Quel week-end.
Préambule : je sors d’une semaine de grippe/bronchite. Depuis mercredi, le petit est aussi malade. Toux, fièvre. Mercredi soir il a dégueulé dans notre lit, jeudi soir aussi, à force de tousser. Bilan chez la pédiatre vendredi : bronchite + surinfection pulmonaire.
Vendredi, 19h, on reçoit notre thème, personnage, ligne de dialogue et objet imposés pour le concours 48HFP - YesWeCannes, qui regroupe uniquement des équipes ayant terminées aux trois premières places dans leurs villes respectives. Plus de 100 équipes participent, les 15 meilleures se qualifient pour la finale internationale. Sur ces 15, 8 iront au Festival de Cannes.
On chope « Dark Comedy », on est refait. Sauf qu’écrire des choses drôles, avec un petit qui hurle et s’étouffe à côté, c’est pas facile. Mais on y parvient, et à minuit on envoie le scénario à toute l’équipe. Rdv à 7h15 avec mon frère pour nous rendre sur lieu de tournage à 8h. Mon fils n’a pas dormi plus de 15 minutes consécutives de toute la nuit. Nuit blanche donc, la troisième de suite quasiment.
Mais le samedi se passe bien. Je sais pas si c’est la force de l’habitude, mais on se presse pas et à 19h, on termine de ranger et on quitte le lieu de tournage. On décide de s’arrêter pour la journée. Ma mère gardait le petit pour la nuit (qui allait mieux d’ailleurs), on a regardé un peu la télé et dodo à minuit environ.
A 8h, je me fais réveiller par ma mère qui m’appelle. Je décroche, je l’entends la voix tremblante, au bord des larmes. Mon coeur s’arrête, mais elle commencr par vite me dire que Théo va bien et dort encore. Ouf. Et derrière, en larmes « Marie est morte cette nuit ». Marie, c’est sa cousine. Celle chez qui on s’est réfugiés quand ma mère s’est enfuie de chez mon père il y a 30 ans. Celle qui a toujours soutenu ma mère dans les moments durs. Qui venait d’avoir 62 ans et était à la retraite depuis deux mois.
Bref, j’ai été chez elle pour m’occuper du petit et la soutenir. A 11h j’ai rejoint mon frère pour l’aider à avancer le montage quand même. Ma cousine est revenue de Lausanne pour être présente, elle est venue nous voir. Ce soir on a mangé avec ma mère aussi pour pas qu’elle soit seule…
Mais on a réussi. On a terminé dans les temps et on est contents du résultat!
Je ne sais pas quand on pourra le diffuser (on doit encore diffuser celui de Genève), mais je vous tiendrai au courant!