Politique (hors US)

Après 2 remarques :

1 big UP au gouvernement de s’abriter derrière des mesures écologiques pour justifier les hausses :mahmoud:

2 je peux comprendre le désarroi des gens utilisant la bagnole quotidiennement mais bordel le nombrilisme :jordan2:

3 « J'aime »

C’est le compte parodique ?

Quand tu n’as pas le choix ni les moyens de faire autrement dur d’appeler ça du nombrilisme

1 « J'aime »

Je parlerai de nombrilisme le jour où on continuera d’utiliser la voiture quand on peut faire autrement en province. C’est pas le cas.

D’abord on développe des transports en commun et après on augmente le prix des carburants. On commence pas par l’inverse.

4 « J'aime »

Les transports sont la réponse des besoins de déplacements pour relier des lieux de vie

Si t’as réponse au problème c’est « améliorer les transports », tu réponds aux symptômes, pas aux causes.

Les « onapalchoix » font très souvent un choix en amont, guidés par des politiques publiques déficientes à tout les niveaux, d’augmenter leur dépendance au déplacements toujours plus longs pour vivre. Faut assumer un minimum derrière

2 « J'aime »

Donc entendre la quasi totalité des concernés évoquer uniquement la fiscalité et le pouvoir d’achat pour critiquer les mesures c’est donc ne pas considérer simplement sa petite personne.

Je trouve ça nombriliste car l’ecologie c’est super jusqu’au moment où faut passer a la caisse. Quand on crèvera par paquet de 500 des particules fines, que les gamins qui naîtront en ville auront 75% de chances de développer un cancer, on se dira moi je m’en bats les couilles je paie mon plein a peine 60€. :papy:

Bref ça m’énerve.

2 « J'aime »

Et vous utilisez un matériel dont la construction est extrêmement polluante pour écrire ces posts :hillary2:

4 « J'aime »

Bref, ce qui m’énerve c’est de taper d’abord sur les gens au lieu des entreprises.
Mais bon, la culpabilisation marche très bien visiblement.

6 « J'aime »

Quand tu dois te déplacer pour aller bosser dans une autre ville parce que tu n’en as pas dans ta ville et que tu ne peux pas déménager plus près de ton taff oui tu n’as pas le choix

1 « J'aime »

Tu as le choix de bosser près de chez toi en traversant la rue :macron3:

7 « J'aime »

C’est son compte officiel.

1 « J'aime »

Bah en 2017 presque 75% des français ont voté pour un candidat qui soit reniait les enjeux écologiques soit les relegait loin derrière l’économie.

Donc sans culpabiliser les gens j’ai envie de leur dire : vous vous attendiez a quoi ? Car ceux qui se plaignent sont pour beaucoup ceux qui ont voté pour un candidat qui plaçait l’economie comme la réponse a tout. Donc bon, jusque là notre président fait de la merde mais il est cohérent avec ses idées de merde.

Si vous voulez une fiscalité plus juste, commencez par voter pour un parti politique qui vous respectera.

2 « J'aime »

Y en a encore ? :sac:

3 « J'aime »

Le NPA :poutou1:

3 « J'aime »

Je ne sais même pas quoi répondre à ça :ztfpoker: Il faudrait un très long post et je n’en ai plus les capacités.

L’écologie est un enjeu primordial pour toi, malheureusement ce n’est pas le cas de tous. Beaucoup n’arrivent pas à voir au-delà de quelques mois, années. Pour des raisons économiques. Et d’autres raisons diverses.
Quand tu as du mal à joindre les 2 bouts c’est très difficile de se dire « ouh là là attention, faut que je pense aux petits enfants de dans 20-30 ans » (cf ce qui se passe aux USA, entre autres)
Quand le moindre déménagement coûte une blinde en temps et argent par rapport à tes capacités financières, tu pares au + économique, oui, c’est malheureux mais c’est très difficile de faire autrement dans notre système actuel.
Quand dans les médias on t’inonde d’infos culpabilisantes du style « il faut ramasser nos déchets, il faut trier, il faut utiliser les TEC, il faut, il faut, il faut », tu en oublies presque totalement qu’en réalité ce sont les entreprises qui polluent le +, et de très loin, avec l’aval des politiques qui ne prennent que très peu de mesures, que ce soit préventif ou punitif. (EDIT : c’est un « tu » général, je ne parle pas de toi ici ^^)
Sur ce forum, pour la plupart, on fait ce qu’on peut, je le pense vraiment.
Mais je pense aussi que tu te trompes de cible en visant ces automobilistes râleurs qui pourraient faire autrement à tes yeux.

Oui, il faudrait voter Vert/NPA, il faut absolument changer notre manière de vivre. Mais ce n’est pas en tapant ou en culpabilisant les gens que tu feras mieux passer ton message, au contraire ça crispe et c’est contre-productif.
Oui, en 2018, avec tous les moyens dont on dispose pour s’informer, c’est totalement rageant de voir que les gens continuent à foncer dans le mur (info : on est déjà dans le mur, il s’agit maintenant de limiter les dégâts, inertie, etc) et ne changent pas leurs votes, ne voient pas + loin que leur propre avenir immédiat.
Je te rejoins entièrement sur le fait que c’est débile de continuer ainsi, vraiment. Mais beaucoup ne pensent qu’à leur survie immédiate, et c’est normal aussi. Ceux-là pourront penser à changer le monde quand ils n’auront pas ce souci de survivre dans les quelques mois/années.

Bref. Comme dirait Pépin.

Je ne sais plus où je veux en venir :hoho: :sac:

Votez pour le fils de Poutou et Bové :arlette:

5 « J'aime »

L’enjeu écologique est fort pour moi mais pas que, c’est une réalité qui va venir nous heurter tous rapidement. Le fait qu’on vive tous au dessus de nos moyens est un fait qu’on va se prendre en pleine face tôt ou tard.

On trouve le plein d’essence cher mais il ne va faire qu’augmenter. On trouve le gaz cher mais il ne va faire qu’augmenter. On trouve l’électricité chère mais bref tu vois.

En fait je trouve que le mouvement populaire qui se joue là, c’est une formidable occasion de dire a tous ces gens qui galèrent : regardez, on vous a promis du pouvoir d’achat, des biffetons, de la liberté mais en vrai, fait changer de modèle car sinon c’est la crise et la guerre assurée.

Honnêtement, et je pense qu’on est raccord, je comprends la galère des gens, je sais que c’est pas simple mais faut les aider, les aider c’est une fiscalité plus juste, qui leur permet d’être moins dépendant de la voiture, mais qui aussi leur fait prendre conscience que leur mode de vie doit changer : le pavillon phoenix sur une parcelle de 1500 M2 c’est plus possible. Tu bousilles la biodiversité, tu coutes cher a la collectivité (réseaux, voiries…) et t’as forcément besoin d’autant de voitures que d’occupants du foyer.

Parce que dans ce qui gueulent, il y a sans doute des galériens mais l’expérience montre qu’ils ferment souvent leur gueule car ils se sentent pas légitimes, mais je pense que c’est surtout la classe moyenne qui a malgré tout les moyens d’évoluer mais qui en a plein le cul. Je peux le comprendre mais le changement est inéluctable malheureusement, on peut plus vivre comme nos parents.

Après rien est simple c’est sûr, l’enjeu c’est de réussir je pense a passer du spectre individualiste au spectre collectiviste, en clair les enjeux du groupe sont plus grands que mes enjeux. C’est pas gagné mais je vois pas comment on peut s’y prendre autrement :arlette:

5 « J'aime »

Je pense tout comme Toto alors je passais juste le dire.

1 « J'aime »

Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas notre génération qui y parviendra, ni la suivante. Pour la “simple” raison qu’on a connu le confort matériel (dans nos pays “riches” en tout cas) et qu’un retour en arrière sera très mal vécu.

Internet tiens. C’est quand même vachement polluant ce machin. Fabrication, entretien, production, énergie. Pourtant je n’entends quasi aucun écolo dire qu’il faudrait supprimer cette aberration (Aurélien Barrau, monsieur Aurélien Barrau, l’un des rares). Car c’est un formidable outil de communication et que sans il sera encore + ardu de faire passer le message qu’un changement est nécessaire.

Le changement viendra, mais par la force, et ça ne sera pas beau à voir. Beaucoup vont s’arc-bouter sur le restant de confort qu’ils peuvent garder. D’autres vont tenter de forcer le partage des biens.

Ça ne votera jamais en majorité pour un type qui dira “il faut changer de système, abandonner l’idée de confort personnel, partager le + de choses possible, penser collectif, pas individuel, terminée la belle vie, préparons-nous à souffrir pour un petit siècle afin que dans 3 générations on puisse vivre convenablement”. Non, la plupart veulent vivre convenablement maintenant, tout de suite. Et ont peur. Et on assiste à un repli sur soi un peu partout dans le monde avec la montée des extrémismes.

Pourtant les moyens existent, les infos sont là.
Mais pas un politique élu n’a le courage :sadboy:

5 « J'aime »

Dans ce qui semble paraître comme un sentiment très pessimiste à travers mes posts, une pensée positive quand même : quand je vois le chemin parcouru par les partis écolo depuis les années 80, je me dis que le changement de mentalités que tu évoques vient doucement mais sûrement.
Bien + que pour le mouvement anti-capitaliste en tout cas :kbell: :arlette:

2 « J'aime »

Par contre quelqu’un peut me remettre au clair les idées sur ce qui pollue le plus et comment entre le diesel et l’essence. Je suis un peu largué par toute la désinformation sur le sujet je crois.