On refait le Qatar

Je ne donne de leçons à personne, je n’ai jamais visé personnellement quelqu’un sur ce sujet, et là j’ai juste rebondi sur le fait qu’un autre membre avait de lui même évoqué le boycott.

Mais ma question me semble intéressante, car c’est important je trouve d’essayer de comprendre comment fonctionne le sytème de valeurs des autres. Rien à voir avec de la justification donc.

Franchement? Je ne sais pas. En tant que passionné de foot je pense que beaucoup comme moi sont capables de se concentrer sur l’aspect sportif uniquement.

Par contre j’aurais soutenu toute nation qui aurait boycotté la compétition. C’est peut-être ça qu’il m’aurait fallu : de vraies actions des personnes engagées dans la compétition.

Parce que là d’un point de vue personnel, je vois une CDM de la même façon que je voyais celle en Afrique du Sud ou en Russie. Et en plus c’est malheureux mais elle est spectaculaire.

1 « J'aime »

Franchement ?
Rien je pense, sauf si la France est boycotté

Mais encore une fois, on a pas attendu la Coupe du monde pour être un pantin, on a tous des habits qui sont fait par des enfants pour 20 balles par mois, des telephones qui sont des aberrations écologiques, et on est tous indirectement lié aux sociétés qui font les pires choses possivbles pour du cash

Et moi j’ai de plus en plus de mal avec le coté donneur de leçon Européens vu ce qu’il s’est passé rien que sur le dernier siècle, j’ai un pote qui travaille maintenant à la Fifa qui représente un pays Africain au Qatar, et il me disait que ça se passe très bien sur place, bien loin de ce que les médias peuvent dire

ça dépends pourquoi
Là en l’occurrence si je boycotte la CDM au Qatar j’ai juste l’impression d’être un gros hypocrite.
Pas pour autant que je cautionne ce qu’il s’est passé cela dit.

1 « J'aime »

Mais ça c’est juste normal non ? :hoho:

J’ai passé 1 mois en Chine, j’ai trouvé le pays incroyable tout autant que les gens et la culture. Mais c’est pas pour autant que je vais en tirer la conclusion que le pays est un paradis, qu’il est bien gouverné, que le peuple est heureux…

Au Qatar tout a été organisé pour que les gens qui y vont s’en prennent plein les yeux.
Donc les bons commentaires des gens sur place c’est plutôt normal et heureusement car ils ont versé suffisamment de sang pour s’enfoncer encore plus bas.

2 « J'aime »

https://twitter.com/FFLose/status/1598789081730846739

C’est moche. :hoho:

8 « J'aime »

Si c’est pas donner des leçons ça :hoho:

1 « J'aime »

Je pense que surtout dans un match, ils ne doivent pas écrire une dissert, mais plutôt un schéma avec les positions à la FM.

1 « J'aime »

Ce n’est pas parce que l’on est pas parfaits que l’on ne peut pas lutter contre certains problèmes. Surtout que là tu compares s’habiller, avoir un smartphone (aujourd’hui très compliqué de faire sans) avec un simple divertissement.

2 « J'aime »

Et tu parles de divertissement quand je te parle de passion, de rassemblement, d’émotions.

Des moments comme j’en ai vécu grâce à l’Espagne, comme j’en ai vécu grâce à la Suisse contre la Serbie en 2018, la France en 2021 ou même ce soir encore. C’est pas « juste un divertissement » une Coupe du Monde. C’est un moment magique qui n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans. Cette année, c’est la dernière de joueurs légendaires qui ont marqué notre génération. C’est la dernière à 32 équipes et dans le format que j’ai toujours connu.

On ne parle pas de se passer d’une série ou d’un jeu qu’on aime bien.

2 « J'aime »

Euh, si.

Faut garder de la mesure quand même, c’est et ça reste un divertissement. Ça améliore le quotidien de millions de gens parce que ca leur sort de leur quotidien, ca les fait vibrer, ca leur fait ressentir fort des émotions ? Oui.
Mais au même titre que le reste de la culture.

La ferveur c’est une chose, mais clairement, si, c’est un divertissement.

Un qui génère d’immenses sommes d’argent d’ailleurs, et qui aujourd’hui dépasse un peu des bornes hein :hoho:

Je l’ai dit, c’est une passion, pas juste un divertissement.

Une passion n’excuse quand même pas des morts et des atteintes aux droits de l’homme :sac:

Parce que le Qatar a attendu le foot pour tuer des gens et ne pas respecter les droits de l’homme? :hoho: Et je n’excuse rien du tout.

Bref, on tourne en rond. J’ai répondu à la question de Bubaji.

Ca n’a cette dimension magique que parce que tu y mets de l’affect, mais c’est remplaçable par autre chose, il y a d’autres sports où il y a des histoires incroyables (les worlds de league of legends cette année… mama) mais dont tu n’as rien à faire parce que tu n’as pas investis d’émotions dedans.

Si demain tu décidais que tes valeurs étaient plus importantes, t’en trouverais une autre de passion.

Je comprends pas ça, ils ont déjà fait de la merde donc c’est pas graves les nouvelles merdes qu’ils font ?

Si on se réfère au sens latin de passion… :sac:

Ouais bon alors cet argument…

Tu choisis pas tes passions hein. Si demain je dis à Hoshi qu’il n’a plus le droit de faire ou se faire faire le moindre tatouage de sa life, qu’il ne peut plus écouter de musique, mais qu’il lui suffit de se mettre à faire de l’aquarelle, pas sûr qu’il y arrive. Même si on lui dit que les aiguilles de tatoueurs sont faites à partir de matériaux qui proviennent uniquement du Qatar.

C’est usant. Je ne cherche en rien à excuser le Qatar, mais au bout d’un moment, c’est pas Julian qui a été corrompre la FIFA pour qu’un pays rétrograde aussi grand que la Corse organise la Coupe du monde.

C’est au même niveau que ceux qui veulent fermer les aéroclubs, oui il y a d’autres passions, sauf qu’on a celles là. C’est d’un fatiguant de devoir même se justifier maintenant de regarder un match de son équipe nationale…

3 « J'aime »

J’ai pas l’impression d’accuser Julian de quoi que ce soit, je met en question sa position parce que je ne suis pas d’accord, mais je n’ai pas dit qu’il n’avait pas le droit de penser ce qu’il pense, c’est pas comme s’il pensait des trucs inentendables.
Si t’as pas envie d’en discuter il n’y a pas de soucis t’es pas obligé, chacun fait ce qui lui fait se sentir bien :slight_smile:.

Mon propos c’est juste que les passions ça peut changer. Et que donc tu peux décider par conviction de boycotter un évènement même si c’est ta passion. Après est-ce que les circonstances doivent justifier un boycott, est-ce que le dit boycott sert à quelque chose, tout ça c’est encore autre chose.

Imagine toi demain, si tu ne peux plus voler pour une raison x ou y (ton club ferme, t’as un accident qui te rends inapte…), ce serait dur mais tu saurais sans doute trouver d’autres choses dans la vie pour te stimuler et te rendre heureux. Ou ca pourrait aussi être une raison qui vient de toi. Vouloir continuer et protéger sa passion c’est normal, et je te souhaite de pouvoir la continuer de manière durable, mais je défends la position que perso, à ce prix là je préfère changer de passion.

Je peux me tromper, mais il me semble que ce n’est pas la première fois sur ce forum que je vois des gens être dégoutés et s’éloigner du foot, notamment à cause du fric, des magouilles, du traitement des supporters, de la super league… et là aujourd’hui, nouvelle raison, bafouer les droits de l’homme.

Au final dans tout ça, je pense que ce qui me fait le plus chier c’est que sauf quelques exceptions, les équipes et fédé n’en ont rien eu à faire des circonstances, les instances officielles font comme si de rien n’était, donc faut croire que c’est ok d’organiser une coupe du monde d’une telle manière :berlusconi:

Il en faudrait vraiment beaucoup pour que ça me traverse l’esprit.

Outre le fait que le concept de consommation éthique a tendance à ne pas me convaincre du tout, j’ai beaucoup de mal avec l’idée de fixer une barrière d’entrée au sport ou à l’organisation de compétitions sportives.

Il ne faut pas oublier que quand il y a un évènement sportif, c’est un marché qui va dans les deux sens.

Le pays hôte fait sa pub, mais c’est aussi une occasion pour la presse internationale d’attitrer l’attention sur certains de ses défauts bien plus qu’en temps normal.
Et il faut aussi penser aux conséquences sur la population locale, qui se retrouve exposée à des héros qu’elle ne penserait pas forcément à acclamer en temps normales (ethnies plus diverses sur le terrain, sportifs héroïques de pays en froid avec les autorités locales etc…) et qui entendra indirectement les messages de protestation quoi que les autorités tenteront.

Il ne faut pas oublier aussi que le sport (surtout la vision que Rimet avait de la FIFA) avait une visée universaliste de base, bien avant qu’on parle de sportswashing. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas condamner la corruption à la FIFA et cela ne veut pas dire que la FIFA ne dévoie pas cet esprit à son profit, mais cela veut dire qu’il a été estimé de longue date que le sport ne doit pas resté confiné au groupe de ceux que l’on juge fréquentables pour transmettre ses valeurs.

Et cette visée universaliste, c’est loin de n’avoir que du mauvais, ça montre aux populations de ces pays que le reste de la planète n’agit pas en ennemi, mais est prêt à s’ouvrir dans leurs bons accomplissements et expressions de bonne volonté.

Et enfin, la chose qui me gêne à mettre une limite, c’est que je ne suis pas sûr de faire confiance aux gens qui mettraient une limite officielle, et que je ne suis pas certain de véritablement mesurer le poids de chaque enjeu dans chaque culture pour une limite officieuse personnelle.

7 « J'aime »