⛅ Parlons de la pluie et du beau temps

Tiens, c’est drôle, moi aussi je lâche quelque chose le 31 décembre : ma boîte.

Après 8 ans, j’ai décidé de tourner la page.
Je dois avouer que depuis 2 ans, j’ai beaucoup lâché prise et je répétais sans cesse vouloir faire autre chose (dont + me consacrer à des projets + perso).
Au final, c’est l’IA qui aura eu raison de mon business. L’an dernier, j’ai fais mon pire CA en 7 ans et cette année j’ai commencé l’exercice avec un quasi-désert niveau clients.

Quand je dis que c’est l’IA, c’est pas forcément pour les raisons que vous pensez. Non, l’IA n’est pas encore assez douée pour te claquer des identités visuelles sur mesure et cohérentes, ni pour faire des beaux sites web 100% chartés, animés, modernes.

Maiiis l’IA fait que les clients ont autre chose à foutre que de consacrer du budget à de la création. Bah ouais, t’es patron tu préfères quoi :

• Te payer un créa qui va te faire une belle refonte d’identité ou un nouveau site
    Ou
  • Te payer un expert IA qui va t’expliquer comment optimiser et faire fructifier ton business (en virant 10 personnes au passage)

En clair, les enjeux ont changé et les mentalités aussi. Car au delà de l’aspect business, les clients ont du mal à comprendre que faire un design te prend 6j alors que ChatGPT te génère Maria Carrey en rodéo sur Donald Trump en 30sec ?
J’extrapole, mais aujourd’hui grâce à l’IA je suis capable de créer des plateformes ultra poussées dans des langages que je maîtrise à peine. Je trouve ça formidable, c’est ça le pire.

Du coup moi je positive car ça m’a enfin aidé à sauter le pas, mais quand je vois les dégâts que ça fait chez mes connaissances dev ou créa, c’est flippant.

La bulle finira par éclater, et les clients se remettront à mieux éparpiller leur budget, mais d’ici là beaucoup de têtes vont sauter…

Bref, de mon côté je vais tout de même garder une Auto Entreprise, histoire de grappiller quelques sous le temps que mes nouveaux projets prennent.

13 « J'aime »

Tu t’orientes vers quoi pour la suite ?

Pas trop peur du vide ? En tout cas félicitations pour ta décision et tout le meilleur pour la suite !

Sur le court terme, je vais monter un projet lié au JV. Ça ne me fera pas gagner des masses mais c’est surtout pour le plaisir que je le fais (il est déjà bien amorcé).

Sur le moyen terme j’ai pour projet de créer une plateforme avec un ami. Plateforme à destination des TPE (je peux pas trop en parler on est dans la phase « omg ya pas de concurrent on va tout peter » :sac: ).

Sur le long terme, j’aimerai complètement changer d’orientation. J’aimerai trouver un job qui a du sens pour la société, et arrêter d’être dans la sphère startup, market, com.
J’ai une idée un peu plus précise dans ma tête mais faut que j’explore les possibilités avant de dire que c’est un vrai objectif (ça concerne la nutrition).

13 « J'aime »

J’ai enchaîné des nuits quasi blanche à réfléchir avant de prendre la décision et surtout d’envoyer le mail à mon comptable pour définitivement acter la fermeture de ma boîte.
Mais depuis ce mail, il y a une sorte de poids énorme qui s’est enlevé en moi. Je ne saurais pas trop le définir mais je surfe, sans doute naïvement, sur une vague ultra positive.
Un peu comme à mes débuts, avant de créer ma boîte.
Du coup j’espère que ça va durer :sac:

Merci en tout cas

11 « J'aime »

@d0nald qui va bosser dans les services de la Mairie c’était pas dans mon bingo 2025 ça :no:

7 « J'aime »

Bon courage pour la suite, ça a pas dû être une décision facile à prendre. Outre l’aspect économique qui fait que moins d’argent rentrait, est-ce que tu aurais quand même envisagé de fermer ta boîte ?

Et si jamais on peut investir un peu dans tes projets pour toucher des dividendes, hésite pas hein :sac:

1 « J'aime »

Oui oui complètement.
Depuis la naissance de ma fille j’ai perdu le goût et envie. Ça a été crescendo et c’est depuis 2 ans que je sais que ça se terminera tôt ou tard. La vague IA m’a bien aidé à franchir le cap et c’est pour ça que je le prends positivement.

Je pouvais aussi prendre la décision de mettre la société en sommeil (c’est légalement possible) et reprendre dans 1 ou 2 ans mais honnêtement je préfère passer à autre chose.
Ça fait des années que je dis à mes proches qu’en mon sens un créatif à une date de péremption. On est usé jusqu’à la moelle jusqu’au jour où en perd l’envie et la motivation. Chaque projet créa qui débutait par une page blanche devenait pénible pour moi, à tel point que sur les 2 dernières années j’ai énormément délégué quitte à gagner beaucoup moins.

Du coup c’est un soulagement, mais je sais qu’il va pas falloir que je m’endorme car je n’ai pas de chômage et ça me fait chier de puiser dans mon épargne (ça va pas plaire longtemps à madame aussi :sac: )

1 « J'aime »

Bon au moins je sais quand je vais devoir changer de capteur de glycémie

Bon courage @d0nald

Ca doit pas être facile à prendre comme décision quand-même.

Tout comme celle de monter ta boîte à l’époque de sa création.

Je pense que j’en serai incapable.

Je me dis souvent que j’aimerais changer de boulot mais pas le courage de passer le pas.

C’est assez flippant de perdre une situation, qui même si elle ne te laisse pas t’épanouir, te permet de vivre correctement.

Pour moi en tout cas.

3 « J'aime »

Courage @d0nald

Ca doit pas etre facile, surtout quand c’est son « bebe » depuis pas mal d’annee.

Mais si je peux ramener a moi dans une mesure differente, le changement est toujours bon, meme si c’est pas toujours positif au debut, ca apporte toujours quelque chose. J’ai lacher un job ou clairement il y avait le potentiel de devenir millionaire en euro pour me retrouver a faire ce que j’aime payé au lance pierre comparativement apres 1an et demi de galere pro a l’autre bout du globe.
Mais avant ce job potentiellement millionaire, il y a eu une demission ou je ne m’y retrouvé plus pour partir a l’aventure egalement. Toutes les experiences m’ont apporté et ce n’est qu’un cheminement.

Ta demarche est courageuse est je suis sur que tu t’y retrouvera meme si les debuts sont plus delicats. Et je suis sur que les doutes que ton epouse peut avoir son seulement dans ta tete. Si tu compte en plus sur son support tu es deja le roi du monde.

4 « J'aime »

Merci les gars :heart:

3 « J'aime »

News de mon neurologue, vu que ma crise d’épilepsie est dû au diabète je peux conduire, vu que ce dernier s’est stabilisé. C’est un soulagement mais je sais pas si je suis prêt à reconduire.

Ce qui me fait peur c’est de faire une crise (même si avec mes 2 traitement il y a peu de chance) et de tuer quelqu’un ou de le rendre handicapé. Un peu l’impression d’être un danger, une bombe a retardement.

4 « J'aime »

Je vais à Disney (gratos) dans une semaine ça va clairement me faire du bien.

1 « J'aime »

La meilleure chose à faire est de prendre ton temps. Si tu n’es pas prêt à reconduire, ne reprends pas le volant.
Ou alors si tu as des connaissances qui peuvent t’accompagner pour le faire, reprendre le volant juste un grand parking vide histoire de reprendre tes marques, ça peut être un très bon début pour reprendre confiance petit à petit.

Mais ne te brusque pas, prends le temps qu’il faudra.

2 « J'aime »

Quand il va voir les PLU écrit en Comic Sans il va saigner du nez :sac:

6 « J'aime »

Si déjà tout le texte est rédigé avec la même police et de la même taille, on peut être satisfait.

1 « J'aime »

Il faut savoir en tirer profit: j’ai réussi à me faire bien voir juste parce que j’arrivais à faire des mises en page/« « « « infographies » » » » à base de rectangles arrondis sans contour + opacité à 50% faits sous power point. :aulas2:

Mais l’arrivée de Canva m’a fait du mal..

3 « J'aime »

Quelqu’un aurait l’article en entier ?
Juste pour savoir si je le connais, vu le peu de monde qu’il reste ca devrait etre facile a trouver :sac:

bordel je suis cuit au bureau ça faisait lonnnnnnngtemps que c’&tit pasca arrivé :hoho:

vive la raclette et vive le tariquet les bros <3

11 « J'aime »