Ah ça on est dâaccord.
Juste pour Ă©taler ma science et dire que ça sâappelle le sophisme du pire en rhĂ©torique, et que ça fait partie des figures de discours qui sont fallacieuses.
Vous pouvez continuer ![]()
Je peux comprendre les deux cotĂ©s sur le geste, ça a une connotation diffĂ©rente dans dâautres cultures. Le genou Ă terre pour beaucoup de cultures (dont la notre et beaucoup dâautres en Europe), câest un signe dâabdication ou dâallĂ©geance, pas de rĂ©sistance et de protestation. Les ricains sont totalement tarĂ©s avec lâhymne, le drapeau etc, donc câest un geste fort lĂ bas.
Le point levĂ© a plus de rĂ©sonance en Europe jâimagine. Mais le genou Ă terre est devenu un geste diffĂ©rent qui a Ă©voluĂ©, faut pas le voir comme un manque de fiertĂ©.
Dâun autre cotĂ©, je vois aussi que câest devenu un geste banal puisque ça nâa amenĂ© Ă rien du tout dans le sport Ă part voir les ligues et organisations se mettre une belle tape dans le dos. La F1 est toujours dans les pires pays du monde, la FIFA et lâUEFA sâen branlent toujours du racisme dans les stades etcâŠ
Systémique plutÎt. Et, oui. ![]()
Jâentends ce que vous dites, mais en mĂȘme temps, si Zaha, qui est noir, dit que câest useless et ne sâagenouille plus, je nâai pas totalement tort, si ? 
Un tas de mĂ©decins pensent que lâhomĂ©opathie fonctionne et font des prescriptions. (Des avis qui diverges, il y a en a toujours, dans toutes les communautĂ©s et pour toutes les situations)
Comme « Grain de riz » qui est copain avec Isabelle Balkany ? ![]()
Donc vous ne portez aucune attention Ă ce que dit Zaha ?
Mais Zaha il fait ce quâil veut, il a le droit de ne pas vouloir sâagenouiller, mais ce nâest pas parce quâil est noir que son avis sur BLM est de suite validĂ©. Sinon lâavis de Christine Boutin suffirait Ă dĂ©montrer que le fĂ©minisme est inutile, ou celui de Messiha que le RN nâest pas un parti racisteâŠ
Je pense que ses arguments ont le mĂ©rite dâĂȘtre cohĂ©rents contrairement aux deux autres Ă©nergumĂšnes que tu cites. 
Mais personne ne dit le contraire. Seulement, Zaha est concernĂ© par le phĂ©nomĂšne vu quâil peut choisir, ou pas, de sâagenouiller.
En substance, il ne dit pas que ceux qui le font sont des idiots, il explique pourquoi lui ne le fera plus. Câest une grande nuance et loin dâarriver Ă ta conclusion qui est de dire quâil nây a pas de racisme systĂ©mique en Europe.
Oui enfin au final il dit comme moi, que juste sâagenouiller et ne rien faire dâautre ne sert Ă rien.
Dâaccord.
Tu ne dis pas « juste » ça, non.
On a pas la mĂȘme dĂ©finition alors. Et jâinsiste que je ne dis pas quâil nây a pas de racisme non plus.
Il nây a pas 72 dĂ©finitions du racisme systĂ©mique. Ă partir du moment oĂč, Ă proportion Ă©gale, des personnes issues dâune minoritĂ© ont accĂšs Ă moins dâemploi, des salaires moins Ă©levĂ©s et sont surreprĂ©sentĂ©s dans le milieu carcĂ©ral, câen est.
LâEurope coche malheureusement toutes ces cases, comme les Ătats-Unis.
Pour moi câest + liĂ© au rang social que Ă lâethnie. Je parle pour moi mais tous mes potes dâorigine Ă©trangĂšre qui ont fait la mĂȘme Ă©cole de commerce que moi sont aussi bien, voire mieux, payĂ©s que moi.
Un blanc du Cantal sera aussi moins payĂ© quâun blanc des hauts de SeineâŠ
Et donc, si il y a plus dâĂ©trangers dans les milieux pauvres, que peut-on en conclure ?
Bah ça câest la consĂ©quence de les avoir tous parquĂ©s dans les mĂȘmes endroits aprĂšs la seconde guerre mondiale.
Mais aujourdâhui je ne pense pas que la sociĂ©tĂ© occidentale soit raciste.
Tu ne peux pas opposer ton expérience personnelle et ton ressenti à des études sociologiques qui montrent le contraire.
EDIT : enfin si tu peux, mais ça ne change pas les faits.
A Ă©tude et tout pareil, les Ă©trangers sont moins lotis de combien ? Car pour les hommes femmes câest beaucoup plus proche que ce qui est dit dans les mĂ©diasâŠ