đŸŽ™ïž On refait le foot !

Ah ça on est d’accord.

Juste pour Ă©taler ma science et dire que ça s’appelle le sophisme du pire en rhĂ©torique, et que ça fait partie des figures de discours qui sont fallacieuses.

Vous pouvez continuer :sac:

2 « J'aime »

Je peux comprendre les deux cotĂ©s sur le geste, ça a une connotation diffĂ©rente dans d’autres cultures. Le genou Ă  terre pour beaucoup de cultures (dont la notre et beaucoup d’autres en Europe), c’est un signe d’abdication ou d’allĂ©geance, pas de rĂ©sistance et de protestation. Les ricains sont totalement tarĂ©s avec l’hymne, le drapeau etc, donc c’est un geste fort lĂ  bas.

Le point levĂ© a plus de rĂ©sonance en Europe j’imagine. Mais le genou Ă  terre est devenu un geste diffĂ©rent qui a Ă©voluĂ©, faut pas le voir comme un manque de fiertĂ©.

D’un autre cotĂ©, je vois aussi que c’est devenu un geste banal puisque ça n’a amenĂ© Ă  rien du tout dans le sport Ă  part voir les ligues et organisations se mettre une belle tape dans le dos. La F1 est toujours dans les pires pays du monde, la FIFA et l’UEFA s’en branlent toujours du racisme dans les stades etc

Systémique plutÎt. Et, oui. :hoho:

1 « J'aime »

J’entends ce que vous dites, mais en mĂȘme temps, si Zaha, qui est noir, dit que c’est useless et ne s’agenouille plus, je n’ai pas totalement tort, si ? :face_with_raised_eyebrow:

Un tas de mĂ©decins pensent que l’homĂ©opathie fonctionne et font des prescriptions. (Des avis qui diverges, il y a en a toujours, dans toutes les communautĂ©s et pour toutes les situations)

3 « J'aime »

Comme « Grain de riz Â» qui est copain avec Isabelle Balkany ? :hoho:

1 « J'aime »

Donc vous ne portez aucune attention Ă  ce que dit Zaha ?

Mais Zaha il fait ce qu’il veut, il a le droit de ne pas vouloir s’agenouiller, mais ce n’est pas parce qu’il est noir que son avis sur BLM est de suite validĂ©. Sinon l’avis de Christine Boutin suffirait Ă  dĂ©montrer que le fĂ©minisme est inutile, ou celui de Messiha que le RN n’est pas un parti raciste

3 « J'aime »

Je pense que ses arguments ont le mĂ©rite d’ĂȘtre cohĂ©rents contrairement aux deux autres Ă©nergumĂšnes que tu cites. :man_shrugging:t2:

Mais personne ne dit le contraire. Seulement, Zaha est concernĂ© par le phĂ©nomĂšne vu qu’il peut choisir, ou pas, de s’agenouiller.

En substance, il ne dit pas que ceux qui le font sont des idiots, il explique pourquoi lui ne le fera plus. C’est une grande nuance et loin d’arriver Ă  ta conclusion qui est de dire qu’il n’y a pas de racisme systĂ©mique en Europe.

4 « J'aime »

Oui enfin au final il dit comme moi, que juste s’agenouiller et ne rien faire d’autre ne sert à rien.

D’accord.

1 « J'aime »

Tu ne dis pas « juste Â» ça, non.

On a pas la mĂȘme dĂ©finition alors. Et j’insiste que je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme non plus.

Il n’y a pas 72 dĂ©finitions du racisme systĂ©mique. À partir du moment oĂč, Ă  proportion Ă©gale, des personnes issues d’une minoritĂ© ont accĂšs Ă  moins d’emploi, des salaires moins Ă©levĂ©s et sont surreprĂ©sentĂ©s dans le milieu carcĂ©ral, c’en est.
L’Europe coche malheureusement toutes ces cases, comme les États-Unis.

1 « J'aime »

Pour moi c’est + liĂ© au rang social que Ă  l’ethnie. Je parle pour moi mais tous mes potes d’origine Ă©trangĂšre qui ont fait la mĂȘme Ă©cole de commerce que moi sont aussi bien, voire mieux, payĂ©s que moi.

Un blanc du Cantal sera aussi moins payĂ© qu’un blanc des hauts de Seine

Et donc, si il y a plus d’étrangers dans les milieux pauvres, que peut-on en conclure ?

Bah ça c’est la consĂ©quence de les avoir tous parquĂ©s dans les mĂȘmes endroits aprĂšs la seconde guerre mondiale.

Mais aujourd’hui je ne pense pas que la sociĂ©tĂ© occidentale soit raciste.

Tu ne peux pas opposer ton expérience personnelle et ton ressenti à des études sociologiques qui montrent le contraire.

EDIT : enfin si tu peux, mais ça ne change pas les faits.

1 « J'aime »

A Ă©tude et tout pareil, les Ă©trangers sont moins lotis de combien ? Car pour les hommes femmes c’est beaucoup plus proche que ce qui est dit dans les mĂ©dias