Si on considère une litre d’eau en bouteille à 200gr/L avec une consommation de 2L par jour, ça fait du 150kg de CO²
Un A/R moyen-courrier c’est entre 750kg et 1 tonne
Donc non, vous devriez tous culpabiliser, surtout que les deux ont des alternatives bas carbone évidentes. L’eau du robinet c’est 1500 fois moins d’émissions que l’eau en bouteille, le TGV c’est 50 à 100 fois moins d’émissions que l’avion
Pour la flotte ok, mais pour les longs courriers tu n’as pas d’alternative, la seule solution est de ne plus voyager trop loin. Ce qui s’entend, mais ça peut faire chier de se dire qu’on ne verra jamais l’île de Pâques ou le Japon par exemple.
Des fois je me demande si om4ever a des vices ou fait des choses non éthiques IRL.
Toujours là à prêcher la bonne parole mais j’avoue que des fois je souffle
J’espère que tu te laisses quelques écarts de temps à autre sinon ça doit être dur à vivre
Venir justifier le fait de prendre l’avion parce que d’autres boivent de l’eau en bouteille, avouez qu’on est pas loin du troll
Et sous entendre qu’on peut pas bien vivre sans prendre l’avion tous les ans ou boire de l’eau en bouteille, ça montre bien le chemin qu’il reste à parcourir
J’avoue qu’il a un point sur l’eau, perso j’ai pas forcement une conscience ecologique tres poussée. Meme si je devrais surement.
Maos les bouteilles d’eau, ca fait 1 an que je fonctionne comme ca, quand je vois tout le plastique que ca genere, je trouve ca vraiment abusé et que en france, honnetement, oui y’a pas de raison d’en acheter, a la limite a la gare avant ton tgv mais pas plus.
La même ile de Pâques qui est victime de la surfrequentation de touristes, mettant en danger sa faune, sa flore, voire les fameuses statues que tout le monde vient voir ? L’exemple est assez bien trouvé. Je suis pas contre l’avion quand il y a pas le choix ou pour un long-courrier une fois toutes les X années, mais on est dans un délire de « toute la planète doit nous être accessible au point de la mettre en danger ou de mettre en danger ces fameux coins paradisiaques que l’on va visiter », ça me dépasse. À un moment il faut accepter le fait de ne voir certains coins, certains animaux, certaines plantes, qu’en photo pour le bien de tous.
Moi j’ai hâte que y ait un pass climatique pour tous et qu’on nous explique que « posséder » des choses c’est égoiste et que le futur c’est consommer uniquement en streaming/location (et encore dans la limite de temps que notre passe climatique nous accordera, parce que le streaming, internet, l’électricité, les ordis hors de prix et les TV géantes et cie ca pollue aussi terriblement !)
Pour l’avion vois avez des stats d’emissions par raisons de voyage ?
Parce que si on avait une stats genre emissions de co2 annuel pour trajets tourisme vs. Emissions co2 annuel pour trajet business, je pense que c’est large du 25/75.
Dans mon entourage c’est incroyable le nombre de vol locaux/intercontinentaux pour raisons professionnelles. Ma femme prend au moins 8 fois l’avion par mois, mon pere c’etait voyages intercontinentaux 2 fois par mois. Les differents ceo que j’ai cotoyer c’etait pire. Ils font 4 continent tout les 3 mois sans compter les voyages dans leur continent qui etait aberrant.
Donc encore une fois, meme si tout au niveau individuel des efforts doivent etre faits. Si ca suit pas niveau corporatif ou etatique c’est tres compliqué.
Oui, c’était une pique, parce que ça me choque les chiffres.
Je fais un voyage par année en moyenne depuis dix ans on va dire. Enfant c’était plus simple, on avait pas les moyens donc c’était une fois tous les trois ans plutôt.
Sans ces vols en avion, soit je me complique cent fois la vie en rallongeant sérieusement le trajet, soit je peux carrément pas partir selon la destination. Pour que mon seul voyage soit 50 fois moins polluant t’as dit?
Alors que boire l’eau du robinet qui est très bonne… bah ça te coûte aucun effort quoi
Mais à mon sens ça vient des habitudes. Les parents de ma copine font comme ils faisaient au Portugal, dans leur bled où l’eau n’est pas bonne. Du coup ma copine n’a connu que ça et a tendance à faire pareil.
Je ne me sens pas visé, mon Eldorado a moi c’est l’Europe de l’Est et j’y vais en train.
Par contre je fais vroum vroum dans le ciel pour rien. Mais, vraie question, je n’ai aucune idée du CO2 par rapport à un vol long courrier ramené au nombre de personnes.