đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

L’autre jour ça m’a proposĂ© le 5-5 j’ai kiffĂ© aussi

Continuations des négociations pour Maupay.
Un Ɠil sur Yacine Adli si un mec part (Veretout, Ounahi, MBemba, Gigot).

EDTI : Mercato OM : une nouvelle porte de sortie s’offre à Chancel Mbemba

Bologne et Al-Ittihad sur Chancel. 8M€ et tout le monde est heureux. :sac:

(@IzmoScouting)J’ai la flemme de faire un thread sur Rowe et puis y en a assez sur le rĂ©seau de toutes maniĂšres je vais essayer de synthĂ©tiser ce que je sais de lui : Je vais etre taquin en disant qu’on est sur un profil polyvalent, bon nulle part et moyen partout Peut jouer les deux ailes et au milieu de terrain ce qui peut expliquer une des raisons pour laquelle il a Ă©tĂ© recrutĂ©. Il a passĂ© la majoritĂ© de la saison au milieu Je trouve que c’est un bon contre-attaquant, bien que pas le plus rapide (malgrĂ© une superbe acceleration) il sait jouer de son corps pour gĂ©nĂ©ralement ne pas perdre l’avance qu’il contracte Une bonne frappe des deux pieds Ă©galement, il cadre assez souvent, en frappant fort et d’angles assez surprenants ce qui lui a rĂ©ussi cette saison et je pense que c’est la raison pour laquelle Marseille veut lui faire confiance. Je trouve qu’il n’est pas le meilleur joueur pour s’associer avec ses coĂ©quipiers pour l’instant, les idĂ©es sont souvent prĂ©sentes mais la rĂ©alisation ne suit pas assez. Il lui faudra des joueurs proches pour combiner avec et limiter son dĂ©chet dans la passe À ce niveau d’ailleurs je l’ai souvent trouvĂ© Ă  contre temps sur les une-deux-trois, arrivant soit trop vite soit trop tard Pas le meilleur en fixation depuis l’aile Ă©galement mais il a le bĂ©nĂ©fice de tenter, lĂ  oĂč ses dribbles sont efficace c’est au coeur du jeu/demi-espaces sur les premiĂšres touches Mon petit avis sur le transfert c’est qu’il y avait mieux Ă  faire surtout pour 15M MAIS tous les 15M ne se valent pas, certains clubs demandent le paiement en une fois et d’autres sont plus flexibles ce qui peut expliquer le pourquoi du comment Ça sert Ă  rien de s’attendre Ă  un ailier dĂ©routant en 1c1 parce que c’est pas lui malgrĂ© ce que ses statistiques laissent percevoir

om1.PNG

om2

Source: l’Equipe

1-1 pour la N3 dans le début de championnat
But du jeune Vaz arrivé de Sochaux cet été (17 ans)

OM N3

1 « J'aime »

25 :soccer: Harit (Merlin)
Akieme :soccer: 51
Fofana :soccer: 55
72 :soccer: Greenwood

AprĂšs une premiĂšre journĂ©e rĂȘvĂ©e, on attendait la premiĂšre au VĂ©lodrome pour confirmer. Et malgrĂ© un dĂ©but de match un peu poussif, l’OM a vite mis les ingrĂ©dients et a eu une montĂ©e en puissance nette. Le but Ă  la 25Ăš n’était que le dĂ©but, d’autres occasions ont suivi


Mais un homme a vĂ©cu sa premiĂšre soirĂ©e cauchemardesque ici : Wahi. Trois HJ en 10 minutes, une premiĂšre grosse occasion Ă  6m du but qui n’est pas si simple mais qu’il gĂšre mal en se prĂ©cipitant et en levant le ballon. Un face Ă  face qu’il perd, une tĂȘte qui manque de puissance. Enfin, une occasion oĂč il fait tout bien (une belle ouverture, prĂ©sence dans la surface sur un second ballon, mais le tir est sauvĂ© sur la ligne par le dĂ©fenseur) mais qui n’aboutit pas
 L’OM aurait du mener de plus d’un but Ă  la MT.

Si ça se termine bien, on se dit que c’est pas grave, tant qu’il a les occasions, ça finira par sourire
 Le problĂšme c’est que ça ne se finit pas bien. Coup de mou physique ou suffisance ? L’OM dĂ©marre trĂšs mal la deuxiĂšme, sombre, encaisse deux buts et met un moment avant de reprendre le contrĂŽle. Cela permet d’égaliser mais le chrono dĂ©file trop vite pour reprendre l’avantage.

Wahi prend des sifflets sĂ©vĂšres mais qui ont plus une volontĂ© de piquer que d’injurier et l’OM perd dĂ©jĂ  des points Ă  la maison. C’est frustrant car c’est un match qu’on devait gagner vu les opportunitĂ©s. Pas de quoi paniquer, mais dans un championnat plus court et plus concurrentiel, chaque point compte. On se consolera en voyant que des concurrents comme Nice, l’OL et Rennes ont calĂ© un peu plus (ou n’ont pas encore dĂ©marrĂ©).

 

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
RULLI 6 Il prend deux buts sur trois tirs cadrés, ça semble moyen. Il ne peut pas grand chose sur le premier, un peu plus sur le second mais dur de lui en vouloir. En dehors de ça, on a vu un gardien confiant dans les airs et sur ses sorties loin du but.
MURILLO 5 Il peut faire tellement mieux qu’il frustre un peu. Pas trĂšs Ă  l’aise dans les transmissions au dĂ©but, il a pris confiance mais il est restĂ© trop prudent dans son couloir tout au long du match et son dĂ©but de deuxiĂšme pĂ©riode a Ă©tĂ© difficile.
BALERDI 5 Il fait un bon match, solide, concentrĂ©, propre avec le ballon
 jusqu’à cette action inexplicable oĂč il s’arrĂȘte complĂštement de jouer aprĂšs son tacle trop court sur Fofana sur l’action du 1-2. Plusieurs joueurs se sont arrĂȘtĂ©s comme ça en pleine action, en dĂ©fense ou en attaque, c’est pas normal.
BRASSIER 6 S’il n’est pas le plus joli Ă  voir avec le ballon, il a fait le travail dĂ©fensivement, mettant de l’impact sans commettre de faute, solide et concentrĂ©.
MERLIN 7 Il a fait toute la prĂ©paration dans un rĂŽle hybride latĂ©ral-milieu axial, il a jouĂ© en pur ailier en phase offensive ici, avec rĂ©ussite en premiĂšre MT oĂč il a Ă©tĂ© trĂšs prĂ©sent et efficace avec une passe dĂ©cisive. Il est restĂ© trĂšs disponible en deuxiĂšme MT et il a crĂ©Ă© du danger. Il a juste Ă©tĂ© un peu plus brouillon par moments.
KONDOGBIA 5 Discret en dĂ©but de match il est bien montĂ© en puissance et a tout grattĂ©, avec une bonne utilisation du ballon qui plus est. Le trou d’air en dĂ©but de seconde MT fait trĂšs mal, il a relevĂ© la tĂȘte bien trop tard, en toute fin de match.
HØJBJERG 6 Sur chaque plan rapprochĂ© en phase de construction, on voit Ă  quel point il dicte le tempo et guide ses camarades, je pense qu’il comprend trĂšs bien le systĂšme. Dommage qu’il a des moments plus faibles, une poignĂ©e de passes manquĂ©es et des duels perdus au milieu.
GREENWOOD 6 Encore buteur, il a redonnĂ© espoir Ă  l’OM pour la fin de match. En dehors de ça, je le trouve encore sous-utilisĂ© car il fait du mal dĂšs qu’on le trouve dans les 30m adverses. Il fait les efforts aussi.
HARIT 6 Dans le temps fort olympien de la premiĂšre MT il a Ă©tĂ© au niveau avec un but, beaucoup d’accĂ©lĂ©rations et de percussion. On a eu plus de mal Ă  le trouver ensuite et a perdu le ballon un peu trop facilement par moments.
LUIS HENRIQUE 6 Sa course en tĂȘte au classement des buteurs prend fin ce soir, il a eu plus de difficultĂ© Ă  se trouver en bonne position pour crĂ©er quelque chose, que ce soit la passe ou une occasion de but. Il a Ă©tĂ© plus axial, il a un peu de dĂ©chet mais moins que ce qu’on pouvait imaginer. On peut aussi noter sa belle ouverture pour Merlin sur l’ouverture du score.
WAHI 3 Si le match avait bien tournĂ©, on aurait dit que c’était pas trop grave, car malgrĂ© les gros loupĂ©s, les HJ en trop grand nombre et les fautes Ă©vitables, on l’a trouvĂ©, il a Ă©tĂ© menaçant, sa prĂ©sence est pas loin d’entrainer un CSC sur un centre vicieux oĂč il pousse le dĂ©fenseur Ă  agir. Mais voilĂ , quand il sort il y a 1-2 et c’est sans doute Ă  cause de lui

 
ROWE Il a donnĂ© du sang neuf en attaque et a crĂ©Ă© un peu de surprise, il s’arrache bien pour offrir une occasion Ă  Kondogbia, trouve le poteau juste avant le 2-2. Il a Ă©tĂ© mieux encadrĂ© ensuite.
CARBONI Il a tentĂ© de combiner, de travailler sur la largeur, plus du cĂŽtĂ© droit. Pas vraiment d’occasion de se mettre en valeur, par une belle passe ou une occasion.

CONTEXTE


Adversaire (5) : La premiĂšre MT a Ă©tĂ© dĂ©cevante, sur le pressing, ou l’utiliation du ballon il n’y avait pas grand chose. Ils ont totalement changĂ© de visage Ă  la reprise, hormis les derniĂšres minutes, ils ont su Ă©teindre la construction olympienne et ont eu les occasions pour prendre l’avantage.

Arbitrage (7) : Le match Ă©tait assez simple Ă  gĂ©rer, malgrĂ© les provocations de l’OM dans la surface (on peut discuter pour Greenwood Ă  la 18Ăš, mais le contact est lĂ©ger, sur Harit en fin de match il n’y a rien), et le bluff de Reims en deuxiĂšme MT pour faire tourner le chrono. On pourrait chipoter sur deux ou trois dĂ©tails, mais franchement c’est plus la rage qui parlerait. Rien Ă  dire si ce n’est quelques coups de sifflets un peu en trop des deux cĂŽtĂ©s (mais c’était Ă  un moment du match oĂč ça montait en tension, on peut comprendre, un peu).


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE DE REIMS
3.28 xG 0.95
66 Possession 34
21 Tirs 13
11 Cadrés 3
2 Corners 4
10 Fautes 13
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Balerdi (141) Ballons joués Agbadou (71)

:bar_chart: :soccer: BUTS :a: PASSES DÉCISIVES
4
3 Geeenwood
2 Luis Henrique Harit
1 Harit - Wahi Merlin

Image d’illustration : crĂ©ation de @Tyler
Statistiques : sofascore.com

5 « J'aime »

Je n’ai pas pu voir le match, mais quand je vois la note de Wahi et ton commentaire, j’ai l’impression qu’il a gardĂ© la mĂȘme mentalitĂ© pour le moment :hoho:

1 « J'aime »

J’ai vu que la deuxiĂšme MT, donc un quart d’heure seulement. Je confirme, c’est le mĂȘme qu’à Lens pour l’instant.

om

De Zerbi est en train, en tout cas sur sa dĂ©claration, de faire la mĂȘme erreur que Haise. Wahi Ă  Lens, je suis persuadĂ© que s’il n’a pas percĂ©, c’est Ă  cause de la non remise en question permanente et de Haise qui lui pardonnait tout. C’est pour ça que je voulais le voir sous Still.
Espérons pour vous que ça soit que du déclaratif pour le rebooster

Vu Ă  quel point il est sur leur cul h24 Ă  l’entrainement, c’est uniquement devant les camĂ©ras ces dĂ©clarations. Il l’avait dĂ©jĂ  dit, publiquement, il dĂ©fendra toujours les joueurs face Ă  la presse.

Hier Wahi ne fait pas un mauvais match du tout dans le contenu et la participation, c’est « juste Â» qu’il rate trois occasions franches. Dont deux qui doivent faire but 99% du temps pour un buteur.

Ben c’était exactement ça Ă  Lens, nonchalance sur les HJ et manque de finition.

Si c’est ça c’est trùs bien

Franchement (et je suis pas fan du joueur Ă  la base en plus, donc je ne veux pas qu’on pense que je dĂ©fends son match :hoho:) il n’était pas nonchalant hier sur ce point, c’était avant tout un manque d’automatisme entre la passe et l’appel. Il fait l’appel une demi-seconde trop tĂŽt ou la passe partait un poil trop tard.

Ses trois HJ :

Sa nonchalance par contre, c’était visible surtout aprĂšs les frappes (siennes ou des coĂ©quipiers).

om

1 « J'aime »

Ce qu’il manque a Wahi aussi c’est de la confiance.

1 « J'aime »

C’est un ensemble. Les automatismes vont venir, les repĂšres avec, les occasions franches se multiplier et il suffit qu’il en mette 2-3 pour dĂ©bloquer quelque chose dans la tĂȘte.

SincĂšrement, je ne me fais pas trop de souci pour Wahi. Vu le style de jeu de De Zerbi, mĂȘme si c’est pas un tueur devant le but, il va finir par marquer et prendre confiance.

1 « J'aime »

J’avoue qu’en plus s’il doit faire mieux sur son 1v1 franc, sur l’action oĂč il lance boisvert Ă  droite et qu’il manque de rien le but ensuite ça montre une envie de bien faire et dĂ©jĂ  de trĂšs bon choix aprĂšs mĂȘme pas 70mn sous son nouveau maillot :hoho:

Capture

Oui et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai pas compris son choix d’aller Ă  l’OM. Quand t’es un 9 au VĂ©lodrome faut quand mĂȘme avoir un mental bien solide.

Bizarrement ce match nul et la perf de Wahi ne m’inquiùte pas du tout.

@Revizor c’est vrai qu’il faut un gros mental mais avec le style de De Zerbi je pense que la confiance que ça vite revenir parce qu’il va avoir pas mal d’occasion de marquĂ©