⛅ Parlons de la pluie et du beau temps (partie 1)

C’est bien ça le problème, « notre société » fait que notre monde ne sera plus vivable dans quelques dizaines d’années en gardang les habites de cette société. Il faut en prendre conscience.

Et garder à l’esprit que niveau comptabilité, guullotinner un riche est plus efficace qu’arrêter l’avion, vous avez le choix pour avoir bonne conscience :lemaire:

1 « J'aime »

Incroyable que tu connaisses aussi bien ma vie que ça dis donc :sac:

2 « J'aime »

Ce n’est pas possible aujourd’hui (et sans doute pas demain) :sac:

1 « J'aime »

Disons qu’avec ce que tu nous a partagé de tes voyages et de ton activité de spéculation investissement sur les cryptos, je pense que te placer dans la minorité de la minorité des émetteurs de CO2 est raisonnable :sac:

3 « J'aime »

Fais un test d’empreinte carbone, tu verras que tes choix de vie ont aussi un impact.

Oui mais je fais rien d’illégal.

La « marchounnette » entre notre mode de vie actuel et le nécessaire est illustré par ce graphique.

Comme @om4ever je suis un peu atterré par les résultats du sondage et les réactions.

En vrai, y a aucune facette à ne pas traiter, on peut et doit faire des économies partout.

Y a des trucs simples, la viande, l’avion, le vélo quand on peut, des trucs moins simples, le logement, le vélo quand on est loin de tout. Mais au global, vous avez un impact énorme en ne vous occupant que de petits détails, car 100 kg par ci, 150 par la, vous économisez vite 1 tonne ou plus ce qui est énorme et uniquement grâce à des petits gestes.

Ca fera pas tout c’est vrai mais c’est indispensable de s’y coller.

Pour vous tester :

1 « J'aime »

Perso je veux bien faire ce que je peux mais dans les transports sur mes 55000km annuels 50000 sont dues à mon travail. Alors bien entendu je peux faire mieux ailleurs hein, mais je ne vois pas comment je peux faire pour la partie transport.

Que ton patron te file un véhicule plus propre ?

1 « J'aime »

fourgon et poids lourd électriques je ne suis pas certain que cela soit disponible encore. de même j’ai pas compté ma foreuse qui consomme entre 80L de gasoil semaine et 80L jours selon si je fais du pressio ou du carrotage. Et les machines électriques sont rares et pas trop développées.

2 « J'aime »

Je te dis qu’on a tous des moyens d’action sur notre mode de vie donc que c’est pas que la faute des états, tu me réponds que c’est pas illégal ce que tu fais :hoho: je comprends pas le rapport, je suis pas un tribunal

4 « J'aime »

Certains simulateurs demandent de ne renseigner que les déplacements perso, et pas ceux du boulot, en estimant que le travail c’est collectif donc réparti sur toute la population. Je préfère cette approche, même si c’est bien toi qui a le pied sur la pédale, y a pas de raison que tu supportes seul tous ces km de poids lourd alors que ça sert à des milliers de personnes.

Alors perso je les ai mis par choix ces bornes du travail. Car j’étais aussi curieux de voir combien mon travail me faisait polluer en terme de CO2. Mais j’estime que mon travail fait partie de ma pollution car bon rien ne m’oblige à continuer ce travail en soit. Je peux en changer, bon ok j’aurais plus le même salaire etc etc et je vais moins bien vivre mais dans l’absolu rien ne m’en empêche car nos besoins primaires en tant qu’humain que sont ils, manger se vétir se loger se laver. Le reste n’est que du confort au final si on y pense bien.
Après je ne pourrais possiblement pas me passer des conforts que notre société propose hein.

C’est vrai mais à part si personne n’accepte de conduire un poids lourd, quelqu’un te remplacera et fera ces 50 000 km, donc au global ca n’aura rien changé.
Au contraire d’un changement perso sur la viande par exemple

Je m’en sors pas si mal même si c’est faussé par la bouffe. Souvent le midi je ne mange pas où réchauffe les trucs de la veille.

En vrai c’est catastrophique :joy:
Je me suis peut-être un peu planté sur la consommation de la maison aussi :eyes:

Ah mais MERCI pour ce test, je vais pouvoir l’imprimer et l’afficher sur mon front (ya de la place maintenant) pour faire taire ma naziecolo.

3 « J'aime »

4.1 en réajustant ma conso voiture au plus juste. C’est pas mal. Sur les repas je vais avoir du mal a changer. Mais bon, un effort ne fera pas de mal.

Des efforts à faire sur la viande, mais c’est surtout le midi quand je mange les restes du boulot…

1 « J'aime »

Je suis tellement une personne incroyable et vertueuse.

2 « J'aime »

Je ne connais pas les infos sur ma voiture, mais elle est classée avec un bonus spécial et j’ai fait trois fois le plein en 7 mois et demi. Donc je pense que je me fais douiller parce que j’ai mis « je sais pas » sur certaines questions :no:

Par contre aucune surprise pour la bouffe, je mange de la viande tous les jours et comme le lendemain c’est souvent des restes, c’est presque à chaque repas qu’il y a viande ou poisson.

Après les questions sur l’électroménager et le matos informatique… moins de dix ans, oui, forcément puisque j’ai pris mon premier appart il y a moins de dix ans :no: