Très surpris par la stat allemande, chez eux c’est une blague récurrente que leur service est horrible (plusieurs boîtes sur la même liaison donc galère de billets, retards quotidiens, trains annulés)
Je n’y ai pris que 2 fois le train : sans exagérer TOUS les trajets étaient en rouge pour retard ou annulation, et on m’expliquait que c’était la norme
Apparemment, il y a eu une vilaine coupe de budget qu’ils sont encore en train (ahah) d’encaisser en pleine tronche. Depuis de l’argent a été réinvesti - à hauteur de 60 milliards sur quelques années - mais le service a du mal à suivre et à reprendre.
Ça a peut-être commencé juste après cette étude, qui date de 2019.
Ce qui arrive en France avec l’ouverture à la concurrence, c’est plus de retard à cause du réseau et surtout des lignes complètement abandonnées car pas rentable. Par exemple, le Lille - Paris ne s’arrêtera plus à Arras sauf peut être un ou deux trains par jour, contre un par heure quasiment actuellement. C’est la mort du côté service public de la SNCF qui se devra de n’être que rentable.
Et surtout ça commence a parler de poste supprimer notamment a la vente donc en cas de problème faudra se démerder avec la hotline qui aura beaucoup plus d’appels et les gens qui ont des problèmes avec l’informatique vont bien galéré aussi.
Et le pire c’est que le service sera encore pire qu’avant et que les retards vont s’accumuler.
Je ne sais pas si c’est encore d’actualité mais pour les lignes TER, la stat de ponctualité comptait entre la gare de départ et la gare d’arrivée. Du coup, s’il y avait un peu de retard, il suffisait de sauter les gares intermédiaires, et hop, train à l’heure, et tant pis pour ceux qui attendent aux gares intermédiaires.
Ça me fait penser à la Chine.
J’y ai beaucoup pris le train et je n’ai jamais connu un seul retard. Les trains partent à la seconde de ce qui est prévu. Mais lorsque tu prends le train pour la première fois la bas, tu te dis que jamais tu arrives à l’heure tant c’est le chaos pour monter dedans. A 5min du départ tu es coincé dans une marée humaine qui attend de monter dans le train.
Malgré tout, jamais eu un seul retard.
Par contre le voyage en lui même c’est quelque chose Les chinois regardent leur vidéos sans écouteurs, ils bouffent des trucs qui puent (il y a souvent des micro onde dans les trains), ils appellent au téléphone en hurlant…
Même constat pour le métro mais qui est un peu plus discipliné car il y a un militaire dans quasi chaque wagon.
Et sinon en Asie en général (enfin surtout Japon Corée et Chine) les gens sont plus discipliné, je les vois mal laisser un bagage dans le train et les installations sont plus souvent révisées.
J’ai failli assister à mon premier accident de personne (je sais pas comment c’est pas arrivé), il a traversé juste devant un train et en plus m’a pris pour un con en me disant qu’il pensait que c’était le passage pour aller sur l’autre quai alors que c’est marqué que c’est interdit. Alors je peux pas mettre d’amende sinon c’était 150€ d’amende, je l’ai signalé à la contrôleuse mais vu qu’elle l’a pas pris en flag pas sur qu’elle puisse lui mettre.