⛅ Parlons de la pluie et du beau temps

Ah bah je viens de tomber sur ce reportage par France TV :

Un journaliste qui bosse chez McDo en caméra caché.

1 « J'aime »

Mensonges :nadine3:

Ca dépendra toujours si c’est un franchisé ou un mc up co, mais oui. 75% de franchises dailleurs

Alors, je vais devoir debunker pas mal de choses, car le reportage est clairement à partis pour degommer l’enseigne.

Je commencerais en préambule par expliquer quelques petit detail :

  • Point 1 : 95% des Restaurants sont des franchises, appartenant à des privés, qui en fonction des accords contractuels reversent un % definit de leurs CA à Mcdonald’s France. J’ai connu 2 franchisés à 90%(Mcdo)/10% eux. Et actuellement mon franchisé touche 100% du CA ( il reverse un loyer de franchisé à Mcdo néanmoins ).Quand Mcdo possède la majorité d’un restaurant il a un énorme regard sur les normes générales.

  • Point 2 : beaucoup des arguments avancés sont communs à n’importe quelles autres sociétés qui ont des employés.

  • Point 3 : je parlerais d’expérience que des restaurants où j’ai travaillé, je peux comprendre que certains restos soient gérés avec le cul ( notamment dans les grandes villes ). Mais certains problèmes sont propres à 1 restaurant et ne sont pas généralisés.

  • Point 4 : Je n’ai jamais reçu un coup de pression de ma hiérarchie concernant des objectifs infaisable de temps de service. Les seules réflexions sur nos temps de service ( en bien ou mal ), viennent directement des clients qui râlent, car attendre 10min c’est trop long. Ce sont les clients les principaux facteurs de pressions néfastes au Mcdo. Et ça 99,9% des employés Mcdo vous le diront.

Je rappellerais ces différents points en fonction des arguments contre mcdo avancés dans le reportage.

  • @2min : contrat CDI : oui, c’est 90% de nos contrats; Mais on fait aussi CDD en période estivale ( car beaucoup d’étudiant postule que pour l’été ). Ils disent « Beaucoup d’employés refusent de parler de Mcdo! » Ah bon ?!

  • @3min : Un des « employés de mcdo » ( Antoine ) qui témoigne été déjà présent dans un autre reportage de FranceTV. Quand ils disent : « Nous sommes des pions, on peut nous remplacer », bah oui effectivement, voir point 1. Mais vouloir défendre ses droits ? De quels droits ils parlent ? On ne sera jamais. Car Point 3, nous respectons les normes sociales dans nos restaurants.

  • @10min : Les fonctions chez les équipiers sont bien plus diverses que le tableau d’évolution montré ( équipier → Coach → Chef d’equipe → ResponsableZone → Manager → DirecteurAdj → Directeur ). Avec au niveau des équipiers des spécialités ( Hote/sse / Barista (mcCafé )). Les couleurs de polos sont propres au restaurant via un catalogue nous laissant le choix.

  • @11min : Je pense que tous les restos sont maintenant en Full-Resto , et ayant connu l’ancien système ( le FullKitchen ), je voudrais jamais y revenir dans ce système.

  • @12min : Les temps de Services et de production : Alors là ya à dire : Les « secondes » qui défilent, les 50 secs etc, c’est la norme que souhaite McdoFrance pour chaque commande. Il est évident que chaque commande ne se fait pas au même temps de production en fonction de sa taille. Jamais on ne met un coup de pression pour dire « t’es dans le rouge , accélère », nous sommes logiques dans notre raisonnement. Ce temps nous permet surtout d’analyser en direct où peut venir un ralentissement ou bien de savoir si nous sommes dans des délais raisonnable de service. Voir point 4.

  • @15min : La VPHE : rendement d’une personne : Je n’ai jamais vu un restaurant se vanter d’avoir une grosse VPHE car au final cela se résume à dire : On en chie, mais on rapporte. Car au final , ton service c’est de la merde. Ton indicateur QSP ( Qualité/service/propreté) c’est de la merde. Ton rythme de w , c’est de la merde. Un tel restaurant est plus vu comme un restaurant mal géré que rentable.

  • @16min : Les franchisés ne se « balancent » pas leurs VPHE à la gueule, mais plutôt leurs CA. Et leurs temps de service. Ils préfèrent largement montrer qu’ils tiennent un gros restaurant, qui tournent bien ( rapidement j’entend ). Mais pour bien tourner il faut être staffé.

  • @18min : :ohoh: C’est quoi cette veille embrouille. Point 2

  • @20min : « On est sous-staffé », la raison : " Il y a 6 absents" , l’absentéisme est très important chez nous. Tu as souvent 5/10% de ton effectif absent ( à raison ou pas d’ailleurs). Ils se disent dans le reportage en « sous-effectif » mais à quel moment ils t’expliquent quels est le nombre idéal de personne ? Car nous travaillons sur des prévisions d’affluence. Par moments, les prévisions sont bonnes, t’as pas d’absent, tu fais un rush tranquille sans pression. Et d’autres où tu as beaucoup plus de monde, t’as des absents, et là, tu subis.

  • @22min : Les blessures : On apprend à faire attention, un accident peut arriver, une mauvaise manip etc . Mais cela reste très rare quand tu connais les risques des postes.

  • @23Min : Les besoins vitaux :

  • Toilettes : On demande juste à être prévenu d’un départ aux toilettes, pour savoir qu’une personne est partis de son poste et qu’elle n’abandonne pas ses collégues. Mais aussi pour faire attention aux personnes qui en profitent pour checker leurs téléphones dans les casiers et/ou possible vol d’affaire.
    Boire: idem, je n’ai jamais refusé qu’une personne aille boire, elle a tout à fait le droit d’aller boire de l’eau. Par contre, je peux refuser d’abuser de la fontaine à boisson du restaurant (genre coca/fanta/etc) mais de ce tenir à de l’eau. Après j’ai déjà dit à des personnes, aller boire, ce n’est pas prendre une pause de 5min. C’est boire dans un coin et de retourner bosser, c’est 2min max et à tour de rôle pour éviter qu’une personne s’absente 5/10min dans son coin à raconter sa vie. Et souvent, on va juste leur demander avant de partir boire de nettoyer leur poste. (ce qui doit être normalement fait en continu)

  • @25min : La dame, convoquée pour avoir abandonné son poste pour un verre d’eau. Louche son histoire. Moi de ce que je pense y deviner : Elle serait allée boire un verre d’eau, et serait partis de son poste pour aller discuter avec des personnes en salle de repos. Je vois que ça comme raison valable de sanctionner, sinon, c’est très vache. Mais bon , point 3.

  • @26min : faux, tout le monde, c’est où sont les caméras, car les retours cam sont dans 2 bureaux. Elles ne sont pas positionnés partout, mais aux endroits stratégiques afin de s’assurer SURTOUT de la sécurité de tous ( Salle+Encaissements+Drive pour voir les clients), mais aussi controlés les comportements des employés ( cuisine, stocks, plonge et couloirs). Point 2. D’ailleurs jamais entendu parler d’un système de caméras pouvant être vu à distance. Après si tu n’as rien à te reprocher sur ton w, je ne vois pas en quoi être filmé pose problème. Surtout que la direction a autre chose à foutre que de matter 3h de rush tous les jours. Bref , point 2. Après si ça existe , je trouve ça vraiment abusé, clairement.

  • @30min : Le Harcélement : Point 3. Jamais connu de cas de harcèlement. On préfère TOUS travailler dans une bonne ambiance, conviviale. Quand je repère des paroles déplacés ou autres, je recadre systématiquement. En général, les éléments perturbateurs à l’ambiance, sont vite identifiés et dégagés. Mais quand cela peut venir d’un responsable, c’est un gros manque de professionnalisme, et bien malheureux.

  • @35min : « On préfére garder les managers » : :ohoh: ma franchise a viré 4 Managers pour manquement pro notamment 2 dans mon restos ( ils faisaient des foots en salle avec même des équipiers en fermant la salle 15min plus tôt le soir, on cassait du mobilier et offraient des choses à leurs copines ). Seuls les Managers ont été sanctionnées, car c’étaient EUX les responsables, pas les équipiers qui soient participés, soient acceptés sans rien dire. On l’a su qu’un mois après que c’était comme ça à chaque soir avec eux. Point 3

  • @36mmin : il y a un sondage annuel anonyme pour chaque employé qui rapporte énormément d’infos sur plein de sujets différents. Conditions de travail, ambiance , harcèlement, etc…

  • @39min : What?! Comment McdoFrance peut avoir un regard sur ces franchisés et dire : " Chez Mcdo, on protège les chef, tout simplement", alors que les franchisés sont des entreprises privés. N’importe quoi.

  • @41min : Point 3. L’histoire qu’elle raconte est horrible…D’ailleurs j’ai déjà eu des employés syndiqués, jamais eu de prob avec eux, car on était toujours réglo.

  • @51min : Le turn-over : Malheureusement, c’est propre à tout le milieu de la restauration, ou du service. Travaillé le soir, le week-end et jour férié , ça casse les couilles à tout le monde, mais c’est comme ça. On oblige les personnes à respecter le contrat de travail qu’ils ont signés avec leurs plages de planification dessus. Un point c’est tout.

Bref sacré reportage, casi tout est vrai, mais alors très nuancé pour donner la pire image possible. En vérité il sagit plus d’un reportage sur le milieu de la restauration ou même du service.
@Hoshi qui a travaillé chez Mcdo pourra en dire tout autant, mais je pense que les conditions de w , même dans un bar peuvent être identique. Géré de grosses affluence de clientèle en petit effectif, c’est toujours compliqué.

Par contre-pas un seul mot sur la clientèle ? Hum…


Si vous voulez que je développe certains point n’hésitez pas, car contrairement à ce que dis le reportage, il n’y a pas d’omerta chez les employés de Mcdo.

Je me suis bien fais chier à tout détailler putain @d0nald , tu casses les couilles.

7 « J'aime »

je remets pas ton post en cause mais sur certains point tu partage ton expérience perso, difficile de savoir ce qui se passe dans d’autres restos

Oui la clientèle est casse couille, j’ai bosser en commerce je connais tkt, après pour avoir un mcdo proche de chez moi, les employés préfèrent se marré que préparer les commandes, parfois tu attends plus de 45 min pour avoir ta commande

Du coup on peut aussi retourner ce même argument contre le mec qui fait la vidéo.

Si le McDo est géré par un con, ça reste une franchise. Le mec peut faire de la merde et avoir une gestion qui ne représente pas non plus l’ensemble des restaurants de l’enseigne. C’est également une possibilité et d’ailleurs ça peut là aussi faire de gros raccourcis qui peuvent être fait en généralisant, ce qui est purement le cas de la vidéo (rien qu’en voyant le titre on sait ce qu’il veut le mec).

1 « J'aime »

oh peuchère tu es pas marseillais toi ? :pasrire:

Serieux y’a des fast food qui reste en vie en mettant 45 min à faire une commande ? :rofl:

1 « J'aime »

Frero je vais mettre moins de temps à finir Zelda TOTK que de lire ton pavé.

5 « J'aime »

D’où mes différents point donné en préambule.

Ensuite je base mon avis sur 11 ans de Mcdo. Dans 5 restos différents, et 3 franchisés.

c’est pas constant mais c’est souvent plus de 20 min, il y a pas d’autre fast food à moins de 20 km ça aide à survivre

J’ai bossé dans 2 mcdo France sur les 5 de la région grenobloise à l’époque (5 autres franchisés) j’ai eu de la chance c’était quasi les meilleures ambiances.
On était clairement traités comme des gamins par contre le code du travail était respecté à la lettre. J’avais des collègues chez les franchisés par contre c’était pas la même, c’est l’enfer absolu

J’ai absolument pas regardé le reportage et j’ai lu un peu en diagonale ton post à partir d’un certain point mais si l’argument ici est « ailleurs aussi c’est pourri » ça n’en est pas un :no:

Pas lu, pas regardé, mais obligé de donner son avis ?

Tu n’as donc pas non plus compris ce que je voulais dire sur ce point.
« cette argument peut être sortis à n’importe qu’elle autre société, à partir du moment où elle possède des salariés ».

3 « J'aime »

J’ai lu les 3/4 du post donc non je ne vois pas trop ce que tu voulais dire.
Mais visiblement je n’ai pas à donner d’avis donc bonne journée.

Bah fallait ptet voir le reportage et lire le dernier quart de mon message avant non ?

1 « J'aime »

:macron11:

Vivement un reportage caméra caché dans l’Education Nationale. J’écrirais pas un pavé, je dirais juste « oui c’est vrai » :sac:

3 « J'aime »

Ils vont interviewer Jean Mich Blanquer tu vas moucher rouge.

5 « J'aime »

Je suis à cote de notre cher président. Si vous voulez faire passer un message, c’est maintenant !!
:sac:

Il est là, le drapeau est levé et il y a des flics de partout. :macron:

Détails

1 « J'aime »

Ton drapeau est levé pour Macron '?