4 joueurs dâun mĂȘme club dans le top 6 , çe me parait ENORME, ça lâest non ?
Il y a eu la période Espagne/Barça fin des années 2000-début 2010.
Je me suis dit pareil mais je vois personne Ă part eux, Man U nâavait pas eu ça, Real p-e ?
Tâas eu le Bayern en 2014, sinon câest Real et Milan mais câest 4 dans le top 7
Les joueurs de City sont boudés dans ce classement.
Le CV est chargé.
Sans surprise :
Par contre ManĂ© nâest mĂȘme pas sur le podium.

Mais on sait tous que ce trophĂ©e nâest reprĂ©sentatif de rien et ne sert Ă que dalle vu quâon rĂ©compense individuellement un sport collectif oĂč les postes sont bien diffĂ©renciĂ©s.
Du coup la seule info intĂ©ressante, câest de savoir le costume que porte les laurĂ©ats pour la cĂ©rĂ©monie. Parlons des vraies choses.
Personnellement, je trouve que câest le plus beau trophĂ©e individuel de lâhistoire du football ce soir ![]()
https://twitter.com/barcacentre/status/1201577249406881793?s=20
Je lâavais enterrĂ© trop vite, il mĂ©rite aussi son Ballon dâOr ![]()
LâĂ©miettement des votes entre les 4 principales stars de Liverpool me fait me poser une question thĂ©orique (je dis bien thĂ©orique, je ne suis pas assez les championnats pour porter un vrai jugement sur la rĂ©alitĂ© du terrain, dâautant plus quâen palmarĂšs il nây avait pas un gouffre cette annĂ©e comme sur dâautres saisons).
Je me demande si le fait que le Ballon dâOr se focalise de plus en plus sur la composante individuelle de ses critĂšres depuis 2010 (avec 2018 comme exception) et favorise ledit Ă©miettement en nâorganisant pas une forme de second tour (comme câĂ©tait le cas pour le meilleur joueur UEFA jusquâen 2017), nâest pas contraire Ă la nature dâun sport collectif.
Je me demande si on ne pourrait pas se retrouver dans une situation oĂč on rĂ©compense une Ă©quipe qui met de cĂŽtĂ© le rĂ©sultat optimal (ce qui peut ĂȘtre fait de maniĂšre inconsciente, je ne parle pas de complot) dans son obsession de faire briller un Ă©lĂ©ment bien plus fort que le reste.
LĂ câest peut ĂȘtre le fan de F1 en moi qui parle, comme McLaren sort de sa meilleure saison depuis 5 ans alors quâAlonso vient de partir et quâon se demandait tous ce que McLaren allait devenir sans lui tant il semblait tenir lâĂ©quipe Ă bout de bras, et quâil sâĂ©tait passĂ© quasi exactement la mĂȘme chose Ă son dĂ©part de Ferrari.
Comme si la maniĂšre dont il monopolise les ressources et lâattention de lâĂ©quipe avait tendance Ă tirer tout le monde vers le bas, et quâavec des pilotes plus parĂ©s Ă jouer le jeu dâĂ©quipe, on retrouvait le vrai potentiel de celle-ci.
LĂ oĂč lâexemple dâAlonso pose problĂšme, câest que je pense que sâil y avait un Ă©quivalent du Ballon dâOr en F1, il y aurait eu une campagne mĂ©diatique massive presque chaque saison pour quâil soit considĂ©rĂ© comme le vainqueur moral vu Ă quel point il rend ses Ă©quipiers ridicules (le nombre de gens qui sont persuadĂ©s quâil aurait facilement gagnĂ© le titre en 2017 ou 2018 avec une Ferrari est plus que consĂ©quent).
Or la suite des Ă©vĂšnements pour ces Ă©quipes montre que sa plus-value Ă©tait au final quasi nulle, et Ă ce moment lĂ peut on parler de meilleur pilote, puis quâil nuit au fond Ă son Ă©quipe ?
Câest pour ça que je pense que la notion de succĂšs collectif devrait ĂȘtre beaucoup plus abordĂ©e sur les trophĂ©es individuels des sports dâĂ©quipe, aprĂšs on pourra mâobjecter que le football est trĂšs diffĂ©rent.
Je le dis encore, câest purement thĂ©orique, je nâai pas suivi la Liga (pas plus quâun autre championnat) et trĂšs peu la LDC (merci SFR), et sur le palmarĂšs de la saison on nâa pas un scandale majeur comme en 2013 par exemple, mais voir les discussions (parfois de mauvaise foi) de certains mâa posĂ© la question.
Je comprends ton raisonnement et les interrogations qui en dĂ©coulent, mais je ne rejoins pas ton rapprochement avec la F1. Je ne la suis que peu, mais jâai le sentiment que câest un sport oĂč le pilote champion a plus de valeur que lâĂ©curie. En somme, que lâindividualitĂ© prime sur tout le reste.
Je ne pense pas quâun club ou un joueur va privilĂ©gier le Ballon dâOr Ă un trophĂ©e collectif. Dâautant quâun titre de plus câest quand mĂȘme un argument supplĂ©mentaire pour le gagner. Et je ne pense pas non plus quâun Messi par exemple tire le Barça vers le bas, bien loin de lĂ . Preuve en est, quand lâĂ©quipe tournait autour de lui (2009 Ă 2011, 2015) câest lĂ quâil a Ă©tĂ© le meilleur.
Concernant le fait que le succĂšs collectif devrait ĂȘtre beaucoup plus important vis-Ă -vis des succĂšs collectifs, lĂ on atteint un point de divergence. Ceux-ci comptent dĂ©jĂ Ă©normĂ©ment, et on en arrive Ă un stade oĂč il devient trĂšs, trĂšs difficile de le gagner sans avoir remportĂ© la Ligue des Champions. Parce que le problĂšme est bien lĂ : si on se base sur les succĂšs collectif, on prend le parti de quantifier les compĂ©titions. Quelle compĂ©tition est la plus importante? Pour quelles raisons? Est-ce normal quâune compĂ©tition qui se joue sur une dizaine de matches prenne plus de valeur quâune qui se joue sur 38 journĂ©es, au moment dâĂ©lire le joueur de lâannĂ©e? Je prends lâexemple de Manchester City, oĂč Mahrez termine devant Sterling, Bernardo et KDB, qui ont tous rĂ©alisĂ© une saison plus accomplie que lui, mais qui nâont pas gagnĂ© la CAN. Cela veut-il dire, Ă©galement, que les vrais prĂ©tendants au titre se nommaient Firmino et Alisson, parce quâils ont gagnĂ© la LDC mais aussi la Copa? Ce sont tous des Ă©lĂ©ments Ă prendre en compte. Mais si on part dans cette direction, il faudrait dire que le Ballon dâOr rĂ©compense le meilleur joueur de la meilleure Ă©quipe du monde sur lâannĂ©e Ă©coulĂ©e, et non plus le meilleur joueur.
Par contre, je te rejoins concernant lâĂ©parpillement des votes chez les joueurs de Liverpool, qui est assez rĂ©dhibitoire pour eux. Difficile de gagner quand tu places trois joueurs dans le Top 5, dâautant que ces votes rĂ©compensent tous justement le « succĂšs collectif » et leur Ligue des Champions. Quand ceux qui ont votĂ© pour les performances individuelles se sont probablement rĂ©unis pour voter Messi. Avec un systĂšme en plusieurs tours, je pense que VVD gagnait hier soir.
A mes yeux cette annĂ©e, lâĂ©cart de performances individuelles Ă©tait plus grand que celui des succĂšs collectifs, dâoĂč le fait que je trouve la victoire de Messi assez logique.
Mais de toute façon la rĂ©flexion doit se poser dâattribuer un succĂšs individuel, qui prend une telle importance, dans un sport collectif est logique. Aujourdâhui je suis content hein, mais dans lâidĂ©e je nâaime pas le fait de faire ressortir une individualitĂ© au-dessus dâun collectif.
Je ne la suis que peu, mais jâai le sentiment que câest un sport oĂč le pilote champion a plus de valeur que lâĂ©curie. En somme, que lâindividualitĂ© prime sur tout le reste.
Valeur mĂ©diatique peut-ĂȘtre mais clairement le rĂ©sultat du championnat et de chaque course dĂ©pend globalement plus de lâĂ©curie (et de son budget car il va faire varier la qualitĂ© dâinginerie, matĂ©rielle, humaine de chacune). Lâexemple dâAlonso montre quâon peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un des meilleurs pilotes en qualitĂ© intrinsĂšque, si tâes pas dans la bonne Ă©curie tu sais que tu seras pas champion. Et donc le mieux pour ĂȘtre sacrĂ© comme le meilleur, câest dĂ©jĂ dâarriver dans ce top3 des Ă©curies.
Et au final, sur le classement de ce ballon dâor, Messi le gagne car câest Messi. MĂȘme si sa saison en chiffre est clairement bonne, son apport sur lâacquisition des titres est comparable Ă celui dâun MâBappĂ© pour Paris. Pourquoi alors 5 places dâĂ©cart ?
Depuis 10 ans, on sait que le gagnant du ballon dâor joue en espagne alors que le championnat le plus Ă©quitable sportivement reste lâEPL, la compĂ©tition la plus importante (sauf Ă©chĂ©ance continentale/internationale) est la Ligue des Champions et depuis 10 ans, tâas pas un mec de ce championnat malgrĂ© certaines victoires en ligue des champions.
Sur ce ballon dâor, tâavais un dĂ©fenseur avec des stats dĂ©fensives de poney, des stats offensive pas affreuses et qui gagne le plus gros trophĂ©e de la saison et Ă un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans la saison de son club.
Et puis bon quand tu vois la diffĂ©rence de points entre les deux, le fait que Van Dijk a Ă©tĂ© plus souvent premier dans les listes, dire que Messi est incontestable sur ce ballon dâor⊠il lâa gagnĂ© car il est plus mĂ©diatique.
Pareil pour la 3Úme place de Ronaldo et la 6Úme de Mbappé!
Tu compares vraiment les rĂŽles de Messi et de MbappĂ©? Le Barça sans Messi ne tourne plus, il faut sâen rendre compte. Il suffit de jeter un Ćil au dĂ©but de saison de lâĂ©quipe lorsquâil Ă©tait blessĂ©, mĂȘme les faibles Ă©curies de Liga nâavaient pas peur du Barça. Il est la seule arme du Barça, et jâai franchement peur de voir ce que va devenir le club le jour oĂč il partira. Il porte le club au titre en Liga, en demi-finale de Ligue des Champions oĂč il a fait tout ce qui Ă©tait en son pouvoir pour qualifier le club en finale. Mais il a Ă©tĂ© complĂštement abandonnĂ© par son Ă©quipe sur ce coup, une dĂ©fense Ă la ramasse et DembĂ©lĂ© (Ă lâaller, quelle horreur cette frappe), Coutinho, Alba et Suarez ont coup sur coup complĂštement gĂąchĂ© ses caviars. Pour ça que jâai envie de hurler quand jâentends « il ne peut pas gagner le BO en ayant subi une remontada », alors quâil a Ă©tĂ© un des meilleurs joueurs sur le terrain ce soir lĂ . On juge Messi comme une Ă©quipe bientĂŽt, comme sâil avait vraiment dĂ» Ă©liminer la meilleure Ă©quipe dâEurope Ă lui tout seul ce soir lĂ .
Ouais enfin cet argument il est moyen quand on sait que depuis dix ans lâEspagne a gagnĂ© sept Ligue des Champions, le tout en ayant les deux meilleurs joueurs du monde dans leurs rangs. Les BO nâont pas Ă©tĂ© donnĂ© en Espagne, ils sont juste monopolisĂ©s par deux joueurs, dont les Ă©quipes ont gagnĂ© 70% des Ligue des Champions sur la pĂ©riode. Et les autres sacres ont Ă©tĂ© le fruits de victoires collectives avant tout, comme lâinter, Chelsea ou Liverpool. LâannĂ©e oĂč Chelsea gagne, Messi plante 96 buts sur lâannĂ©e civile, câĂ©tait impossible de ne pas le lui donner pour le coup.
Je nâai jamais dit quâil Ă©tait incontestable, juste que je le lui aurais donnĂ© aussi. Et pour le coup, ça nâa rien Ă voir avec le fait quâil soit plus mĂ©diatique, câest juste que comme je le disais, le sacre de Liverpool Ă©tait un succĂšs collectif. On ne peut pas dire en voyant le classement que la LDC nâa pas jouĂ© un rĂŽle IMMENSE dans les votes. Tâas QUATRE joueurs de Liverpool dans le Top 7, Messi qui y a brillĂ© de mille feux, etc. Câest juste que forcĂ©ment, quand le succĂšs est avant tout en Ă©quipe, eh bien câest plus difficile dâen faire ressortir un et les mecs se piquent des votes entre eux. Si tous ceux qui ont votĂ© pour rĂ©compenser la victoire de Liverpool en LDC avaient pu se concerter avant, et dire « on vote VVD » ou « on vote ManĂ© », ils auraient gagnĂ© largement je pense. Justement parce quâaujourdâhui la Ligue des Champions vampirise absolument toute lâattention.