J’ai fait ma première cérémonie civile aujourd’hui en tant que maître de cérémonie. Je suis en stage chez un PF d’Arras.
Bien content d’avoir trouvé ma voie, j’adore mes journées en ce moment !
J’ai fait ma première cérémonie civile aujourd’hui en tant que maître de cérémonie. Je suis en stage chez un PF d’Arras.
Bien content d’avoir trouvé ma voie, j’adore mes journées en ce moment !
Qu’est ce qu’un PF et quelle est ta voie? Je n’ai pas compris
PF = Pompes funèbres
Ah oui ça change l’interprétation de « j’adore mes journées ».
Patrick Febastien
L’image mentale de Patrick Sébastien en maître de cérémonie de pompes funèbres.
« Ah qu’est ce qu’on est serré, au fond de cette boite »
Les gars, je suis en train de lancer ma marque pour équiper les clubs de sport. ARDENSPORT.
Pour le moment je suis en AE, parce que c’est avantageux pour moi. On donne 23% à l’état et je suis en franchise de TVA jusqu’à 85k donc pas besoin de collecter la TVA etc
Seulement, la boîte est voué à péter ce chiffre un jour. Et surtout l’état parle de descendre le seuil de franchise de TVA à 25k je suis déjà au dessus du seuil avec la prestation de service. En plus de ça le taux va bientôt passer à 26%.
C’est donc de moins en moins avantageux d’être en AE.
J’ai donc demandé à avoir un rdv avec la CCI pour qu’on me conseille sur les statuts. On m’a dit ‹ inscrivez vous à la formation, ça vous coûtera que 400€ › #vivelaFrance
Quelqu’un aurait des conseils en status des entreprises, notamment sur la vente de marchandises. Je cherche pas à devenir Nike, je veux juste arrêter d’envoyer tous les clubs à mes clients et profiter un peu de la vie
Reviens relire ta phrase quand tu auras pris connaissance des statuts d’entreprise, car rien ne fera mieux que 26% de cotisation. Un entrepreneur individiuel par exemple (EI), c’est 45% de cotisation.
Le seuil de la TVA passé à 25k, c’est surtout relou car ça ajoute de l’aspect compta, mais passé ça beh… ça change pas grand chose si tes clients sont des entreprises.
Ils déclarent eux aussi de la TVA et celle que tu vas leur faire payer sera « épongée » par celle qu’ils doivent de leur côté. C’est pour ça que dans un business BtoB, on parle uniquement de tarif HT, car osef du TTC.
Par contre pour tous les AE qui ont comme client des particuliers, là ça va piquer sévère.
Je pense aux tatoueurs indépendants notamment (coucou @Hoshi).
Je vois pas trop le rapport avec la France pour le coup. Tout est accessible gratuitement en ligne si tu veux te renseigner sur les statuts. Si tu as besoin d’être conseillé et accompagné par quelqu’un, logique qu’il faille payer :/
Pour moi c’est très simple, : tu es solo et n’a pas besoin de payer des prestas → reste AE. Tu n’auras jamais moins prise de tête que ce statut.
Evidemment, ce matin, la CAF n’a pas payé. \o/
On est quand même à 2600 euros qui n’ont pas été versés, ça commence à faire beaucoup. 1500 euros je peux encaisser un mois. 2600, je peux pas.
1h30 pour avoir quelqu’un au téléphone, j’étais au bout de ma vie. Bref la personne a plaidé l’erreur et s’est excusé, apparemment il y a eu un problème au niveau du changement de département, le Val d’Oise a payé jusqu’en décembre et la Seine-Maritime voulait payer à partir du mois de février, donc personne n’a payé le mois de janvier.
Elle m’a promis que ce serait réglé d’ici une semaine. Croisons les doigts.
Et puis du côté de la MDPH, c’est toujours au point mort. J’ai eu un message dimanche comme quoi on revenait vers moi très vite mais toujours rien. J’ai relancé ce matin.
Ouais ça en parle enormement dans le milieu depuis 2 jours
Je suis encore assez loin des 25k donc ça va, mais je projetais de progresser Et ben c’est pas demain que je vais lâcher mon tiers-temps à côté en cdi hein.
Passe tout au black a partir de 25k
Ca reste avantageux pour moi même si j’achète de la marchandise à l’étranger etc ?
En vrai si ce n’est que beaucoup de comptabilité à faire, je m’en sortirai.
C’est quoi le seuil pour un AE en vente de produit avant de devoir switch sur un statut plus sérieux ? 176k ?
Ça hélas il n’y a que toi qui pourra y répondre. Il va falloir que tu calcules pour voir ce qui est le plus avantageux.
Avec une société, tu as la possibilité d’avoir « des frais » et donc déduire tout ce que tu achètes directement sur ta boîte.
Les frais sont avantageux car tu ne paies pas d’impôt dessus. En clair, imaginons que je souhaite m’acheter un Mac et qu’un client vient de me payer 3000€ :
En AE :
En société (type SASU par exemple) :
En clair, les cotisations sur une société ne concernent que le bénéfice en fin d’année.
(Bien sûr je ne parle pas de salaire. Ça, c’est une autre histoire, bien plus sombre et compliquée)
C’est pour ça notamment qu’on peut être un patron qui se paie au smic mais qui part en vacances aux Seychelles (on dit séminaire sur le bilan) et qui roule en Porsche Cayenne (on dit voiture de fonction sur le bilan).
Mais du coup, j’achète un maillot 5 balles, je le revend 20. Je vais lâcher 47% sur 15 d’un côté quand de l’autre j’aurais payé 13 sur 20. C’est la qu’il faut que je calcule serré pour moi pour savoir ce qui est le mieux.
En plus de toutes les charges qui seraient déductibles.
On connaît les combines
Fin de l’histoire, je l’espère.
Après avoir dû solliciter le vice-président du département via une connaissance commune pour enfin obtenir une réponse du service paiement du département, j’ai eu un retour ce midi.
Je vous mets les deux premiers échanges ci dessous mais ensuite c’est un peu parti en cacahuètes pour d’autres raisons. Grosso modo, tout est faux, ils contestent tout, mais étrangement, ils vont quand même me payer le bon montant jusqu’en 2030.
En vrai c’est juste qu’ils n’ont trouvé aucun contre-argument à ceux que moi j’avais avancé.
Et après, le moment où je me suis énervé, c’est quand ils me disent que le paiement pour le mois de janvier arrivera début mars en même temps que le paiement de février parce que vous comprenez, on ne va quand même pas faire deux paiements.
Ils n’ont rien à battre des gens, ils n’ont rien à battre des factures, ils sont vraiment… Bref, on est sur un forum public, je vais m’arrêter là.
Bon, du coup, normalement, à partir du mois de mars, ma situation est réglée jusqu’en 2030. Derrière, il faudra sacrément batailler parce que, encore une fois, sur le fond, ils refusent d’accepter l’évidence.
Mais ils sont mal tombés parce que maintenant je vais mettre un point d’honneur à vérifier que chaque personne en situation de handicap en Seine-Maritime connaisse ses droits et les applique correctement.
Bonjour Monsieur **,
Dans le cadre d’une aide allouée au titre de la Prestation de Compensation du Handicap, le Département est l’organisme payeur des décisions prise par la CDAPH.
L’évaluateur de la MDPH notifie et adresse à cet effet au Département tous les justificatifs nécessaires à la juste application des barèmes nationaux.
Concernant la prestation aidant familial, celle-ci résulte d’un nombre d’heures quotidien estimé, auquel on applique un tarif différent s’il y a cessation d’activité ou non.
Ce calcul nous amène à l’obtention d’un montant mensuel, que la réglementation limite à un plafond, lui-même pouvant être majoré si l’aidant familial est formé à l’exécution de gestes de soins spécifiques.
Vous justifiez, lors de vos différents échanges avec Mme ADAM, de la cessation d’activité de votre aidant, ce qui justifie l’application du tarif horaire majoré.
Cependant, vous ne justifiez pas de la catégorisation des soins qui vous sont apportés, ce qui explique le plafond mensuel retenu lors de l’instruction de votre dossier par **.Après échanges avec nos voisins du Département du Val d’Oise, et dans le strict respect de leur décision, la majoration va être appliquée sur le tarif horaire de prise en charge ainsi que sur la plafond mensuel retenu.
Je me permets tout de même de vous signaler qu’en cas de nouvelle évaluation, il vous sera demandé de justifier de la formation de votre aidant familial à des gestes spécifiques de soins, pour application du plafond majoré.
Je laisse à ** le soin de vous préciser l’échéance des prochains versements.
Je reste, Monsieur **, à votre entière disposition si nécessaire.
Cordialement,
**
Bonjour **.
Je vous remercie pour votre retour.
En conséquence, si je comprends bien votre réponse, vous me confirmez que le taux maximum de 1451,09 € sera bien appliqué à minima jusqu’en 2030 ?
Aussi, encore une fois, je n’ai pas apporté de justificatif sur l’exécution des gestes de soins spécifiques, car, j’insiste, dans les lois, ce n’est pas indiqué. D’après l’arrêté du 25 mai 2008, modifiant l’arrêté du 28 décembre 2005, fixant les tarifs de l’élément de la prestation de compensation mentionné au 1er paragraphe de l’article L245-3 du Code de l’action sociale et des familles, que vous pourrez retrouver ci-dessous, Il est fait état d’une majoration de 20% lorsque, je cite. « L’aidant familial n’exerce aucune activité professionnelle afin d’apporter une aide à une personne handicapée dont l’état nécessite à la fois une aide totale pour la plupart des actes essentiels et une présence constante ou quasi constante due à un besoin de soins ou d’aide pour les gestes de la vie quotidienne. «
D’une part, vous vous doutez bien que l’on ne m’a pas accordé 305 heures d’aide mensuelle pour jouer à la belote avec moi mais bien parce que j’ai besoin d’aide pour tous les gestes de la vie quotidienne. Et d’autre part, comme on parle des gestes de la vie quotidienne, justement, il n’y a nullement besoin d’une formation spécifique pour avoir accès à ce montant majoré.
Encore une fois, suite à votre intervention, je suis rassuré jusqu’en 2030, donc je ne suis pas du tout là pour polémiquer ou quoi que ce soit, mais lors de chacun de mes échanges avec vos services, j’ai essayé de vous apporter des documents concrets, des arrêtés de loi, des documents de la CNSA, etc… Donc, si ce que vous dites est vrai, pourriez-vous m’apporter des pièces juridiques, au moins une, l’attestant ? Par exemple, un arrêté cassant celui du 25 mai 2008 ?
J’attends votre retour là-dessus car c’est, je crois, très important à la fois pour ma situation personnelle en 2030 et aussi pour toutes les personnes handicapées dans ma situation que j’ai parfois l’occasion de rencontrer à travers l’association AFM-Téléthon.
Je laisse aussi ** me dire si je dois lui renvoyer le document avec le montant erroné ou si elle me fait parvenir un nouveau document que je devrais remplir avec le montant corrigé.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de détails.
Cordialement,
M. **.
Maestria
Bon courage en tout cas, ça me désole vraiment de voir la galère que ça peut représenter…
Ouais c’est assez révoltant parce que je discutais avec quelqu’un en charge de ces dossiers au Téléthon et elle me disait qu’on est sur une méconnaissance profonde des lois et qu’en fait souvent la seule manière de leur faire entendre raison c’est une condamnation judiciaire.
Bon clairement là c’est différent. S’ils ont accepté aussi « facilement » et qu’on me parle d’exception c’est juste qu’ils connaissent très bien les lois et qu’en parlant d’exception ça leur évite de généraliser le paiement à toutes les personnes dans la même situation que moi.
Parce que s’ils reconnaissent avoir tort, ils sont obligés de généraliser la chose à toutes les personnes dans ma situation. Alors que là, ça leur permet de payer quelques individus qui connaissent bien les lois et qui veulent les faire chier mais pour tout le reste des personnes en situation de handicap, ils vont continuer à être payés avec le mauvais montant. Ça leur permet d’économiser des millions d’euros sur des personnes qui n’ont pas les capacités cognitives ou même le temps, simplement, d’étudier la loi.
Est-ce que c’est dégueulasse ? Tout à fait.