⛅ Parlons de la pluie et du beau temps

Pas de mon souvenir :no:
Magnésium non @Tyler ?

Oui possible.

Bon, je sais que ce n’est pas vraiment dans l’air du temps et que certains risquent de tiquer, mais j’ai pris la (lourde) décision de passer ma visite médicale aéronautique de classe 1 qui me permettra, si elle est réussi, d’entamer ma reconversion comme pilote pro.

Si elle se passe bien - ce qui n’est pas encore gagné - je devrais commencer les cours en vue de l’obtention de l’ATPL en juillet 2023, et poursuivre ma formation en parallèle de mon métier d’enseignant. Le but étant, normalement deux ans plus tard, d’être pilote professionnel et de pouvoir postuler en compagnie, en humanitaire ou pour des privés (c’est le moins tentant des trois, mais à mon âge de 32 ans, il n’est pas forcément sûr que je trouverais du travail en tant que pilote de ligne classique).

Evidemment, tout ça un coût, que j’ai budgetisé et que je devrais atteindre sans emprunt mais qui hypothèquerait pas mal d’autres projets. Si ma visite médicale n’est pas fructueuse, je resterai pour le moment dans l’Education Nationale, dans les DOM ou à l’étranger si possible, le temps de réfléchir.

J’y pense depuis un long moment maintenant, et je suis tiraillé, sincèrement, entre la facilité (la vie que j’ai est facile, je peux voler un peu et j’ai un métier stable et assuré) et le rêve. Entre les remords et les regrets.

Mais pour citer Antoine de Saint-Exupéry : l’avenir, tu n’as pas à le prévoir, tu as à le permettre.

J’ai conscience des problèmes écologiques soulevés par l’aviation de ligne et d’affaire, j’ai conscience aussi des limites du système actuel, mais je veux croire à une solution technologique qui permettrait, sinon de maintenir le nombre de vols actuels, au moins d’en maintenir un nombre suffisant sur des trajets plus courts et des avions moins polluants (pas polluants, je n’y crois pas).

21 « J'aime »

Le monde de l’aéronautique est en plein boom, c’est archi porteur :no:
Je pense que tu prends la bonne décision :no:

Plus sérieusement, je croise les doigts pour ta visite médicale

1 « J'aime »

Ben le pire, c’est que oui. Il n’y a jamais eu autant de commandes chez Airbus et Boeing, et c’est ce qui me fait croire en la viabilité de ma reconversion. Je ne vise pas d’être commandant de bord long courrier chez AF, mais juste d’être payé un salaire correct pour voler, quel que soit l’endroit, m’ira très bien.

3 « J'aime »

Toutes les projections sur le traffic aérien montrent des croissances à l’avenir oui ! (C’est aussi pour ça que tu es le dernier des pourris si tu privatises tes aéroports :chalencon:
La visite médicale il y a un gros flip sur la vision non ? Tu as déjà fait des tests de ce côté là ?

C’est pas ultra-bouché comme secteur au contraire ? Je me souviens avoir vu un documentaire sur des jeunes pilotes européen qui devaient passer plusieurs années en asie du est pour avoir une chance d’être reçus par les compagnies occidentales

1 « J'aime »

Disons que les pilotes de ligne sont peut-être les derniers responsables du nombre d’avions de ligne dans les airs, bien loin derrière les compagnies aériennes, les particuliers et leurs habitudes, et les pouvoirs publics.

1 « J'aime »

Oui, c’est pas ce qui me fait le plus peur, j’ai 10/10 et j’ai réussi sans problème les tests de la classe 2. A priori, ça devrait bien se passer. Ce qui me fait peur, c’est surtout l’hypertension. La mienne est stabilisée, surtout depuis ma perte de poids, mais avec l’effet blouse blanche le jour J…

Ensuite, ils peuvent toujours détecter quelque chose que je n’ai pas vu pour le moment. Et au pire, dans ce cas, je me dirais que ça m’a peut être éviter une maladie plus chiante ?

Actuellement si ! Depuis la crise du Covid, c’est très compliqué, mais le fait que les formations cadets réouvrent, les commandes d’avion et la conjoncture me font espérer que d’ici la fin de ma formation, 2025 si tout va bien, le secteur ira mieux. Par contre, il y a des chances que ça soit d’abord en Asie ou en Amérique du Nord au départ, marchés beaucoup plus porteurs, le temps de faire des heures.

Ça m’arrive souvent, l’autre jour c’était la paupière.

C’est effectivement un manque de magnesium!

1 « J'aime »

Je vais bien sûr t’encourager et tu pourras me faire des petits vols privés Le Bourget Cannes. :sac:

Après, pour vous donner toutes les infos, ça va me couter au total 50.000€ (heures de vol comprises) et encore 30.000€ supplémentaires pour la qualification de type (qu’on ne paye néanmoins qu’après promesse d’embauche signée). Je préfère le donner parce que ça joue énormément dans la prise de risques et je comprendrais que certains y voient une folie. Surtout quand on a un boulot stable.

2 « J'aime »

Vis ton rêve mec, sinon tu le regretteras qd tu prendras ta retraite de prof à 60 ans.

Puis tu vas en rencontrer des minettes dans l’aviation. :sac:

5 « J'aime »

Sincèrement, je pense que tu as montré cette année avec un choix fort que la petite vie bien rangée, tranquille et sûre c’était pas quelque chose pour toi, en tout cas pas à long terme. J’ai envie de te dire d’aller au bout des choses, folie ou pas.

2 « J'aime »

Je me demandais: pour pouvoir voler en loisirs comme tu le fais actuellement, combien ça t’a couté ? Si ça te dérange pas de le dévoiler bien sûr.

En tout cas maintenant je te vois comme ça

image

10 « J'aime »

Alors, en comptant le prix du test PPL et les heures de vol, le matériel et le casque, j’en ai eu pour 6.900€. J’ai environ 75 HDV dont 17 en commandant de bord.

4 « J'aime »

C’est un budget mais c’est un rêve qui a un prix donc c’est pas « abusé ».

En sachant que dans tous les cas, que je vole en compagnie ou pour mon loisir, je continuerai. Donc j’ai calculé que si je volais 4h par mois, la somme déboursée pour ma formation ATPL reviendrait à entre 10 et 12 ans de vol. En gros, d’ici à mes 45 ans, j’aurais de toute façon dépensé autant…

3 « J'aime »

Tu as ta réponse.

3 « J'aime »