sort une autre belle parade au ras du poteau quand il y avait encore 1-0. Il ne peut rien sur le superbe but de Camara, dont il Ă©tait proche. Il a rassurĂ© sur tous les autres ballons. |
MURILLO | 5 | Hormis sa tĂȘte mal ajustĂ©e qui a causĂ© une frayeur (mais bien rattrapĂ©e par Rulli), il a eu un match assez serein, il a Ă©tĂ© sĂ©rieux mais un peu discret offensivement (mais câest le rĂŽle qui veut ça). |
BALERDI | 7 | Alors que la dĂ©fense nâa pas vraiment rassurĂ©, il a Ă©tĂ© en patron derriĂšre, et prĂ©cieux dans lâutilisation du ballon. Câest notamment lui qui fait une ouverture gĂ©niale pour le but du 4-1. Il nous a gratifiĂ© de quelques percĂ©es, mais lâune dâelle a failli trĂšs mal tourner quand il touche le tibia dâAmavi en bout de course. Sans consĂ©quence et sans sanction grave. |
CORNELIUS | 5 | Il nâa signĂ© une grande premiĂšre, il commence mal avec ce penalty concĂ©dĂ©, il se fait avoir par le jeu physique dâAjorque. Il a aussi eu un jeu au pied un peu brouillon dans cette MT. Il sâest un peu rassurĂ© ensuite, avec de lâimpact dans les duels aĂ©riens et plus de sĂ©rĂ©nitĂ© dans ses interventions en deuxiĂšme MT. |
LIROLA | 5 | Pas top dans les relances, une petite charrette sur des dĂ©bordements brestois mais il a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©reux, souvent disponible trĂšs haut dans le couloir. Dommage quâil manque son occasion Ă 4-1. |
MERLIN | 6 | Le milieu a eu un match bizarre, on ne les a jamais senti en maĂźtrise totale, mais jamais non plus dĂ©bordĂ©s. Il perd quelques duels, nâa pas une prĂ©cision Ă©norme sur les relances, mais sa mobilitĂ© a bien aidĂ© Ă garder un peu plus le contrĂŽle du ballon. |
HĂJBJERG | 6 | On en attendait un peu plus, il a eu de bonnes interventions, tout en sobriĂ©tĂ© et sans faute. Il gagne pas mal de duels mais il a Ă©tĂ© un peu trop statique et prudent sur ses transmissions. |
GREENWOOD | 8 | On a le sentiment quâon ne lâutilise pas encore pleinement mais il a Ă©tĂ© efficace, il signe un doublĂ© (le premier but du match, et un sur penalty) et provoque le second penalty. Ce qui marque, câest la confiance quâil semble dĂ©gager, il est serein et prĂ©cis avec le ballon. |
HARIT | 8 | Il a Ă©tĂ© plus dĂ©cisif que dâhabitude en prĂ©paration et ça sâest traduit ici. Deux passes dĂ©cisives et un penalty provoquĂ©, il a parfaitement lancĂ© lâOM dans ce match. Il a cassĂ© les lignes Ă de nombreuses reprises et provoquĂ©s pas mal de fautes. Il a Ă©tĂ© excellent. Un peu plus dans le dur avant de sortie, mais il a Ă©tĂ© tellement gĂ©nĂ©reux quâil a failli faire une passe dĂ©cisive Ă un brestois. |
LUIS HENRIQUE | 7 | Quel parcours incroyable pour ce joueur, il est encore loin du but, mais câest peut-ĂȘtre le dĂ©clic ? Tranchant et dĂ©cisif, il a fait un mal fou Ă la dĂ©fense brestoise. Avec la fatigue il a perdu un peu de luciditĂ© et bouffe un beau contre en toute fin de MT, avant quâon nâencaisse. Il peut encore faire mieux, mais il a livrĂ© un vrai bon match. |
WAHI | 5 | Une premiĂšre pas si simple, il a eu du mal Ă se situer et nâa pas trĂšs bien nĂ©gociĂ© les ballons quâil a eu. Au pressing, on voit la volontĂ© mais pas trop dâapplication. Mais sur certaines attaques, il Ă©tait bien placĂ©, juste pas souvent servi. Juste avant de sortir, il a lâoccasion de marquer sur penalty, quâil a bien frappĂ©. |
MEITĂ | La fin de match a manquĂ© de maĂźtrise du cĂŽtĂ© de lâOM mais avant ça RAS. | |
MOUMBAGNA | Il sort rapidement sur blessure, une blessure qui semble sérieuse⊠| |
STERNAL | Il remplace Moumbagna blessĂ©, il a eu une poignĂ©e de ballons Ă nĂ©gocier, loin du but, il nâa pas rĂ©ussi Ă passer ses dribbles. | |
RONGIER | Il a jouĂ© trĂšs simple sur les ballons quâil a eu Ă jouer, se contentant de garder la possession. | |
ABDALLAH | Il a pu tenter une percĂ©e, qui nâa pas abouti. |
CONTEXTE
Adversaire (3) : Le scenario leur fait trĂšs mal avec le but rapide, le penalty arrĂȘtĂ© et une autre occasion dâĂ©galiser que Rulli repousse. Mais ils ont donnĂ© le bĂąton pour se faire battre en se faisant piĂ©ger aussi facilement en contre. Ils ont Ă©tĂ© dĂ©cevant Ă la reprise alors quâon pensait que la rĂ©duction de lâĂ©cart en fin de premiĂšre MT allait les booster, aprĂšs câĂ©tait trop tard. Câest quand mĂȘme cool dâavoir Amavi dans lâautre camp.
Arbitrage (6) : Je nâai pas pu bien voir les images du penalty, le mec de Flascore dit que câest sĂ©vĂšre, Bravo avait lâair de le penser sur bein, autant dire que les supporters marseillais ont un avis tranchĂ© aussi. De lâimpression que jâai eu, Ajorque joue des bras au dĂ©but de lâaction, Cornelius monte dâintensitĂ© et se fait piĂ©ger en le retenant trop. DerriĂšre il a Ă©tĂ© assez gentil avec Balerdi et quelques brestois sur des contacts rudes.
STATISTIQUES
STADE BRESTOIS 29 | OLYMPIQUE DE MARSEILLE | |
---|---|---|
1.38 | xG | 2.39 |
49 | Possession | 51 |
10 | Tirs | 7 |
7 | Cadrés | 5 |
5 | Corners | 0 |
12 | Fautes | 8 |
4 0 | Cartons | 1 0 |
Camara (81) | Ballons joués | HÞjbjerg (120) |
BUTS | PASSES DĂCISIVES | |
---|---|---|
3 | ||
Geeenwood - Luis Henrique | 2 | Harit |
Wahi | 1 |
Image dâillustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : sofascore.com
Roberto est grand, Roberto est fou.
Je suis trĂšs content de tout : du rĂ©sultat, de lâattitude de lâĂ©quipe, du sĂ©rieux des joueurs. Câest la meilleure façon de dĂ©buter le championnat.
On doit encore sâamĂ©liorer sur le jeu et la mentalitĂ©. Quand on a marquĂ© le 4e but, on a commencĂ© Ă jouer en pantoufles, alors quâon doit jouer 90 minutes sans tenir compte du score.
On peut encore sâamĂ©liorer Ă©normĂ©ment, dans la gestion du ballon, le pressing, les grandes Ă©quipes ont toujours plus la possession que lâadversaire.
Ce sont des choses quâon va corriger avec le temps.
Mais si on doit souffrir parce que lâadversaire le mĂ©rite, on dĂ©fendra avec humilitĂ©. Je nâai pas Ă©tĂ© surpris de la qualitĂ© offensive, câest leur mĂ©rite. »
Avec Sternal qui a fait son entrĂ©e en jeu hier, premiĂšre dâune longue carriĂšre, on espĂšre, je nâai pas pu mâempĂȘcher de penser Ă Bakola⊠câest pareil ce matin.
Il risque dĂ©jĂ de plomber sa carriĂšre avec son agent qui cherche un million de prime Ă gratter (pour sa gueule). Je sais quâil a grandi - il parait - dans un milieu compliquĂ©, trĂšs dĂ©favorisĂ© etc, mais merde, 30k par mois et une prime de 100k Ă son Ăąge, il met dĂ©jĂ tout le monde Ă lâabri putain.
Lâargent, gĂ©nĂ©rationnel, viendra ensuite. Si seulement ces petits gars pouvaient Ă©couter Nasri quand il tente de leur parler.
Câest clair, car bon Ă 16 ans la raison des garanties sur le sportif
Bref câest surtout con pour Bakola et ça mâattriste pour lui car a cet age lĂ homris un caractĂšre exceptionnel tu Ă©coutes tes conseillers car ils tâont sans doute bien aidĂ© mais tu restes assez influençable je pense quand mĂȘme.
Je ne dis pas que lâOM est tout blanc je ne suis pas dans le club etc, mais bon dĂ©jĂ on lui fait une belle proposition je trouve pour un gars de 16 ans qui gagnerait en un mois plus que ce que je gagne dans une annĂ©e Ă 41ans donc dĂ©jĂ calmos et de deux il nâa rien prouvĂ© pour avoir des exigences sportives hormis sâentrainer avec le groupe pro. AprĂšs si RDZ veut le faire rentrer Ă tel ou tel poste car il estime que ça peut ĂȘtre mieux pour lui, il fait son job et si il rĂ©pond aux attente du coach et prouve ses qualitĂ©s bah lĂ il pourra ĂȘtre plus exigeants pour le sportif.
Le mec a vu Abdallah et Sternal rentrĂ© et Laffont Ă©tait dans le groupe jâespĂšre que ça le fera rĂ©flĂ©chir
@Steven ou @Tyler ou un autre, je sais si vous avez les stats mais jâaimerais savoir câĂ©tait quand la derniĂšre fois quâon a mit 5 buts en L1 (mon dernier souvenir câest le 5-5 a Lyon) la derniĂšre fois quâon a gagnĂ© par 4 buts dâĂ©cart et câĂ©tait quand le dernier penalty arrĂȘtĂ© par un gardien ?
Sinon mon top 3 dâhier
1 Greenwood ( sâil est toujours a ce niveau )
2 Balerdi (dire quâĂ sa premiĂšre saison tout le monde voulait le dĂ©gager)
3 Luis Henrique (comme lâimpression que le jeu de De Zerbi va lui faire un bien fou)
LâannĂ©e derniĂšre on a mis 5-1 Ă Clermont lors de la 24e journĂ©e, ça rĂ©pond dĂ©jĂ Ă tes deux premiĂšres questions.
Pour le pĂ©nalty arrĂȘtĂ© je nâai pas encore cherche.
Jâai aucun souvenir de ce match
AprĂšs 5min de recherche :
Rennes Marseille en cdf en Janvier dernier, Pau Lopez juste avant la MT.
La mémoire de Max :
Ah mais clairement
Je me refais des morceaux du match et le taf sans le ballon dâHojbjerg sur le premier but, câest tellement solide. Câest lui qui lance toute lâattaque et replace les mecs sans toucher le ballon une seule fois. Je vais tenter de faire une vidĂ©o rapide.
https://twitter.com/UnibetFrance/status/1825083964538675437
Câest trop ça
Bon jâai fait ça vite-fait, normalement pas besoin de pauser la vidĂ©o, mais ceux qui lisent avec le doigt peuvent le faire.
Le petit schĂ©ma de passe en triangle qui fait sortir presque tout le milieu de Brest, qui se retrouve Ă moins de 5m de notre surface, câest juste dingue. La quasi-totalitĂ© de Brest est dans notre terrain alors quâon a le ballon et en trois passes, on touche Greenwood qui marque. Le tout en moins de 13 secondes.
(Ă noter le contre-appel parfait de Wahi qui offre une autre possibilitĂ© Ă Greenwood sâil ne veut pas tirer)
La totalitĂ© de phase offensive dure moins de 30 secondes. Câest irrĂ©el quand on se souvient de notre club lâannĂ©e derniĂšre.
La semaine prochaine :
Une rupture du ligament croisĂ© est trĂšs probable pour Faris Moumbagna. Le camerounais va passer dâautres examens ce lundi, pour savoir si le mĂ©nisque nâest pas Ă©galement touchĂ©. LâOM sâest donc mis Ă la recherche dâun nouveau numĂ©ro 9, probablement en prĂȘt. Par ailleurs, le club souhaite toujours recruter un ailier gauche, un prĂȘt est lĂ aussi privilĂ©giĂ©. (@lequipe)
Entre le PSG et lâOM le marchĂ© des panic buy de buteur va sâenflammer.