Les personnages principaux
Monkey D. Luffy - Chapeau de Paille
C’est le héros de One Piece et Capitaine de l’équipage, son objectif est de devenir le Seigneur des Pirates en retrouvant le One Piece. On peut le décrire assez simplement : il n’aime pas se prendre la tête et si quelqu’un ou quelque chose ne lui plaît pas il fait parler ses poings ! Il est facilement reconnaissable à son chapeau de paille qui lui vaudra son surnom. Un chapeau qui lui a été donné par un pirate nommé Shanks « le roux », son idole depuis son enfance et auquel il tient tout particulièrement.
L’une des caractéristiques de Luffy est qu’enfant il a mangé un Fruit du Démon qui a rendu son corps élastique. Cela lui permet d’allonger ses bras, ou toute autre partie de son corps (oui, même celle-là…), et de faire des attaques de folie proportionnelles à sa force colossale. Une véritable brute qui s’en donne à cœur joie !
En dépit des apparence, c’est tout de même un vrai pirate -qui ne reconnaît aucune autorité et élimine tous ceux qui sont sur son passage- et pas un bon samaritain. Lorsqu’il aide quelqu’un c’est toujours par amitié et non pour une bonne cause.
Roronoa Zoro - Le Chasseur de Pirates
C’est la première personne que Luffy recrutera pour son équipage. Zoro est un épéiste peu commun qui combat avec trois sabres : un dans chaque main plus un qu’il tient avec ses dents ! Son objectif personnel est tout aussi hors norme que celui de son Capitaine : devenir le meilleur épéiste au monde !
Caution plus ou moins sérieuse de l’équipage du Chapeau de Paille et vice-capitaine officieux, Zoro ne pense qu’à une seule et unique chose : devenir le plus fort au monde ! Lorsqu’il ne se bat pas ou qu’il ne s’entraîne pas, il ne fait quasiment que manger ou dormir mais il est toujours partant pour n’importe quelle aventure. Du moment qu’il y a de puissants adversaires à combattre et du rhum à descendre en fin d’aventure…
Homme d’honneur pas toujours très démonstratif dans son affection, il est quelqu’un sur qui l’on peut toutefois compter, n’abandonnant jamais ses amis comme ses alliés. Son attitude rappelle d’une certaine façon le bushidō des samouraï japonais mais cela ne l’empêche pas d’avoir des réactions excessives et un sens de l’orientation déplorable source de bien des déboires comme de situations pour le moins problématiques…
Nami - La Chatte Voleuse
Navigatrice de l’équipage, Nami est aussi cartographe et son objectif est de réaliser une carte complète du Monde ! C’est une très jolie jeune fille posée et extrêmement intelligente, contrairement à la majorité des autres membres de l’équipage qui lui servent de compagnons et qu’elle n’hésite pas à -parfois violemment- remettre dans le droit chemin.
Nami est une manipulatrice de génie qui sait très bien embobiner les gens, soit par la parole, soit en utilisant son charme. Sournoise et opportuniste en façade, c’est en réalité une chic fille qui ne supporte pas les injustices. Elle n’a qu’un seul vice et pas des moindres : l’or ! Pour un trésor tous les moyens sont bons et elle ne recule devant rien. Radine, à chaque fois qu’elle prête quelque chose il y a toujours des intérêts exorbitants à régler !
Navigatrice de premier ordre, capable de ressentir les changements de pressions et de vents grâce à un instinct hors du commun, elle est loin d’avoir les capacités surhumaines de ses compagnons et ne participe pas de façon active aux gros combats, aimant à dire qu’elle est normale, elle ! Néanmoins, il lui arrive d’avoir ses propres moments de gloire…
Usopp - Le Roi du Tir
Drôle de gaillard au physique ingrat et aux allures de Pinocchio, Usopp est le canonnier de l’équipage. Il est surtout indispensable pour ses talents de bricoleur au vu du peu de batailles navales traversées tout au long de l’aventure…
Son principal talent est le mensonge. C’est un incorrigible menteur et vantard, toujours en train de raconter ses exploits extraordinaires de marin : il a tout connu, que ce soit des voyages dignes de plus grandes légendes ou des combats contre des monstres marins ou de redoutables pirates ! En réalité, il n’est pas très courageux -voir carrément trouillard-, et s’enfuir est ce qu’il fait de mieux.
Bien qu’il soit un grand peureux, c’est un brave garçon qui rêve de grandes aventures, pas trop dangereuses quand même ! Malgré sa relative lâcheté, il sait prendre sur lui lorsque la situation l’éxige et se battre avec ses propres moyens -mensonges et gadgets- donnant naissance à des confrontations hilarantes. Son seul talent de combattant est son don de tireur d’élite qu’il parvient -tantôt- à associer avec ses inventions les plus farfelues.Son rêve est de devenir un brave guerrier des mers, ce qui peut paraître bien maigre au vu des ambitions du reste de l’équipage mais c’est déjà pour lui un sacré challenge !
Sanji - La Jambe Noire
Sanji est le cuisinier de l’équipage, son rêve est de découvrir All Blue, une mer légendaire où vivraient toutes les variétés de poissons de tous les océans.
Si c’est un garçon plutôt sérieux en général, il ne peut résister à une jolie fille et devant un beau minois il se change en joli cœur limite idiot -voir carrément débile- qui fait tout ce qu’on lui demande ! Au point de jouer les chevaliers servant… Les femmes sont son talon d’Achille et peuvent l’amener dans des situations pour le moins rocambolesques ! Ce dont profite allègrement Nami, par ailleurs.
Au combat, il emploi une technique qui utilise uniquement les jambes, car s’il se blessait aux mains il ne pourrait plus cuisiner ! De fait, il est souvent celui qui se confronte avec les Artistes Martiaux adverses dans des duels endiablés et est toujours reconnu comme un adversaire de valeur par ses adversaires.
Toujours classe et ne se séparant presque jamais de son costard-cravate, il se prend souvent le bec avec Luffy et Zoro : : le premier parce qu’il pioche souvent dans les provision, et le second pour savoir lequel des deux est le plus fort, les deux hommes n’ayant guère ingurgité de Fruits du Démon contrairement à leur Capitaine !
Tony Tony Chopper - L’Amoureux des Barbes à Papa
Chopper est le médecin de bord de l’équipage et son objectif est de découvrir la Panacée afin de pouvoir un jour soigner toutes les maladies qui existent.
A la base, Chopper est un renne, mais un renne peu ordinaire au nez bleu. Rejeté par les siens il se mit à souhaiter devenir humain. Cela devait être son destin car il trouva un fruit du démon ayant le pouvoir de changer celui qui le mange en humain ou en une forme hybride-humaine. Depuis notre ami le renne a trois formes qu’il peut changer à volonté : sa forme de renne, celle humaine et une intermédiaire qu’il garde généralement et qui lui donne l’apparence d’un petit animal tout mignon, ce qui prête parfois à confusion. Ainsi, la Marine a tendance à simplement le prendre pour un animal de compagnie…
Ayant longtemps vécu coupé du monde, c’est un grand naif qui croit tout ce qu’Usopp lui dit, formant avec lui un excellent duo comique. Il représente également l’innocence incarné, il illumine l’histoire de ses réactions fraîches et de ses attitudes qui en fond un ressort humoristique inépuisable. S’il manque de confiance en lui et panique facilement, il reste un monstrueux combattant qui s’ignore et deviendra le premier renne pirate du monde !
Nico Robin - L’Enfant du Démon
Nico Robin est une archéologue qui poursuit désespérément la recherche d’une relique légendaire : le Rio Poneglyphe, qui serait la clé de tous les mystères du sombre passé du monde de One Piece. Une quête qui s’écoule sur des années, bien avant son intégration à l’équipage du Chapeau de Paille.
Agée de 28 ans, elle fait partie des aînées du groupe et joue un peu le rôle d’une grande soeur. Toujours souriante et de bonne humeur, avec Nami, elle veille sur cette bande d’excités qui n’a pas grand chose dans la tête. Source d’information du groupe, c’est généralement elle qui alerte ses compagnons sur les conséquences de leurs actes ou bien leur divulgue des informations capitales sur la situation géopolitique comme l’histoire de leur monde. Robin ne parle pas beaucoup d’elle, et garde son passé douloureux secret pour ses compagnons.
Plutôt forte dans son genre, elle a mangé un Fruit du Démon qui lui donne la capacité de faire pousser des parties de son corps là où elle le désire, même sur une autre personne. Elle est très habile et avec quatre bras qu’elle fait pousser sur son adversaire, elle peut le neutraliser en quelques secondes sans problème ! Une jeune femme énigmatique qu’il ne faut guère sous-estimer…
Franky - Le Cyborg
Franky est ingénieur naval et occupe le poste de charpentier dans l’équipage. Son rêve est que son navire puisse faire le tour du monde à l’image du mythique Oro Jackson, navire du Seigneur des Pirates Gol D. Roger.
Véritable ingénieur de génie, Franky est remarquable pour une autre raison : c’est un cyborg ! Il y a de nombreuses années, après un terrible accident qui l’a laissé quasiment pour mort, Franky s’est rafistolé lui-même avec des morceaux de métal et est ainsi devenu à moitié mécanique, fonctionnant également au Cola ! Doté d’une force et d’une résistance herculéennes, son corps abrite également toutes sortes d’armes qu’il utilise de manière pour le moins farfelue.
Bien il soit l’un des doyens de l’équipage avec ses 34 ans, il est loin d’être le plus raisonnable et le plus sage des membres. Funky et complètement déjanté, il adore prendre toute sorte de poses farfelues comme se mettre en scène de manière burlesque ! D’un caractère bien trempé et au sang chaud, il démarre au quart au tour mais, derrière son côté bourru, il a la larme facile, pouvant passer en moins de 5 secondes de la colère aux larmes face à une situation qui l’émeut !
Brook - Soul King
Cet étrange personnage à l’apparence d’un squelette avec une coupe afro est le musicien de l’équipage. Son rêve est de porter la dernière chanson de ses anciens compagnons d’aventure à un compagnon qu’ils ont jadis recueilli avant de le laisser à la garde d’un ami lors de leur départ à l’assaut de Grand Line.
Gentleman squelettique de son état, Brook possède tous les attributs du gentilhomme qui disparaissent, malheureusement, très vite en bonne compagnie. En effet, sa galanterie se résume le plus souvent à demander aux jeunes femmes de lui montrer leurs sous-vêtements ! Excentrique, rarement sérieux, il croque la vie à pleines dents -quand bien même il soit déjà mort- et aspire à vivre une nouvelle existence d’aventure et de joie auprès de ses nouveaux compagnons.
Sa canne renferme une épée qu’il utilise pour se battre, associant l’utilisation de la lame à des sons et des sifflements. Ces “mélodies” sont tout aussi redoutables que le tranchant de son épée, et font de lui un combattant redoutable. En lus des capacités du Fruit du Démon qu’il a jadis ingurgité…