OM - Director Of Football Challenge

866

OM - DIRECTOR OF FOOTBALL CHALLENGE

Le principe de ce challenge est donc de laisser toutes les responsabilités au Directeur Sportif, notamment en ce qui concerne le marché des transferts, ainsi que les contrats. Ce sera donc lui qui sera en charge des ventes, ainsi que des achats de joueurs. J’ai l’interdiction d’agir sur ce plan, il imposera les recrues et départ de son choix. Je ne serai qu’en charge de la partie tactique, entraînement et des matchs.

Présentation de l’équipe

Team

Voici l’équipe avec laquelle nous allons démarrer la partie, avant le mercato géré par Pablo Longoria. L’équipe est déjà très solide, et assez jeune à mon goût. Quelques joueurs sont en fin de contrat, notamment Bouba Kamara dont le contrat expire en Juin 2022, ou encore Florian Thauvin, libre en fin de saison. J’espère que Pablito va réussir à les convaincre de rester.

13 « J'aime »

866

Première partie de saison

Marché des transferts

:arrow_forward: Départs

• Pape Gueye a été prêté au RC Lens pour une saison, sans option d’achat. C’est un départ qui m’attriste un peu, car je comptais l’utiliser dès cette saison.
  • Saïf-Eddine Khaoui rejoint le Stade Brestois (525K €).

:arrow_backward: Arrivées

• Alejandro Pozuelo signe à l’Olympique de Marseille, la veille de la troisième journée. Il arrive en provenance de Toronto, pour la somme de 6,75M €.
Détails

Les résultats

16Ligue 1 Conforama
Résultats - Classement

L’objectif en championnat est de se qualifier pour la Ligue des Champions. Pour le moment nous n’y sommes pas encore, mais le classement reste assez serré, c’est donc largement jouable.Je suis assez satisfait de cette première partie de saison, malgré quelques petits coups d’arrêt, notamment contre Bordeaux, Nîmes ou encore Dijon. On notera quand même quelques grosses victoires, dont le très beau 5-0 contre Nice, à l’extérieur.

1301394 Ligue des Champions
Résultats - Classement

Notre parcours en Ligue des Champions s’annonçait compliqué vu le tirage de notre groupe. Mais à la surprise générale, on parvient à terminer en tête de notre groupe, avec de très beaux résultats face aux meilleures équipes d’Europe. Quel pied de voir le Real Madrid tomber en Europa League.

Performances individuelles
Stats des joueurs

Les seuls joueurs à se démarquer lors de cette première partie de saison, sont ceux du onze titulaire habituel. Steve Mandanda est très solide jusqu’à maintenant. Il vient d’ailleurs de se blesser au cou, et sera indisponible pendant trois semaines. La plus grosse surprise vient d’Olivier Ntcham, qui a réussi à s’imposer comme titulaire au poste de milieu central, dans notre 433. Nos trois offensifs sont également en bonne forme, surtout Arkadiusz Milik, auteur de 20 buts en 19 titularisations.

Prochain post : Le mercato hivernal.

Spoiler : Pablo Longoria a mouillé le maillot.

8 « J'aime »

866

Mercato hivernal

:arrow_forward: Départs

• Yuto Nagatomo rejoint le LASK Linz (55 K€)
  • Pablo Longoria a accepté une offre de 37,5M € (45,5M € bonus inclus) d’Arsenal pour Florian Thauvin. Il s’engage avec le club anglais jusqu’en 2025.
  • RB Leizpig a fait une offre de 12.5M € pour Duje Caleta-Car. Offre refusée par Pablo Longoria.

:no_entry_sign: Offres refusées

• Pablo Longoria a fait une offre de contrat à Javi Martinez, en fin de contrat en Juin 2021. Celui-ci a refusé pour s’engager avec la Real Sociedad.
  • Victor Nelsson a refusé une offre du club, pour rejoindre le RB Leipzig (9,5M €).
  • Pablo Longoria a fait une offre de contrat à Juan Mata, en fin de contrat en Juin 2021. Celui-ci a refusé pour s’engager avec Valencia.

:arrow_backward: Arrivées

• Tomas Belmonte rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance de Lanus (7,25M €).
  • Florinel Coman rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance du FCSB (6,5 M€).
  • Tim Leibold rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance d’Hambourg (3,9 M€).
  • Marlos rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance du Shakhtar (4,2M €).
Screen des recrues

4 « J'aime »

866

Fin de saison 2020/2021

Faits maquants

:bls: Lors de la victoire 3-1 contre l’Inter, Arkadiusz Milik s’est fait une fracture du tibia. Il sera absent entre 4 à 6 mois.
:bls: Lors du match suivant, contre Nantes (0-0), Dario Benedetto s’est cassé la cheville. Sa saison est également terminée, alors qu’il reste six journées, et la demi-finale de Ligue des Champions.

Les résultats

16Ligue 1 Conforama
Résultats - Classement

L’objectif d’atteindre la Ligue des Champions est largement atteint. Le PSG était clairement impossible à aller chercher, comme en témoigne cet énorme retard entre eux et la concurrence. On termine également avec une belle avance sur le troisième.

On a eu un petit passage entre le match contre Rennes et Monaco, les blessures n’ont pas joué en notre faveur. Globalement, on réalise une très belle saison, il faudra continuer sur ce rythme la saison prochaine pour aller titiller le PSG.

Résultats

Quel pied ! On réalise un superbe parcours pour notre retour en Ligue des Champions. Déjà terminer en tête de notre groupe c’était incroyable, mais atteindre la demi-finale c’était totalement inespéré. Le match retour à l’Inter a été très bon, on s’est bien repris suite à notre défaite à domicile.

Contre le Borussia Dortmund; ce fut beaucoup trop compliqué. Nous n’avions aucun buteur de métier, suite aux blessures de Milik et Benedetto. Nous nous inclinons logiquement face à bien meilleur que nous.

1301407 Coupe de France
Résultats

Début de parcours relativement simple, malheureusement on échoue en quart de finale face à Nice. Cette compétition n’étant pas très important, j’en ai profité pour faire tourner l’effectif au maximum.

Stats des joueurs

Très bonne saison de notre portier Steve Mandanda. Pelé a bien assuré l’intérim pendant les quelques matchs d’absence de notre gardien emblématique.

Notre défense a également été largement à la hauteur cette saison. Les notes moyennes de nos centraux ne sont pas dingues, mais je les ai trouvé assez solides. A droite Pol Lirola et Hiroki Sakai ont beaucoup tournés. Sur le côté gauche, Jordan Amavi a bien résisté à la concurrence de Tim Leibold.

Au milieu de terrain, Boubacar Kamara a été très solide au poste de milieu défensif. Olivier Ntcham et Valentin Rongier ont été les bonnes surprises de cette saison, avec des stats très intéressantes. J’aimerais beaucoup conserver Olivier Ntcham, j’espère que notre président se penchera sur son profil.

Offensivement nous avons trois joueurs à plus de dix buts, ce qui est assez satisfaisant. Arkadiusz Milik a été excellent, malgré sa grosse blessure de fin de saisons et quelques pépites en milieu d’exercice.

Récompenses

• Arkadiusz Milik termine meilleur buteur de Ligue 1, avec 19 buts en 27 matchs disputés. Il termine également deuxième meilleur buteur de Ligue des Champions (8 buts).

• Steve Mandanda est élu troisième meilleur gardien de Ligue des Champions.

• Arkadiusz Milik et Jordan Amavi ont été nommés dans le Onze de l’année en Ligue 1 Uber Eats.

• Le club a battu son record d’affluence moyenne. L’affluence moyenne de 56 439 spectateurs est un nouveau record en Ligue 1 Uber Eats.

Prochain post : Le mercato estival.

5 « J'aime »

866

Mercato estival - 2021/2022

:sort: Départs

• Nemanja Radonjic rejoint l’Atalanta (8, 25M €)

• Kristoffer Ajer (Celtic) a refusé l’offre de Pablo Longoria, pour s’engager avec le Napoli.
  • Adam Hlozek a refusé le contrat proposé par Pablo Longoria. Il a estimé que le salaire proposé de 153K€/Mois n’était pas suffisant.
  • Nikola Milenkovic a refusé l’offre de Pablo Longoria, considérant l’offre salariale beaucoup trop faible.

:entre: Arrivées

• Stefano Turati rejoint l’Olympique de Marseille. Le jeune gardien italien était arrivé en fin de contrat à Sassuolo, il sera le numéro deux à son poste.
  • Eddie Nketiah rejoint l’Olympique de Marseille sous forme de prêt, sans option d’achat.
  • Amine Gouiri rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance de l’OGC Nice (12,75M €)
  • Dan-Axel Zagadou rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance du Borussia Dortmund (2,5M €)
Screen des recrues

Onze de départ

image

2 « J'aime »

Je suis étonné du montant d’achat de Zagadou
Il a pas joué du tout au Borussia?

Sur le coup j’ai pas pensé à regarder, mais maintenant que tu poses la question…

23 matchs, dont 20 titularisations en Bundesliga.

2 « J'aime »

Petit à petit il te construit une belle équipe le Pablo. :laporte:

J’ai l’impression que c’est quand même plus logique et cohérent que le DS de l’équipe de @Ghoul avec l’ASM.

3 « J'aime »

@Ghoul a fait une partie du même genre ?

Si oui, tu peux me dire si t’as réussi à demander à ton DS de se concentrer sur un poste en particulier ?
Parce que j’aimerais bien un gardien, car Mandanda arrive vraiment sur la fin.

2 « J'aime »

J’avais retranscrit ma partie sur le sujet FM2021.
Je ciblais des joueurs que je demandais et je voyais ce que je réussissais à obtenir.
Pour le poste de gardien j’en avais ciblé un très jeune et il a refusé de me le recruter au prétexte qu’un autre gardien allait signer, mais rien dans la liste des transferts à venir. J’ai eu un coup de chaud et il m’a signé Diogo Costa de Porto. Jeune et talentueux, donc pas trop à me plaindre si ce n’est que c’est pas celui que j’avais demandé.
Le déclic a été surtout quand j’ai changé de DS. Selon le profil il va réussir à signer des joueurs recherchés ou non.
Au départ, j’ai Paul Mitchell, l’actuel en poste à Monaco, et c’est n’importe quoi. Il me signe des randoms sans talents et sans perspective d’évolution en plus de doubler des postes déjà pourvus.
Quand je signe Luis Campos à la place, ça signe des joueurs sur les mêmes postes que les joueurs que j’ai identifié, et ça signe des joueurs plus compliqués à convaincre.

Mais Longoria me paraît particulièrement bon, niveau stats, dans FM. J’ai tenté de le signé une bonne quinzaine de fois et il n’a fait que prolonger à Marseille en demandant une rallonge.

2 « J'aime »

866

Première partie de saison - 2021/2022

Les résultats

16Ligue 1 Conforama
Résultats - Classement

La première partie de saison est très bonne, malgré des défaites évitables contre Lille et Brest. Quelques gros cartons, notamment contre l’AS Saint-Etienne, Dijon ou encore Nîmes.

Niveau classement, il n’y a aucune surprise. Nous sommes à la deuxième place, derrière un PSG qui ne fait aucune erreur. Ils sont intouchables encore cette saison, malgré notre victoire contre eux lors de la première journée. Derrière, on commence à prendre un peu d’avance sur l’AS Monaco, ce qui va nous faire du bien vu le calendrier surchargé qu’on risque d’avoir à partir de Janvier.

Résultats - Classement

Notre parcours en Ligue des Champions est un peu plus mitigé que celui de la saison dernière. On s’en sort avec trois victoires, pour trois défaites. Le 3-7 contre le PSV est honteux. Nous parvenons tout de même à terminer deuxièmes, avec beaucoup de chance. Au prochain tour un gros défi nous attend déjà, avec une double confrontation face à Arsenal.

109288 Trophée des champions

TroDesChamp

Premier titre obtenu lors de ma carrière à la tête de l’Olympique de Marseille. Ce fut un gros match, qui m’a bien fait peur dès l’ouverture du score de James Forrest. Eddie Nketiah a réalisé un grand match, pour sa première officielle.

Stats des joueurs

Une fois de plus, les seuls joueurs qui se démarquent vraiment sont ceux du onze titulaire. Le seul à être en retrait est Alejandro Pozuelo, qui ne parvient pas à se hisser au niveau de ses partenaires. Pourtant j’ai tout tenté avec lui. Que ce soit en le plaçant milieu central, comme en milieu offensif.
Du haut de ses 36 ans, bientôt 37, Steve Mandanda est toujours aussi important.
Notre défense centrale est très solide, le duo Zagadou - Caleta Car fonctionne à merveille. Je ne peux pas réellement en dire autant de nos latéraux, capables du meilleur comme du pire d’une mi-temps à l’autre.
Le milieu de terrain tourne beaucoup, mais à part Kevin Strootman personne ne parvient à réellement sortir du lot. Maxime Lopez commence doucement à émerger, avec trois passes décisives lors des cinq derniers matchs.
Offensivement, Marlos et Amine Gouiri sont très intéressants. Le premier commence à prendre de l’âge (33 ans) et arrive en fin de contrat. Je ne sais pas encore ce qui est prévu pour lui. Le conserver, puis recruter un joueur plus jeune afin d’assurer la transition serait une bonne idée selon moi.
Arkadiusz Milik est vraiment excellent, comme lors de la saison dernière. Eddie Nketiah est, quant à lui, une excellente surprise. Malheureusement son prêt ne comporte pas d’OA, il sera donc difficile de le conserver la saison prochaine.

Prochain post : Le mercato hivernal.

4 « J'aime »

866

Mercato hivernal - 2021/2022

• Kevin Strootman quitte l’Olympique de Marseille et rejoint Al Jazeera (4,25M €)
  • Pape Gueye rejoint Belenenses sous forme de prêt, sans option d’achat.
  • Dario Benedetto quitte l’Olympique de Marseille et rejoint Trabzonspor (2,6M €)
  • Alejandro Pozuelo quitte l’Olympique de Marseille et rejoint l’AC Milan (15M €). Aussi talentueux soit-il, il n’a jamais réussi à se montrer réellement décisif lors de son passage au club. L’arrivée d’une recrue à son poste l’a totalement fait disparaître.

• Pablo Longoria a refusé une offre de 3M€ d’Arsenal pour Steve Mandanda.
  • Pablo Longoria a tenté d’offrir un contrat à Arkadiusz Milik, libre en Juin 2022. Malheureusement le polonais a préféré accepter l’offre de Chelsea.

• Alex Kral rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance du Spartak Moscow (17M €)
  • Gerson rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance de Flamengo (21M €)
  • Guga rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance de l’Atletico Mineiro (13M €)
Screen des recrues

3 « J'aime »

Gerson, un hasard ou t’as un peu forcé Pablo ? :sarko2:

Détails

@BiggY Le plus grand des hasard. :hoho:
Je n’avais même pas besoin d’un milieu central en plus, mais bien sûr qu’il sera titulaire.

866

Fin de saison 2021/2022

Les résultats

16Ligue 1 Conforama
Résultats - Classement

L’objectif d’atteindre la Ligue des Champions est largement atteint. L’écart avec le PSG s’est réduit, même si il reste toujours hors de portée.

On termine la deuxième partie de saison invancus, avec une belle avance sur le troisième, Monaco.

Résultats

Malheureusement on ne fera pas aussi bien que la saison précédente. Arsenal a été au dessus sur les deux confrontations.

1301407 Coupe de France
Résultats

Nous réalisons le parcours parfait en Coupe de France ! Deuxième trophée de la saison !
On s’impose facilement contre Reims en finale, qui avait pourtant réussi à éliminer le PSG et l’OL.

Stats des joueurs

Très bonne saison de notre portier Steve Mandanda. Turati n’a eu que les matchs de coupe à se mettre sous la dent, mais n’a pas été mauvais.

Notre défense a également été largement à la hauteur cette saison. Notre défense centrale a été très solide, contrairement à la saison dernière. Dan-Axel Zagadou nous fait un bien fou. A droite Hiroki Sakai a doucement perdu sa place en fin de saison, au profit de Guga. Sur le côté gauche, Jordan Amavi a bien résisté à la concurrence de Tim Leibold, qui se montre très décevant.

Au milieu de terrain, Boubacar Kamara a été très solide au poste de milieu défensif, à l’image de la saison dernière. Le poste de milieu de terrain a beaucoup tourné, mais Alex Kral est indéboulonnable. Maxime Lopez a joué une bonne partie de la saison, avant l’eclosion de Gerson.

Offensivement nous avons cinq joueurs à plus de dix buts, ce qui est assez satisfaisant. Arkadiusz Milik a été excellent, une fois de plus. Eddie Nketiah est une grosse satisfaction, malheureusement il va retourner à Arsenal, son prêt ne contenant pas d’OA. Marlos commence vraiment à se faire vieux, mais il est toujours aussi important.

Récompenses

• Arkadiusz Milik termine meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats, avec 23 réalisations. Il termine également deuxième passeur, avec 11 offrandes.
  • Dan-Axel Zagadou a été élu Meilleur espoir de la Ligue 1 Uber Eats.
  • Boubacar Kamara et Arkadiusz Milik ont été nommés dans le Onze de l’année de Ligue 1 Uber Eats.

Prochain post : Le mercato estival.

5 « J'aime »

866

Mercato estival - 2022/2023

• Alvaro quitte l’Olympique de Marseille et rejoint le Stade Rennais (3.5M €)
  • Tomas Belmonte quitte l’Olympique de Marseille et rejoint le Betis Seville (20M €)
  • Tim Leibold quitte l’Olympique de Marseille et rejoint le VfB Stuttgart (7,25M €)
  • Hiroki Sakai quitte l’Olympique de Marseille et rejoint le Spartak Moscow (2,1M €)
  • Pape Gueye quitte l’Olympique de Marseille et rejoint Nîmes (2,5M €)
  • Boubacar Kamara quitte l’Olympique de Marseille et rejoint le Real Madrid (30M €)

• Yusuf Demir a refusé l’offre de Pablo Longoria. Il s’engage avec la Lazio jusqu’en 2027.
  • Savio a refusé l’offre de Pablo Longoria. Il estime que l’offre d’augmentation annuelle du salaire est inacceptable.

• Brian Brobbey rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance de la Juventus (14,75M €)
  • Jean-Clair Todibo est prêté à l’Olympique de Marseille jusqu’au 30 Juin 2023, sans option d’achat.
  • Junior Sambia rejoint l’Olympique de Marseille sans indemnité de transfert.
  • Marcos Antonio rejoint l’Olympique de Marseille, en provenance du Shakhtar (23M €)
Screen des recrues

J’avais totalement oublié de prendre le screen des recrues lors du début de la troisième saison. Comme j’ai une saison d’avance, je vous fais un screen des joueurs en début de quatrième saison. Malheureusement ça va un peu vous spoile le recrutement définitif de Todibo.

3 « J'aime »

Je crois que j’ai un peu oublié de poster la suite. J’en suis à Septembre 2024. :sac:

1 « J'aime »

J’attends la fin de ma saison actuelle, puis je vous ferais un point.

En attendant, petite mise en bouche :

6 « J'aime »

FLASH INFO MERCATO HIVERNAL 2024/2025

Après le départ de Franco Tongya, j’avais besoin d’un ailier. Leon Bailey étant titulaire à droite, Musa Barrow à gauche, le joueur entrerait dans la rotation, mais serait temporairement titulaire le temps que Musa revienne de la CAN.

Le dernier jour du mercato, Pablo Longoria se charge de recruter un homme.

tenor

HE’S BACK !

J’avoue que ça m’embête un peu. Salaire de 312k/mois pour un joueur de rotation, avec qui je me suis beaucoup embrouillé avant son départ pour Arsenal… Mouais.

5 « J'aime »

et qui a quel âge en 2025 ? 31 ?