Tiens, c’est drôle, moi aussi je lâche quelque chose le 31 décembre : ma boîte.
Après 8 ans, j’ai décidé de tourner la page.
Je dois avouer que depuis 2 ans, j’ai beaucoup lâché prise et je répétais sans cesse vouloir faire autre chose (dont + me consacrer à des projets + perso).
Au final, c’est l’IA qui aura eu raison de mon business. L’an dernier, j’ai fais mon pire CA en 7 ans et cette année j’ai commencé l’exercice avec un quasi-désert niveau clients.
Quand je dis que c’est l’IA, c’est pas forcément pour les raisons que vous pensez. Non, l’IA n’est pas encore assez douée pour te claquer des identités visuelles sur mesure et cohérentes, ni pour faire des beaux sites web 100% chartés, animés, modernes.
Maiiis l’IA fait que les clients ont autre chose à foutre que de consacrer du budget à de la création. Bah ouais, t’es patron tu préfères quoi :
- Te payer un créa qui va te faire une belle refonte d’identité ou un nouveau site
Ou - Te payer un expert IA qui va t’expliquer comment optimiser et faire fructifier ton business (en virant 10 personnes au passage)
En clair, les enjeux ont changé et les mentalités aussi. Car au delà de l’aspect business, les clients ont du mal à comprendre que faire un design te prend 6j alors que ChatGPT te génère Maria Carrey en rodéo sur Donald Trump en 30sec ?
J’extrapole, mais aujourd’hui grâce à l’IA je suis capable de créer des plateformes ultra poussées dans des langages que je maîtrise à peine. Je trouve ça formidable, c’est ça le pire.
Du coup moi je positive car ça m’a enfin aidé à sauter le pas, mais quand je vois les dégâts que ça fait chez mes connaissances dev ou créa, c’est flippant.
La bulle finira par éclater, et les clients se remettront à mieux éparpiller leur budget, mais d’ici là beaucoup de têtes vont sauter…
Bref, de mon côté je vais tout de même garder une Auto Entreprise, histoire de grappiller quelques sous le temps que mes nouveaux projets prennent.