On refait le Qatar

Bah moi je suis bien content d’avoir vu le 7-0 de l’Espagne et le premier but de Gavi en Coupe du Monde.

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Médiamétrie et la mesure d’audience, c’est toujours la même chose qu’à l’époque ? A savoir un panel de 1000 foyers qui ont accepté le petit boitier de mesure ?

Dans le cadre d’un boycott, je trouve que le résultat est difficilement quantifiable :huum:

De deux choses l’une, soit c’est pourri donc ça l’est autant en temps normal pour mesurer l’audience de n’importe quel programme, soir c’est valable et ça l’est également pour tenter de mesurer le boycott.

Perso, je suis pas convaincu que ce soit valable en temps normal mais dans la mesure où c’est accepté par les acteurs du marché, alors le recul en raison d’un boycott doit etre intégré fans les explications du recul de l’audience.

C’est lamentable… Laissez les fans profiter de leur passion au lieu de les faire chier…

Sur Ouistreham, on a un bar qui diffuse tous les matchs et qui l’a annoncé sur FB. Ils ont eu de multiples messages « Boycott! » sur leur publication… C’est lamentable!

1 « J'aime »

J’espère qu’ils vont se remettre de cet acte ignoble.

Pensées et prières

5 « J'aime »

:kaamelott:

1 « J'aime »

Je trouve ça, d’une certaine façon, très bien de voir les consciences s’activer politiquement face à des évènements sportifs, j’espère vraiment que les décisions éthiques vont devenir plus importantes dans l’attribution des pays qui vont organiser les futures compétitions.

Ce que j’arrive pas à analyser, c’est comment on est passé à un je m’en foutisme totale du choix déjà scandaleux du Brésil en 2014, de la Russie en 2018, des jo à Pékin et à Rio, à une avancée où on réfléchit enfin sur la question morale de nos divertissements.

3 « J'aime »

Ca commence déjà: on attribue les Jeux Asiatiques d’hiver dans les montagnes de l’Arabie Saoudite, un pays connu pour son hiver glacial.

Oh wait!

Parce que la problématique de la CDM au Qatar ne se limite pas qu’à la politique et de savoir si l’on pactise avec une démocratie ou une autocratie.
Elle est beaucoup plus large, il y a une question sociétale sur la place des LGBT dans la société, qui a pris une ampleur dans l’opinion publique entre temps, il y a la question environnementale quand on climatise des stades car il fait trop chaud et qu’on affrète des avions pour jouer le rôle des bus pour les supporters, qu’on réquisitionne des paquebots comme hôtels à supporter, il y a la question des droits de l’homme où l’on a constaté pendant les travaux que bon, les pauvres du continent tout proche étaient réduits à une forme d’esclavage et dont la mort n’avait pas d’intérêt pour les autorités locales.

1 « J'aime »

C’est assez fou d’ailleurs parce qu’il fait pas « si chaud » que ça en cette période de l’année. Ça tient plus de l’habitude des Qataris de foutre des clims partout qu’autre chose.

Tout ce que tu dis était déjà le cas en russie, en chine et au Brésil. Je rappelle que des gens étaient morts sur les chantiers, que les libertés fondamentales n’étaient pas assurée, qu’on a délocalisé des populations entières, et que la question de l’homophobie et du racisme étaient présentes aussi. Je trouve ça très bien que maintenant qu’on en parle et je voudrais juste comprendre le déclic qui a fait la différence, car tout ce que tu évoques, était déjà présent dès la coupe du monde 2014, première coupe du monde d’ailleurs où je n’ai suivi que des bribes, c’est vraiment à partir de ce moment où mon intérêt pour les grosses compétitions sportives a décliné.

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a aussi une question d’échelle.

J’ai plus exactement les chiffres en tête, mais les morts pour les chantiers Russes, je crois que c’est 12 personnes, à comparer aux 6500 pour le Qatar.
En Russie le droit du travail est pas le même qu’en France, mais on retire pas leur passeport aux travailleurs étrangers.
La Russie est pas gay friendly, mais au Qatar, on retire aux supporters étrangers leurs vêtements au drapeau arc en ciel à l’aéroport, et on peut aller en prison parcequ’on aime quelqu’un du même sexe (en théorie, même du sexe opposé si on est pas marié).
En Russie, les femmes ont des droits assez proches de ceux des hommes, au Qatar les femmes ont un tuteur masculin.

Et puis c’est quand même le meilleur exemple de la victoire de l’argent et de la corruption : le Brésil et la Russie sont parmi les états les plus peuplés du monde. Le Qatar c’est 350 000 Qataris sur un territoire grand comme la Corse. Sans trop réfléchir on comprend vite où ça coince.

4 « J'aime »

Il y a aussi le fait que le Qatar soit un pays musulman avec une culture complètement opposée aux occidentaux.

Et qui a réellement mis les pieds au Qatar ?
Le Brésil on a tous un pote, une cousine ou quelqu’un de loin qui y est déjà allé et donne une bonne image
Alors que la Qatar c’est le pétrole ( ce qui est faux mais bon ) qui finance le PSG
La coupe du monde alors qu’il y avait déjà les jo étaient aussi problématique pour moi, suffisait de voir la réaction de la population mais le Brésil c’était le pays du foot donc tout le monde s’en fou de la corruption, des stades maintenant inutiles, de la violence qui est pire maintenant ou des populations déplacées

La meilleure solution maintenant c’est d’avoir comme le dernier euro : plusieurs pays mais pas à 5000 km d’écart
Tu fais une coupe du monde en France, Benelux, Allemagne il y a pas besoin de nouveaux stades, pas de problème de déplacement pour les populations et les peuples concernés sont contents
En Asie en 2002 ça avait plutôt bien fonctionné aussi
En Amérique tu pourrais avoir des alliances aussi meme si les vols seraient plus long pour le coup

Mais par exemple Espagne et Portugal c’était parfait. Va comprendre pourquoi ils ont soudainement joint l’Ukraine au projet :hoho:

2 « J'aime »

Oui voilà, coupe du à 32 équipes, tu as besoin de 10 stades et voilà
2 pays foot avec à peu près la même culture c’est bon

Espagne/Portugal
France/Italie
Pays-Bas/Belgique (c’était l’Euro 2000 ça non?)

Possibilité aussi de faire plusieurs binômes en Amérique du Sud, Afrique du Nord, etc.

USA/Mexique/Canada ça va être sympa je pense, mais bordel les distances…

Comme dirait une connaissance commune, on vit vraiment pas dans le même monde :dicaprio3:

4 « J'aime »