💬 On refait la Coupe du Monde 2018

Objectivement j’ai rarement vu une Ă©quipe de France autant maitriser son sujet. On a Ă©tĂ© solide et bien organisĂ©. Offensivement on score 11 buts. Et tu lĂąche un jeu offensif minimaliste 


Le problĂšme c’est que le foot c’est pas Fifa, Deschamps a donnĂ© exactement ce qu’il fallait a cette Ă©quipe. De la discipline, un esprit de groupe. Les individualitĂ©s ont Ă©tĂ© large sur ce point, et on les a vu (Pogba, MbappĂ©, Griezmann, 
)

Je lis ce que tu dis et cela rejoint ce que je viens d’écrire mais parler de jeu offensif minimaliste c’est pour moi mal connaitre le football et les efforts pour mettre en place ce systĂšme Deschamps.

C’etait pas du football champagne mais comme quand l’Espagne nous faisait sa dĂ©monstration au milieu a base de 15 000 passes, moi perso je kiffais et je me serais pas permis de dire que cela est minimaliste car les efforts pour arriver a ce niveau de maitrise sont Ă©normes 


Ouais alors on est juste pas d’accord sur l’utilisation du terme “minimaliste”.

Ma vision de la chose, pour ĂȘtre le plus clair possible :

Je pense que la France, et je l’ai dĂ©jĂ  dit plusieurs fois, a Ă©tĂ© parfaite (et je pĂšse ce mot) dans la maĂźtrise du jeu, des Ă©vĂ©nements, sauf contre l’Australie. A partir du PĂ©rou, DD a opĂ©rĂ© Ă  un changement de plan. Avant tout ĂȘtre solide derriĂšre, marquer sur les rares occasions qu’on pourra se procurer, et tenir cet avantage. Ca a Ă©tĂ© chaud par moment (l’Argentine et le PĂ©rou notamment), mais ça toujours tenu. En se reposant sur cette dĂ©fense de fer et, il faut le dire, une efficacitĂ© clinique. Et une part de rĂ©ussite, que vous le vouliez ou non, parce que la bourde de Muslera, les deux csc, etc
 y’a une part de rĂ©ussite.

Bref, du coup la France Ă©tait en maĂźtrise totale, tu le dis toi-mĂȘme. Et la France, Ă  part contre la Belgique, avait toujours un effectif assez nettement supĂ©rieur Ă  ses adversaires. Des joueurs dont on sait tous ce dont ils sont capables offensivement. Il y a des matches oĂč vous auriez clairement pu appuyer sur l’accĂ©lĂ©rateur et vous mettre plus largement Ă  l’abri. DD a fait le choix de privilĂ©gier l’assurance tout risque, en ne concĂ©dant rien derriĂšre. C’est un choix que, personnellement, j’estime minimaliste dans le jeu. Parce que vous aviez de la marge, que vous pouviez parfois vous imposer plus largement, mais que ça demandait une prise de risque, mĂȘme minime. Et que vous ne prĂ©fĂ©riez pas.

Mais attention. Vous avez tous l’air de vous offusquer quand j’emploie ce terme, alors que pour moi c’est pas nĂ©gatif. Pour pouvoir ĂȘtre minimaliste dans la victoire, ça veut bien dire une chose : vous Ă©tiez supĂ©rieurs Ă  TOUS vos adversaires, vous aviez une maĂźtrise totale des Ă©vĂ©nements, et surtout vous aviez mĂȘme de la marge. A aucun moment, vous n’avez Ă©tĂ© dans la panique. A la limite, certains ont peut-ĂȘtre eu peur en tant que supporters contre l’Argentine. Mais je pense que les spectateurs neutres, jamais dans la compĂ©tition ils n’ont eu peur pour vous.

Pour ça que je n’aime pas parler de la beautĂ©, ou que ça me fait rire quand certains (Riolo notamment) parlaient de Champions du monde les plus moches. Champions du monde. C’est tout. Et surtout, un Champion du monde qui avait une marge sur la concurrence et qui, Ă  mes yeux, est capable de faire ce qu’a fait l’Espagne il n’y a pas si longtemps.

Je vais ĂȘtre honnĂȘte, cette Ă©quipe me faisait penser Ă  l’Espagne 2006 au dĂ©but de la compĂ©tition. Une gĂ©nĂ©ration fantastique dont tu SAIS qu’elle va faire de grandes choses. Mais je pensais que ça serait Ă  partir de 2020, que 14 joueurs dĂ©couvrant la compĂ©tition c’était peut-ĂȘtre trop. Au final, vous l’avez dĂ©jĂ  gagnĂ©e, sans trembler. Les 4-6 prochaines annĂ©es peuvent ĂȘtre exceptionnelles pour vous.

3 « J'aime »

Effectivement c’est juste le terme minimaliste qui nous diffĂ©rencie dans l’analyse. Faire ce qu’a fait Deschamps avec cette Ă©quipe c’est exactement ce qu’il fallait faire.

Nous avions une Ă©quipe jeune; joueuse voir mĂȘme un peu tĂȘte brulĂ©e et il a su les canaliser pour qu’ils soient ultra performant

Deschamps a trĂšs bien compris que si justement il faisait le coup d’accĂ©lĂ©rateur, s’il emballait les matchs, il perdrait l’efficacitĂ© de son Ă©quipe et surement la coupe.
Tu parles de marge, oui sur le plan individuel, mais collectivement il ne fallait pas s’égarer.

Et justement tout ce travail pour y arriver, il est trĂšs trĂšs loin d’un travail minimaliste de l’équipe mais bien au contraire d’un travail de prĂ©cision, d’optimisation de cette gĂ©nĂ©ration ce qui nous fais gagner une coupe du monde quelques annĂ©es en avance comme je te rejoins sur ça aussi

Mais j’ai jamais remis en question que c’était le bon plan, au contraire! Et j’en avais parlĂ© plusieurs fois mĂȘme dans les podcasts (que personne n’écoute, je sais :hoho: ). DD a su faire passer la notion d’équipe et de groupe avant tout. Et les joueurs se sont pour certains sacrifiĂ©s individuellement pour ça. J’aime bien charrier Giroud, mais il en est la preuve ultime. Un BU qui joue quasiment tous les matches et ne cadre rien, j’imagine Ă  peine la frustration pour lui. Mais il a fait le taff. D’ailleurs, je pense que je l’exprime bien quand je dis ça plus haut :

Je dis pas que le travail du staff, ou de l’équipe, a Ă©tĂ© minimaliste dans cette Coupe du Monde. Sinon t’as pas une maĂźtrise parfaite comme je l’ai expliquĂ©. On parlait bien de « jeu Â», sous-entendu pour moi jeu offensif puisque les 11 buts marquĂ©s Ă©taient mentionnĂ©s. Et lĂ  je pense que vous avez volontairement fait le « minimum Â». Tu le dis quand tu dis que DD devais canaliser tout ça, et on est donc d’accord. Deschamps ne voulait pas que l’équipe attaque, sauf en cas d’extrĂȘme nĂ©cessitĂ©. Il a favorisĂ© une Ă©norme soliditĂ© et des contres. C’était le bon plan, preuve en est, vous ĂȘtes Champions du Monde.

Je ne comprends juste pas cet espĂšce de besoin de reconnaissance de votre jeu. Comme si vous aviez du mal Ă  accepter que les gens neutres n’aient pas trouvĂ© l’équipe de France belle Ă  voir jouer. Qu’est-ce que vous en avez Ă  faire? :hoho:

Oui je suis d’accord avec toi mais le plan n’était pas d’ĂȘtre minimaliste en attaque c’est lĂ  que je ne comprends pas tes arguments

Ah non j’en ai rien a battre de ça et moi le premier je n’ai pas trouvĂ© l’équipe de France belle. Mais dire que son jeu offensif Ă©tait minimaliste pour moi il y a erreur dans le choix du mot qui ne correspond pas a ce que j’ai vu. Le jeu offensif n’était pas spectaculaire, a outrance ou encore la base de notre jeu je suis d’accord mais il n’est pas minimaliste (terme pĂ©joratif car il fait passer pour simple ce que seul la France a rĂ©ussi a faire sur ce mondial 
). tu peux dire que notre jeu offensif Ă©tait pragmatique, efficace, ciblĂ© et bien opĂ©rĂ©. Bien sur avec une part de reussite comme pour chaque vainqueur de coupe de monde mais tactiquement tellement bien conçu et adaptĂ© que ça me gonfle de lire que c’était minimaliste

C’est vraiment ce terme de minimaliste qui me gùne, pour le reste je suis d’accord avec toi comme dùjà dit

Par contre les mecs, vous ĂȘtes hors planning lĂ . C’était jusqu’à hier midi les discussions sur la qualitĂ© de jeu de l’EDF, depuis on est repassĂ© aux violences policiĂšres/la France est-elle un Ă©tat de droit?

Pour le bien ĂȘtre de tous et pour ne pas doubler les efforts inutilement, merci d’attendre l’ouverture de la prochaine session (Dimanche).

5 « J'aime »

Ok ca marche, j’ai vu que @Julian Ă©tait Ă©puisĂ© :yum:, je viens de comprendre pourquoi en ouvrant le topic actualitĂ©

Ah non, je pourrais encore rĂ©pondre, mais je vois que ce qui gĂȘne est que le terme minimaliste a une connotation nĂ©gative, et qu’il faut visiblement Ă©viter le moindre adjectif rĂ©ducteur au sujet de l’équipe de France. Alors que pour moi, ça veut simplement dire que la France aurait aussi pu ĂȘtre championne du monde en proposant davantage offensivement.

Quand je vois Griezmann arrĂȘter sa course alors que le contre est hyper intĂ©ressant, Ă  la 70e minute, je me dis que oui, c’était minimaliste. Et c’était un choix assumĂ© Ă  mes yeux, de faire juste ce qu’il fallait offensivement pour ensuite se focaliser sur l’aspect dĂ©fensif :)

On est d’accord sur quasiment tout au final!

Ça c’est assez simple et je vais te citer le rugby comme exemple. Le French flair ça a Ă©tĂ© des exploits mĂ©morables, l’essai du siĂšcle c’est nous :clooney2: mais souvent accompagnĂ©s d’une loose perpĂ©tuelle. Sans prĂ©fĂ©rer perdre, y a dans l’histoire du sport français (voire de l’histoire tout court) pas mal d’exemples oĂč on a prĂ©fĂ©rĂ© le perdant au vainqueur (Poulidor vs Anquetil par exemple), on est fiers des Ă©quipes de rugby de 99, 2007, Trezeguet nous a tous fait chialer en 2006.

Perdre avec les honneurs est pour nous aussi honorifique que gagner. Du coup, le beau jeu, le panache on y tient.

Quand l’armĂ©e de NapolĂ©on rend les armes aux anglais, Cambronne au lieu de poser pied Ă  terre prĂ©fĂšre leur dire « Merde Â» classe ou pas comme loose ? :clooney2:

Bref, on est un pays oĂč la gagne est prĂ©sente mais ca va plus loin que ça. On est un peu des romantiques, je pense qu’il y a des dĂ©faites (Allemagne 82) tellement ancrĂ©es qu’elles sont presque aujourd’hui notre ADN. Du coup, on aime cette Ă©quipe parce qu’elle nous a fait vibrer et que la dĂ©faite a Ă©tĂ© tragique. On aime bien les tragĂ©dies quoi, pour ça, faut de l’amour, des rebondissements, des espoirs et une fin triste. :sadboy: :heart:

Du coup l’équipe de DD elle est pas tellement dans le dĂ©lire. Mais ça gagne :clooney2: et tant mieux. Mais comme le panache Ă©tait moins au rendez vous on a du mal Ă  l’admettre malgrĂ© tout.

2 « J'aime »

Tu exprimes mal ta pensée et tu viens nous reprocher de tilter sur le terme minimalisme ? :hoho:

Oui mais justement, t’es d’accord qu’elle rĂ©pond pas aux mĂȘmes critĂšres que les autres Ă©quipes dont tu parles? Et c’est comme si ça vous faisait presque chier que, pour pouvoir gagner, vous ayez du casser un peu cette image plus romantique.

Je n’estime pas un instant l’avoir mal exprimĂ©e. On parlait de jeu (offensif), et je le rĂ©pĂšte, pour moi la France en terme de jeu a fait le minimum. C’est pas qu’elle n’avait pas le potentiel pour faire plus, juste qu’elle a choisi de ne pas le faire et de se contenter de ça. Je dis pas que c’est mal, c’est mĂȘme intelligent dans la gestion d’une compĂ©tition et ça dĂ©note d’une Ă©norme confiance dĂ©fensive. Mais ça n’enlĂšve en rien le fait que, Ă  mes yeux en tout cas, et de pas mal de spectateurs neutres, la France a fait le choix de ne pas proposer grand chose devant. Et de se reposer sur des balles arrĂȘtĂ©es pour marquer, puis des contre-attaques une fois que vous Ă©tiez devant. Et encore, des contre-attaques sans que trop de joueurs y participent pour garder le bloc dĂ©fensif bien en place.

Si j’avais l’impression que ça avait Ă©tĂ© un passage obligatoire pour votre victoire, je n’utiliserais pas ce terme. LĂ  je l’utilise parce que j’estime que vous aviez parfois Ă©normĂ©ment de marge et que vous auriez pu enfoncer le clou, et vous faire un peu moins peur. Comme contre l’Argentine oĂč je continue Ă  dire que c’est une blague que vous ne gagniez qu’avec un but d’avance. Y’avait dix classes d’écart sur le terrain. Et pourtant, vous Ă©tiez Ă  deux doigts de partir en prolongations, parce que vous ĂȘtes tombĂ© ce jour-ci contre une Ă©quipe qui avait aussi beaucoup de rĂ©ussite offensive.

Bref, j’ai surtout l’impression vous ĂȘtes pas d’accord avec le terme parce que vous ne voulez pas un terme qui puisse ĂȘtre interprĂ©tĂ© nĂ©gativement.

J’ai Ă©ditĂ© pour complĂ©ter. Oui je suis d’accord.

1 « J'aime »

En fait ce qui me gonfle avec cet argument du minimalisme c’est que 'lon a l’impression de parler a des joueurs Fifa et ou FM et pas a des fans de foot rĂ©el.

Tu mets 11 buts en coupe du monde dont 4 en finale et on vient te dire que tes minimaliste offensivement parce que t’es joueurs ont bien tenu le score acquis 


C’est pas parce qu’on a MbappĂ© Pogba DembelĂ© Lemar et autres que l’on doit oublier les fondamentaux.

Offensivement on a fait un bon job loin d’ĂȘtre minimaliste. Avec un gros pressing, beaucoup de course, de conservation de balle. Bref, je comprends pourquoi Doudou est d’accord avec toi, vous ĂȘtes des poĂštes du football 


Et en plus tu es supporter de l’espagne qui a Ă©tĂ© champion du monde avec un jeu de passe que certain mal avisĂ© pourrait qualifiĂ© de minimaliste mais tu dois bien comprendre que de mettre se jeu lĂ  c’est beaucoup d’effort ailleurs et que pour arriver a des 80% de possession suffit pas de le dĂ©crĂ©ter.

1 « J'aime »

Toujours est il que l’Espagne avec 90% de possession n’est pas passĂ© contre la Russie et que la Belgique s’est fait malmener contre le BrĂ©sil mais gagne alors “gneugneu la France ne mĂ©ritait pas”.

:ztflol:

On est champion du monde. C’est tout pour moi.

4 « J'aime »

Exactement.

Comme pour celui de la France, c’est un style que tu vas aimer pour deux raisons. Tu es de la nation ou tu es un puriste de certains types de jeux. (Nous sur cette CDM c’était le Catenaccio, l’Espagne le tiki-taka etc)

4 « J'aime »

:pasrire:

:sac:

J’ai une fille de 18 mois, alors oui ça me fait rire :hautain:

5 « J'aime »

Merde je me suis gourĂ© de nom ? C’est pas ça ? :hoho:

EDIT : C’est bien ça. :sac:

1 « J'aime »

Si si, c’est juste que je lis pipi caca à chaque fois :sac: :sac:

2 « J'aime »

Merde, on avait Lemar oui


Ce n’est pas du tout le sujet mais on s’en fout.

@Gino On a une idĂ©e de l’organisation de nos championnats europĂ©ens avec la coupe du monde au Qatar en hiver dans quatre ans ?