đŸŽ™ïž On refait le foot !

Je pense que ses arguments ont le mĂ©rite d’ĂȘtre cohĂ©rents contrairement aux deux autres Ă©nergumĂšnes que tu cites. :man_shrugging:t2:

Mais personne ne dit le contraire. Seulement, Zaha est concernĂ© par le phĂ©nomĂšne vu qu’il peut choisir, ou pas, de s’agenouiller.

En substance, il ne dit pas que ceux qui le font sont des idiots, il explique pourquoi lui ne le fera plus. C’est une grande nuance et loin d’arriver Ă  ta conclusion qui est de dire qu’il n’y a pas de racisme systĂ©mique en Europe.

4 « J'aime »

Oui enfin au final il dit comme moi, que juste s’agenouiller et ne rien faire d’autre ne sert à rien.

D’accord.

1 « J'aime »

Tu ne dis pas « juste Â» ça, non.

On a pas la mĂȘme dĂ©finition alors. Et j’insiste que je ne dis pas qu’il n’y a pas de racisme non plus.

Il n’y a pas 72 dĂ©finitions du racisme systĂ©mique. À partir du moment oĂč, Ă  proportion Ă©gale, des personnes issues d’une minoritĂ© ont accĂšs Ă  moins d’emploi, des salaires moins Ă©levĂ©s et sont surreprĂ©sentĂ©s dans le milieu carcĂ©ral, c’en est.
L’Europe coche malheureusement toutes ces cases, comme les États-Unis.

1 « J'aime »

Pour moi c’est + liĂ© au rang social que Ă  l’ethnie. Je parle pour moi mais tous mes potes d’origine Ă©trangĂšre qui ont fait la mĂȘme Ă©cole de commerce que moi sont aussi bien, voire mieux, payĂ©s que moi.

Un blanc du Cantal sera aussi moins payĂ© qu’un blanc des hauts de Seine


Et donc, si il y a plus d’étrangers dans les milieux pauvres, que peut-on en conclure ?

Bah ça c’est la consĂ©quence de les avoir tous parquĂ©s dans les mĂȘmes endroits aprĂšs la seconde guerre mondiale.

Mais aujourd’hui je ne pense pas que la sociĂ©tĂ© occidentale soit raciste.

Tu ne peux pas opposer ton expérience personnelle et ton ressenti à des études sociologiques qui montrent le contraire.

EDIT : enfin si tu peux, mais ça ne change pas les faits.

1 « J'aime »

A Ă©tude et tout pareil, les Ă©trangers sont moins lotis de combien ? Car pour les hommes femmes c’est beaucoup plus proche que ce qui est dit dans les mĂ©dias


Tu n’auras pas de chiffres prĂ©cis car en France on ne peut pas faire de statistiques Ă©tniques. Ce qui se fait se sont les expĂ©riences sociales sur les CV par exemple.

Bien sĂ»r qu’il reste des boites racistes, tout comme il en reste des sexistes, homophobes etc


Mais c’est bien plus fort qu’à l’échelle d’une entreprise. Si tu te balades Ă  Sarcelles ou Ă  Neuilly, tu peux le voir quand mĂȘme


Combien de membres issus de la mixitĂ© dans le gouvernement ? Dans les ministĂšres ? MĂȘme dans un lycĂ©e d’ailleurs


1 « J'aime »

Oui mais ça c’est les consĂ©quences que la France Ă©tait composĂ© Ă  99% de blancs y’a 2 gĂ©nĂ©rations non ? Suffit de voir des photos de Paris (ou tout ce que tu veux) y’a 100 ans, y’avait aussi des pauvres


Ă  partir du moment oĂč l’ĂȘtre humain a commencĂ© le commerce j’imagine qu’il y avait des riches et des pauvres :no:

It’s unfortunate that we even have to say â€č Black Lives Matter â€ș, I mean, if you go through history nobody ever gave a fuck
I mean, you can kill black people in the street, nobody goes to jail, nobody goes to prison
But when I say â€č Black Lives Matter â€ș and you say â€č All Lives Matter â€ș
That’s like if I was to say â€č Gay Lives Matter â€ș and you say â€č All Lives Matter â€ș
If I said, â€č Women’s Lives Matter â€ș and you say â€č All Lives Matter â€ș
You’re diluting what I’m saying, you’re diluting the issue
The issue isn’t about everybody, it’s about black lives, at the moment
But the truth of the matter is
 they don’t really give a fuck about anybody
If you break this shit all the way down to the low fucking dirty-ass truth

2 « J'aime »

Tous les masques mal portés