Première annonce de POE2 c’est l’été 2019. Mais ils ont salement mangé pendant la pandémie. Sans parler du fait que POE2 est devenu de plus en plus gros et ambitieux. GGG reste un « petit » studio qui a du mal à embaucher. Ils sont en Nouvelle-Zélande et comptent bien y rester.
Il faut aussi dire qu’ils continuent de bosser sur POE1 en parallèle. Avec une nouvelle expansion tous les 3/4 mois. Et qu’ils vont continuer à sortir des expansions sur POE1 après la sortie de POE2, ces malades.
La beta de POE2 repoussée à la fin de l’année.
Alpha toujours pour ~juin.
Les retours de ceux qui ont pu tester récemment :
Gameplay très différent de POE1
« Mélange de Diablo 1&2 qui rencontre Dark Souls »
Campagne beaucoup plus difficile, gameplay plus intense
Choix de gameplay qui ne plaisent pas à tous (les potions qu’on doit remplir au puits par exemple, certains ne sont pas fans du tout )
C’est mineur, mais un joueur a noté que prix d’items chez les marchants ne sont pas correctement jaugés (il n’a pu acheter qu’une paire de bottes tout le long de son test de gameplay, le reste était trop cher )
Possibilité de bouger avec ZQSD incroyable pour beaucoup, au point d’avoir eu du mal à revenir à ce qu’il se fait actuellement
J’ai lâché la dernière expansion assez vite en comparaison à d’habitude, donc la sensation de manque se fait ressentir et vu tout le bouzin qu’ils vont lâcher, je suis plutôt bien hypé.
Temps mort entre expansions (ça reprend demain soir avec ce qui s’annonce comme une expansion légendaire), c’était le moment pour moi de peaufiner/terminer le hideout perso que j’utilise et peaufine depuis des mois maintenant.
(Merci Streamable qui va ruiner tous les détails avec la compression)
J’utilise le celestial nebula hideout comme base (et c’est un peu con de ma part, Infinite Abyss s’y prêterait beaucoup mieux avec son éclairage sombre et brouillard naturel, mais je ne suis pas chaud à balancer 145 points - l’équivalant de 14€50 - pour le débloquer, je verrai quand il sera « soldé » ), un hideout totalement vierge, donc chaque petite touche est posée là, à la main.
Les inspirations sont relativement claires, une chapelle ossuaire dérangée, mélange de Berserk et quelques souls-like en passant par bon nombre d’autres œuvres de dark fantasy, beaucoup de Vildhjarta et Lorna Shore dans les oreilles au moment de la création de base aussi.
Pour les néophytes de POE, les 6 « crapauds » sont des portails pour entrer dans les maps et la plante dérangée au milieu, le dispositif cartographique pour lancer lesdites maps, le tout qui vient s’intégrer pour aider à solidifier l’ambiance étrange souhaitée.
Maintenant, plus qu’à finir de choisir un build solide pour demain, je suis toujours tiraillé.
Soucis de transitions/migrations de comptes entre serveurs.
Pour permettre aux comptes de jouer (et partager les MTX) sur les deux versions, il faut résoudre des soucis qu’ils n’avaient pas totalement envisagés/anticipés.
Lors d’un gros Q&A, Jonathan Rogers a annoncé que la sortie du 6 décembre devrait exploser le record du nombre de joueurs simultané. Ils flippent pas mal sur la stabilité des serveurs et bossent déjà avec Amazon pour augmenter les capacités.
Je vais partir du principe que ça sera quasiment injouable ce soir. Ils se sont bien amélioré sur la stabilité des serveurs pour les grands jours de sortie de leagues, mais là, les chiffres sont fous.
Plus d’un million d’achats pour un EA d’un jeu qui sera gratuit dans ~ un an. 30$ minimum prix d’entrée en plus. Et je ne doute pas que beaucoup ont pris au moins le pack à 60$.
Perso je vais attendre un peu et lire les premiers retours.
J’ai adoré le premier du nom mais au bout d’un moment tu te retrouves noyé par les infinités de possibilités et il fallait VRAIMENT s’investir passé un certains niveau pour ne pas faire n’importe quoi avec son arbre de compétence.
Là de ce que j’ai lu ils ont rendu le jeu plus « accessible » et ça me plaît bien. J’espère qu’il y a eu des efforts aussi côté UX / jeu à la manette.
Steam a dépassé 450k joueurs simultanés, sachant que ça représente la minorité des joueurs, j’imagine qu’on a largement pété le 1M de joueurs simultanés.
Je n’ai pas eu de soucis pour y aller et jouer, sauf quand ils ont dû reboot les serveurs à causes d’erreurs de base de données à corriger (les pauvres admin putain, c’était 4h du mat là où ils sont XD).
Au final, j’ai joué ~3h, de 22h à 1h du mat avant d’être raisonnable et d’aller me coucher, claque énorme.
Mais on a tous fait le minigame GGG classique, de 20h à 22h, à tenter de se connecter comme des brutasses en spammant comme des connards (pour ne pas aider les serveurs ).
J’ai eu une nuit difficile, réveil en forme à 4h et j’ai failli craquer en passant à l’achat me disant que les serveurs devaient etre vides.
Mais les reviews Steam (positives malgré tout ) m’ont refroidies. Je pense que je vais me laisser une bonne semaine avant de m’y lancer, ça sera mon jeu des vacances de Noël.
Ah j’avais prévenu qu’il allait y avoir des soucis.
Au final, mis à part les travaux de dernières minutes sur les ajouts de bases de données, ils ont très, très bien tenu. Assez fou le taf effectué pour encaisser autant de joueurs sur autants de régions.