Politique (hors US)

Il y en a. C’est certain. Pas suffisant on est d’accord. Mais il y en a un. Même que il y a tellement de demande que ça prend du retard au paiement…

Bruno Lemaire à dit la même chose hier alors qu’il roule en 5008

Ah j’ai mal lu. Des aides oui peut-être mais après, des infrastructures pour recharger convenablement… Bof

Ah oui complètement. On en revient à ce que disait @om4ever Tout reste à faire.

Il y en a… elles sont parfois risibles et elles arrivent toujours à la bourre sur ton compte, mais elle sont là.

2 500 € en prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique neuf en partant d’un diesel d’avant 2001 ou d’une essence d’avant 97. Pour un véhicule d’occasion, il y a d’autres points à valider avant (ne pas être imposable je crois) et la prime est encore plus basse (1000€ je crois).

En plus de cette prime à la conversion, il y a un bonus écologique de 27% du prix du véhicule électrique avec un plafond à 6000€.

Il y a aussi des aides pour l’installation de points de recharges je crois.

1 « J'aime »

On le sait tous (du moins les personnes sensées qu’il faut changer notre façon de vivre pour le bien de notre planète) Y a peut être d’autre moyen de s’y prendre que ce que fait et impose Macron. pourquoi toujours les citoyens et bien souvent les classes moyennes et basses, les entreprises ne polluent pas ? Le kérosène, non plus ? le charbon des voisins pas du tout? A force les gens ne peuvent plus suivre et ce n’est pas en proposant des aides pour changer de véhicule, de chaudière, isoler la maison que tu peux le faire, tu veux mais le salaire n’augmente pas.
je vais faire jouer le coté perso, ma femme prof libérale podo donc petite prof libérale, la répercutions du coût de l’essence, visite chez les patients, HP, doit-elle faire passer cette hausse sur le tarif pratiqué ?

Mais après tu ne peux pas nier non plus que l’essence en France est pas plus cher que ailleurs en Europe. J’ai vu le pire c’est la Grèce quoi… Tu ne peux pas nier non plus que le prix du baril explose. Est-ce que c’est juste de mettre le diesel au même niveau que l’essence ? Probablement. Est-ce que c’est juste de malgré tout Augmenter les taxes sur l’essence ? Probablement pas.

Oui, ça confirme que la France n’est pas le pays le plus cher de l’Europe. Après il faut prendre aussi avec le revenu par habitant. Parce que là la Grèce ça semble plus intéressant que nous alors que ce n’est pas du tout le cas.

EDIT: Non d’ailleurs la Grèce c’est plus cher que nous même sur la simple comparaison du prix. Mais en plus ils ont pas le même revenus que nous.

Manu il est mignon a dire qu’il donne des aides pour changer de véhicule mais pour prendre quoi ? une voiture hybride ou full electrique qui coûte un max quand il faudra changer les batteries ? ou le fait que si tout le monde roule à l’électrique ça polluera encore plus à cause des centrales.

En passant on a pas la capacité de passer au tout élec dans l’automobile, les centrales ne produiront pas assez. Le vélo et autres c’est mignon mais pas forcément des plus pratiques.

1 « J'aime »

Bah pour le coup je comprends qu’il y ait une hésitation. C’est bien logique. Et c’est très bien d’ailleurs. Après c’est vrai que je me basais sur Jean-Luc et sur la France insoumise de ma commune qui a prévu de tout bloquer.

Pour avoir recherché un peu le sujet il y a pas si longtemps, c’est plus compliqué que ça. :calm:

S’il y a effectivement ~25000 bornes type « station essence » (Ça fait quand même un point pour 6 voitures en gros, soit le double de la demande de la commission EU), il y a beaucoup plus de points de recharge que ça.

Plus de 160000 points de recharge pour être précis. (~700 rien qu’à Paris par exemple) parce que beaucoup d’entreprises, particuliers, mairies etc proposent des points.

Le truc avec l’électrique, c’est qu’il y un changement drastique de mentalité pour ‹ faire le plein › qui doit s’opérer, parce que la recharge totale en moins de 5 minutes quand tu veux comme c’est le cas pour l’essence, c’est pas avant de très longues années voir probablement jamais vu l’avancement de l’autonomie des véhicules.

Pendant que tu vas bouffer au restau, dans un parc etc le midi, il y a surement un point recharge pas trop loin pour y laisser ta caisse charger pendant 20/30 minutes par contre.

image

C’est faux.

EDIT : Enfin, c’est faux parce qu’on ne passera jamais au tout électrique. :sac:

1 « J'aime »

Les taxes sur l’essence c’est pas forcément un drame mais :

  • est-ce que les taxes vont à un vrai projet écologique ?
  • est-ce que le gouvernement pousse vraiment vers l’électrique ? Financièrement ça reste très compliqué d’investir

Rajouter des taxes qui concernent tous les français et impacte donc plus fortement les modestes quand les salaires ne bougent pas, que tu restes plus précaire, que les retraités se font fister…

Taxer sans vrai projet écologique derrière, et sans avancée sur le pouvoir d’achat ça reste une mauvaise idée, du moins dans son timing.

Et les français et la voiture, je sais pas pourquoi mais c’est un sujet hyper sensible, suffit de voir la crise de nerf pour les 80 km/h :upside_down_face:

3 « J'aime »

L’enjeu de l’électrique c’est les batteries non ? recyclage, production, minerais rares ?

On veut quitter la dépendance au pétrole mais on va s’enchainer à autre chose, super. J’ai cru lire qu’en termes d’émissions de CO², l’électrique était pas vertueuse ?

L’essence chère, comme pas mal de trucs en temps de crise, ça a au moins le mérite de réduire les pollutions et les conneries. Mais faut en tirer les bons enseignements. Y a tout un modèle d’aménagement de territoire à imaginer qui peut se concentrer autour du numérique, du télé-travail, des tiers-lieux et des solutions de mobilités COLLECTIVES. Stop à la promotion des modèles individuels. C’est aussi con de se déplacer en voiture à essence qu’en électrique quand les ressources deviennent rares.

3 « J'aime »

Que ce soit le cas ou pas (et elle est au moins intéressante et important, surtout si c’est mis en place avec un genre de plafond de consommation), ce ne sont pas les particuliers qui ruinent salement la planète avec l’essence.

Venir demander une fois de plus aux gens ‹ ‹ lambda › › de faire un effort écologique, c’est marrant 5 minutes. Le gouvernement s’en tamponne royalement de l’écologie, tout le monde sait qui ruine la planète, et les politiciens continuent de jouer un double-jeu qui rapporte toujours un peu plus.

Absolument.

Exactement. L’électrique, c’est une solution individualiste (et capitaliste :sac:) à court/moyen terme qui n’apporte pas de solutions. La seule solution, c’est un changement de mode de vie collectif, mais ça n’arrivera jamais.

Savater 90% de la façon de faire de l’agro-alimentaire dans le monde ? Empêcher les gros porteurs de voyager ? Empêcher la Chine de produire autant de biens ?

Bonne chance. :hoho:

Sur un autre sujet.

https://twitter.com/alirabeh/status/1048211300826959872

2 « J'aime »

Alors qu’on ne les a pas entendu sur les 6 points du passage piéton

Je dirais que ça vient typiquement du clash culturel qu’on veut nous vendre entre citadins bobos totalement déconnectés de la réalité et la France profonde.

Il ne faut pas oublier que la voiture est quasi-indispensable à la campagne et dans certaines banlieues éloignées, alors qu’on peut assez facilement s’en dispenser quand on vit dans les grandes villes.
Du coup, quand un Gouvernement (qui symbolise donc les élites citadines) semble s’en prendre à la voiture de manière plus ou moins justifiée, beaucoup de gens le vivent comme une attaque faite à toute la ruralité (temps perdu avec les limitations de vitesse plus faible, manque à gagner avec les taxes, le tout sans avoir d’alternative viable…).

4 « J'aime »

“C’est parce que vous n’avez pas cotisé assez” :macron3:

Bordel le type est vraiment sur une autre planète là, c’est triste :sadboy:

4 « J'aime »

Les politiciens peuvent pas trop taper sur les entreprises surtout. Sauf à voir le nombre de chômeurs bondir à 10 millions cause que faire de la production en étant écolo bah ça coûte beaucoup trop cher et ça va réduire très fortement les marges.

Personne pour leur dire que dans 20-30 ans les marges vont se réduite très fortement toutes seules car ça va coûter encore + cher de piller les dernières ressources accessibles de la planète. Enfin, si, on leur a déjà dit, et redit. Depuis 40 ans. Au moins.

Bref. Nous sommes la dernière génération à pouvoir encore bien profiter d’un bon niveau de vie (en France du moins, et d’autres pays « riches » aussi). :kidyay:

Nos enfants et petits-enfants vont bien s’amuser par contre. :mybad:
Tout ce qu’il reste à faire c’est limiter les dégâts :sadboy: