đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Et comme je disais, ça va s’accĂ©lĂ©rer sur le final ! :ok_hand:t2:

Greenwood (Harit) :soccer: 3
10 :x: Del Castillo
Luis Henrique (Harit) :soccer: 26
Greenwood (pen) :soccer: 31
45+6 :soccer: Camara (Del Castillo)
Luis Henrique :soccer: 48
Wahi (pen) :soccer: 69

AprĂšs une prĂ©paration difficile Ă  jauger en raison des adversaires (trois clubs français de niveau infĂ©rieur, puis deux clubs Ă©trangers), on attendait de voir comment l’OM allait jouer face Ă  une Ă©quipe de Ligue 1. Brest, bien que trĂšs nettement diminuĂ©, reprĂ©sente un premier test intĂ©ressant.

L’OM n’a pas manquĂ© son entrĂ©e en matiĂšre. Brest voulait le ballon autant que l’OM, mais l’OM a su en profiter et proposer des contres redoutables, qui ont payé  dĂšs la troisiĂšme minute. Rulli brille ensuite et permet Ă  l’OM de s’envoler au tableau d’affiche. 3-0 aprĂšs 31 minutes, le match est forcĂ©ment rĂ©ussi.

Le plus rassurant ? Avec le but encaissĂ© juste avant la pause, on pouvait craindre un OM bousculĂ© un peu plus en deuxiĂšme pĂ©riode mais ça n’a pas Ă©tĂ© le cas. Sans ĂȘtre plus brillant offensivement, l’OM a mis les ingrĂ©dients pour ne pas ĂȘtre inquiĂ©tĂ©, elle a mĂȘme Ă©tĂ© plus tranquille. Et on rajoute deux buts au compteur, pour rendre l’aprĂšs-midi plus belle encore.

Parlons du jeu, l’OM a Ă©tĂ© un peu brouillon dans ses relances courtes, la recherche des couloirs n’a pas trĂšs bien marchĂ©, et cela n’a pas permis d’avoir la maĂźtrise espĂ©rĂ©e par De Zerbi. Par contre, sur le jeu de transition rapide, l’équipe a Ă©tĂ© redoutable et adroite. Il n’y a guĂšre que le ratĂ© de Lirola ou un contre mal nĂ©gociĂ© de Luis Henrique pour frustrer un peu, mais pour le reste il n’y a rien Ă  dire, l’équipe n’a que peu gĂąchĂ©.

Contrairement Ă  la prĂ©paration, on a que peu subit sur les contres, par contre sur attaques placĂ©es, il y a eu quelques ratĂ©s, la dĂ©fense n’a pas transpirĂ© la sĂ©rĂ©nitĂ© totale. Mais comme dit plus haut, la deuxiĂšme MT est rassurante aussi dans ce domaine, on est loin d’avoir souffert et coulĂ©.

C’est une entame de championnat parfaite. Mais Ă©videmment, il ne s’agit pas de s’enflammer. On a rencontrĂ© un adversaire qui doit descendre un peu de son nuage et qui Ă©tait diminuĂ©. Le scenario du match a Ă©tĂ© un alignement des planĂštes parfait avec l’efficacitĂ© de nos attaquants et la premiĂšre rĂ©ussie de notre gardien. Est-ce qu’il en saura de mĂȘme le weekend prochain
 On verra, on l’espĂšre !

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 9 Pouvait-il rĂȘver meilleur dĂ©part ? Il dĂ©bute par un penalty arrĂȘtĂ© et sort une autre belle parade au ras du poteau quand il y avait encore 1-0. Il ne peut rien sur le superbe but de Camara, dont il Ă©tait proche. Il a rassurĂ© sur tous les autres ballons.
MURILLO 5 Hormis sa tĂȘte mal ajustĂ©e qui a causĂ© une frayeur (mais bien rattrapĂ©e par Rulli), il a eu un match assez serein, il a Ă©tĂ© sĂ©rieux mais un peu discret offensivement (mais c’est le rĂŽle qui veut ça).
BALERDI 7 Alors que la dĂ©fense n’a pas vraiment rassurĂ©, il a Ă©tĂ© en patron derriĂšre, et prĂ©cieux dans l’utilisation du ballon. C’est notamment lui qui fait une ouverture gĂ©niale pour le but du 4-1. Il nous a gratifiĂ© de quelques percĂ©es, mais l’une d’elle a failli trĂšs mal tourner quand il touche le tibia d’Amavi en bout de course. Sans consĂ©quence et sans sanction grave.
CORNELIUS 5 Il n’a signĂ© une grande premiĂšre, il commence mal avec ce penalty concĂ©dĂ©, il se fait avoir par le jeu physique d’Ajorque. Il a aussi eu un jeu au pied un peu brouillon dans cette MT. Il s’est un peu rassurĂ© ensuite, avec de l’impact dans les duels aĂ©riens et plus de sĂ©rĂ©nitĂ© dans ses interventions en deuxiĂšme MT.
LIROLA 5 Pas top dans les relances, une petite charrette sur des dĂ©bordements brestois mais il a Ă©tĂ© gĂ©nĂ©reux, souvent disponible trĂšs haut dans le couloir. Dommage qu’il manque son occasion Ă  4-1.
MERLIN 6 Le milieu a eu un match bizarre, on ne les a jamais senti en maĂźtrise totale, mais jamais non plus dĂ©bordĂ©s. Il perd quelques duels, n’a pas une prĂ©cision Ă©norme sur les relances, mais sa mobilitĂ© a bien aidĂ© Ă  garder un peu plus le contrĂŽle du ballon.
HØJBJERG 6 On en attendait un peu plus, il a eu de bonnes interventions, tout en sobriété et sans faute. Il gagne pas mal de duels mais il a été un peu trop statique et prudent sur ses transmissions.
GREENWOOD 8 On a le sentiment qu’on ne l’utilise pas encore pleinement mais il a Ă©tĂ© efficace, il signe un doublĂ© (le premier but du match, et un sur penalty) et provoque le second penalty. Ce qui marque, c’est la confiance qu’il semble dĂ©gager, il est serein et prĂ©cis avec le ballon.
HARIT 8 Il a Ă©tĂ© plus dĂ©cisif que d’habitude en prĂ©paration et ça s’est traduit ici. Deux passes dĂ©cisives et un penalty provoquĂ©, il a parfaitement lancĂ© l’OM dans ce match. Il a cassĂ© les lignes Ă  de nombreuses reprises et provoquĂ©s pas mal de fautes. Il a Ă©tĂ© excellent. Un peu plus dans le dur avant de sortie, mais il a Ă©tĂ© tellement gĂ©nĂ©reux qu’il a failli faire une passe dĂ©cisive Ă  un brestois.
LUIS HENRIQUE 7 Quel parcours incroyable pour ce joueur, il est encore loin du but, mais c’est peut-ĂȘtre le dĂ©clic ? Tranchant et dĂ©cisif, il a fait un mal fou Ă  la dĂ©fense brestoise. Avec la fatigue il a perdu un peu de luciditĂ© et bouffe un beau contre en toute fin de MT, avant qu’on n’encaisse. Il peut encore faire mieux, mais il a livrĂ© un vrai bon match.
WAHI 5 Une premiĂšre pas si simple, il a eu du mal Ă  se situer et n’a pas trĂšs bien nĂ©gociĂ© les ballons qu’il a eu. Au pressing, on voit la volontĂ© mais pas trop d’application. Mais sur certaines attaques, il Ă©tait bien placĂ©, juste pas souvent servi. Juste avant de sortir, il a l’occasion de marquer sur penalty, qu’il a bien frappĂ©.
 
MEITÉ La fin de match a manquĂ© de maĂźtrise du cĂŽtĂ© de l’OM mais avant ça RAS.
MOUMBAGNA Il sort rapidement sur blessure, une blessure qui semble sérieuse

STERNAL Il remplace Moumbagna blessĂ©, il a eu une poignĂ©e de ballons Ă  nĂ©gocier, loin du but, il n’a pas rĂ©ussi Ă  passer ses dribbles.
RONGIER Il a jouĂ© trĂšs simple sur les ballons qu’il a eu Ă  jouer, se contentant de garder la possession.
ABDALLAH Il a pu tenter une percĂ©e, qui n’a pas abouti.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Le scenario leur fait trĂšs mal avec le but rapide, le penalty arrĂȘtĂ© et une autre occasion d’égaliser que Rulli repousse. Mais ils ont donnĂ© le bĂąton pour se faire battre en se faisant piĂ©ger aussi facilement en contre. Ils ont Ă©tĂ© dĂ©cevant Ă  la reprise alors qu’on pensait que la rĂ©duction de l’écart en fin de premiĂšre MT allait les booster, aprĂšs c’était trop tard. C’est quand mĂȘme cool d’avoir Amavi dans l’autre camp.

Arbitrage (6) : Je n’ai pas pu bien voir les images du penalty, le mec de Flascore dit que c’est sĂ©vĂšre, Bravo avait l’air de le penser sur bein, autant dire que les supporters marseillais ont un avis tranchĂ© aussi. De l’impression que j’ai eu, Ajorque joue des bras au dĂ©but de l’action, Cornelius monte d’intensitĂ© et se fait piĂ©ger en le retenant trop. DerriĂšre il a Ă©tĂ© assez gentil avec Balerdi et quelques brestois sur des contacts rudes.


STATISTIQUES


STADE BRESTOIS 29 :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
1.38 xG 2.39
49 Possession 51
10 Tirs 7
7 Cadrés 5
5 Corners 0
12 Fautes 8
4 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Camara (81) Ballons joués HÞjbjerg (120)

BUTS :soccer:   :bar_chart:   :athletic_shoe: PASSES DÉCISIVES
3
Geeenwood - Luis Henrique 2 Harit
Wahi 1

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : sofascore.com

3 « J'aime »

Roberto est grand, Roberto est fou.

Je suis trĂšs content de tout : du rĂ©sultat, de l’attitude de l’équipe, du sĂ©rieux des joueurs. C’est la meilleure façon de dĂ©buter le championnat.

On doit encore s’amĂ©liorer sur le jeu et la mentalitĂ©. Quand on a marquĂ© le 4e but, on a commencĂ© Ă  jouer en pantoufles, alors qu’on doit jouer 90 minutes sans tenir compte du score.

Emma De Caunes Surprise GIF by CANAL+

On peut encore s’amĂ©liorer Ă©normĂ©ment, dans la gestion du ballon, le pressing, les grandes Ă©quipes ont toujours plus la possession que l’adversaire.

Ce sont des choses qu’on va corriger avec le temps.

Mais si on doit souffrir parce que l’adversaire le mĂ©rite, on dĂ©fendra avec humilitĂ©. Je n’ai pas Ă©tĂ© surpris de la qualitĂ© offensive, c’est leur mĂ©rite. »

2 « J'aime »

Avec Sternal qui a fait son entrĂ©e en jeu hier, premiĂšre d’une longue carriĂšre, on espĂšre, je n’ai pas pu m’empĂȘcher de penser Ă  Bakola
 c’est pareil ce matin.

Il risque dĂ©jĂ  de plomber sa carriĂšre avec son agent qui cherche un million de prime Ă  gratter (pour sa gueule). Je sais qu’il a grandi - il parait - dans un milieu compliquĂ©, trĂšs dĂ©favorisĂ© etc, mais merde, 30k par mois et une prime de 100k Ă  son Ăąge, il met dĂ©jĂ  tout le monde Ă  l’abri putain.

L’argent, gĂ©nĂ©rationnel, viendra ensuite. Si seulement ces petits gars pouvaient Ă©couter Nasri quand il tente de leur parler.

1 « J'aime »

C’est clair, car bon à 16 ans la raison des garanties sur le sportif :hoho:

Bref c’est surtout con pour Bakola et ça m’attriste pour lui car a cet age lĂ  homris un caractĂšre exceptionnel tu Ă©coutes tes conseillers car ils t’ont sans doute bien aidĂ© mais tu restes assez influençable je pense quand mĂȘme.
Je ne dis pas que l’OM est tout blanc je ne suis pas dans le club etc, mais bon dĂ©jĂ  on lui fait une belle proposition je trouve pour un gars de 16 ans qui gagnerait en un mois plus que ce que je gagne dans une annĂ©e Ă  41ans donc dĂ©jĂ  calmos et de deux il n’a rien prouvĂ© pour avoir des exigences sportives hormis s’entrainer avec le groupe pro. AprĂšs si RDZ veut le faire rentrer Ă  tel ou tel poste car il estime que ça peut ĂȘtre mieux pour lui, il fait son job et si il rĂ©pond aux attente du coach et prouve ses qualitĂ©s bah lĂ  il pourra ĂȘtre plus exigeants pour le sportif.

Le mec a vu Abdallah et Sternal rentrĂ© et Laffont Ă©tait dans le groupe j’espĂšre que ça le fera rĂ©flĂ©chir

https://twitter.com/EspoirsduFoot/status/1825084354227327473

@Steven ou @Tyler ou un autre, je sais si vous avez les stats mais j’aimerais savoir c’était quand la derniĂšre fois qu’on a mit 5 buts en L1 (mon dernier souvenir c’est le 5-5 a Lyon) la derniĂšre fois qu’on a gagnĂ© par 4 buts d’écart et c’était quand le dernier penalty arrĂȘtĂ© par un gardien ?

Sinon mon top 3 d’hier

1 Greenwood ( s’il est toujours a ce niveau :hot_face:)
2 Balerdi (dire qu’à sa premiĂšre saison tout le monde voulait le dĂ©gager)
3 Luis Henrique (comme l’impression que le jeu de De Zerbi va lui faire un bien fou)

L’annĂ©e derniĂšre on a mis 5-1 Ă  Clermont lors de la 24e journĂ©e, ça rĂ©pond dĂ©jĂ  Ă  tes deux premiĂšres questions.

Pour le pĂ©nalty arrĂȘtĂ© je n’ai pas encore cherche. :sac:

J’ai aucun souvenir de ce match

AprĂšs 5min de recherche :

Rennes Marseille en cdf en Janvier dernier, Pau Lopez juste avant la MT.

La mémoire de Max :

goldfish breathe GIF

4 « J'aime »

Ah mais clairement :hoho:

Je me refais des morceaux du match et le taf sans le ballon d’Hojbjerg sur le premier but, c’est tellement solide. C’est lui qui lance toute l’attaque et replace les mecs sans toucher le ballon une seule fois. Je vais tenter de faire une vidĂ©o rapide.

https://twitter.com/UnibetFrance/status/1825083964538675437

C’est trop ça :hoho:

2 « J'aime »

Bon j’ai fait ça vite-fait, normalement pas besoin de pauser la vidĂ©o, mais ceux qui lisent avec le doigt peuvent le faire. :sac:

Le petit schĂ©ma de passe en triangle qui fait sortir presque tout le milieu de Brest, qui se retrouve Ă  moins de 5m de notre surface, c’est juste dingue. La quasi-totalitĂ© de Brest est dans notre terrain alors qu’on a le ballon et en trois passes, on touche Greenwood qui marque. Le tout en moins de 13 secondes.

(À noter le contre-appel parfait de Wahi qui offre une autre possibilitĂ© Ă  Greenwood s’il ne veut pas tirer)

La totalitĂ© de phase offensive dure moins de 30 secondes. C’est irrĂ©el quand on se souvient de notre club l’annĂ©e derniĂšre. :hoho:

La semaine prochaine :

Escobar Spe GIF by hero0fwar

1 « J'aime »

Une rupture du ligament croisĂ© est trĂšs probable pour Faris Moumbagna. Le camerounais va passer d’autres examens ce lundi, pour savoir si le mĂ©nisque n’est pas Ă©galement touchĂ©. L’OM s’est donc mis Ă  la recherche d’un nouveau numĂ©ro 9, probablement en prĂȘt. Par ailleurs, le club souhaite toujours recruter un ailier gauche, un prĂȘt est lĂ  aussi privilĂ©giĂ©. (@lequipe)

Entre le PSG et l’OM le marchĂ© des panic buy de buteur va s’enflammer.