J’ai tondu ce midi, tout va bien
Que des ici
Ce matin j’ai supprimé les réseaux sociaux de mon téléphone : Twitter, Reddit, Instagram…
Depuis la naissance de ma fille, j’ai pris conscience que le smartphone est une plaie bien trop addictive.
Il me suit partout et je check les notifs à n’importe quel moment, c’était un vrai problème. Je sais qu’il existe des solutions pour limiter des notifs, je l’ai déjà fait il y a un moment pour Instagram MAIS, il y a toujours ces moments dans la journée où t’as ‹ rien à faire › et, au lieu de profiter du moment ou méditer, tu prends ton smartphone et tu te perds sur les fils interminables des réseaux.
Ces moments aussi où je m’installe avec un livre pour profiter d’un moment de calme et où « oh tiens je vais check mon fil twitter d’abord ». Et là tu t’y perds, les minutes défilent et au final ton temps de repos est passée entre actualité sanglante, message droles, filles dénudées, potin foot …
J’en suis pas au point de parler d’addiction car autour de moi je vois vraiment pire, mais j’en suis arrivé à un point où je me dis merde, quelle est l’utilité ?
Recevoir une notif pendant que je joue avec ma fille, la regarder car « après tout ça fait déjà 40min qu’on joue ensemble j’ai le droit à une mini pause », quand je prend du recul, je me sens con.
Ma fille est un peu l’élément déclencheur qui fait que je vais à partir d’aujourd’hui limiter tout ça, mais cette utilisation excessive je l’ai depuis bien trop d’année. J’avais déjà supprimé Snapchat il y a 5 piges pour des raisons similaires (plus l’envie de partager sa life au lieu de la vivre). Le second élément, c’est sans doute l’actualité très morose (guerre, covid, election…).
Iunctis fait également parti de l’équation d’ailleurs. J’aime y venir et rafraichir parfois pour rien la page.
Bref, je suis en cure de désintox.
Je songe à formater mon smartphone pour n’y installer que l’essentiel (mail, outil de compta, sms, tel…).
J’imagine que certains partage la même chose ici, est ce que vous avez déjà tenté des choses pour limiter ou est ce que votre utilisation actuelle vous convient ?
Bravo.
Ça fait déjà 3 ans que j’ai quitté tous les réseaux sociaux.
J’en pouvais plus d’aller sur Instagram et voir des gens qui mettent en publication une photo d’une pinte de bière à République (pinte excessivement chère et dégueulasse).
Sans parler des selfies narcissiques a la con.
Pendant un moment j’avais même un téléphone a clavier plutôt qu’un smartphone (qui nous paraît nécessaire alors que pas tant en vrai). (D’ailleurs toujours choqué de voir des gens qui possèdent un smartphone a 600e voir plus mais bon c’est un autre débat…)
Je vais bientôt arrêter le smartphone pour reprendre un bigot, et y a encore 2-3 jours je me disais que je m’étais un peu relâché concernant les efforts à faire pour quitter le monde virtuel
Chaque minute passée loin d’un écran, c’est une minute gagnée.
Internet est un bel outil sur lequel on passe beaucoup de temps pour rien
Alors moi, justement avec l’arrivée du petit, je ne me verrais pas quitter les réseaux sociaux/iunctis maintenant. Parce que j’ai rarement plus que quelques minutes de répit, donc je peux difficilement faire quelque chose de plus constructif sur ces périodes.
Après mes réseaux c’est une utilisation ultra-limitée d’instagram et twitter. Ça ne va pas plus loin.
Par contre le « chaque minute passée loin d’un écran est une minute de gagnée », c’est tellement loin de ce que je pense et vieux jeu dans ma tête
Je ne supporte pas de ne rien faire, me poser sur le canapé et regarder le plafond, il n’y a rien de tel pour me rendre fou. Et, justement, avoir l’impression de perdre complètement mon temps. Je préfère largement regarder une série, suivre l’actualité (sportive), jouer…
Tout pareil, je ne supporte pas rester assis et ne rien faire. On entends souvent « les jeunes ne savent plus s’ennuyer » super quel gros trip de s’ennuyer je vous envie les vieux.
Après les réseaux sociaux c’est autre chose, perso j’ai pas Insta, Twitter ne me sert que pour suivre quelques comptes, Snapchat juste pour parler un peu avec des potes… Y’a bien que Discord où je suis trop actif parce que j’ai des potes sur trop de serveurs différents
Oh le vaste sujet…
De base, je ne suis pas trop « gros posteur » sur Facebook, Instagram ou Snapchat. Actuellement, j’ai bien conscience que ça sert plus de « voyeurisme » que d’activité pure. Mais effectivement, certains moments, tu es tenté de te dire que tu vas checker FB, Insta ou Twitter juste deux minutes et tu te perds dans un ramassé de conneries et d’actualités anxiogènes en tous genres (guerre, COVID, cancer, meurtres, viols) et ça tourne rapidement en rond. Je limite pas mal mes passages sur les réseaux sociaux en général, excepté Twitter ou je suis beaucoup les comptes de West Ham (officiel et français) mais c’est vrai qu’avec le recul, j’ai remarqué aussi de plus en plus des messages alarmants ou anxiogènes qui n’aident pas à l’épanouissement personnel et à une bonne santé mentale tant tout devient vite morose.
Courageux en tout cas, mais je pense que nous sommes de plus en plus nombreux dans ce cas !
Facebook je m’en sers uniquement comme moyen de communication.
WhatsApp c’est un peu différent parce que c’est quasiment mon application de SMS par défaut.
J’ai Instagram et discord mais je ne les utilise quasiment pas.
Par contre mon petit péché mignon c’est vrai que c’est Twitter. Je peux passer des heures dessus…
C’est intéressant ce que tu dis, la peur de l’ennui et détester rien faire.
Je suis hyperactif depuis mon adolescence (en tout cas diagnostiqué comme tel depuis) et le moindre « blanc » dans mon quotidien je le vis comme un calvaire. J’ai beaucoup BEAUCOUP de mal à être devant un film / série sans rien faire d’autre à côté. Quand je bosse c’est pareil, j’ai YouTube ou Twitch à côté.
Mais ce n’est pas ça qui me dérange aujourd’hui, c’est plus l’apport du smartphone dans certains moments où il ne sert à rien. Je parle du cas avec ma fille, mais je peux l’étendre à ma nana ou ma famille. Combien de fois j’ai été assis à côté de mon frère, plongé dans un silence où on est tous les deux absorbés par notre smartphone ? Sur le moment on s’en rend pas compte, mais de l’extérieur c’est effrayant.
Ma nana est, entre autre, CM. Son business ce sont les réseaux, du coup elle ne décroche jamais car entre le pro et le perso c’est une utilisation massive des réseaux. Bah pareil, des fois à table on est tous les deux sur notre smartphone. Moyen le plus simple de décrocher d’une dure journée une fois que la choupette dort. Ça ne nuit pas à notre couple, pour le moment, mais quels effets à la longue ?
Pour en revenir à l’ennui, les réseaux sont-ils le seul moyen qu’on a aujourd’hui de le combler facilement et rapidement ? Je ne pense pas, c’est juste qu’on a grandi avec et qu’on a du mal à s’en défaire.
Je pourrai dire pareil des JV, même si j’en ai une utilisation différente (je joue quand je suis seul).
Pendant les repas rien ne vaut une bonne télévision pour discuter des infos ou du jeu du midi
Non mais par contre c’est vrai, combien de fois on se retrouve à table avec ma femme et elle est tellement absorbée par Facebook ou à lire un truc sur les réseaux que j’ai beau lui parler d’un truc sérieux, que ce soit sur nos filles, sur l’actualité ou quoi que ce soit, elle n’entend même pas ce que je dis.
D’où le principe de bannir le téléphone désormais à chaque repas sinon, c’est plus possible.
Je n’ai pas les chaînes de TV chez moi, du coup c’est séries mais c’est pareil. T’es absorbé par un écran au lieu de passer un moment à table.
Ça je ne suis pas spécialement pour. Je suis plus pour la prise de conscience, comprendre l’intérêt et, s’il y en a pas se désintoxiquer en prenant soit même les mesures qu’on juge nécessaire.
Mais je n’imposerai jamais rien à ma nana. Dans un couple on d’influence mutuellement et je pense que si elle voit les effets bénéfiques sur moi, elle prendra le pas.
Après pour le côté news déprimantes et anxiogènes, en bossant au Ministère public j’en ai ma dose au quotidien dans tous les cas. Rien que la semaine passée j’ai vu passer des cas de zoophilie, de pédophilie et de viol. C’est pas Twitter qui va me déprimer
Á la limite, c’est pas ça de dérangeant.
Mais je peux aller sur Twitter et, d’un coup d’un seul, tomber sur le tweet d’un mec ou d’une femme qui dit que son cancer est en voie de guérison avec un thread énorme sur le diagnostic, traitement et guérison. Il n’est pas dans mes contacts mais il faut filtrer tout car un follower a aimé son tweet donc ça vient dans ton fil d’actualités. Une fois ça va, mais j’ai l’impression que c’est de plus en plus souvent.
Bah c’est un peu différent justement. Quand tu regardes une série tu es effectivement absorbé dedans. Pour moi regarder un jeu ou les informations c’est le moyen de pouvoir échanger sur ces sujets-là aussi. En tout cas c’est mon cas personnel, je vois clairement la différence quand je regarde l’un ou l’autre.
Après pour le téléphone, je vais clairement éviter de le sortir si j’ai le petit avec moi, ne serait-ce que parce que j’ai pas envie qu’il regarde l’écran.
A table c’est pareil, on ne le sort pas en général.
Mais clairement je comprends le côté chronophage des réseaux, où tu vas y passer beaucoup plus de temps que ce que tu souhaitais au départ. Et au final tu n’as pas profité comme tu peux le faire avec d’autres activités (y compris d’autres activités sur écrans).
C’est plus le côté écran = temps perdu (qui ne vient pas de toi), qui m’a gêné. Y’a tellement d’activités diverses et variées à faire via un écran. Et bon, moi si je suis seul chez moi, à part lire, j’ai pas beaucoup d’activités sans écran qui vont m’intéresser
Même réaction que toi au même moment: suppression d’insta dans le mois après la naissance, je continuais à regarder des réels de merde la nuit même après qu’il se soit endormi.
Messenger j’ai gardé mais avec les notifications en sourdine pour un peu mieux gérer (pas totalement réussi à ce jour), et par contre Twitter ça reste mon gros souci, mais aussi parce que je m’en sers pour resté informer, c’est assez pratique pour ça.
J’avais songé à ne plus avoir de smartphone, mais en plus de ne pas être assez « militant » pour passer le cap, je me suis rendu compte de quelques utilisations (billets de train, musique, gps et surtout photos aux grands parents que whatsapp) qui me sont utiles et qui sont difficiles (en tous cas pour moi)à retrouver sans smartphone.
Par contre téléphone à table c’est bien évidemment niet, pour question de respect.
Tout pareil.
Messenger j’ai encore trop de potes dessus, certains je n’ai même pas leur numéros et les groupes qu’on a ensemble ont + de 10 piges du coup difficile de supprimer. Par contre c’est en sourdine depuis longtemps et je n’y vais que pour jeter un oeil. Pour le coup t’allumes, pas de nouveaux messages tu éteins. J’ai moins de mal du coup avec les messageries, que je ne considère pas vraiment comme des réseaux (je n’utilise pas du tout facebook).
Pour Twitter, je me cache depuis trop longtemps derrière l’excuse de l’information.
Faut le dire, quand t’es sur Twitter t’es au fait de tout avant tout le monde, c’est super efficace. J’adore l’outil que je considère comme étant le meilleur des réseaux (avec Reddit), le plus efficace (malgré ses nombreuses dérives). Mais quand je suis dessus, j’ai le même reflexe que des addicts à Insta ou TikTok : je scroll, je scroll, souvent je vois passer des tweets que j’ai déjà lu 3 fois mais comme tu suis du monde, ça se met à jour constamment. Au final, l’information la vraie, j’y gagnerai à me remettre un feed de flux RSS comme à l’ancienne…