⛅ Parlons de la pluie et du beau temps (partie 1)

Ça tombe bien ça n’a rien de personnel.

J’ai repris ton exemple « ça peut faire chier les gens de ne pas aller à tel ou tel endroit » pour dire qu’il y a certains de ces endroits pour lesquels faire une croix dessus devrait désormais tomber sous le sens. Ça n’est ni un devoir ni un droit d’avoir accès à l’ensemble de la planète. On le voit avec tous les coins victimes du tourisme de masse, en plus de la pollution engendrée par les transports pour se rendre sur place.

1 « J'aime »

Et @Julian tu n’es pas le seul à partir qu’une fois par an (entre 30 et 40% des Français ne partent d’ailleurs pas en vacances de l’année, alors que ceux qui partent représentent 374 millions de voyageurs, je vous laisse faire les calculs), donc pas sûr que l’argument de dire « c’est mon seul voyage de l’année » compense ou justifie la prise de l’avion.

Après que le voyage au Portugal par d’autres moyens de transports soit long et contraignant, ça s’entend.

Oui, mais à ce moment-là, on arrête tous ici de regarder le foot, parce qu’ils prennent l’avion je ne sais combien de fois par an et qu’on les soutient. On arrête de regarder des films au ciné pour la même raison. Etc, etc.

Oui, une fois par année je souhaite partir en vacances, pouvoir prendre un peu le soleil. Ma copine est pas mécontente de pouvoir voir une semaine par an ses grands-parents.

Sinon on retourne tous vivre dans des cabanes, on s’illumine à la bougie et on ne mange que les légumes de notre jardin. Et pour les vacances on va voir le jardin du voisin.

Parce que dans notre société, c’est juste pas possible. On nous demande à tous d’être à fond, tout le temps. Tu dois maximiser chaque trajet parce que t’as déjà pas une minute pour toi. Et faudrait encore, au choix, ne pas partir en vacances, ou en sacrifier 4 jours dans les trajets… Pas pour moi. Je fais des efforts ailleurs, à ma micro-échelle.

6 « J'aime »

C’est pour ça que je disais dans mon post que l’argument de dire « le Portugal c’est 2 jours de voiture ou je sais pas combien d’argent en train », est plus compréhensible que de dire « je pars seulement une fois par an donc fuck ».

Quant au reste du propos caricatural où il faudrait partir en vacances chez les voisin et s’éclairer à la bougie… On prenait deux fois moins l’avion en 2005 qu’aujourd’hui, la vie devait être horrible, c’était l’âge de pierre.

Après moi je m’en fous plus ou moins, je compte pas faire de gosses, donc c’est pas aux miens qu’on laissera une planète invivable :calm:

1 « J'aime »

On est pas loin du grand chelem :sac:

Questionner notre mode de vie actuel, c’est pas être un bien-pensant moralisateur rétrograde et anti-plaisir, on devra tous le faire inévitablement dans les années à venir, par choix ou par contrainte.

1 « J'aime »

Mais pour moi les deux arguments se tiennent.

Je pense pas que la stat a explosé depuis 2005 à cause des gens qui partent une fois par année. Par contre, ceux qui voyagent trois fois par semaine pour faire des séminaires qu’ils pourraient faire en visio, là par contre…

T’as dit plus haut que 30% des français ne partent qu’une fois, ça reste une minorité. Et ceux qui partent plus, c’est souvent pas que deux fois. J’en connais c’est 5-6 fois par an qu’ils prennent l’avion.

Donc voilà, je pense qu’il y a d’autres efforts que l’on peut faire, plus facilement (genre réduire les bouteilles en plastique).

*Qui ne partent pas.

Et faire pipi sous la douche. Moi j’ai fait aujourd’hui, ma mission est remplie.

1 « J'aime »

Pardon, c’est effectivement différent!

Mais du coup, les 70% restants, c’est combien de fois qu’ils partent? Est-ce qu’il n’y a pas une minorité qui fait exploser les compteurs?

J’ai repris l’exemple des bouteilles parce que la conversation commençait avec ça.

Faire pipi sous la douche, c’est dégueu :no:

La même

Je suis au top je prends jamais l’avion :helico:

Bon ok avec le travail je fais 50 000km par an en fourgon et PL sans parler de la foreuse qui tourne au gnr :sac:

Après je comprends l’envie d’aller voir certains endroits qui sont magnifiques, mais souvent si ils sont encore magnifique et magique c’est car le tourisme de masse ne l’a pas encore trop atteint.
Quand je vois les dégats du tourisme de masse sur les zones cotières en France que ce soit sur les paysages avec les immeubles créés pour acceuillir les touristes, que ce soit avec la pollution liée aux touristes, que ce soit sur l’impact de l’économie locale et du bien vivre des locaux avec le prix des loyers à l’année horriblements chers du prix de la vie chère également (les prix montent en été et ne redescendent jamais) alors qu’il n’y a pas de bons salaires (on est dans les services hein) et que beaucoup de gens non locaux achètent a prix d’or des maisons secondaires pour les vacances uniquement si bien que les locaux ne peuvent plus se loger à l’année.
Mon point de vue sur le tourisme est très négatif malgré l’apport d’argent qu’il amène a ces zones là.
Après avoir vu des photos et reportages sur la Norvège l’Islande le Groenland j’adorerais y aller et si j’économisais je pourrais y aller sans soucis. Mais non je n’irais sans doute pas car je ne veux pas dénaturer ces zones ci, car j’ai absolument voulu y aller voir par mes propres yeux.

Honnêtement @Amara et @om4ever votre combat est exemplaire.

Moi j’ai vraiment du mal à me sentir coupable alors que ce sont les états, entreprises et autres qui sont responsables de tout ça depuis la révolution industrielle.

Moi je suis un simple citoyen qui veut juste kiffer ma vie et malheureusement ça passe par des actes non écologiques, mais si vous me donnez les mêmes moyens sans que ça pourrisse la planète bien évidemment que je prends.

Ah mais moi je mène aucun combat et encore moins exemplaire, ça n’est pas du tout un sacrifice pour moi de ne pas prendre l’avion tous les ans !

Déjà j’ai peur en avion donc voilà, et puis je le prends quand même parfois (une fois tous les 2/3 ans peut-être), le reste du temps on va en France ou pas loin, j’aime bien ça, ma copine a sa famille sur Bordeaux/bassin d’Arcachon et moi j’en ai en Savoie.

Et d’ailleurs j’aimerais partir au Cap Vert en novembre 2023 donc ce sera en avion, je ne vais pas dire qu’il faut réduire l’avion à zéro, ça me paraît infaisable. Ce qui me fait tiquer c’est plus le fait de chercher à se donner bonne conscience autant que peut se faire. Et aussi ceux qui prennent une demie douzaine de fois l’avion dans l’année. J’ai un pote dont les parents ont acheté une baraque secondaire à Marbella, du coup sur l’année en cours, entre les allers retours là bas, le nouvel an à New York, son voyage à venir en Australie etc, il aura fait je pense une dizaine de voyages en avion sur l’année dont deux très longs courrier. Pourquoi pas, j’espère juste qu’il fera pas de gosses ensuite, parce que va leur expliquer ça dans 30 ans.

3 « J'aime »

Je part un peu sur la même chose de mon côté. La réflexion est la car aucune envie de notre côté et aussi un peu le côté écologique qui fait que ça fait peur de laisser un futur comme ça.

On sais ce que représente un nouveau né en terme d’impact ?

Moi je suis pas en mode full écolo mais j’essaye de faire attention. J’aimerais prendre l’avion quand même dans ma vie au moins une fois, déjà pour découvrir la Norvège notamment la norvège au niveau du cercle arctique.

1 « J'aime »

Je sais pas exactement mais sans surprise :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pour-reduire-son-empreinte-carbone-le-plus-efficace-serait-de-ne-pas-se-reproduire_114721

C’est intéressant les 3 types de réponses qu’il y a eu jusqu’à présent, et qui globalement sont les mêmes que l’on retrouve dans la société:

• « J’estime déja faire déja ma part »
  • « Il y en a qui abusent plus que moi donc c’est à eux qu’il faut aller faire la morale »
  • « C’est la faute des entreprises et des états, c’est pas ma petite personne qui va changer le climat, c’est à eux de changer en premier »

Les 3 ont des arguments valides. J’avais partagé y a un moment le test de l’ADEME, on y apprend que les émissions de l’état reviennent par citoyen français à environ 1,1 tonnes de CO2 par an…quand l’objectif devrait être de 2 tonnes/personne au total si on voulait respecter les accords de Paris.

Et oui, une minorité (les @Bnj de ce monde, je juge pas, j’illustre) de la minorité (dont nous faisons tous partie) génèrent une part importante du CO2 à l’échelle mondiale.

Une fois qu’on a dit tout ça, soit on se dit que c’est foutu et perdu pour perdu autant profiter un max, (boomer style), soit on commence à réfléchir sur ce qu’on pourrait modifier dans son mode de vie pour émettre moins de CO2 sans compromettre notre bien-être, en mettant à jour la définition de celui-ci au passage

Les gamins c’est un autre sujet. Statistiquement c’est #1 en terme d’émissions de CO2, mais si tous les gens qui pensent aux générations futures ne font plus de gosses, ça laisse ceux qui n’y pensent pas à en faire et donner du grain à moudre aux partisans d’Idiocracy

3 « J'aime »

C’est horrible car c’est exactement ce que je pense.

J’en ai marre de lancer des débats avec mes sondages à la con :no:

3 « J'aime »

Ça reste 1500 fois mieux que de boire de l’eau en bouteille :rugy:

5 « J'aime »