Politique (hors US)

Y a 2/3 ans, j’ai décidé de m’éloigner de certaines personnes qui refusaient de faire vacciner leurs gosses alors qu’eux-même l’ont été et sont en bonne santé…

:hoho:

:mutombo:

Dans les pays autour les possibilités d’avortement sont facilitées ou c’est pareil qu’en Argentine ?

http://agiteur.com/wp-content/uploads/2016/10/carte-pays-interdit-avortement-ivg.jpg

C’est chaud :confused:

En Irlande ils ne l’ont pas autorisé il y a quelques mois ?

Si. Via WIkipedia.

Le 25 mai 2018, un référendum abroge l’article constitutionnel qui interdit l’avortement et permet donc au gouvernement de Leo Varadkar de faire voter une loi permettant l’avortement jusqu’à la douzième semaine de grossesse.

Ils font ce que faisaient les espagnoles avant l’ivg, prendre un avion, et faire ça dans une sale clinique à londres ou à paris.

Heureusement pour eux l’Uruguay accepte l’ivg. Pour les pays du nord de l’amsud, guyane ou guyana, je suppose.

L’IVG. Parce que l’IVH ça veut rien dire. :yumm:

Enfin si mais ça n’a pas de rapport. :hoho:

2 « J'aime »

:hollande2:

1 « J'aime »

Si, c’est une carte de 2016.

Y a t’il une corrélation qui peut être faite entre les pays religieux et l’interdiction de l’IVG ?

J’ai l’impression que dans les pays ou l’Islam ou le Christianisme (AmSud) est bien présent, c’est interdit.

Oui ça c’est clair. Y’a qu’à voir l’Irlande qui a attendu 2018.

Mais c’est pas que le fait de religion, c’est quand la religion est plus fort ou aussi forte que l’Etat (pour ça que je crains pour les US). La Russie par exemple est très religieuse, mais a un État qui domine donc IVG autorisé.

Après t’as des cas que je ne comprends pas, genre la Finlande.

1 « J'aime »

Merci de ta réponse, je savais pas pour la Russie religieuse !

Je pense qu’en dehors de la réponse religieuse, y a le débat entre la liberté du corps et d’en jouir comme on le veux.
Et à côté l’aspect médical car un IVG ça te chamboule le corps mine de rien et psychologiquement c’est chaud aussi. Donc banaliser ceci, certains peuvent se dire que ça va causer plus de soucis peut être ?

Je passe outre l’aspect moral (Genre on tue un être humain) et je parle pas des IVG en cas de viol par exemple qui sont terribles mais pas la cause première de l’IVG selon moi.

Corrélation n’est pas causalité. Cc @om4ever

Surtout que quand on voit la carte, la corrélation la plus évidente est la rupture nette au niveau de l’équateur et donc lié au développement des sociétés des pays développés vs celle des pays en voie de développement.

Bien au delà de la religion, ça interroge sur la place des femmes. Pourquoi se poser la question de l’avortement alors que les femmes doivent procréer et faire plein de petits mecs pour aller bosser aux champs ou dans les troupeaux pendant que les femmes restent a la maison pour nourrir tout ce beau monde.

Le jour où ces sociétés permettront aux femmes de s’émanciper (en se développant économiquement), la question de l’avortement pourra se poser.

Conclusion : c’est une question de tune.

2 « J'aime »

Tu es en train de dire que c’est peut être pas si mal de ne pas autoriser l’ IVG?

Je vois pas où peut y avoir un lien entre autoriser et banaliser un acte.

Pas uniquement, sinon comment expliquer les restrictions au Japon, en Corée du Sud ou en Finlande quand la Chine et la Russie l’autorise ? (Parce que la Russie, c’est pas que Moscou et Piter, la majeure partie du pays c’est le tiers-monde).

Je pense qu’il y a aussi l’idéologie à prendre en compte. Quand on regarde la carte, les pays anciennement ou toujours “communistes” (Corée du Nord, Chine, Viet-Nâm, Kazakhstan, Bielorussie, Cuba, etc.) et pourtant peu avancés économiquement pour la plupart autorisent l’avortement.

Et la Pologne qui confirme son statut de pays le plus rétrograde d’Europe.

2 « J'aime »

Absolument. Ce que je veux dire c’est qu’aujourd’hui, pour que les femmes acquièrent ce droit, il faut qu’elles aient les moyens de leur combat. Et ce moyen c’est une société suffisamment développée économiquement pour qu’elles soient l’égal de l’homme et que leur voix compte.

L’idéologie religieuse (donc conservatrice, donc les idées de droite) est toujours un frein pour plus d’égalité entre tous (mariage pour tous, PMA, droit de vote des femmes…) et effectivement certains pays ont encré ces valeurs très profondément (qui peuvent aller jusqu’à l’homophobie, sexisme, xénophobie) et je suis a peu près certain que tous ces dirigeants n’ont qu’une crainte, que leurs concitoyens n’aient plus besoin d’eux et puissent changer de mode de vie. Et ça passe par le développement économique des états.

1 « J'aime »

Tu peux en parler un peu plus de ça ? Je n’y connais rien, je pensais que c’était globalement sans risque et séquelle.

1 « J'aime »